24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyHier à 23:44 par Rogue

» Présentation
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

+3
Pascal1969
Siou
Franck
7 participants

Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Franck Lun 17 Avr 2017 - 11:56

Bonjour à tous et bises aux dames Very Happy

Je vous informe que je viens de procéder à une petite refonte graphique de notre lexique qui en avait bien besoin ! Very Happy

Utilisation d'une police plus grosse, introduction de photos, meilleure intégration dans l'architecture du forum sont les principales améliorations.
Vous trouverez ici l'ancienne version et vous trouverez ici le lexique nouvelle version à titre de comparaison.
J'espère que ces petites améliorations vous seront agréables et permettront à celles et ceux qui recherchent des informations de les trouver de manière simple et intuitive.

Le lexique est disponible par plusieurs biais, notamment les barres de tâche en haut de la page d'accueil du forum.

J'en ai profité pour intégrer 3 entrées : All In One (AIO), vape lisse ainsi que résistance. Curieusement, le terme "résistance" n'était pas intégré perplexe

Je profite de l'occasion pour remercier tous les membres qui ont participé depuis la création de ce forum à l'élaboration de ce lexique qui est un travail en commun. Alors si vous souhaitez intégrer des définitions, modifier celles qui sont déjà présentes, proposer des améliorations, le staff se tient à votre disposition, n'hésitez pas ! Very Happy

Bonne vape ! Refonte graphique du lexique et petite mise à jour 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Siou Lun 17 Avr 2017 - 12:07

Merci Frank kiss1 ,c'est un bonheur pour mes yeux et merci à tous ceux qui ont contribué à ce lexique plussoie +3

_________________
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Siou
Adhérente AIDUCE:7321
Siou
Siou
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 771
Localisation : Lille (ex parigote)
Matériels : Evic primo mini
Zénith Innokin






Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Pascal1969 Lun 17 Avr 2017 - 12:52

@franck
Mes vieux yeux te remercient Smile

_________________
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Franck Lun 17 Avr 2017 - 13:00

@siou et @pascal1969 :

Merci pour vos retours ! Very Happy

Il n'y a pas que pour les vieux yeux que j'ai opté pour une police plus grosse. C'est aussi plus lisible sur des tablettes ou des smartphones, outils de plus en plus utilisés pour parcourir le ouaib !

Un dernier petit point : il est tout à fait possible, et même encouragé, de proposer l'intégration de termes ou d'abréviations, même si vous ne proposez pas de définitions, hein.
Donc un vapoteur qui tombe sur un terme qu'il ne connaît pas est invité à soumettre ce terme pour une entrée possible dans le lexique. Very Happy
Par exemple, je trouve que la partie "abréviations" est quelque peu lacunaire et mériterait incontestablement d'être un peu étoffée.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Rico73 Lun 17 Avr 2017 - 13:18

Merci pour les yeux Cool plus lisible.

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Morticia30131 Lun 17 Avr 2017 - 17:25

Wouaouh!! ça rend la page bien plus lisible!! ça le fait carrément, très bonne idée Franck.

Dans les abréviations, je ne crois pas avoir vu BT ou BP... ( Question )

_________________
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Morticia30
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Franck Lun 17 Avr 2017 - 17:38

@Morticia30131 :

Bien vu ! Very Happy
J'ai donc intégré ces deux abréviations qui sont effectivement assez fréquemment utilisées sur le forum !

Je viens de rajouter d'autres définitions : Contrôle de température, Bottom feeding, Dry Hit, Flush, High End, Airflow, inhalation directe/inhalation indirecte

Je ne suis pas vraiment sûr de mon fait pour certaines définitions. Donc si vous souhaitez apporter des corrections ou des précisions à ces définitions, n'hésitez pas. Je suis preneur de toutes vos remarques ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Morticia30131 Lun 17 Avr 2017 - 19:51

Hey!! C'est encore l'empêcheuse de tourner en rond!! Razz

Bon, deux 'tits trucs vite fait:

1) Gratouillis: Cette sensation est souvent rechercher: ée
-> simple correction orthographique donc.

2) J'ai un doute affreux sur ta définition de steeper... Pour moi le steeping c'est la macération/maturation. Il me semblait que le terme (américain je crois) pour laisser ouvert était "streathing" ?!

Voilà pour moi, deux choses qui pourraient être modifiées...

Ensuite, dans le lexique n'apparaissent pas les 3 associations de vape... je trouve cela dommage un petit paragraphe "associations: Aiduce (usagers), Sovape (plutôt médical) et Fivape (professionnels)" me paraîtraient à leur place, ne serait-ce que pour informer les gens qu'elles existent... Very Happy (mais est-ce vraiment leur place???) Suspect

Le terme "dry burn" non plus n'existe pas dans le lexique... Bon, en même temps, c'est pas les néo-vapoteurs qui feront des dry-burn, mais dans le doute que tu n'y ai pas pensé, je te le dit ;-)
(Voici une définition que je lui donnerai en sachant que les résistances dont je parle sont complexes: "Technique employée par les vapoteurs qui font eux-même leurs résistances. Lorsque l'usager enlève ses cotons pour les changer, il fait rougir sa résistance pour ôter les résidus (coton et liquide) et peut éventuellement pousser le vice jusqu'à brosser ensuite la résistance à l'aide d'une brosse métallique très fine avant de recotonner")

Voilà pour le moment. La suite au prochain épisode!!!
En tout cas: chapeau l'artiste pour le taf envoyé!! ça en fait de l'écriture et de la relecture tout ça!!!

_________________
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Morticia30
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Franck Lun 17 Avr 2017 - 20:01

@Morticia30131 :

C'est encore l'empêcheuse de tourner en rond!!

Ben tu n'es pas une empêcheuse de tourner en rond puisque j'ai demandé des commentaires ! Very Happy

1) Gratouillis: Cette sensation est souvent rechercher: ée

Correction effectuée ! Merci Madame Very Happy

J'ai un doute affreux sur ta définition de steeper... Pour moi le steeping c'est la macération/maturation. Il me semblait que le terme (américain je crois) pour laisser ouvert était "streathing" ?!

J'ai aussi un doute.perplexe Je vais aller vérifier. D'autres avis sur ce terme ?

Ensuite, dans le lexique n'apparaissent pas les 3 associations de vape... je trouve cela dommage un petit paragraphe "associations: Aiduce (usagers), Sovape (plutôt médical) et Fivape (professionnels)" me paraîtraient à leur place, ne serait-ce que pour informer les gens qu'elles existent... Very Happy (mais est-ce vraiment leur place???)

L'idée est bonne. Very Happy Par contre, à voir comment intégrer cela perplexe

Le terme "dry burn" non plus n'existe pas dans le lexique... Bon, en même temps, c'est pas les néo-vapoteurs qui feront des dry-burn, mais dans le doute que tu n'y ai pas pensé, je te le dit ;-)

Je crois qu'on nous avait déjà suggéré d'intégrer ce terme. J'avais hésité et je ne l'avais pas fait à l'époque pour la raison que tu évoques : le fait que le lexique soit orienté débutant ou jeune vapoteur.
Cependant, le terme est quand même utilisé est de plus en plus, alors je vais réfléchir à voir si on ne devrait pas l'intégrer. Après tout, on parle bien des drippers et autres matériels. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Pashmina Mar 18 Avr 2017 - 2:29

respect5 Franck
Tu es en passe de devenir le Steve Jobs du lexique ! Very Happy
C'est un compliment, bien sûr...c'est l'expression " simple et intuitive " qui m'a collé ça dans la tête. Wink
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Morticia30131 Mar 18 Avr 2017 - 15:49

Allez zou!! j'me lance pour la deuxième et dernière salve de trucs que j'ai a dire sur le sujet!!!

ATTENTION PETIT PAVÉ!!!

Bon, commençons par un 'tit truc vite fait:
les arômes!!! tu n'en a pas parlé et ça me semble plutôt important.
Lorsque j'ai commencé à vapoter, des gens de mon entourage m'ont de suite dit "génial, en plus on trouve pleins d'arômes en grandes surfaces" ou encore "yeaaah, ça doit être super bon avec des huiles essentielles, au moins c'est naturel". Mon sang n'a fait qu'un tour et mon cerveau hurlait au danger!!!
Signaler aussi qu'il est plus prudent de prendre des arômes prévus pour la vape par rapport à différents éléments (notamment la base PG dans laquelle se trouve l'arôme en question; mais aussi l'absence de diacétyle et autres cochonneries).
Tu ne crois pas?!

Ensuite, j'en viens à quelque chose qui pour moi, est assez dur à expliquer...
Bon, j'me lance!!! (bon courage aux lecteurs Laughing ):

Je pense que les vapoteurs doivent être forts aujourd'hui encore plus qu'hier à cause du fait que nos vapotes sont classées au même endroit que les tueuses: dans la loi des produits du tabac. Pour moi, ça veut dire qu'aux yeux des politiciens, des journaleux, des gens (pour beaucoup): vapoter c'est fumer. Si ça n'était pas le cas, je pense que la vapote serait placée ailleurs dans la législation.
Je pense que les vapoteurs sont les premiers à devoir changer leur vocabulaire je fais de la fumée/je fais de la vapeur; je fume/je vape; e-cigarette/vapote, vaporisateur personnel, vapareil,etc; etc...
Attention hein!! Je ne suis pas un dictateur des mots de la vape!! On emploi bien les mots qu'on veut, mais je pense que certains termes peuvent porter atteinte à la vape, tout simplement.
Comment les cigarettiers nommeront-ils leur iqos?! cigarette électronique?!! Et comment un futur utilisateur pourra-t-il faire la différence entre e-cigarette 1ère du nom et e-cigarette 2ème du nom?!!! Pour moi, ces mots ressemblent à un piège qui se referme petit à petit sur nous...
Pour clore mon monologue, voilà donc le dernier point qui me chagrine dans le lexique: le terme e-cigarette qui est récurent (mais bon, en même temps, le forum porte ce nom!!!!! Razz ) et le terme "fumée" qui revient dans 2 définitions: celle de la VG et du PG... C'est de la vapeur nom d'une pipe en bois!!!

Voilou!! Je n'ai pas trouvé d'autres fautes d'orthographe (bon, en même temps je ne suis pas prof de français!!!), ni de trucs qui me sautent aux yeux... A part cette lisibilité fort agréable due à l'augmentation de la taille de la police Very Happy

_________________
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Morticia30
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par leanouk Mar 18 Avr 2017 - 16:27

Dictateur de mots ? scratch tu corriges les fautes de Franck mais tu en fais aussi pas mal  hein !
Sans aucune animosité Wink

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Franck Mar 18 Avr 2017 - 16:32

@leanouk :

Ben Morticia ne me signale pas des fautes à proprement parler mais ce que l'on pourrait qualifier d'abus de langage.
Pour la fumée, je ne lui donne pas tort. Après tout on ne cesse de répéter que ce n'est pas de la fumée qui sort de nos vaporisateurs mais de la vapeur.
Pour l'appellation cigarette électronique, là encore on peut discuter :-)
Je me rends compte que les définitions du PG et de la VG sont de vieilles définitions qui n'ont pas été mises à jour depuis... Ouh là !
On parle encore de cartouches dans ces définitions.
Il y a donc matière à corriger deux ou trois trucs je crois :-)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Franck Mar 18 Avr 2017 - 20:23

@Morticia30131 :

Alors, suite à tes remarques, j'ai ajouté deux entrées : Association et Dry Burn.
A la réflexion, l'ajout du dry burn m'a paru pertinent notamment avec l'apparition de petits kits avec drippers et bottom feeder.

J'ai aussi modifié les défintions pour le propylène glycol et pour la glycérine ! Very Happy

@tous :

Ces nouvelles définitions sont à l'état de projet, si vous souhaitez apporter corrections ou précisions, n'hésitez pas ! Very Happy
Par exemple, pour le Dry burn, j'ai ajouté la recommandation du Dr Farsalinos de ne pas procéder à cette méthode mais beaucoup d'avis sont venus contredire la recommandation de notre bon docteur. Est-ce pertinent de mettre en exergue ce point ? scratch


Dernière édition par Franck le Mar 18 Avr 2017 - 20:43, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par leanouk Mar 18 Avr 2017 - 20:42

@franck
c'est pas Amélia scratch Very Happy c'est morticia non?

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Franck Mar 18 Avr 2017 - 20:47

@leanouk :

Oups ! Sifflote
C'est corrigé, merci leanouk ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Empty Re: Refonte graphique du lexique et petite mise à jour

Message par Morticia30131 Mar 18 Avr 2017 - 21:39

@Franck, j'ai vu que tu avais rajouté "hybride": super bonne idée!!!

J'aime beaucoup ta façon de présenter la rubrique assoss avec les liens, c'est vraiment pas idiot!!

Les définitions de VG/PG piquent moins les yeux!!!!! Laughing

Merci d'avoir pris mes suggestions en compte kiss2

_________________
Refonte graphique du lexique et petite mise à jour Morticia30
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum