Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[ARTICLE 22/09/16] blog de jeanyvesnau.com : François Hollande ferait un geste en faveur des buralistes. Rien pour la cigarette électronique
+4
copiercoller
bibidochon
arioch91
Franck
8 participants
Page 1 sur 1
[ARTICLE 22/09/16] blog de jeanyvesnau.com : François Hollande ferait un geste en faveur des buralistes. Rien pour la cigarette électronique
Le médecin et journaliste Pierre Yves Nau s'émeut sur son blog ici du souhait du président de cajoler les buralistes au détriment de la lutte contre le tabac. De plus, il regrette que le gouvernement ne soit pas plus allant à mettre en place des méthodes alternatives, comme la cigarette électronique.
Voici un extrait particulièrement cinglant :
"On rappellera (pour mémoire) que François Hollande a solennellement annoncé, le 4 février 2014, le lancement d’un « Plan national de réduction du tabagisme », qu’aucune hausse du prix du tabac n’est intervenue sous son quinquennat et que, depuis, la consommation de tabac n’a cessé d’augmenter. Sans oublier que rien n’a été fait (euphémisme) pour promouvoir le recours à la cigarette électronique dans le cadre d’une politique de réduction des risques tabagiques (80 000 mors prématurées par an)."
Cet article pose la question des buralites. Car, même si un gouvernement, quel qu'il soit, souhaite mettre en place une politique anti-tabac poussée et efficace, deux questions se posent au delà même des questions électorales qui doivent évidemment travailler nos dirigeants :
- quid des revenus générés par le tabac et qui profitent directement à l'Etat sous forme de taxes ? Selon le site buralistes.fr, ces derniers apporteraient à l'Etat 49,7 milliards d'€ de recettes !
- quid des buralistes ? Doivent-ils fermer ? Doit-on envoyer des dizaines de milliers de personnes au chômage et accentuer encore les déserts ruraux sachant que dans de nombreux petits villages, le tabac du coin qui vend des clopes, des journaux, des jeux, qui fait office de poste et quelquefois dépôt de pain est le seul commerçant ? Les tabacs feraient travailler environ 100 000 personnes en France. Même si le chiffre, fourni par le site des buralistes, est à prendre avec beaucoup de précaution.
Du coup, on annonce de vraies campagnes anti-tabac et on se retrouve avec des mesurettes, aucun gouvernement n'étant prêt à faire une croix sur 49 milliards d'euros, à mettre 100 000 personnes de plus au Pole Emploi et à être accusé de renforcer les déserts ruraux. Et finalement le tabac progresse depuis 2014. Et il continue à tuer entre 60000 et 80000 personnes en France chaque année, au grand désarroi du Dr Nau.
Bonne lecture et bonne vape !
Voici un extrait particulièrement cinglant :
"On rappellera (pour mémoire) que François Hollande a solennellement annoncé, le 4 février 2014, le lancement d’un « Plan national de réduction du tabagisme », qu’aucune hausse du prix du tabac n’est intervenue sous son quinquennat et que, depuis, la consommation de tabac n’a cessé d’augmenter. Sans oublier que rien n’a été fait (euphémisme) pour promouvoir le recours à la cigarette électronique dans le cadre d’une politique de réduction des risques tabagiques (80 000 mors prématurées par an)."
Cet article pose la question des buralites. Car, même si un gouvernement, quel qu'il soit, souhaite mettre en place une politique anti-tabac poussée et efficace, deux questions se posent au delà même des questions électorales qui doivent évidemment travailler nos dirigeants :
- quid des revenus générés par le tabac et qui profitent directement à l'Etat sous forme de taxes ? Selon le site buralistes.fr, ces derniers apporteraient à l'Etat 49,7 milliards d'€ de recettes !
- quid des buralistes ? Doivent-ils fermer ? Doit-on envoyer des dizaines de milliers de personnes au chômage et accentuer encore les déserts ruraux sachant que dans de nombreux petits villages, le tabac du coin qui vend des clopes, des journaux, des jeux, qui fait office de poste et quelquefois dépôt de pain est le seul commerçant ? Les tabacs feraient travailler environ 100 000 personnes en France. Même si le chiffre, fourni par le site des buralistes, est à prendre avec beaucoup de précaution.
Du coup, on annonce de vraies campagnes anti-tabac et on se retrouve avec des mesurettes, aucun gouvernement n'étant prêt à faire une croix sur 49 milliards d'euros, à mettre 100 000 personnes de plus au Pole Emploi et à être accusé de renforcer les déserts ruraux. Et finalement le tabac progresse depuis 2014. Et il continue à tuer entre 60000 et 80000 personnes en France chaque année, au grand désarroi du Dr Nau.
Bonne lecture et bonne vape !

Franck- Admin
-
Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: [ARTICLE 22/09/16] blog de jeanyvesnau.com : François Hollande ferait un geste en faveur des buralistes. Rien pour la cigarette électronique
Bah si, va y avoir une hausse du tabac de 15%...
Uniquement sur le tabac à rouler, mébon !
Si je fumais encore et consommait du tabac à rouler, je sais aussitôt ce qu'il me resterait à faire !
Passer à la vape ? Noooooonnnnnnn !
Passez aux clopes toutes faites ? Noooooonnnnnnn !
Rouler des cigarettes plus fines ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !
Moralité : ça ne changera rien, d'autant plus que d'après cet article, même après une hausse de 15 %, le tabac à rouler reste moins cher que les cigarettes.
Uniquement sur le tabac à rouler, mébon !

Si je fumais encore et consommait du tabac à rouler, je sais aussitôt ce qu'il me resterait à faire !
Passer à la vape ? Noooooonnnnnnn !
Passez aux clopes toutes faites ? Noooooonnnnnnn !
Rouler des cigarettes plus fines ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !
Moralité : ça ne changera rien, d'autant plus que d'après cet article, même après une hausse de 15 %, le tabac à rouler reste moins cher que les cigarettes.

Bonne vape Invité !!!
arioch91- Cumulonimbus (grand contributeur)
-
Matériels : Mon matos : 2 Smok Nord I
Mes liquides : Pulp aux sels de nicotine
Re: [ARTICLE 22/09/16] blog de jeanyvesnau.com : François Hollande ferait un geste en faveur des buralistes. Rien pour la cigarette électronique
arioch91 a écrit:... même après une hausse de 15 %, le tabac à rouler reste moins cher que les cigarettes.
Jusqu'à la prochaine augmentation, en Espagne, par exemple, le tabac à rouler (ou à pipe) est devenu plus cher que les clopes, le reste de l'Europe va probablement suivre.
bibidochon- Cirrus (maître contributeur)
-
Commentaires : ...obsolète
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
De toute façon un buraliste dans un petit village peut arrêter son commerce pour d'autres raisons, dans ce cas les fumeurs seraient gravement pénalisés, voilà pourquoi l’État subventionne ces buralistes.
Pour l’État et les plans tabac il doit prendre en compte les dépenses importantes dues aux maladies liées au tabac d'un coté et 50 milliards de l'autre, coût comparables je pense.
Pour l’État et les plans tabac il doit prendre en compte les dépenses importantes dues aux maladies liées au tabac d'un coté et 50 milliards de l'autre, coût comparables je pense.
![[ARTICLE 22/09/16] blog de jeanyvesnau.com : François Hollande ferait un geste en faveur des buralistes. Rien pour la cigarette électronique Copiercoller](https://ticker.aiduce.org/copiercoller.png)
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
-
Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Franck a écrit:
@Franck :
je suis un peu étonné de ce nombre. Es tu sûr que le tabac rapporte 49,7 milliards d'euros? Je pense que c'est beaucoup moins.
ThibaudC- Stratus (contributeur régulier)
@thibaudC : je pense que les buralistes comptent très large c'est à dire les 14 et quelques milliards de taxes et d'accise auxquels ils rajoutent les charges patronales et salariales perçues et les amendes pour ventes à mineurs (135€ par flagrant délit donc pas loin de 1000€ par an
).

![[ARTICLE 22/09/16] blog de jeanyvesnau.com : François Hollande ferait un geste en faveur des buralistes. Rien pour la cigarette électronique Leiova10](https://i.servimg.com/u/f19/16/59/68/76/leiova10.gif)
![[ARTICLE 22/09/16] blog de jeanyvesnau.com : François Hollande ferait un geste en faveur des buralistes. Rien pour la cigarette électronique Leiova10](https://i.servimg.com/u/f19/16/59/68/76/leiova10.gif)
Leio- Admin
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
@ThibaudC :
Non, pas du tout
Ce chiffre est tiré du site buralistes.fr et le site vise à présenter les buralistes sur leur meilleur jour, il n'est donc pas certain que les chiffres ne soient pas tirés vers le haut, comme je l'expliquais déjà pour le chiffre de 100 000 personnes travaillant dans des bureaux de tabac (buralistes ou employés). C'est donc effectivement à prendre avec quelques pincettes 
Es tu sûr que le tabac rapporte 49,7 milliards d'euros? Je pense que c'est beaucoup moins.
Non, pas du tout

Franck- Admin
-
Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Parce que sur le site des buralistes que tu donnes, ils disent "Recettes Tabac : 18,1 milliards d’euros"
On peut éventuellement y ajouter les économies faites sur les retraites dûe aux décès prématurés. Mais ça ne doit pas dépasser le milliard. Et si on commence a regarder les effets indirects, il me semble que le tabac coûte dans les 50 milliards...
Après, forcement, les buralistes défendent leur beurre. Mais les métiers, c'est un peu comme du dawinisme. Ça évolue, et certains sont voués à s'adapter ou à disparaitre.
On peut éventuellement y ajouter les économies faites sur les retraites dûe aux décès prématurés. Mais ça ne doit pas dépasser le milliard. Et si on commence a regarder les effets indirects, il me semble que le tabac coûte dans les 50 milliards...
Après, forcement, les buralistes défendent leur beurre. Mais les métiers, c'est un peu comme du dawinisme. Ça évolue, et certains sont voués à s'adapter ou à disparaitre.
@ThibaudC :
Oui, Thibaud. En fait, j'ai fait tout bêtement l'addition de toutes les recettes que les buralistes "collectent" pour l'Etat à partir des chiffres donnés par le site. Il y a effectivement les recettes tabac mais toutes les autres que l'on oublie assez souvent : recettes fiscales, recettes des jeux de la Française des jeux, du PMU, etc.
Si on éradiquait le tabac, il y a fort à parier que la majorité des buralistes fermeraient boutique, c'est donc l'ensemble des recettes qu'ils collectent qui en prendraient un coup dans le paletot.
Oui, Thibaud. En fait, j'ai fait tout bêtement l'addition de toutes les recettes que les buralistes "collectent" pour l'Etat à partir des chiffres donnés par le site. Il y a effectivement les recettes tabac mais toutes les autres que l'on oublie assez souvent : recettes fiscales, recettes des jeux de la Française des jeux, du PMU, etc.
Si on éradiquait le tabac, il y a fort à parier que la majorité des buralistes fermeraient boutique, c'est donc l'ensemble des recettes qu'ils collectent qui en prendraient un coup dans le paletot.
Franck- Admin
-
*mode cynique ON* Eh bah comme ça, moins de vente de PMU et FDJ, et donc moins d'addiction aux jeux pathologiques. *mode cynique OFF*
@ThibaudC :
Tu as raison. Mais je ne me situais pas sur le plan social, moral mais uniquement financier et économique.
Le Dr Nau sous-entend que la politique actuelle contre le tabac est inefficace et qu'en plus, par souci électoraliste, on va faire quelques petits signes vers les buralistes. Il y a certainement du vrai.
Mais je me posais la question : si j'étais ministre, si j'étais président, comment pourrais-je mettre en place une politique efficace de lutte contre le tabac sachant qu'il y a ce problème des buralistes ?
On les met au pôle emploi ? On tire un trait sur une grosse partie des recettes de 50 md d'€ ? On désertifie encore plus les campagnes ?
D'où l'idée qu'avait sorti Mme Delaunay de donner le monopole de la vente des produits de la vape aux buralistes. On leur supprime un part importante de leurs revenus (ici les produits du tabac) mais on leur file un secteur en pleine croissance à l'époque, la vape. Cela devrait compenser un peu. Et puis on leur file deux ou trois autres trucs à côté : la possibilité de faire agence postale, de gérer des comptes bancaires (comptes nickel), etc.
On enrobe le tout d'un gros mensonge : les produits de la vape sont des produits du tabac, donc les buralistes doivent avoir le monopole, puisqu'ils ont déjà celui du tabac.
Tu as raison. Mais je ne me situais pas sur le plan social, moral mais uniquement financier et économique.
Le Dr Nau sous-entend que la politique actuelle contre le tabac est inefficace et qu'en plus, par souci électoraliste, on va faire quelques petits signes vers les buralistes. Il y a certainement du vrai.
Mais je me posais la question : si j'étais ministre, si j'étais président, comment pourrais-je mettre en place une politique efficace de lutte contre le tabac sachant qu'il y a ce problème des buralistes ?

D'où l'idée qu'avait sorti Mme Delaunay de donner le monopole de la vente des produits de la vape aux buralistes. On leur supprime un part importante de leurs revenus (ici les produits du tabac) mais on leur file un secteur en pleine croissance à l'époque, la vape. Cela devrait compenser un peu. Et puis on leur file deux ou trois autres trucs à côté : la possibilité de faire agence postale, de gérer des comptes bancaires (comptes nickel), etc.
On enrobe le tout d'un gros mensonge : les produits de la vape sont des produits du tabac, donc les buralistes doivent avoir le monopole, puisqu'ils ont déjà celui du tabac.
Franck- Admin
-
Les buralistes sont préposés de l'état et sont indemnisés à ce titre,
http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/professionnel/fiscalite/debitant-contrat-buralistes-2012-2016.pdf
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10940-remuneration-des-debitants-de-tabac
http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/professionnel/fiscalite/debitant-contrat-buralistes-2012-2016.pdf
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10940-remuneration-des-debitants-de-tabac
![[ARTICLE 22/09/16] blog de jeanyvesnau.com : François Hollande ferait un geste en faveur des buralistes. Rien pour la cigarette électronique Loco-motive](https://2img.net/h/signature.forum-ecigarette.com/loco-motive.png)
loco- Cirrus (maître contributeur)
-
Matériels : e-liquides: art 20
mods: art 20
atos: art 20
Juste une question, les grandes surfaces en France vendent-elles des cigarettes et du tabac à rouler ?
Ici, oui.
Et sinon, j'avais cru comprendre que c'étaient les seaux de tabac (au Kg) qui étaient interdit à la vente.
Ici, oui.
Et sinon, j'avais cru comprendre que c'étaient les seaux de tabac (au Kg) qui étaient interdit à la vente.
Moushe- Cirrus (maître contributeur)
-
Non, les il n'y a que les buralistes qui vendent du tabac (et le petit épicier à coté de chez moi qui vend au gosses et aux pauvres des clopes à 50 cts l'unité).
Des seaux sont aussi vendu. Je ne pense pas que ce soit au kg, mais rien n'empêche d'en prendre plusieurs. Normalement, c'est plutôt du tabac à tuber, mais là encore les plus pauvres l'utilisent comme tabac à rouler.
Des seaux sont aussi vendu. Je ne pense pas que ce soit au kg, mais rien n'empêche d'en prendre plusieurs. Normalement, c'est plutôt du tabac à tuber, mais là encore les plus pauvres l'utilisent comme tabac à rouler.
Ah OK alors ils sont bien les principaux responsables de cette vente au mineur.
Moushe- Cirrus (maître contributeur)
-
Oui, clairement. Que l'interdiction de vente aux mineurs ne soit pas appliquée, c'est un secret de polichinelle.

» [ARTICLE 20/04/18] jeanyvesnau.com - Cigarette électronique : Mme Buzyn laissera-t-elle les buralistes ruiner la réduction des risques ?
» [BLOG 09/07/16] : jeanyvesnau.com - Cigarette électronique : les vapoteurs de France demandent grâce à Marisol Touraine
» [Article - 01/2015] Tabac et cigarette électronique - La cigarette électronique : une surprise pour les tabacologues, un espoir pour la Santé Publique
» [ARTICLE 20/02/2020]jeanyvesnau : cigarette électronique, médias et manquements à l’éthique- questions à propos d’une «rétractation »
» [ARTICLE 14/02/14] Economiematin.fr : Cigarette électronique : poison pour les finances publiques, solution pour la santé publique ?
» [BLOG 09/07/16] : jeanyvesnau.com - Cigarette électronique : les vapoteurs de France demandent grâce à Marisol Touraine
» [Article - 01/2015] Tabac et cigarette électronique - La cigarette électronique : une surprise pour les tabacologues, un espoir pour la Santé Publique
» [ARTICLE 20/02/2020]jeanyvesnau : cigarette électronique, médias et manquements à l’éthique- questions à propos d’une «rétractation »
» [ARTICLE 14/02/14] Economiematin.fr : Cigarette électronique : poison pour les finances publiques, solution pour la santé publique ?
Page 1 sur 1