Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques
+3
GillesLL
Pashmina
Franck
7 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Cap santé :: Avis des autorités sanitaires et des professionnels de la santé
Page 1 sur 1
Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques
Tout comme l'AIDUCE qui défendait les vapoteurs (voir ce sujet), Jacques Le Houezec et le Dr Borgne ont participé à l'audition publique sur la réduction des risques organisée par la Fédération Addictions qui s'est tenue les 7 et 8 avril dernier. Cette audition était soutenue par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et par la Direction Générale de la Santé, deux organismes publiques. Notons aussi qu'à ma connaissance la DGS participe à la rédaction des décrets et ordonnances sur la vape.
Jacques Le Houezec a parlé du sujet suivant : La réduction des risques est-elle efficace et quelles sont ses limites en matière de tabac ?.
Le Dr Borgne, quant à elle, a abordé le thème : comment intégrer, dans la pratique, l'accompagnement et les outils de la consommation à moindre risque ?
Bien évidemment, on y parle pas mal de la vape.
Avec l'audition de l'AIDUCE, cela fait trois documents assez remarquables dont je ne peux que vous conseiller la lecture.
Bonne lecture et bonne vape !
Jacques Le Houezec a parlé du sujet suivant : La réduction des risques est-elle efficace et quelles sont ses limites en matière de tabac ?.
Le Dr Borgne, quant à elle, a abordé le thème : comment intégrer, dans la pratique, l'accompagnement et les outils de la consommation à moindre risque ?
Bien évidemment, on y parle pas mal de la vape.
Avec l'audition de l'AIDUCE, cela fait trois documents assez remarquables dont je ne peux que vous conseiller la lecture.

Bonne lecture et bonne vape !

Franck- Admin
-
Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques
Waouhhhh .... T'as pensé à me laisser de la lecture pour cette nuit, merci ! 

Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
-
Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Matériels : Minimaliste
Re: Jacques Le Houezec et le Dr Anne Borgne à l'audition publique sur la réduction des risques
@ Pashmina :
Que veux-tu, j'essaye de vous trouver des occupations intéressantes lors de vos moments de temps libre !
T'as pensé à me laisser de la lecture pour cette nuit, merci
Que veux-tu, j'essaye de vous trouver des occupations intéressantes lors de vos moments de temps libre !

Franck- Admin
-
Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.

Joke on
-
J'ai pu suivre un (tout petit) peu ces auditions et y'avait des choses intéressantes à entendre, et pas que pour la vape.
Le Dr Anne Borgne toujours agréable à entendre.
Une remarque d'un intervenant dans la salle (j'ai mangé son nom) : "La TPD, avec toutes ses restrictions, ne va-t-elle pas à l'encontre de l'intérêt de la vape" (idée retranscris avec mes mots et mes pieds).
Vraiment dommage que ces auditions ne soient pas disponibles après coup.
Le Dr Anne Borgne toujours agréable à entendre.
Une remarque d'un intervenant dans la salle (j'ai mangé son nom) : "La TPD, avec toutes ses restrictions, ne va-t-elle pas à l'encontre de l'intérêt de la vape" (idée retranscris avec mes mots et mes pieds).

GillesLL- Cirrus (maître contributeur)
-
Commentaires : Fainéant de la vape
Matériels :- Ma clinquaille:
eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst
et certainement d'autres merdouilles ...
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les deux compte-rendus. Celui de Jacques est un peu plus technique, mais les deux sont intéressants et montrent bien la moindre dangerosité du vaporisateur personnel par rapport à la cigarette. J'ai apprécié le paragraphe de Jacques LH sur les risques que faisait courir la TPD au développement du VP.
"Cependant, la cigarette électronique qui jusqu'alors bénéficiait d'un statut de produit de consommation courante est menacée par la nouvelle Directive européenne sur les produits du tabac (alors qu'elle n'en est pas!). L'application de cette Directive en mai 2016, lorsque que le gouvernement l'aura transposé en droit français, va considérablement freiner l'innovation et favoriser les cigarettes électroniques mises sur le marché par l'industrie du tabac, qui seule aura les moyens, avec l'industrie pharmaceutique, de supporter les contraintes administratives et financières imposées par cette Directive (Farsalinos et Le Houezec 2015). Il conviendrait de réviser la partie concernant la cigarette électronique dans la Directive, de façon a pouvoir bénéficier à la fois d'une meilleure réglementation du marché, mais aussi des bénéfices potentiels qu'elle présente en termes de réduction des risques et des méfaits."
"Cependant, la cigarette électronique qui jusqu'alors bénéficiait d'un statut de produit de consommation courante est menacée par la nouvelle Directive européenne sur les produits du tabac (alors qu'elle n'en est pas!). L'application de cette Directive en mai 2016, lorsque que le gouvernement l'aura transposé en droit français, va considérablement freiner l'innovation et favoriser les cigarettes électroniques mises sur le marché par l'industrie du tabac, qui seule aura les moyens, avec l'industrie pharmaceutique, de supporter les contraintes administratives et financières imposées par cette Directive (Farsalinos et Le Houezec 2015). Il conviendrait de réviser la partie concernant la cigarette électronique dans la Directive, de façon a pouvoir bénéficier à la fois d'une meilleure réglementation du marché, mais aussi des bénéfices potentiels qu'elle présente en termes de réduction des risques et des méfaits."

Amélia- Cirrus (maître contributeur)
-
Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
bon, on est pas couché, à la lecture

Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche- Cirrus (maître contributeur)
-
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Toujours intéressant, mais pour moi, rien de nouveau sous le soleil....
C'est les fumeurs ou les néo vapoteurs qui devraient lire ça... Mais les fumeurs ( j'en ai un at home) ont rarement, voire pas du tout envie de lire un truc comme ça... Ou bien c'est qu'ils sont dejà prêts, consciemment ou pas, à envisager autre chose....
Mais il est très utile d'importer ce type d'info sur le forum !
C'est les fumeurs ou les néo vapoteurs qui devraient lire ça... Mais les fumeurs ( j'en ai un at home) ont rarement, voire pas du tout envie de lire un truc comme ça... Ou bien c'est qu'ils sont dejà prêts, consciemment ou pas, à envisager autre chose....
Mais il est très utile d'importer ce type d'info sur le forum !

-
@ pashmina :
Note bien que je n'ai pas dit que les arguments développés étaient révolutionnaires hein
Ceci dit c'est quand même autre chose qu'un copiercoller laborieux d'une dépêche AFP de 20 lignes, c'est sûr ! 
Note bien que je n'ai pas dit que les arguments développés étaient révolutionnaires hein

Franck- Admin
-
GillesLL a écrit:
Si, si, les auditions seront disponible sur Youtube dans quelques jours je pense ;-)
Voici la partie concernant le tabac dans le rapport final de la Commission d'Audition (je pense que le PDF sera bientôt disponible sur le site de la FFA http://www.addictologie.org/spip.php?page=avectitre&id_rubrique=4#64 )
Les experts l'ont reçu aujourd'hui par mail.
Ce texte n'est pas encore officiellement public, merci de ne pas le diffuser hors d'ici. Je mettrai le lien dès qu'il sera rendu public.
outils de la RdRD.
Il est admis que la toxicité de la cigarette est due exclusivement aux produits de la
combustion. Lorsque la nicotine, qui est la molécule addictogène est disponible sans
combustion, la toxicité est très largement diminuée, même si tous les éléments de
cette toxicité ne sont pas encore étudiés.
Les outils médicamenteux de la dépendance à la nicotine (varénicline, substituts
nicotiniques) sont peu performants dans l’objectif d’un sevrage à long terme.
La cigarette électronique, promue par les usagers et regardée avec méfiance par les
scientifiques, s’avère un outil complémentaire de la réduction des risques : 1 million
d’utilisateurs en peu de temps, dont une partie non négligeable parvient à réduire
significativement les effets délétères de la combustion.
Cet outil particulier nécessite une nouvelle approche de développement, d’évaluation
et de recherche :
• Mise en place d’une évaluation en rapport avec son utilisation réelle, et pas en
comparaison avec des produits qui n’ont pas le même statut
• Sécurisation de l’utilisation, par une réglementation adaptée
• Mise à disposition de dosage de nicotine adapté aux besoins des usagers
• Prise en compte de l’expérience des usagers et de leurs associations dans le
positionnement de cet outil dans la politique de RdR
Il serait très dommageable que la cigarette électronique qui jusqu'alors bénéficiait
d'un statut de produit de consommation courante soit menacée par la nouvelle
Directive européenne sur les produits du tabac (alors qu'elle n'en est pas un).
L'application de cette Directive en mai 2016, lorsque le gouvernement l'aura
transposée en droit français, va considérablement freiner l'innovation et favoriser les
cigarettes électroniques mises sur le marché par l'industrie du tabac, qui seule aura
les moyens, avec l'industrie pharmaceutique, de supporter les contraintes
administratives et financières imposées par cette Directive. Tout comme l'Angleterre
le fait depuis 2013, une autre approche de la réduction du risque tabagique pourrait
être l'utilisation des substituts nicotiniques à long-terme, mais aussi avec une prise
en charge plus complète que celle qui est proposée en France pour l'aide à l'arrêt
(remboursement de 50€ une fois par an, et 150€ pour les femmes enceintes, les
jeunes de 25 à 30 ans, les bénéficiaires de la CMU-C, et les personnes traitées pour
le cancer). En Angleterre, l'accès au traitement (suivi et TNS) est gratuit depuis de
nombreuses années.
Les experts l'ont reçu aujourd'hui par mail.
Ce texte n'est pas encore officiellement public, merci de ne pas le diffuser hors d'ici. Je mettrai le lien dès qu'il sera rendu public.
outils de la RdRD.
Il est admis que la toxicité de la cigarette est due exclusivement aux produits de la
combustion. Lorsque la nicotine, qui est la molécule addictogène est disponible sans
combustion, la toxicité est très largement diminuée, même si tous les éléments de
cette toxicité ne sont pas encore étudiés.
Les outils médicamenteux de la dépendance à la nicotine (varénicline, substituts
nicotiniques) sont peu performants dans l’objectif d’un sevrage à long terme.
La cigarette électronique, promue par les usagers et regardée avec méfiance par les
scientifiques, s’avère un outil complémentaire de la réduction des risques : 1 million
d’utilisateurs en peu de temps, dont une partie non négligeable parvient à réduire
significativement les effets délétères de la combustion.
Cet outil particulier nécessite une nouvelle approche de développement, d’évaluation
et de recherche :
• Mise en place d’une évaluation en rapport avec son utilisation réelle, et pas en
comparaison avec des produits qui n’ont pas le même statut
• Sécurisation de l’utilisation, par une réglementation adaptée
• Mise à disposition de dosage de nicotine adapté aux besoins des usagers
• Prise en compte de l’expérience des usagers et de leurs associations dans le
positionnement de cet outil dans la politique de RdR
Il serait très dommageable que la cigarette électronique qui jusqu'alors bénéficiait
d'un statut de produit de consommation courante soit menacée par la nouvelle
Directive européenne sur les produits du tabac (alors qu'elle n'en est pas un).
L'application de cette Directive en mai 2016, lorsque le gouvernement l'aura
transposée en droit français, va considérablement freiner l'innovation et favoriser les
cigarettes électroniques mises sur le marché par l'industrie du tabac, qui seule aura
les moyens, avec l'industrie pharmaceutique, de supporter les contraintes
administratives et financières imposées par cette Directive. Tout comme l'Angleterre
le fait depuis 2013, une autre approche de la réduction du risque tabagique pourrait
être l'utilisation des substituts nicotiniques à long-terme, mais aussi avec une prise
en charge plus complète que celle qui est proposée en France pour l'aide à l'arrêt
(remboursement de 50€ une fois par an, et 150€ pour les femmes enceintes, les
jeunes de 25 à 30 ans, les bénéficiaires de la CMU-C, et les personnes traitées pour
le cancer). En Angleterre, l'accès au traitement (suivi et TNS) est gratuit depuis de
nombreuses années.
Dernière édition par Jacques LH le Mer 13 Avr 2016 - 12:04, édité 1 fois
Jacques LH a écrit:GillesLL a écrit:
Si, si, les auditions seront disponible sur Youtube dans quelques jours je pense ;-)
Cool. Enfin des reviewers intéréssants

Je trouve ça intéressant que ce genre de conférences soit accessible par tous. D'autres devraient prendre modèle, ils diraient peut-être moins de "bêtises"

GillesLL- Cirrus (maître contributeur)
-
Commentaires : Fainéant de la vape
Matériels :- Ma clinquaille:
eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst
et certainement d'autres merdouilles ...
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
@ Jacques LH :
Merci pour ces précisions. Et merci pour ton engagement

Franck- Admin
-
Et bah vivement qu'on puisse voir tout ça en visuel sur youtube....
Ouais...
merci!!!!
Franck a écrit:@ Jacques LH :
Ouais...

Fury74- Cumulonimbus (grand contributeur)
-
Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???
Matériels :- Cliquez pour voir mon mattos !!!:
BOX ELECTRO:
- 1 Box Evic VTwo Mini (Joyetech)
- 2 Box Evic VTC Mini (Joyetech)
- 1 Box KOOPOR+200W (Smok)
- 1 Box Reuleaux RX200 (Wismec)
BOX MECA:
- 1 méca Abaddon (clone) (Ivogo)
MODS:
- 1 Mod Itaste SVD (Innokin)
DRIPPERS:
- 2 Drippers Derringer RDA V2 (Clone)
- 1 Dripper Derringer RDA V3 (Clone)
ATOMISEURS:
- 2 Atos Crius RTA (OBS)
- 1 Ato Hastur RDTA (Cthulhu Mod)
- 1 Ato Bellus RTA (Youde UD)
- 6 Atos SubTank Mini (Kangertech)
- 2 Atos SubTank Mini (V. 9ml) (Clone)
CLEAROMISEURS:
- 2 Clearos Nautilus (Aspire)
( + un 3ème abimé pour pièces détachées)

» Conférence de Jacques Le Houezec : E-cigarette : quelle place dans la réduction des risques et des dommages
» L'AIDUCE à l'audition publique sur la réduction des risques
» Une consultation publique de l'UE sur les produits de réduction des risques
» Anne Borgne sur France Inter le 07/05/2015
» [Article] Questions à Anne Borgne, médecin tabacologue
» L'AIDUCE à l'audition publique sur la réduction des risques
» Une consultation publique de l'UE sur les produits de réduction des risques
» Anne Borgne sur France Inter le 07/05/2015
» [Article] Questions à Anne Borgne, médecin tabacologue
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Cap santé :: Avis des autorités sanitaires et des professionnels de la santé
Page 1 sur 1