24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Présentation
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyAujourd'hui à 11:33 par Leio

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyHier à 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyHier à 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyHier à 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyHier à 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptySam 20 Avr 2024 - 16:12 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

+2
Vieux Pat
Franck
6 participants

Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par Franck Jeu 26 Avr 2018 - 20:28

Comme il y a ou aura bientôt une loi sur les fake news, si on commençait tout de suite à l'appliquer ? Very Happy
On va commencer avec le site MCE qui s'adresse aux étudiants et a qui a publié ici un article sur la vape.
Pour ce site, cela ne fait aucun doute : la vape est en plein boom chez les adolescents. Tenez, je cite :

"La cigarette électronique connaît un vrai boom depuis les années 2013/2014. Selon des enquêtes, les adolescents sont de plus en plus enclins à se tourner vers ce nouveau dispositif."

Donc, de nombreuses études le prouvent. Par contre, vous n'aurez pas un chiffre, hein. Il ne faut pas déconner. Le succès grandissant de la vape étant un fait établi qui n'est pas contestable, l'article va ensuite s'évertuer à trouver des raisons à ce succès chez les jeunes : cela fait moins d'odeur donc cela permet de se cacher des adultes, c'est quand même moins dangereux que le tabac, etc.
Sauf qu'il y a un hic.
Le "journaliste" a quand même eu l'honnêteté de laisser un lien vers l'étude principale à laquelle il se réfère. Il s'agit de l'enquête ESCAPAD 2017 de l'OFDT. Cette enquête sonde les ados sur leurs consommations d'alcool, tabac, drogues et depuis quelques années, chicha et ecig. Tiens, je vais aller vérifier, me suis-je dit.  Very Happy Il y a trois paragraphes consacrés à la vape. Je vous en livre deux :

" La   cigarette   électronique   (ou   e-cigarette) a été expérimentée par un jeune de 17 ans sur deux, soit un niveau proche de celui de 2014 (respectivement 52,4 % et 53,3  %).  L’usage  de  la  cigarette  électronique  demeure  occasionnel  :  34,9  %  des  expérimentateurs  se  sont  contentés  d’essayer,  notamment  les  filles  (40,3%  contre  29,9%  des  garçons). L’usage  dans  le mois a diminué de 5 points par rapport à 2014 et le « vapotage » quotidien reste quasi inexistant (1,9 %). "

[...]

"L’expérimentation  de  l’e-cigarette  s’est faite en moyenne à 15 ans et 5 mois, c’est-à-dire  un  an  après  l’expérimentation  de  cigarette  de  tabac.  Parmi  les  adolescents  qui  ont  expérimenté  les  deux  produits, la majorité d’entre eux avaient déjà fumé des cigarettes avant d’essayer l’e-cigarette (71,3  %),  14,3  %  ayant  commencé  par  l’e-cigarette et 14,5 % ayant expérimenté les  deux  la  même  année  sans  qu’il  soit  possible  de  déterminer  l’expérimentation originelle. Par rapport aux jeunes de 17  ans  non  expérimentateurs   de   la  
cigarette  électronique,  les  expérimentateurs sont plus souvent des fumeurs quotidiens, le pourcentage étant néanmoins en baisse par rapport à 2014 (41,4 % contre 54,1 %) (figure 4). En effet, les tendances en  baisse  de  consommation  de  tabac  parmi  l’ensemble  des  17  ans  se  reflètent  globalement  parmi  les  expérimentateurs  d’e-cigarette."


Il est donc écrit, deux fois en plus(oui, c'est moi qui ait souligné Very Happy ) que l'usage de la vape baisse depuis 2014 chez les mineurs. Qui plus est, le rapport souligne que le vapotage quotidien est "quasi inexistant".

Magnifique cas de désinformation, non ? Very Happy Et puis, là, il ne faut pas aller chercher bien loin la source et recouper, il suffit de cliquer. Wink

Là encore, ce genre de désinformation me laisse perplexe, le gribouilleur pense-t-il que ces lecteurs sont tous des cons finis et qu'aucun n'aura la curiosité d'aller vérifier ? Comment peut-on prendre les gens pour des débiles profonds à ce point ? perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par Vieux Pat Jeu 26 Avr 2018 - 21:25

Franck a écrit:...Comment peut-on prendre les gens pour des débiles profonds à ce point ? perplexe
Bah... en même temps...  Wink
C'est pas toi qui disais récemment que le QI moyen de la population était en chute libre ? Very Happy

Sinon, comment reconnaître à coup sûr une "fake news" ? Simple. Si ça vient du gouvernement, c'est plié !
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7656
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par Franck Jeu 26 Avr 2018 - 22:35

@Vieux Pat :

C'est pas toi qui disais récemment que le QI moyen de la population était en chute libre ?

Pas en chute libre mais une chute manifestement assez forte. Et je me suis basé sur des articles parus ici ou .

Ensuite, on n'a pas besoin d'avoir le QI d'Estein pour vérifier/recouper une information. D'autant que dans le cas qui nous occupe, il suffit de cliquer sur les liens pour arriver à l'étude de l'OFDT. Un enfant de 5 ans sait le faire cela la plupart du temps, cliquer sur un lien. Lorsqu'on lit rapidement, lorsqu'on a pas trop le temps, lorsqu'il n'y a pas de lien, OK, on peut ne pas penser vérifier. Et puis, on ne peut pas tout vérifier tout le temps. Mais là, penser que personne n'aura l'idée d'aller vérifier en cliquant bêtement sur un lien est particulièrement "burné".

Sinon, comment reconnaître à coup sûr une "fake news" ? Simple. Si ça vient du gouvernement, c'est plié !

Peut-être. A travers l'histoire, on doit pouvoir trouver des exemples qui étayent ta théorie. Wink Sauf que, dans le cas qui nous occupe, c'est plus discutable. L'OFDT (Observatoire Français des drogues et des toxicomanies) est un groupement d'intérêt public. Son conseil d'administration est composé de fonctionnaires de l'Etat de plusieurs ministères concernés directement ou indirectement par la lutte contre les drogues et la toxicomanie. Donc, sans être un organismes étatique stricto sensu, l'OFDT est piloté par l'Etat et le gouvernement et il est au service de l'Etat (lire ici).

Or, l'OFDT n'est pas très alarmiste sur la vape et les mineurs. Il ne parle pas d'un boom de la consommation chez les jeunes. Pas du tout. Il va même jusqu'à dire que le vapotage quotidien, donc de phénomène de dépendance forte, est quasi inexistant. Il ne parle pas plus d'un effet passerelle dont on ne cesse de nous rabâcher les oreilles entre la vape et le tabac chez les jeunes.

Et là c'est le média qui écrit exactement l'inverse de ce que dit l'OFDT et pousse le vice jusqu'à trouver des explications à un boom non décelé dans l'enquête. C'est fort quand même ! Razz


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par Vieux Pat Jeu 26 Avr 2018 - 22:53

Merci beaucoup, Franck, pour les liens sur la baisse du QI des populations !
Un phénomène que, comme toi, j'avais constaté mais les explications sont assez intéressantes. Et je ne savais pas que c'était reconnu "officiellement".
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7656
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par copiercoller Jeu 26 Avr 2018 - 23:27

Franck a écrit:Peut-être. ...
En fait Franck dit très courtoisement" Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais alors pas du tout".
C'est une fake phrase.
Razz

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par Vieux Pat Jeu 26 Avr 2018 - 23:56

Mais Franck a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, heureusement.  Very Happy
Et j'ai toujours admiré sa grande diplomatie dans ces cas-là. respect1
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7656
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par Franck Ven 27 Avr 2018 - 8:23

@copiercoller :

Oui et non. Very Happy  Comme je le disais il ne faut pas forcément chercher très loin dans l'histoire pour trouver des preuves de promesses non tenues, de manipulation de chiffres, de justifications douteuses de certaines politiques ou de théories fumeuses. Mais je ne crois pas que ce soit systématique.
Mais là dans le cas qui nous occupe, l'OFDT qui est sous la coupe de l'état n'a pas une vision dogmatique voire alarmiste des jeunes et de la vape. Il a même une vision plutôt relaxe. Par exemple pour moi 1,9% de vapoteurs mineurs quotidiens, c'est certes un phénomène ultra minoritaire mais je ne parlerai pas de quasi inexistence !
En tout état de cause,  les croyants à une théorie passerelle ou ceux qui affirment que la vape est en augmentation exponentielle chez les jeunes ne pourront pas s'appuyer sur cette enquête de l'OFDT.
Hormis mcetv.fr manifestement Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par laurent 13-4 Lun 30 Avr 2018 - 13:07

@Franck, j'ai suivi ton conseil et j'ai cliqué sur tes liens au sujet du QI. Ce qui m'a marqué, c'est que malgré le fait que les deux liens ne soient pas d'accord sur toutes les causes, ils soupçonnent fortement les perturbateurs endocriniens.
Je savais qu'ils étaient un des grand fléau de notre temps mais pas qu'ils avaient une action sur le QI.
Merci.
HS terminé.

_________________
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Ldeshaies
laurent 13-4
laurent 13-4
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 649
Localisation : Gardanne
Matériels : Pro-ms ( Steampunk et Wood)
Protank V2 (résistances refaites), Subtank, Crius, TFV4, plein de drippers
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par Franck Lun 30 Avr 2018 - 20:10

@laurent 13-4 :

j'ai suivi ton conseil

Objection, Votre Honneur, ce n'est pas un conseil. Tu cliques si tu veux, hein, Very Happy Ce n'est ni un conseil, ni une suggestion, encore moins une obligation Very Happy
@Vieux Pat rappelait que j'ai écrit quelque part que le niveau de QI moyen baissait. Je tenais juste à dire que cette affirmation de ma part faisait suite à une nouvelle que j'avais lue sur le web et qui avait un peu fait le tour de certains sites mais pas plus que cela. Disons que cela n'a pas fait la une des journaux. Pourtant je trouve l'information très intéressante et je trouve que cela mériterait que l'on s'y penche un peu plus.
En tout cas, je souhaitais montrer que ce n'est pas une idée qui a germé dans mon esprit sublunaire mais une information distillée en son temps par certains médias.Wink
Quant aux causes, il me semble à la lecture de certains articles que nous sommes largement dans les hypothèse. D'autres hypothèses peuvent être à mon humble avis élaborées et sont largement passées sous silence dans ces articles.

Fin du HS tout pareil ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par Leio Lun 30 Avr 2018 - 21:11

si c'est le QI moyen sur toute la population je pense que le vieillissement de la population ne doit pas aider (le QI moyen dans les Ehpad doit pas être fameux)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30782
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par Franck Mar 1 Mai 2018 - 20:28

@Leio :

Tiens, je n'avais pas vraiment pensé à cela ! Very Happy Pourquoi pas ? Mais c'est à vérifier. Les vieux devenaient aussi séniles dans le passé. Mais plus tôt dans leur vie. Beaucoup de retraités aujourd'hui ont des dizaines d'années de vie devant eux et sont tout à fait à alertes sur le plan intellectuel. Donc à voir si effectivement cela peut jouer.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par Leio Mar 1 Mai 2018 - 20:36

les effets de masse sont forts dès qu'on parle de moyenne Wink

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30782
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par copiercoller Mar 1 Mai 2018 - 20:37

Une chanson me revient.
"Quand on est con, on est con.
Cons caducs ou cons débutants..."

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Empty Re: [FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Message par DeadCowBoy Mer 2 Mai 2018 - 0:16

Mouais… sur le QI, plutôt que "fake news", je préfère utiliser un synonyme du genre "dépêche AFP"...
Un article intéressant, surtout dans la mesure où il ouvre des voies de réflexion : https://www.soundofscience.fr/675

_________________
[FAKE NEWS 24/04/18] mcetvfr : Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents ! Deadcowboy
DeadCowBoy
DeadCowBoy
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 275
Localisation : Essonne
Matériels : De l'électro, du méca, du bottom feeder, des drippers, du reconstructible, des atos monstrueux Smile
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum