24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Étude peu encourageante sur les arômes et additifs

+3
vapotamix3132
Franck
Plopaplopa
7 participants

Aller en bas

Étude peu encourageante sur les arômes et additifs Empty Étude peu encourageante sur les arômes et additifs

Message par Plopaplopa Sam 16 Juin 2018 - 21:54

Bonsoir tout le monde,
Je ne l'ai pas vue relayée, alors je le fais. Une nouvelle étude tire des conclusions pas très réjouissantes sur les arômes, notamment le fait qu'ils augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/25991-Cigarette-electronique-attention-aromes-endommager-les-vaisseaux-sanguins

Le site est pas ouf en termes de crédibilité mais ils citent bien la publication scientifique, après je sais pas si l'article correspond bien à ce qui est dit.

Plopaplopa
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Étude peu encourageante sur les arômes et additifs Empty Re: Étude peu encourageante sur les arômes et additifs

Message par Franck Dim 17 Juin 2018 - 9:03

@plopaplopa :

Merci pour l'info. Very Happy Tu fais bien de relayer des articles ou des infos si tu ne les as pas vu ! Wink
On a déjà eu des résultats d'étude sur l'impact des arômes mais pas celle-ci.

Le site n'est effectivement pas ouf. Lorsque je lis ceci écrit soi-disant par un journaliste et qui devrait être relu par un rédacteur en chef et/ou des correcteurs, je m'interroge :

"Particulièrement éclairante, cette nouvelle étude a pour avantage d’avoir testé les seuls arômes de la cigarette électronique à des niveaux susceptibles d’être atteins dans le corps. Mais, comme le reconnaissent les chercheurs eux-mêmes, leurs travaux vont demander d’être davantage approfondis, et comportent des limitent. "

Bref, personne n'a relu.

Ensuite ce genre d'étude me laisse perplexe. On prélève des cellules, puis on les plonge des concentrations souvent très élevées d'arômes et non-stop. Et on tire des conclusions. Ici, ce serait très dangereux pour le coeur. C'est même sûr et certain. Et c'est même dangereux à court terme car les cellules réagissent tout de suite à l'exposition à des parfums.
Je ne suis pas scientifique. Mais je vois plusieurs problèmes :
- ces études ne reproduisent pas ce que l'on fait en vaper. D'ailleurs, les scientifiques le reconnaissent, beaucoup d'arômes n'ont même pas été chauffés ;
- les cellules en dehors du corps humain ne se comportent probablement pas de la même façon que dans le corps humain ;
- les cellules sont exposées à des niveaux d'arômes souvent largement voire très largement supérieures aux doses que nous prenons, ce qui fausse probablement aussi les résultats.

Et ces chercheurs oublient juste un truc. La vape existe depuis une dizaine d'années dans les pays occidentaux. Afin de confirmer ou d'infirmer leurs études, il suffit d'étudier le cas de vapoteurs. En 10 ans, les vapoteurs ont-ils développé des maladies cardiaques ? des maladies cardio-vasculaires ?
Pas que l'on sache. Pire même : certains affirment, analyses médicales à l'appui, qu'ils vont mieux lorsqu'ils se sont mis à la vape !
Alors il est tout à fait possible que certains arômes ne soient pas sans conséquence. Mais alors qu'ils aient de conséquences presque dès qu'on se met à la vape me paraît plus discutable.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Étude peu encourageante sur les arômes et additifs Empty Re: Étude peu encourageante sur les arômes et additifs

Message par vapotamix3132 Dim 17 Juin 2018 - 9:25

Je pense que si la dose en pourcentage d'aromes/ base annoncée par le fabricant est respecté , il faut s'y fier. Malheureusement on sait tous qu'un concentré ne se vape pas seul et les conneries de certains continuent en surdosant. Après les accus nous voilà revenus aux eliquides. Je parle de diy pour ce qui me conçerne.

_________________
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étude peu encourageante sur les arômes et additifs Empty Re: Étude peu encourageante sur les arômes et additifs

Message par laurent 13-4 Lun 18 Juin 2018 - 12:00

Sur le lot de molécules utilisées dans les arômes, il y en a forcement quelques unes qui sont toxiques suivant leur concentration. Personnellement j'essaye de privilégier les arômes naturels (même si ce n'est pas une garantie absolue) et de ne pas en mettre trop.

_________________
Étude peu encourageante sur les arômes et additifs Ldeshaies
laurent 13-4
laurent 13-4
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 649
Localisation : Gardanne
Matériels : Pro-ms ( Steampunk et Wood)
Protank V2 (résistances refaites), Subtank, Crius, TFV4, plein de drippers
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Étude peu encourageante sur les arômes et additifs Empty Re: Étude peu encourageante sur les arômes et additifs

Message par mojique Jeu 21 Juin 2018 - 10:27

A force de faire du diy j'ai un palais en bois. Je dois souvent surdoser car les jus tout faits me semblent fades.

mojique
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étude peu encourageante sur les arômes et additifs Empty Re: Étude peu encourageante sur les arômes et additifs

Message par Pashmina Ven 22 Juin 2018 - 0:52

Traduction bâclée , mais l’original n’est pas plus encourageant, puisque si j’ai bien compris, ce ne sont pas des cultures de cellules endotheliale qui sont étudiées, mais des cellules « freshly » prélevées sur de vapoteurs qui utilisent ces arômes...apres, je n’ai pas eu accès à toute l’etude, il faut un mot de passe.....
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13914
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Étude peu encourageante sur les arômes et additifs Empty Re: Étude peu encourageante sur les arômes et additifs

Message par I love juice Ven 22 Juin 2018 - 19:24

Oui, intéressant, mais il faudrait aussi faire une étude pour comparer les risques cardio vasculaires entre les aromes, un avis d'imposition, une femme au quotidien et la réception d'un courrier du ministére de l'intérieur.
I love juice
I love juice
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1294
Localisation : Var
Matériels : TPD ready.
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum