24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
lexique 2017 EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
lexique 2017 EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
lexique 2017 EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
lexique 2017 EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
lexique 2017 EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
lexique 2017 EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
lexique 2017 EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
lexique 2017 EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
lexique 2017 EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
lexique 2017 EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
lexique 2017 EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
lexique 2017 EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
lexique 2017 EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
lexique 2017 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
lexique 2017 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
lexique 2017 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
lexique 2017 EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
lexique 2017 EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
lexique 2017 EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
lexique 2017 EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Le lexique du forum ecigarette-public.com



• 18350 / 18500 / 18650 /26650 etc. :
Ces chiffres désignent des formats des batteries (accus), sous la forme DDLLT où DD est le diamètre de l'accu, LL sa longueur et T la forme de l'accu (0 pour cylindrique). Exemple: une 18650 fait 18mm de Ø, 65mm de longueur et est de forme cylindrique.

• Accumulateur électrique ou accu :
L'accumulateur électrique, plus communément appelé accu, est une batterie rechargeable. Le rôle d’un accumulateur est de stocker de l’énergie sous forme de courant continu, pour le restituer ensuite qu’il soit ou non connecté au secteur. Certains mods exigent que l'utilisateur intègre des accus. Attention : une mauvaise utilisation d'un accumulateur est dangereuse et peut entraîner la surchauffe voire l'explosion. Il convient donc d'être vigilant lors de transport d'un accu (pas de contact avec des éléments métalliques comme des clefs ou des téléphones). Il convient aussi de bien choisir ces accus et de les recharger selon les règles édictées par le constructeur.




• Allday :
Mot employé pour désigner un liquide que l'on vape tous les jours, presque tout le temps. C'est le liquide quotidien en somme. Le mot recouvre un sens un peu différent du liquide préféré qu'on peut ne pas vaper tous les jours, soit parce que le prix est prohibitif, soit parce qu'il peut finir par écoeurer.


All In One (AIO) :
Vaporisateur fait d'un seul bloc. Le clearomiseur est intégré dans le corps de l'appareil. Le vaporisateur comprend aussi souvent une batterie intégrée.


Association :
De nombreuses associations de défense de la vape existent à travers le monde. En France, on en compte trois : l'AIDUCE qui est l'Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique, la FIVAPE qui est la Fédération Interprofessionnelle de la vape et concerne les professionnels, SOVAPE qui est une association cherchant à faire de la vape une méthode de réduction des risques acceptée tant sur le plan médical que politique.


• Atomiseur :
Elément de la cigarette électronique permettant la "vaporisation" du liquide. Ce dernier se visse sur la batterie de la cigarette électronique. La tresse de l'atomiseur permet d'imbiber l'atomiseur de liquide en minimisant les fuites. La tresse recouvre un filament chauffant (résistance) et permet de maintenir la température à +-50°c. Les utilisateurs emploient souvent le diminutif “ato”.

• Atomiseur reconstructible (pour les utilisateurs expérimentés) :
Système d'atomiseur dont la résistance chauffante (fil résistif type kanthal ou nichrome ) et la(les) mèches (fibre de silice) sont remplaçables. (avantages : coût à long terme, résistance "sur-mesure". Exemples : Clearome, Orion, A2, A2T....).


Airflow :
Désigne les ouvertures par lesquelles l'air va circuler sur un atomiseur ou un clearomiseur. Ces ouvertures situées en haut ou en bas de l'atomiseur sont généralement réglables.

• Boîtier Portable de Rechargement (BPR) :
Chargeur autonome de dimensions à peu près équivalentes à celles d’un paquet de cigarettes normales. Il permet de recharger des batteries de cigarettes électroniques lors d’une utilisation nomade. Les anglophones appellent ce chargeur PCC (Personal Charger Case).

Bottom Feeding (BF) :
Signifie "alimenter par le bas". C'est un système contenu dans une box comprenant une bouteille de liquide. Lorqu'on va appuyer sur cette bouteille de liquide, ce dernier va venir alimenter un atomiseur type dripper qui n'a pas ou peu de réservoir en liquide. Le système permet d'éviter de se balader avec une bouteille de liquide.


• Bourre :
La bourre est la mousse synthétique de type "perlon" qui retient le liquide par capillarité à l'intérieur d'une cartouche "à bourre". La bourre n'est quasiment plus utilisée de nos jours, sauf sur de vieux modèles. Elle a été remplacée par du coton.

• Box :
Littéralement, c'est une boîte en anglais. On parle de box pour désigner un vaporisateur qui a une forme rectangulaire par opposition aux vaporisateurs en forme cylindrique comme les eGo, les Spinner, les Emow.

• Cartomiseur :
C'est une cartouche avec atomiseur intégré. L'atomiseur fait partie de la cartouche et se remplace donc en même temps que la cartouche. Les utilisateurs emploient souvent le diminutif “carto”. Aujourd’hui, les cartomiseurs sont très rares. Ils ont été remplacés par les clearomiseurs.


• Cartouche :
Partie de l'ecigarette qui contient le eliquide, il y a deux principaux types de cartouches, les cartouches classique dites "à bourre" et les cartouche "Tank" dont le réservoir est sans bourre. Attention à chaque type de cartouche son atomiseur.

• Clearomiseur :
Cartomiseur transparent et qui n'utilise pas de bourre (mais une ou des mèches). Les utilisateurs emploient souvent le diminutif “clearo”. C'est l'atomiseur privilégié par les vapoteurs débutants grâce à sa facilité d'utilisation.



• Coil :
Littéralement, c'est la bobine. Il s'agit du fil résistif se présentant sous forme de spirale (spires) qui en chauffant va transformer le liquide en vapeur.



Contrôle de température (CT) :
Le contrôle de température permet de limiter la puissance en définissant soi-même la température maximale. Le contrôle de température s'utilise avec des résistances spécifiques en nickel, en titane ou en acier (stainless steel). Cette fonctionnalité permet aussi d'éviter les dry hits.

• Do It Yourself (DIY) :
La traduction littérale est “fais-le toi-même”. Cette expression désigne le fait de réaliser soi-même ses propres liquides, généralement en mélangeant un liquide dit de base (du propylène glycol ou de la glycérine végétale et de la nicotine selon différents dosages) avec des arômes.

• Dual Coil (DC) :
Cette expression désigne des atomiseurs ou cartomiseurs disposant de deux résistances montées en parallèle. L'objectif est de fournir aux utilisateurs de ces atomiseurs plus de hit et de sensations.

• Dripper :
Système d'atomiseur reconstructible sans réservoir qui permet généralement une meilleure restitution des saveurs par la pratique du dry (voir RDA).



• Drip-tip :
Embout. Il se place au bout de l'atomiseur afin d'améliorer la prise en bouche.



Dry Burn :
Littéralement "brûlé à sec". C'est une méthode qui consiste à faire rougir une résistance que l'on a faite soi-même et que l'on a monté sur un atomiseur reconstructible alors qu'il n'y a encore ni coton ni liquide dans l'atomiseur. Cette méthode est utilisée dans deux cas de figure. Avant d'utiliser la résistance, cela sert à vérifier que cette dernière est correctement montée. Pendant l'utilisation, cela sert à nettoyer la résistance des impuretés qui s'accumule sur la résistance. Attention : le docteur Farsalinos, un des spécialistes mondiaux de la vape, ne recommande pas cette méthode. Il pense que le fait de faire rougir une résistance peut modifier sa structure. Il recommande un nettoyage à l'eau ou à l'alcool. Mais rien n'a été prouvé et de nombreux avis ont contredit cette recommandation.

Dry Hit :
Se dit lorsqu'on vape alors que la résistance n'est plus alimentée en liquide. Cela produit un goût de brûlé très désagréable. C'est à éviter absolument puisque ce sont des résidus de métaux que l'on inhale. L'utilisateur doit veiller à ce que la résistance soit toujours alimentée en liquide !

• Dry-Smoking (DS) ou dry :

Le Dry-Smoking, plus communément appelé dry, est une technique de vape. Elle permet d'optimiser le volume de vapeur obtenu ainsi que la puissance du hit et du goût. Le principe est de verser des gouttes de liquide directement sur la tresse d'un atomiseur. Aujourd'hui, le dry se pratique à l'aide des drippers et exige quelques connaissances de base avant de se lancer.

• E-Liquide (EL) :
Le e-liquide est le liquide qui va se transformer en vapeur. Aujourd'hui, le e-liquide est vendu dans des flacons d'une contenance généralement comprise entre 10 et 50 ml. Il existe de nombreux parfums, allant du tabac blond au chocolat en passant par la cerise ! Les possibilités sont infinies. La plupart du temps, les liquides seront proposés avec différentes teneurs en nicotine allant de 0 à 20 mg/ml en France.

Flush :
Mot anglais pour "affleuré". Lorsqu'il n'y a aucun espace entre l'atomiseur et la batterie, on dit que "c'est flush". C'est une question d'esthétisme. Un atomiseur peut très bien fonctionner même s'il y a un peu d'espace entre lui et la batterie.

• Glycérine végétale (VG) :
C'est un des ingrédients qui intervient dans la composition des liquides. Comme le propylène glycol, la glycérine est utilisée pour produire de la vapeur. Certains liquides peuvent ne pas contenir de glycérine. Attention : à ce jour, les effets du produit sur la santé n'ont pas encore été prouvés, cette substance peut être nocive.

• Gratouillis :
Sensation particulière à la vape qui se prononce le long de la gorge par des légers picotements. Cette sensation est souvent recherchée par les vapoteurs (voir Hit).

High End :
Expression anglaise pour désigner des produits haut de gamme. Ce sont donc des produits de qualité. S'ils apportent quelquefois un plus, notamment par une conception plus élaborée et l'utilisation de matériaux plus nobles que le plastique, les produits haut de gamme ne sont pas indispensables pour arrêter le tabac. Les kits tous publics font très bien l'affaire.

• Hit :
Le hit définit la puissance de la sensation de passage en gorge. Plus le hit est important, plus vous sentez la vapeur passer dans votre gorge et plus la sensation se rapproche de celle d'une vraie cigarette.

Hybride :
Terme désignant une personne qui vape et qui fume.

Inhalation directe/inhalation indirecte :
Lorsqu'on pratique l'inhalation directe, la vapeur va aller directement de la bouche aux poumons. Cette façon de vaper se pratique en général avec des faibles résistances et/ou les arrivées d'air ouvertes au maximum. Lorsqu'on pratique l'inhalation indirecte, la vapeur va passer de la bouche à la gorge, puis de la gorge aux poumons. Cette façon de vaper se pratique en général avec des résistances élevées et/ou avec des arrivées d'air ouvertes au minimum.

• Milliampère-heure ou Milliampere-hour en anglais (mAh) :

Le milliampère-heure, qui est très souvent abrégé en mAh, désigne tout simplement la quantité d'énergie que la batterie pourra restituer. Plus la valeur est élevée, plus l'autonomie sera grande. C'est un élément primordial dans le choix d'un kit. Mais cette mesure est un excellent indicateur pour tout appareil qui fonctionne avec des batteries (portables par exemple). Quelques repères :
- pour une batterie d'ecig-like de 180 ou 240 mAh environ ;
- pour une baterie d'eGo batteries de 650 à 1100 mAh environ ;
- pour les mods, jusqu'à environ 3000 mAh


• MOD :
Le MOD est un vaporisateur modifié qui ne ressemble plus à une cigarette traditionnelle longiligne. De manière générale, il fonctionne à l’aide d’accus que l’on place à l’intérieur du corps du MOD. Il peut être électronique ou alors être mécanique, sans aucun élément électronique. Il peut prendre différentes formes. Parmi les formes les plus usuelles, on trouve la forme cylindrique ou alors la forme rectangulaire, on parle alors de boxs. Mais on peut trouver bien d'autres designs, même les plus farfelus.




• Nicotine :
La nicotine fait partie de la famille des alcaloïdes et se trouve principalement dans les feuilles de tabac. A faible dose, elle a un effet stimulant et provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Par contre, un surdosage de nicotine est plus problématique et peut entraîner insomnie, nausées, palpitations, céphalées, diarrhées. Atttention : A très haute dose, elle est mortelle. Pour un adulte, on considére que la nicotine est mortelle entre 500 mg et 1 g. Chez les enfants, la dose létale est moindre (moins on pèse, plus le seuil mortel est bas). Or, une fiole de 10 ml avec un taux bas de nicotine, souvent dosé à 6 mg/ml, contient donc 60 mg de nicotine.Donc, soyez extrêmement vigilants, notamment avec vos enfants. Faites en sorte qu'ils ne soient pas en contact avec des bouteilles de liquides.

• Picotements :
Voir "Gratouillis".

• Pin :
Plot de contact central (positif) de la connexion ato/ecig. Soit côté atomiseur soit côté ecig ou box, le pin peut être soit fixe soit réglable (en profondeur) en le vissant/dévissant, soit monté sur ressort pour s'adapter à tout type de configuration sans avoir à le régler.

• Propylène de Glycol (PG) :

C'est un des ingrédients intervenant dans la composition des liquides. Le propylène glycol permet de produire la vapeur. Il est souvent utilisé avec de la glycérine végétale. Certains liquides peuvent ne pas contenir de PG et contiennent alors uniquement de la glycérine. Attention : à ce jour, les effets du produit sur la santé n'ont pas encore été prouvés, cette substance peut être nocive.

• RBA :
Sigle pour "ReBuildable Atomiser". C'est un atomiseur dont on peut reconstruire la résistance soi même avec du fil résistif. Il y a deux sous-familles principales de RBA : les RBA et les RTA. Les définitions se trouvent ci-dessous.

• RDA :
Sigle pour "Rebuildable Dripper Atomiser". C'est un atomiseur de type "dripper" dont on peut reconstruire la résistance (voir RBA et Dripper).

Résistance :
La résistance est une pièce souvent constituée d’un fil torsadé en différents matériaux (kanthal, nickel, etc.) qui, en chauffant, transforme le liquide en vapeur. Elle est souvent placée dans un ensemble en acier, on parle alors de résistance toute faite. Les vapoteurs un peu aguerris fabriquent quelquefois eux-mêmes leurs résistances.



• RTA :
Sigle pour "Rebuildable Tank Atomiser". C'est un atomiseur reconstructible qui contient un réservoir (le tank).


• Steeper ou stepper :
Opération qui consiste à laisser la bouteille de liquide ouverte quelques jours avant d'utiliser le contenu. Steeper un liquide permet quelquefois de mieux faire ressortir les arômes et donc d'avoir un meilleur goût. Cette opération est quelquefois conseillée, notamment pour les liquides complexes.


• Sub-Ohm :
Littéralement en dessous du ohm. Le sub-ohm désigne soit une résistance soit une technique de vape permettant de vaper avec une résistance dont la tension est en dessous du 1 ohm. Cela permet d'avoir de meilleures sensations et un meilleur hit. On l'oppose à une vape plus classique au dessus de 1 ohm. Attention : tous les vapoteurs n'apprécient pas cette technique.

• Switch :
Le switch, un des éléments composants des vaporisateurs, est intégré à la batterie (le plus souvent) ou situé entre la batterie et l'atomiseur et permet d'alimenter ce dernier lors de la prise de bouffée. Il existe deux types de switch, les manuels et les automatiques : lors de votre prise de bouffée, les manuels doivent être activés par vous même alors que les automatiques (ou air switch) s'activent automatiquement. Attention : les batteries à switch automatique, en raison d'une plus grande sensibilité, doivent être utilisées avec précaution, Un switch automatique fonctionne par aspiration, ce qui implique la présence d'un "trou" au niveau de la connectique. Pour cette raison, le Dry-Smoking est fortement déconseillé avec ces batteries.



• Tank :
Littéralement "réservoir" en anglais, les tanks sont des réservoirs de eliquide sans bourre. Un tank s'utilise avec son ato Tank associé : il existe un tank pour 510T et deux modèles de tanks pour egoT le petit "type A" de 1ml, et le gros "type B" de plus de 2ml. Le liquide passe du tank vers l'atomiseur via une mèche.

• Tueuse :
Une tueuse est simplement une cigarette dite "classique". Ce terme est couramment utilisé dans les forums de discussion.

Vappareil :
Autre terme pour désigner une cigarette électronique ou un vaporisateur.


• Vaporisateur personnel (VP) :

Autre terme pour désigner la cigarette électronique. Ce terme est deplus en plus utilisé par les vapoteurs car il permet de ne pas faire référence aux cigarettes.

• vapoteur/vapoteuse :
Personne qui vape.

• Vaper ou vapoter :
Deux verbes fréquemment utilisés pour désigner le fait d'utiliser des cigarettes électroniques ou des vaporisateurs.

Vape lisse :
Une vape lisse est une vape qui ne fournit aucune impulsion électrique. L'utilisateur ne perçoit donc aucune variation dans la vape. Une vape lisse est donc plus agréable et apparaît comme plus "ronde". Les mods mécaniques offrent une vape lisse. Certains mods électroniques performants offrent aussi une vape lisse car ils délivrent des impulsions électriques (fréquences) si rapprochées que l'utilisateur ne les perçoit pas.

Les abréviations :

AIDUCE : Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique
AIO : All In One

BF : Bottom Feeding ou Bottom Feeder
BP : Big Pharma (désigne les laboratoires pharmaceutiques)
BT : Big Tobacco (désigne les cigarettiers)

CT : Contrôle de Température
DC : Dual Coil
DIY : Do It Yourself
DS : Dry-Smoking
EL : E-Liquide
FIVAPE : Fédération Interprofessionnelle de la VAPE
LR : Low Resistance
mAh : milliampère-heure
PEG/PPG :Polyéthylène Glycol
PG : Propylène de Glycol
RBA : ReBuildable Atomiser
RDA : Rebuildable Dripper Atomiser
RTA : Rebuildable Tank Atomiser
TPD : Tobbaco Products Directive. Directive européenne relative aux produits du tabac et assimilés (dont les produits de la vape).
VG : Glycérine Végétale (En anglais)



Nous espérons que notre lexique vous plaît. Il a été réalisé avec l'aide des membres du forum. Aussi, vous aussi, vous pouvez y apporter votre contribution et proposer des nouveaux termes ou améliorer des informations sur simple demande. Si vous souhaitez copier du contenu pour une diffusion externe au forum, merci de contacter un administrateur.

Le langage de la vape est en constante évolution. C'est aussi à vous de le faire évoluer, de trouver des mots, des expressions permettant de traduire précisément certaines aspects. Alors à vous de jouer !


L'équipe Ecigarette Public