Derniers sujets
» besoin info pour spire espacée
Aujourd'hui à 18:29 par ludovic.g

» full VG sans booster
Aujourd'hui à 14:31 par vapotamix3132

» A votre avis
Aujourd'hui à 12:44 par laurent 13-4

» Mal de gorge et quintes de toux
Aujourd'hui à 12:33 par papillon

» Nettoyage des résistances
Aujourd'hui à 12:02 par laurent 13-4

» nouveau sur le forum et nouveau vapoteur
Aujourd'hui à 11:44 par Fab13

» au scour ma lustro fait yoyo
Aujourd'hui à 9:06 par vapotamix3132

» Bonjour tout le monde
Hier à 19:20 par vapman

» Bonjour à tous
Hier à 19:19 par vapman

» bonjour à tous
Hier à 19:17 par vapman

» Présentation
Hier à 19:15 par vapman

» 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape
Hier à 16:50 par Franck

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 9:11 par vapotamix3132

» le kit Innokin Jem : un kit pour débuter la vape
Dim 23 Sep 2018 - 20:11 par Franck

» e-pipe en bois.
Dim 23 Sep 2018 - 19:36 par papillon

» le post qui detend ...
Dim 23 Sep 2018 - 19:29 par papillon

» Conseils à un débutant svp
Dim 23 Sep 2018 - 19:19 par Neo49

» Il braque un magasin de cigarettes électroniques... et perd son pantalon en partant
Dim 23 Sep 2018 - 10:11 par Pashmina

» Choix petite box
Dim 23 Sep 2018 - 5:53 par Vapatate

» [vidéo] USA : clip de la FDA sur la vape
Sam 22 Sep 2018 - 18:18 par Marakhal

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages

Message par Marakhal le Sam 24 Fév 2018 - 9:26

@ThibaudC a écrit:Franck, effectivement, la règlementation va limiter ce type de dérive. Mais cependant, cela n'empêchera pas que ça arrive. Après, oui, on peut y voir une forme de sélection naturelle. Mais c'est aussi le rôle de la société d'essayer de protéger les c...n d'eux même...

Regarde, dans une moindre mesure, quelques posts plus haut, un type s'est filmé en train d'en boire, et s'en tartine comme si c'était de la crème. J'ai bien compris le message qu'il souhaitait faire passer, mais pour autant, je trouve ça tout aussi stupide que d'imaginer un tox en manque d'injection et de tabac avoir la brillante idée de s'injecter du e-liquide.
Dans une société bien pensée, il y a (j'estime) une limite à ce qu'on peut/doit faire pour « protéger les gens contre eux-mêmes », notamment quand il s'agit de pratiquer la coercition sur une très large majorité avérée pour apporter un bénéfice hypothétique à une très faible minorité présumée. Nos amis britanniques ont une maxime, je crois, qui illustre leur pragmatisme de bon aloi : « Shit happens ». Ce qu'on vit en France, aujourd'hui, c'est à mon sens très clairement un énième abus de ce satané principe de précaution, qu'on dévoie à tour de bras depuis une paire de décennies.

C'est très exactement ce qui ce passe avec la nicotine et je comprends parfaitement (je pense) la démarche de Mickaël. Il ne s'adresse pas aux cons. Il s'adresse aux gens disposant d'un cerveau en état de fonctionnement pour exprimer l'idée que, cette nicotine dont on prive (au-delà de 20mg/ml) des gens en les maintenant dans le tabagisme alors qu'une alternative qui pourrait améliorer (voir sauver) leur vie existe, elle n'est pas si dangereuse que ça. Il en fait la démonstration de manière factuelle. Parce que malgré de nombreux éléments, on continue à diaboliser la nicotine bien au-delà du raisonnable.

Alors non, désolé, je ne trouve pas ça stupide, quand le propos que tu tiens laisse à penser qu'il faudrait s'abstenir d'en faire la démonstration pour sauver… un ou deux abrutis (qui répliqueraient l'opération dans des conditions notablement plus extrêmes). Bien-sûr je trouve ça extrême, de devoir en arriver là pour espérer être entendu. Et je trouve ça presque désespéré parce qu'en plus, même comme ça, il ne sera pas entendu. Malgré le fait que, avec des millions de vapoteurs dans le monde et un taux de disponibilité largement et longuement supérieur aux normes actuelles, il n'y ait jamais eu d'accident qui soit statistiquement significatif.

Bref… My2¢.

Marakhal
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2376
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages

Message par Franck le Sam 24 Fév 2018 - 10:44

@ThibaudC :

Je suis d'accord avec @marakhal. Very Happy

Lorsque tu dis :

"Après, oui, on peut y voir une forme de sélection naturelle. Mais c'est aussi le rôle de la société d'essayer de protéger les c...n d'eux même... "

Non, je ne le crois pas du tout. Disons que tout dépend de ce que tu mets derrière le "essayer de protéger les cons d'eux-mêmes"

De quoi et de qui parle-t-on ?
La vape étant interdite de vente aux mineurs, on parle donc ici d'adultes qui ont le droit de se marier, de fonder une famille, d'avoir des gosses. D'adultes ayant le droit de vote aussi.
Alors la question que se pose : si on estime qu'un adulte a le droit d'avoir des enfants et de voter, de quel droit estime-t-on qu'il n'est pas suffisamment apte et éveillé pour faire ses propres choix ?
Après, il faut quelquefois faire passer des messages, une information : une fois que l'on a dit que c'était totalement crétin et dangereux de vaper tous les jours à 200 mg/ml et qu'il valait mieux éviter cette plaisanterie, si certains essayent de le faire, c'est leur problème. Qu'ils ne viennent pas se plaindre !
Une des missions d'un Etat est d'assurer la sécurité des citoyens, dont éviter que les imbéciles fassent du mal aux autres. Après, ils vivent comme ils le veulent. Sinon, où est la limite ? On dit aussi aux gens ce qu'ils doivent penser car beaucoup pensent mal ? On leur dit ce qu'ils doivent voter ? Oui, je sais, c'est une bien belle tentation de certaines élites mais c'est justement élitiste et contraire à un système démocratique viable à terme.

Au début de la vape, il n'y avait pas de réglementation. Il n'y avait pas ces règles bêtes d'un seuil à 20 mg/ml : à 20 mg/ml et en dessous, c'est un produit de consommation courante, en dessus c'est un médicament qui doit être régi comme tel. Et à ton avis, combien il y a eu d'accidents ? Très proche de zéro !
Alors qu'il n'y avait pas de seuils, la majorité des vapoteurs, dans les 80 % à vue de nez, étaient entre 12 et 18 mg/ml. Pour certains, c'étaient trop fort ou ils souhaitaient baisser ou abandonner la nicotine, pour d'autres pas assez forts et ils se tournaient vers le 24 mg/ml. Très, très peu en 36 mg/ml. Quelques rares exceptions. Les vapoteurs découvraient ce qu'il leur fallait. Et ils régulaient eux mêmes leur dose de nicotine et leur consommation en fonction de leurs besoins.

Comme le dit @marakhal, en mettant des règles, des seuils idiots, on protège peut-être les cons d'eux-mêmes, et encore ce n'est pas certain, mais on pénalise celles et ceux, responsables ceux-là, qui auraient besoin d'un plus fort taux de nicotine. On pénalise les gens responsables et réfléchis pour protéger éventuellement les quelques rares abrutis et on infantilise tout le monde car évidemment le bas peuple ne sait pas gérer sa vie.

_________________


les articles du fofo    le lexique
avatar
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 22440
Age : 46
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages

Message par Elixir le Sam 24 Fév 2018 - 16:27

Bien le bonjour, je viens de tomber sur ceci : https://www.msn.com/fr-be/lifestyle/bien-etre/cigarettes-électroniques-le-danger-des-métaux-lourds/ar-BBJwaZY?ocid=spartanntp et après quelques recherches, je n'ai pas vu si vous en parliez quelque part ?
L'article me semble assez peu documenté (études ? origine du liquide ?).
Merci d'avance aux pros de ce forum Smile
PS si mon message doit être déplacé, je n'en prendrai pas ombrage, surtout si je le retrouve Very Happy
avatar
Elixir
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Commentaires : grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
Ego
Résistances pas 510.
Liquide : petits mélanges genre 5 L neutre, un peu de menthe, un peu de tabac, 10 mg de nicotine.
Et ça me va très bien, vive la vape !
Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages

Message par Marakhal le Sam 24 Fév 2018 - 17:27

@Elixir
Il suffit d'aller cliquer sur le petit logo Tagtik.info pour se rendre compte que c'est publié en mode put-a-click par une agence de tâcherons spécialisés, ils le disent eux-mêmes : « Notre équipe de journalistes et éditeurs produit des contenus "haute couture" sur des niches stratégiques identifiées par nos clients, que ce soit dans le secteur des marques ou dans celui des médias.»

Maintenant, je te laisse imaginer qui est (sont) le(s) client(s) de l'agence de contenus promotionnels Tagtik.

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
avatar
Marakhal
Modérateur
Modérateur

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2376
Age : 46
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages

Message par Elixir le Sam 24 Fév 2018 - 18:05

Merci Smile
avatar
Elixir
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Commentaires : grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
Ego
Résistances pas 510.
Liquide : petits mélanges genre 5 L neutre, un peu de menthe, un peu de tabac, 10 mg de nicotine.
Et ça me va très bien, vive la vape !
Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages

Message par ThibaudC le Sam 24 Fév 2018 - 19:00

@Marakhal a écrit: Il en fait la démonstration de manière factuelle. Parce que malgré de nombreux éléments, on continue à diaboliser la nicotine bien au-delà du raisonnable.

Et quelle démonstration fait-il? Il se tartine de nicotine sur une vidéo, pour montrer qu'il n'en meurt pas. Et? Qu'est-ce que cela démontre? Qu'il ne faut pas la diaboliser? Très bien. Et ensuite?

La DL50, on ne la connait pas. On la devine supérieure à celle souvent estimée, mais on n'en sait guère plus. Et la recherche de Mayer est non seulement insuffisante, mais en plus même ici, entouré de personnes qui s'y connaissent, elle est mal interprétée, et souvent surestimée à cause de cette confusion entre absorption et ingestion.
Donc cette démonstration vidéo, elle montre quoi?


Dernière édition par ThibaudC le Sam 24 Fév 2018 - 19:08, édité 1 fois
avatar
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages

Message par ThibaudC le Sam 24 Fév 2018 - 19:07

@Franck a écrit:
Après, il faut quelquefois faire passer des messages, une information : une fois que l'on a dit que c'était totalement crétin et dangereux de vaper tous les jours à 200 mg/ml et qu'il valait mieux éviter cette plaisanterie, si certains essayent de le faire, c'est leur problème. Qu'ils ne viennent pas se plaindre !

J'entend, mais n'ai pas le sentiment que cette vidéo vienne faire passer ce type de message. Je ne suis pas fan des extrêmes, que ce soit ceux qui veulent une règlementation stricte de e-liquide, comme ceux qui vont crier à tout bout de champs que la nicotine ne présente pas de danger. Et cette vidéo, je la classe dans la 2nde catégorie. Elle cherche à tromper l'internaute,  par une expérience qui n'a aucune valeur, d'autant que sa nicotine sur son bras, elle à eu le temps de s'oxyder avant de pénétrer la peau.
avatar
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages

Message par Marakhal le Sam 24 Fév 2018 - 19:13

@ThibaudC a écrit:[…]Donc cette démonstration vidéo, elle montre quoi?
Elle montre que la norme actuelle est un abus du principe de précaution totalement infondé, de manière factuelle.

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
avatar
Marakhal
Modérateur
Modérateur

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2376
Age : 46
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages

Message par ThibaudC le Sam 24 Fév 2018 - 19:18

@Marakhal a écrit:
@ThibaudC a écrit:[…]Donc cette démonstration vidéo, elle montre quoi?
Elle montre que la norme actuelle est un abus du principe de précaution totalement infondé, de manière factuelle.

Le vapotage au quotidien ne le démontre t il pas déjà?

De plus, en quoi ce qu'il démontre est factuel? Ce qu'il a ingéré à quasi-totalement été détruit par son foie, et ce qu'il s'est mis sur la peau l'a été au contact de l'air. En quoi sa démonstration est-elle transférable à la nicotine absorbée par voie pulmonaire?
avatar
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum