24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
affiche interdit a la cigarette electronique EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
affiche interdit a la cigarette electronique EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
affiche interdit a la cigarette electronique EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
affiche interdit a la cigarette electronique EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

affiche interdit a la cigarette electronique

+9
Shaigan
Elixir
vapotamix3132
ludovic.g
Franck
sanatorium
copiercoller
Izibelle
vtc-ile-de-france
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty affiche interdit a la cigarette electronique

Message par vtc-ile-de-france Sam 7 Juil 2018 - 21:00

bonjour a tous
alors je c est pas si c est parceque je mie suis mie que je les voie ou il commence a en mettre partout a decathlon sur les aires d autoroute
vous en pensser quoi


Dernière édition par Franck le Dim 8 Juil 2018 - 9:32, édité 1 fois (Raison : Correction d'une coquille dans le titre - Franck)

_________________
affiche interdit a la cigarette electronique Domvtc
vtc-ile-de-france
vtc-ile-de-france
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Commentaires : dominique 48 ans directeur de la societer vtc-ile-de-france
Nombre de messages : 40
Localisation : yvelines
Matériels : istick eleaf 20w resistence 3.2v a 44v
clearomiseur justfog c14
ikuu i80 resistence 30-100w et 8-25w
clearomiseur melo 4
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Izibelle Sam 7 Juil 2018 - 21:11

An maitre quoi, vtc-ile-de-france ? des interdiccions ?

_________________
affiche interdit a la cigarette electronique Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10851
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par vtc-ile-de-france Sam 7 Juil 2018 - 21:44

affiche interdit au vapotage

_________________
affiche interdit a la cigarette electronique Domvtc
vtc-ile-de-france
vtc-ile-de-france
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Commentaires : dominique 48 ans directeur de la societer vtc-ile-de-france
Nombre de messages : 40
Localisation : yvelines
Matériels : istick eleaf 20w resistence 3.2v a 44v
clearomiseur justfog c14
ikuu i80 resistence 30-100w et 8-25w
clearomiseur melo 4
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par copiercoller Sam 7 Juil 2018 - 22:11

Je n'en vois pas tant que ça personnellement.

@Izi Rhoooo ! Laughing

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
affiche interdit a la cigarette electronique Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Izibelle Sam 7 Juil 2018 - 22:14

Á bin oui s'été marquer dan le titre daisolée

Je suis taquine Very Happy  C'est vrai qu'on en voit beaucoup et de plus en plus... même chez ma comptable !

_________________
affiche interdit a la cigarette electronique Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10851
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Invité Sam 7 Juil 2018 - 23:16

Izibelle a écrit:An maitre quoi, vtc-ile-de-france ? des interdiccions ?


Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par sanatorium Dim 8 Juil 2018 - 2:07

Moi pa encoeur han avoir vu, sureuman beuhzoin de lunette Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4019
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Franck Dim 8 Juil 2018 - 9:45

@vtc-ile-de-france :


Je me suis permis de corriger une coquille dans le titre.

Perso, j'en pense que c'est l'exemple typique d'une loi qui est plein de bons sentiments et une volonté de bien faire mais qui est somme toute mal faite malgré le fait que certains associations de défense de la vape, comme SOVAPE ou l'AIDUCE, l'association de défense des utilisateurs de cigarette électronique, ont participé et contribué à la rédaction.

L'objectif initial était de faire en sorte que la vape ne soit pas interdite partout où le tabac l'était. Donc la loi interdit de vaper :
- dans des établissements dont la vocation première est d'accueillir des enfants (école, crèche, colonie de vacances, etc);
- dans les moyens de transports collectifs (bus, train, métro, avion, etc.);
- dans les lieux collectifs dédiés au travail, comme les entreprises. Là c'est plus problématique. Qu'appelle-t-on "lieu collectif de travail" ? l'entreprise dans son ensemble ? Ou bien les bureaux ? Si on parle de bureaux, de pièces, alors s'il n'y a qu'un employé, il peut vaper tranquille, s'il y a deux employés ou plus, c'est interdit.

Hormis, ces cas-là, dans les autres lieux dits "accueillant du public", la loi tolère de vaper, comme dans les bars, les restaus, les boîtes de nuit, les magasins, les quais des gares, etc.
Sauf s'il y a un règlement intérieur qui interdit de vaper et qu'il existe des affichettes qui signalent cette interdiction.
D'où la multiplication des affichettes que tu vois.

Ainsi, il y a fort à parier que dans les années à venir la vape soit interdite presque partout où le tabac l'est, que ce soit une interdiction inscrite dans la loi ou une interdiction souhaitée par le propriétaire de l'endroit concerné. J'espère en tout cas que certains bars, restaurants ou magasins feront preuve de tolérance si les clients ne s'amusent pas à transformer la pièce en brouillard évidemment. Car, dans ces conditions, on peut supposer que le proprio ne fera pas preuve de tolérance bien longtemps.

La seule chose que la loi permettra à terme, je pense, est que l'on pourra continuer à vaper dans les magasins de vape. Dans certains pays, je pense au Canada, il est strictement interdit de vaper dans tous les lieux fermés accueillant du public. Du coup, il est aussi interdit de vaper dans un magasin de vape. On ne peut même pas essayer un produit ou un liquide. On doit sortir du magasin et vaper à environ une dizaine de mètres, alors même que le magasin n'accueille en principe que des vapoteurs ou des non-vapoteurs qui accompagnent des vapoteurs et savent très bien où ils mettent les pieds.
Au moins cette loi française, malgré ses défauts, nous protègent de cette débilité

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par ludovic.g Dim 8 Juil 2018 - 11:32

Sans parler des affichettes qui sont totalement illégales puisqu'elles modifient celle de l'interdiction de fumer et la loi Evin est très clair là dessus, il est interdit de modifier ces affichettes.
Sans parler que l'article qui est noté ne concerne que le tabac dans le pire des cas ou l'article qui précise les lieux où les interdictions de vaper sont écrit dans le meilleur des cas et souvent aucune mention de l'interdiction dans le règlement intérieur du lieu, règlement qui d'ailleurs dans la majeur partie des cas, n'a pas été changé et donc l'interdiction de vaper ni est pas mentionné.

_________________
affiche interdit a la cigarette electronique Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par vapotamix3132 Dim 8 Juil 2018 - 12:22

Le seul endroit où je ne vois pas d'affiches d'interdiction , c'est chez moi !!!

_________________
affiche interdit a la cigarette electronique Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Elixir Lun 9 Juil 2018 - 14:44

Quand on prend l'avion, à Bruxelles, on entend partout des annonces parlant d'endroit non-fumeurs, ce y compris la cigarette électronique. Je ne cherche pas les ennuis, mais quelle est la loi m'obligeant à parler anglais ou néerlandais ? qu'on me le dise au moins dans ma langue après tout tongue
Elixir
Elixir
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Commentaires : grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
Ego
Résistances pas 510.
Liquide : petits mélanges genre 5 L neutre, un peu de menthe, un peu de tabac, 10 mg de nicotine.
Et ça me va très bien, vive la vape !
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Shaigan Lun 9 Juil 2018 - 17:22

Franck a écrit:Qu'appelle-t-on "lieu collectif de travail" ? l'entreprise dans son ensemble ? Ou bien les bureaux ? Si on parle de bureaux, de pièces, alors s'il n'y a qu'un employé, il peut vaper tranquille, s'il y a deux employés ou plus, c'est interdit.
Ces lieux sont parfaitement bien décrits :
http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/statut-des-travailleurs-et-dispositions-particulieres/article/l-interdiction-de-fumer-dans-les-lieux-de-travail a écrit:Les lieux de travail soumis à l’interdiction de vapoter s’entendent des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l’établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l’exception des locaux qui accueillent du public.

_________________
Adhérent Aiduce n°1947 - Errare humanum est, perseverare diabolicum.
In nomine et ebrietate, et carpe-diem, et spiritus vapem.
Shaigan
Shaigan
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1289
Localisation : Hautes-Pyrénées
Matériels : Genesis sur box BF méca
Date d'inscription : 17/09/2013

http://www.shaigan-reloaded.net

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Franck Lun 9 Juil 2018 - 19:52

@Shaigan :

Mouaip, je n'ai pour ma part jamais trouvé ce passage super clair quand même : c'est quoi des locaux qui pourraient être situés en dehors des bâtiments de l'établissement et qui pourraient être en plus non couverts ? scratch
je pense que beaucoup de DRH n'ont pas du trouver cela évident non plus. Du coup, la tentation d'interdire la vape partout dans l'entreprise grandit jour après jour.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Shaigan Lun 9 Juil 2018 - 20:43

Ben justement, c'est soit fermé, soit couvert, soit les deux; mais pas "non couvert"; donc pas un chantier par exemple, mais une halle de chargement de camions par exemple.

_________________
Adhérent Aiduce n°1947 - Errare humanum est, perseverare diabolicum.
In nomine et ebrietate, et carpe-diem, et spiritus vapem.
Shaigan
Shaigan
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1289
Localisation : Hautes-Pyrénées
Matériels : Genesis sur box BF méca
Date d'inscription : 17/09/2013

http://www.shaigan-reloaded.net

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Franck Lun 9 Juil 2018 - 21:00

@Shaigan :

OK. Mais tu ne m'ôteras pas de l'idée que c'est quand même assez alambiqué pour le quidam moyen qui ne vape et ne cherche pas à comprendre plus que cela.
je reconnais l'envie de bien faire qui transpire dans cette loi mais à l'arrivée, c'est plus compliqué qu'autre chose. D'autant que, et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, il n'y a aucune preuve d'un quelconque vapotage passif. Des études ont été réalisées sur des proches de vapoteurs et la seule chose que l'on ait trouvé ce sont des traces de cotinine (dérivé de la nicotine) dans les urines.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par ThibaudC Mar 10 Juil 2018 - 11:40

Franck a écrit:je pense que beaucoup de DRH n'ont pas du trouver cela évident non plus. Du coup, la tentation d'interdire la vape partout dans l'entreprise grandit jour après jour.

Mais comme ils ont la flemme de commander et afficher les étiquettes d'interdiction dans chaque pièce, couloir, salle de repos, wc... cheers
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Loki Mar 10 Juil 2018 - 22:47

Shaigan a écrit:
Franck a écrit:Qu'appelle-t-on "lieu collectif de travail" ? l'entreprise dans son ensemble ? Ou bien les bureaux ? Si on parle de bureaux, de pièces, alors s'il n'y a qu'un employé, il peut vaper tranquille, s'il y a deux employés ou plus, c'est interdit.
Ces lieux sont parfaitement bien décrits :
http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/statut-des-travailleurs-et-dispositions-particulieres/article/l-interdiction-de-fumer-dans-les-lieux-de-travail a écrit:Les lieux de travail soumis à l’interdiction de vapoter s’entendent des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l’établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l’exception des locaux qui accueillent du public.

Vraiment, tu trouves ça parfaitement décrit?
Je suis désolé mais je trouve ça complètement immonde, je pense que la plupart des gens ont vraiment du mal à s'y retrouver.
Rien que dans ma boite, que ça soit du côté des vapoteurs ou pas, les gens ont vraiment des difficultés à dire où il est interdit de vaper selon la loi. La confusion entre tabac et vape règne.

En ce qui me concerne, je considère que les associations qui ont participé à l'élaboration de cette loi ont fait une sacrée bourde.
Mais surtout, elles ont eu le culot de nous présenter ça comme une victoire en nous prenant bien pour des jambons, surtout au vu de leurs précédentes déclarations.
Personnellement, je ne me sens désormais plus que relativement concerné, je ne suis plus membre chez ces gens là. Mais bon, à un moment je me dis que ça serait bien d'arrêter les langues de bois politiques et de regarder la réalité vécue en face...

Je ne cherche pas à m'en prendre à toi Shaigan hein, c'est juste que l'Aiduce m'a énormément déçu et que je sais que tu as une position particulière dans cette asso.
Ton discours sonne pour moi comme une justification aberrante d'une erreur et d'un foutage de gueule que cette asso n'assume pas. Je me trompe peut-être, tu n'es d'ailleurs pas l'Aiduce, c'est juste comme ça que je le ressens.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Shaigan Jeu 12 Juil 2018 - 0:03

Au risque de surprendre : j'ai du mal à mieux décrire tout ce qui est concerné par l'interdiction. Procéder par élimination pour déterminer si le vapotage est autorisé ou non dans un "lieu de travail" me paraît simple. C'est "privé", collectif, fermé et couvert : pas de vape. C'est tout... Ailleurs : on peut (ouvert au public, individuel, "ouvert", "à l'air libre", pas un poste de travail, etc etc etc).

Si arriver à faire restreindre l'interdiction à ces seuls critères (c'est à dire libérer tous les autres) est une bourde, il aurait peut-être mieux valu ne pas s'en mêler et laisser interdire la vape partout où c'était déjà le cas pour les clopes.

_________________
Adhérent Aiduce n°1947 - Errare humanum est, perseverare diabolicum.
In nomine et ebrietate, et carpe-diem, et spiritus vapem.
Shaigan
Shaigan
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1289
Localisation : Hautes-Pyrénées
Matériels : Genesis sur box BF méca
Date d'inscription : 17/09/2013

http://www.shaigan-reloaded.net

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Elixir Jeu 12 Juil 2018 - 0:40

Chez nous, c'est très clair : vape interdite au travai (Belgique). Nous allons dehors nous imbiber de la fumée des collègues tabagistes (comme dit plus haut). C'est une honte, moi je dis Twisted Evil
Elixir
Elixir
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Commentaires : grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
Ego
Résistances pas 510.
Liquide : petits mélanges genre 5 L neutre, un peu de menthe, un peu de tabac, 10 mg de nicotine.
Et ça me va très bien, vive la vape !
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par vapotamix3132 Jeu 12 Juil 2018 - 9:51

Le sujet sur les interdictions ou autorisations et les problèmes liés restera une source de polémiques.

_________________
affiche interdit a la cigarette electronique Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Franck Jeu 12 Juil 2018 - 21:06

Intéressant, j'aime bien ce débat. Very Happy

@Loki :

Même si je ne suis pas loin de penser la même chose que toi sur cette loi, je tiens à apporter quelques bémols :
- sans le travail de nombreux vapoteurs et aussi de nombreuses associations, notamment l'AIDUCE, il y a fort à parier que le premier projet de directive limitant les liquides de nicotine à la vente libre à un seuil de 4 mg/ml serait passé.
- SOVAPE et l'AIDUCE ont contribué par le dialogue à faire évoluer la position du Pr VALLET, ancien directeur général de la santé et surtout en charge des textes sur la vape. Ce dernier a fini par être convaincu que la vape pouvait être une méthode de réduction des risques efficaces mais souhaitait que les textes de loi soit distincts de textes sur le tabagisme. Et si l'application de la TDP est aussi souple que possible, c'est en partie à cause du travail des associations.

Maintenant comme ces associations ont vu que le Pr VALLET était de bonne volonté, elles n'ont pas souhaité aller jusqu'au bout des recours qu'elles souhaitaient déposer contre l'application de la TDP; Malgré une communication sur leur envie d'aller porter le fer devant le conseil d'Etat ou le conseil constitutionnel.  C'est un changement de trajectoire abrupt que beaucoup de vapoteurs n'ont pas compris.

Ensuite, les divers travaux avec l'Etat et l'administration au vu d'écrire ces lois, notamment celle-ci sur l'interdiction de vaper, dans lesquels ces associations se sont engagés réclamaient, me semble-t-il, une clause de confidentialité. @Shaigan, arrête-moi si je me trompe.
Et là encore, l'impact est terrible. Des assocs bossent mais n'ont pas le droit d'en parler trop. Du coup les sympathisants ou adhérents se demandent ce qui se passe et n'ont presque pas d'information. Ils ne sont même pas contactés pour qu'ils puissent donner leurs avis sur l'évolution des travaux. Là encore, l'incompréhension gagne très vite. La leçon : une association ne doit pas se lancer dans des travaux à long terme sans pouvoir communiquer avec ses adhérents de temps à autre. A minima, elle demande l'avis des adhérents et, fort d'une majorité sur un sujet, elle représente cet avis majoritaire et ne dévie pas de cette ligne sans consulter la base.

L'objectif de ces associations est quand même partiellement atteint, au moins à court terme. Il était d'autoriser la vape dans des endroits où le tabac était interdit. Maintenant, c'est une position équilibrée que d'aucuns pourront trouver trop timide, trop timorée. Certains vapoteurs continueront à se demander pourquoi on interdit la vape alors qu'aucun tabagisme passif n'est démontré. Juste parce que la ministre considérait que la vape était "un geste de séduction" et pouvait inciter les jeunes à vaper puis à fumer (théorie de la passerelle).
Mais dans ces groupes de travail, je suis persuadé que des participants ont du réclamer l'interdiction de la vape dans les mêmes endroits que le tabac. Si Droit des Non Fumeurs a participé, je pense que c'est la ligne que cette assoc a du défendre.

Maintenant, la complexité dans certaines situations incitera, je pense, les propriétaires des lieux à interdire partout la vape à plus ou moins long terme. C'est en tout cas ma crainte et j'espère qu'elle ne se réalisera pas. J'espère aussi que les propriétaires des magasins de vape continueront à autoriser de vaper dans leurs boutiques ! Ce sera déjà cela Very Happy
J'espère que cela ne sera aussi autorisé dans certaines pièces des hôpitaux. La RESPADD agit beaucoup pour informer les lieux médicaux et fait un vrai travail de pédagogie.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Loki Ven 13 Juil 2018 - 20:42

Shaigan a écrit:Au risque de surprendre : j'ai du mal à mieux décrire tout ce qui est concerné par l'interdiction. Procéder par élimination pour déterminer si le vapotage est autorisé ou non dans un "lieu de travail" me paraît simple. C'est "privé", collectif, fermé et couvert : pas de vape. C'est tout... Ailleurs : on peut (ouvert au public, individuel, "ouvert", "à l'air libre", pas un poste de travail, etc etc etc).

Je ne dis pas qu'il est impossible de disséquer le contenu de ce décret. Mais à l'arrivée, qu'est-ce qui est important?
De pouvoir analyser et disséquer ce décret? Ou que le grand public, les médias, notre employeur, les restos qu'on fréquente et plus largement notre entourage, comprennent que la vape est différente du tabac et qu'elle n'est pas soumise aux mêmes restrictions?
En ce qui me concerne, du moment où un décret est mal compris par la majorité, je considère qu'il n'est pas clair, même si un avocat vient m'expliquer l'inverse.

Shaigan a écrit:Si arriver à faire restreindre l'interdiction à ces seuls critères (c'est à dire libérer tous les autres) est une bourde, il aurait peut-être mieux valu ne pas s'en mêler et laisser interdire la vape partout où c'était déjà le cas pour les clopes.

Bon déjà, ce décret n'a libéré d'AUCUNE restriction. Avant ce décret, la vape n'avait strictement aucune restriction légale applicable. Sébastien Béziau a déjà essayé de nous faire avaler le contraire, c'est du pur pipeau.
La vape n'a jamais été incluse dans les lois qui concernent le tabac, elle était dans un vide juridique avant ce décret de la loi santé.
Pour le reste, je m'attendais tout simplement à ce que l'Aiduce s'en tienne à ce qu'elle avait annoncé qu'elle ferait, à savoir attaquer la retranscription de la TPD en France.
Là, c'est pire, cette restriction de la vape n'était même pas issue de la TPD, c'est du pur zèle français!

Donc ok, l'Aiduce a voulu essayer la négociation et les concessions à la place du combat sans même en informer ses adhérents.
Apparemment, le processus a dû être douleureux par ce que bon, j'imagine que l'Aiduce s'est rendue compte qu'on se dirigeait vers un décret indigeste et tiré par les cheveux au fur et à mesure des travaux, non?

Mais là où l'Aiduce a fait très fort, c'est en revenant avec une annonce publique de victoire où elle se réjouit de l'élaboration de ce décret.
J'imagine que l'Aiduce se rend compte qu'elle a alors annoncé à ses adhérents 2 points importants :
1/ Qu'elle a participé à l'élaboration de ce décret alors qu'elle avait précédemment déclaré vouloir déposer un recours.
2/  Que cette loi et ce décret nous privent de libertés, ce décret est bien farfelu et indigeste mais on doit s'en réjouir...

Bref, j'ai vraiment ressenti qu'on me prenait pour un jambon, que l'Aiduce n'était pas digne de confiance et que ses intentions étaient bien nébuleuses, perdues dans les strates politiques... bien loin de ses adhérents.

@Franck
Certes Franck, je ne dénigre pas le travail de l'Aiduce. Avant ce décret, je leur reprochais uniquement quelques problèmes de communication mais je les soutenais pleinement.
Pour la clause de confidentialité, sans en dévoiler le contenu, ça m'étonnerait quand même que l'Aiduce n'ait même pas eu le droit de dire qu'elle participait à ces travaux.
La clause n'explique pas non plus pourquoi ce décret a été présenté ensuite comme une victoire dont il fallait se réjouir. Qu'est-ce qui les empêchait de dire par exemple qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu mais que le résultat ne correspondait pas à leurs espérances?
Leur réaction me fait malheureusement plus penser à un déphasage entre l'asso et les vapoteurs.
En ce qui me concerne je pense qu'ils ont fait une belle erreur en s'investissant là-dedans, mais le fait qu'ils n'en ont même pas tiré la conclusion d'un échec est vraiment ce qui est le plus rédhibitoire pour moi.

Alors si ces assos n'avaient pas collaboré, ça aurait donné quoi?
Est-ce qu'un recours devant le conseil d'Etat ou le conseil constitutionnel aurait donné quelque-chose?
Je crains qu'on ne le sache jamais... Evil or Very Mad
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par Franck Ven 13 Juil 2018 - 21:02

@Loki :

Pour la clause de confidentialité, sans en dévoiler le contenu, ça m'étonnerait quand même que l'Aiduce n'ait même pas eu le droit de dire qu'elle participait à ces travaux.

Si mes souvenirs sont bons, c'est Imodiris qui me disait cela. Il m'est arrivé de lui demander une ou deux fois pourquoi l'AIDUCE ne communique pas plus sur ce qu'elle faisait et notamment sur l'avancée de ces travaux toujours longs (cela se compte en trimestre, semestre, voire année) et c'est ce qu'il m'a répondu.
Ceci dit, je n'ai pas l'impression qu'il signait véritablement une clause de confidentialité à proprement parler. On lui disait à demi-mot que si l'AIDUCE communiquait, cela trahirait la confiance qu'on plaçait en elle, ce serait plus difficile par la suite de travailler ensemble, etc. Ce genre de discours, quoi, me semble-t-il.

Je pense que la réaction de SOVAPE et de l'AIDUCE est effectivement le fruit d'un décalage. En travaillant pendant 6 mois/1 an sur un dossier sans communiquer avec l'ensemble des adhérents et sans trop savoir ce que ces derniers en pensent, effectivement on peut perdre le fil. D'autant que, comme je le disais, il y a fort à parier que, dans ces groupes de travail, certains aient souhaité l'interdiction de vaper partout où il est interdit de fumer. Du coup, lorsque tu entends ce genre de position et que tu finis par faire en sorte que la vape n'est pas interdite par la loi partout où il est interdit de fumer, tu es légitime à dire que, par rapport à certaines positions, tu as emporté le morceau, oubliant au passage que pas mal d'adhérents, ou de vapoteurs, se demandent encore comment on peut faire une loi qui vise à punir l'incitation, au nom de l'exemplarité, le vapoteur ne donnerait pas le bonne exemple aux jeunes.
La participation à ce genre de groupes de travail impose la discussion, impose de trouver des compromis qui satisfassent la plupart des participants.

Mais si SOVAPE et l'AIDUCE n'avaient pas été là, on aurait pu probablement avoir une loi qui interdise de facto la vape partout où il est interdit de fumer et le tout dans les mêmes articles de loi intitulés "produits du tabac", créant encore plus la confusion entre vape et tabac. Comme tu le dis on ne le saura jamais avec certitude.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par copiercoller Ven 13 Juil 2018 - 21:07

Entièrement d'accord avec toi @loki.
L'impression d'avoir délégué à ceux qui se sont trompé, bien sur je reconnait leur travail et bonne volonté bénévole.
Mais ce "secret" était inacceptable et puait dès le début.
Ils ont été pris pour des perdreaux de l'année.
C'est fait, tant pis, mais je n'ai pas renouvelé mon adhésion.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
affiche interdit a la cigarette electronique Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

affiche interdit a la cigarette electronique Empty Re: affiche interdit a la cigarette electronique

Message par vectra1702 Sam 14 Juil 2018 - 14:07

salut,perso être obligé de prendre ces poses au taff avec ces collégues fumeurs ça craint quand même toujours embêté par l'odeur de la fumée je trouve plus le gout de mon juice

_________________
affiche interdit a la cigarette electronique Vectra1702
la vape est en danger,réagissez http://www.aiduce.fr/petition/
adhérent:2364
affiche interdit a la cigarette electronique Images?q=tbn:ANd9GcRr-PZTAWhDvgJpF08KY2LSBJvFdqIbBvrv51sgo5npZqr7IZNxgAaffiche interdit a la cigarette electronique FR-150x150affiche interdit a la cigarette electronique Images?q=tbn:ANd9GcTss8F7hp2xb3RMof5lHfiT9MfzQ1Mv20LBieDXeQl0gS5SS3-n
vectra1702
vectra1702
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1317
Localisation : st-marcellin,isére 38
Matériels : des box et des drippers
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum