24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyHier à 23:44 par Rogue

» Présentation
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

+3
Yugs
Siou
Franck
7 participants

Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Franck Mar 11 Oct 2016 - 20:01

Bonjour à tous et bises aux dames, Very Happy

Le net bruisse depuis quelques jours d'un bruit. Une enquête américaine montre une multiplication des explosions de batteries.
Aux USA (donc pas en Europe), on aurait déplorer 25 cas d'accidents sérieux voire graves entre 2009 et 2015, sur 5 ans donc, et entre octobre 2015 et juin 2016, donc sur 9 mois, déjà 15 cas ont été recensés.
Et, comme vous vous en doutez, s'ensuite une floppée d'articles sans recul, sans aucun élément de comparaison, sans réflexion. Voici un un bon exemple pris sur le site de 20 minutes.fr.

A ma connaissance, mais je n'ai pas tout lu, je n'ai trouvé qu'un seul site me semble avoir fait un article sérieux et intelligent sur ces faits. Il s'agit du site sciences et avenir.
Sérieux dans le sens où il y a une analyse de cette étude et surtout des éléments de comparaison intéressant.

Le site rappelle que les accidents ne sont pas liés aux cigarettes électroniques. Ce ne sont pas elles qui explosent mais les batteries en lithium à l'intérieur. Il compare avec Samsung :

"Au début du mois de septembre 2016, le géant de la téléphonie Samsung a annoncé suspendre la vente de son dernier smartphone, le Galaxy Note 7, en raison d'un défaut de fabrication des batteries qui a conduit à l'explosion d'au moins 24 modèles sur le million d'exemplaires vendu en Corée du Sud et aux Etats-Unis. "

Ils ont ensuite comparé le nombre d'accidents par rapport au nombre de vapoteurs :

"Ce qui signifie que le risque qu'une e-cigarette explose alors que vous vous en servez est de 0,0000001 %. Vous avez autant de chance d'être tué par la chute d'un distributeur automatique (13 morts par an aux Etats-Unis) que de voir une cigarette électronique exploser pendant son utilisation."

Pour ma part, j'ai appris qu'aux USA on pouvait se prendre un distributeur automatique sur le coin de la tronche Razz

Un médecin continue la précédente démonstration :

"Mais si vous abandonnez la cigarette électronique pour recommencer à fumer du tabac, le risque de mourir d'une maladie liée au tabac est de 50%. Quel risque préférez-vous ?"

Sans minimiser le risque et dire qu'il n'y a pas d'explosion, sans éviter de recommander la prudence dans l'utilisation d'ecigs ou d'accus, une mise en perspective remet toujours les idées en place Very Happy

Il y a juste la conclusion sur laquelle je ne suis pas d'accord :

"Toutefois, il est vrai que la fabrication des différents composants n'est que peu encadrée aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs le propos des auteurs de l'article du New England. La France est de ce point de vue plus avancée, puisque des normes ont été adoptées par l'Agence française de normalisation (Afnor) en avril 2015. Celles-ci prévoient notamment des dispositions pour prévenir le risque de surchauffe de la source d'énergie. Ce qui, en théorie, rend le risque encore plus faible."

Certes, il y a une norme française AFNOR sur les vaporisateurs, mais sachant que les produits sont chinois à 99%, j'ai quand même des doutes sur le fait que ces derniers souscrivent à la norme AFNOR perplexe C'est donc effectivement bien théorique comme le suggère le site.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Siou Mar 11 Oct 2016 - 20:11

J'ai lu cet article ce matin,que penser scratch bof même pas peur.Je continue de me servir de mes accus sans me poser de questions d'autant plus que je fais gaffe,merci Franck kiss1 à toi aussi

_________________
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Siou
Adhérente AIDUCE:7321
Siou
Siou
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 771
Localisation : Lille (ex parigote)
Matériels : Evic primo mini
Zénith Innokin






Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Franck Mar 11 Oct 2016 - 20:16

@Siou :

Mais à votre service, Madame ! Very Happy Si cela me donne droit à des bisous, je vais continuer alors ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Siou Mar 11 Oct 2016 - 20:32

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? 1860840436

_________________
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Siou
Adhérente AIDUCE:7321
Siou
Siou
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 771
Localisation : Lille (ex parigote)
Matériels : Evic primo mini
Zénith Innokin






Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Yugs Mar 11 Oct 2016 - 21:32

Merci Franck pour l'article. Intéressant.
Pas très inquiet non plus, je pense qu'une grosse partie des accidents doit être liée à une utilisation hasardeuse des accus.
En revanche je ne doute pas que les accidents se multiplient si la vape gagne en popularité, et que des vendeurs peu scrupuleux continuent à vendre à des débutants un matériel pas adapté à des débutants ! Genre des mecas avec des atos subohm et des coils tout faits qui descendent à 0.15 ohms 😀😳
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Brigitte Mer 12 Oct 2016 - 0:33

le risque qu'une e-cigarette explose alors que vous vous en servez est de 0,0000001 % ... Comme le risque 0 n'existe pas, tout va bien ! Cool

_________________
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Brigitte
Brigitte
Brigitte
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 916
Localisation : Esperausses Tarn
Matériels :
Si tu es curieux regarde avec quoi je vape Very Happy:

Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Vieux Pat Mer 12 Oct 2016 - 0:52

Bien moins de chance, donc, que d'être frappé par la foudre (1 chance sur 250 000), ou de se prendre un météorite sur la tête (une chance sur 720.000).

Oui, tout va bien !  Razz
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Bafien Mer 12 Oct 2016 - 1:05

et que des vendeurs peu scrupuleux continuent à vendre à des débutants un matériel pas adapté à des débutants ! Genre des mecas avec des atos subohm et des coils tout faits qui descendent à 0.15 ohms

les problèmes viennent de la batterie a priori pas du mod ...
il y a des débutants parfaitement a même de comprendre et d'évaluer les risques du système tout comme des vapoteurs expérimenté qui ne capte rien aux fondamentaux de leurs bazar ...

_________________
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Yugs Mer 12 Oct 2016 - 10:27

@Bafien

Oh mais il y a de tout pour faire un monde oui ! Mais à priori le débutant lambda, ignare en bricolage ou électricité comme je l'étais aura vite fait de cramer son accu s'il est aiguillé comme un idiot sur le choix de son matériel. Je parle en connaissance de cause, pour l'avoir vu de mes yeux dans un shop. D'ailleurs si je ne m'abuse la plupart des accidents d'accus relayés ici même étaient causés par une utilisation stupide du matériel.
Yugs
Yugs
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Bafien Mer 12 Oct 2016 - 22:21

D'ailleurs si je ne m'abuse la plupart des accidents d'accus relayés ici même étaient causés par une utilisation stupide du matériel.
on manque surtout d'informations clair et précises sur ces accidents pour affirmé ce genre de choses ... des accu défaillants semble souvent être en cause ...
"utilisation stupide" hélas, pas de solution matérielle face a ce genre de problèmes . Laughing

_________________
[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par ThibaudC Jeu 13 Oct 2016 - 9:26

Dans le dernier science et avenir, ils ont fait un article interessant sur le lien entre nicotine et Alzheimer. Je ne sais pas si tu as la version numérique @Franck, mais ça pourrait valoir le coup de le mettre (je n'ai que les versions papier)
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par ThibaudC Jeu 13 Oct 2016 - 9:34

Tiens, une anecdote qu'à moitié HS :

Je distribue des kits de cigarettes électroniques que m'envoie la vape du coeur, pour des personnes en situation précaire. La semaine dernière, j'organise un petit déjeuner avec présentation de l'e-cig dans un établissement qui propose des appartements thérapeutiques (une personne, bien souvent sans logement, est hébergée sur une durée fixe pour avoir le temps de se soigner).
Retour au boulot lundi, branle-bas de combat : mes collègues m'informent que l'une des cigarettes électroniques aurait pris feu dans un appartement. Du pain béni pour tous ceux qui ne sont pas favorable à cette initiative. On commence à me dire que ça craint, que ça va faire une mauvaise pub pour ce dispositif, etc etc. Je me dis "merde, comment c'est possible?". En plus, en plein milieu de l'actualité sur des explosions de batterie. On me dit à demi-mot de serrer les fesses, parce que quand même, ce genre de kit, j'en ai distribué par dizaines...

Je reçois le mec en consult. Là, j'apprend que sur cette prise electrique, la semaine dernière, c'est son grile pain qui a grillé. La semaine d'avant, son écran de PC. Et le mois précédent, une prise à pris feu dans la chambre de son fils. Bilan : l'électricité n'était pas aux normes. Je transmets l'info, et elle va être refaite.
Conclusion : la e-cig, ça peut sauver des vies  Razz
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par Franck Jeu 13 Oct 2016 - 9:44

@ThibaudC :

Non je n'ai ni la version papier ni la version électronique mais cela m'intéresse. Very Happy Donc si tu ne la mets pas sur le forum, je vais essayer de chopper ce numéro qui de toutes les manières m'intéresse. Il y a notamment, si je ne me trompe pas, un article sur l'antimatière et l'univers qui me fait de l'oeil Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ? Empty Re: [ARTICLES 10/10/2016] sciencesetavenir.fr : le risque d'explosion doit-il être pris au sérieux ?

Message par ThibaudC Jeu 13 Oct 2016 - 10:02

Oui, c'est celui-ci !

Peut être pourrais-je essayer de le scanner. On va voir ce que ça donne.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum