24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Présentation
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyAujourd'hui à 11:33 par Leio

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyHier à 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyHier à 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyHier à 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyHier à 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptySam 20 Avr 2024 - 16:12 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
La loi santé et ses conséquences sur la vape  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La loi santé et ses conséquences sur la vape

+11
Leio
copiercoller
Vieux Pat
Moushe
Amélia
taquinaton
Bafien
Pashmina
Franck
savage
sayyadina
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par sayyadina Ven 18 Sep 2015 - 18:32

[je ne sais pas où mettre ça alors n'hésitez pas à déplacer si je me suis plantée]

J'ai fais cette vidéo pour faire le point sur la loi santé discutée en ce moment au sénat et plus particulièrement sur la séance du 16 septembre où on été examiné les amendements concernant la vape.

Débattons des conséquences sur la vape, notamment sur les interdictions de propagande et de publicité directe ou indirecte et sur l'interdiction de vapoter dans les lieux publics et au travail.

Ceci n'est que mon point de vue, il est possible que vous ne le partagiez pas, j'ai essayé de me baser sur les textes et jurisprudences pour avoir une vision la plus objective possible.

Cette vidéo a pour objectif de d'informer et de débattre de ces questions !


Quelques liens pour pousser plus loin :


Le compte rendu de la séance du 16 septembre au sénat :
http://www.senat.fr/seances/s201509/s20150916/st20150916000.html

L'avis du conseil d'état du 17 octobre 2013 :
http://www.conseil-etat.fr/content/download/34441/296790/version/2/file/avis_387797.pdf

L'article de Vapeli sur le blocage administratif des sites internet :
https://vape.li/vers-un-blocage-administratif-des-sites-web-de-vape/

L'article de juritravail sur la publicité de la cigarette électronique :
http://www.juritravail.com/Actualite/publicite-commerciale/Id/78151

La circulaire relative à l’encadrement de la publicité des dispositifs électroniques de vapotage du 25 septembre 2014 (qui sera donc modifiée) :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/09/cir_38759.pdf


_________________
Ma chaîne youtube Sayyadina vapote
sayyadina
sayyadina
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par savage Ven 18 Sep 2015 - 18:48

merci pour la vidéo,tres claire et a la portée de tous respect1
j ai laissé un com sur youtube.
la bonne vape,
jean luc.

_________________
La loi santé et ses conséquences sur la vape  Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14172
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Franck Ven 18 Sep 2015 - 20:26

@ sayyadina :

[je ne sais pas où mettre ça alors n'hésitez pas à déplacer si je me suis plantée]

Moui. perso, je verrai bien ton sujet dans la partie "législation". Du coup, tiens, je vais le mettre dans cette section Very Happy

Ta vidéo est très intéressante. Very Happy Ton explication du processus législatif est clair et compréhensible.

Par contre, je ne suis pas forcément d'accord sur tout avec toi.

Tu dis que cet article sur l'interdiction de la propagande et de la publicité n'a rien à voir avec la directive européenne, si je t'ai bien compris.
En fait, pour moi, si.  Very Happy La directive européenne interdit les communications commerciales directes et indirectes. Cet article L3511 et des brouettes est bien une tentative de retranscrire l'alinéa 5 de l'article 20 de la directive européenne sur le tabac et assimilés.

Quant à ta vision de la publicité et de la propagande, tu as raison, elle est bien pessimiste. Very Happy C'est une vision qu'il serait idiot de balayer d'un revers de main car elle est possible.

Je suis d'accord avec toi sur trois points qui me paraissent clairs :
- les annonces commerciales des professionnels sur les sites et les forums, c'est fini. J'envisage très sérieusement d'y mettre fin début 2016. Cependant, pour moi, un forum d'utilisateurs n'a pas besoin d'annonces commerciales ou de publicités faites par des professionnels. Cela fait des années que l'on s'interroge à ce sujet dans le staff. Nous avons même arrêté les inscriptions de vendeurs pendant 6 mois sans que cela ne perdure grandement le forum d'ailleurs. De plus, hormis quelques professionnels qui ont joué le jeu, peu sont devenus de "vrais" membres, c'est à dire que peu d'entre eux ont participé de temps à autre à d'autres sujets que leurs annonces commerciales. Ceux qui l'ont fait sont moins d'une dizaine et je réfléchis à la manière dont on pourrait les garder avec nous.
- les reviewers qui sont liés avec des professionnels, c'est fini aussi. Tous ceux qui trouvent tous les produits géniaux alors qu'ils n'ont rien acheté et, pire pour certains, ont un intérêt à la vente, c'est terminé à mon avis. Là encore, pour moi ce n'est pas un mal. Les revues qui ne sont en fait que des publicités déguisées me hérissent le poil au plus haut point ;
- la DNF s'est déjà exprimée sur le sujet des forums et des sites et, tu as raison, elle risque de venir nous chercher des noises.

Quant à tes définitions de la publicité ou de la propagande, pour moi, elles concernent les professionnels.

Remettons l'Eglise au milieu du village. Lorsque tu dis que tu as vu un film, que tu l'as trouvé génial et que tu le conseilles, tu ne fais pas stricto sensu de la publicité, tu donnes ton avis. Avis enthousiaste au demeurant. Very Happy
Lorsque ton voisin qui vient d'arriver dans le quartier te demande, un peu perdu, où il peut trouver un bon médecin, un bon supermarché, un bon restau,etc et que tu lui indiques ce que tu penses être de bonnes adresses, ce n'est pas de la publicité, c'est un conseil et une orientation.

Dans le même esprit, pour moi, lorsqu'on dit qu'on a essayé la vape et que cela fonctionne et que nous sommes contents, ce n'est pas de la publicité, c'est son expérience, sa vie que l'on fait partager.
Lorsqu'on a acheté un produit, qu'il nous a plu et qu'on le dit, si on n'est pas payé pour cela, c'est juste un avis.

Le forum n'est pas un lieu de publicité et de propagande pour la vape dans le sens où il accueille tous les avis d'utilisateurs, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Un vapoteur qui viendrait dire qu'il a échoué avec la vape est accueilli sans problème. Dernièrement, Annakine est venu nous dire qu'il s'est remis à fumer deux paquets de clopes par jour. A partir du moment où on laisse ce commentaire, n'importe quel lecteur comprendra que la vape n'est pas une méthode miracle et que l'échec est possible.
Dernièrement, Den'ice, membre du staff, a demandé des conseils car il refumait. Leio aussi, modo d'expérience fait état de périodes où il refume. Caro raconte régulièrement ses difficultés à arrêter de fumer. Quelquefois elle replonge même à fond dans le tabac. Et je ne cite que trois noms qui me viennent à l'esprit.
Toutes ces expériences, bonnes ou mauvaises, le forum est preneur.
Idem, un vapoteur qui serait déçu par un produit peut le dire sans aucun souci. Moi même, il m'est arrivé de faire des tests avec des notes au dessous de la moyenne.
Le forum a eu suffisamment de menaces de procès en diffamation pour qu'on ne vienne pas me casser les noix. Twisted Evil
Enfin, lorsque je relis le message d'avertissement sur la page d'accueil du forum, j'ai du mal à voir où est la propagande  Razz

D'une manière générale, je dirai que lorsque, nous utilisateurs, et citoyens qui votons aussi, nous donnons notre avis sur un sujet ou sur un produit, nous ne faisons pas de publicité. De la même manière, lorsque nous ne sommes pas contents, que nous sommes déçus et que nous l'exprimons, nous ne faisons pas de la diffamation.
Nous exerçons notre liberté d'expression. Une liberté fondamentale.
je pense que, plus que jamais, il nous faut nous battre pour cela.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Pashmina Ven 18 Sep 2015 - 22:59

:+1:
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Bafien Sam 19 Sep 2015 - 0:02

oui je suis d'accord avec toi Franck, un forum est un lieu d’expression avant toute choses et la liberté d’expression et inscrite clairement dans les droits fondamentaux que nous accorde la constitution de ce pays.
a part quelque détails cela ne changera pas grand chose dans le fonctionnement d'un forum tel que celui ci.
et tant que le produit et son apologie n'est pas clairement illicite au yeux de la loi pas de problèmes d'aucune sorte a dire ce que je pense d'un produit ou que j'aime l'utilisé ext ...
publicité et propagande sont déjà interdit pour le tabac de longue date, pas de problème pour autant pour les forums de fumeurs, amateurs de cigares ou de l'usage de la pipe par exemple.
on peut aussi considérer le forum comme une œuvre littéraire, a ce titre sa censure devient "compliqué" ...


Dernière édition par Bafien le Sam 19 Sep 2015 - 14:05, édité 1 fois

_________________
La loi santé et ses conséquences sur la vape  Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par sayyadina Sam 19 Sep 2015 - 0:19

Franck, j'adore toujours autant tes longs messages ! Merci à toi pour le temps que tu as pris à regarder la vidéo et à ouvrir cet échange. (si tu viens au vapexpo j'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec toi)(ça fait un peu fan là, j'assume Razz )

En fait au contraire je dis que l'interdiction de propagande et de pub sont issus de la directive tabac et que c'est pour cela que des amendements de suppression de cette interdiction ne pouvaient pas passer. Alors que par contre l'interdiction de vapotage dans les lieux publics n'est pas dans la directive. La France non content d'appliquer telle quelle la directive va encore plus loin dans ses attaques contre la vape.

J'ai pris le partit de prendre à l'extrême les possibilités d'un texte, c'est toujours comme ça que je procède pour soulever les lièvres il n'y a pas mieux.


Franchement je comprends ta décision sur les annonces commerciales, beaucoup doivent se servir des forums comme des supports sans participer à leur vie, bien qu'on ne puisse pas généraliser et que je trouve bien que tu essayes de trouver comment les intégrer.


Toutes les revues ne sont pas faite par des pourris vendus, ils sont trop mis dans le même sac que les autres et ils apportent de l'aide dans les réalisations techniques (faire un coil par exemple c'est tellement plus clair en video)


je te cite (j'ai oublié de quote)


"Remettons l'Eglise au milieu du village. Lorsque tu dis que tu as vu un film, que tu l'as trouvé génial et que tu le conseilles, tu ne fais pas stricto sensu de la publicité, tu donnes ton avis. Avis enthousiaste au demeurant.
Lorsque ton voisin qui vient d'arriver dans le quartier te demande, un peu perdu, où il peut trouver un bon médecin, un bon supermarché, un bon restau,etc et que tu lui indiques ce que tu penses être de bonnes adresses, ce n'est pas de la publicité, c'est un conseil et une orientation."

Tu cites des choses qui ne sont pas concernées par de l'interdiction de publicité. La publicité pour un film, un médecin ne sont pas interdite.
Dire que la vape ça marche et c'est bien, ce n'est pas de la pub on est d'accord mais ça peut être considéré comme de la propagande. Alors pas entre deux personnes mais sur un support dédié à la vape, forcément !
Donc on pourra parler de vape partout sur le net (parce que c'est impossible de l'empêcher) mais pas sur un support identifié "vape" parce que c'est le support plus que son contenu qui sera identifié comme faisant de la propagande ou de la publicité.

Même si la vape est considéré comme un produit de consommation courante, l'interdiction de propagande et de publicité la range au même rang social si je peux dire que le tabac.

A voir si la partie discussion, conseil et échange peut survivre sans rentrer dans des descriptions de liquides ou de matos. C'est possible bien sur car c'est comme tu le dis la part la plus importante de la vie d'un forum et cela ne peut pas être considéré comme de la propagande.
Et oui il faut se battre pour ça, on est bien d'accord.
Mais encore, c'est une lecture très jusqu'au boutisme que je donne des textes, j'essaye de voir dans l'absurdité jusqu'où ça peut aller mais comme je le dis est-ce qu'ils auront les moyens et l'envie de réguler, de vérifier, ça on ne peut pas le savoir.

_________________
Ma chaîne youtube Sayyadina vapote
sayyadina
sayyadina
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par taquinaton Sam 19 Sep 2015 - 11:19

à Franck
pas toujours évident de replacer l'église au milieu du village  Wink
La loi santé et ses conséquences sur la vape  Images?q=tbn:ANd9GcRCQR2C_BUaE1MrmRB-4yH4Ips-QR9yK-tKLd7tVsEygD6FhTNW
je suis ce sujet d'un oeil sans  envie d'intervenir, mais cette expression me plait trop Franck drunken  respect5

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Franck Sam 19 Sep 2015 - 11:47

@ sayyadina :

Franck, j'adore toujours autant tes longs messages ! Merci à toi pour le temps que tu as pris à regarder la vidéo et à ouvrir cet échange. (si tu viens au vapexpo j'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec toi)(ça fait un peu fan là, j'assume

Merci Very Happy Pour demain, je ne sais pas trop. J'hésite, j'hésite...

En fait au contraire je dis que l'interdiction de propagande et de pub sont issus de la directive tabac et que c'est pour cela que des amendements de suppression de cette interdiction ne pouvaient pas passer.

Ok, j'avais mal compris. On est d'accord alors Very Happy

Toutes les revues ne sont pas faite par des pourris vendus, ils sont trop mis dans le même sac que les autres et ils apportent de l'aide dans les réalisations techniques (faire un coil par exemple c'est tellement plus clair en video)

Non, non je n'ai pas dit cela. Very Happy  Je parlais bien de vendeurs en lien avec les professionnels. Tu sais, tous ceux qui trouvent tous les produits et tous les liquides fantastiques, tous ceux qui remercient 10 fois la boutique qui leur a fourni le truc et dont la citent 10 fois en insistant pour que l'on achète dans cette boutique et non dans les autres (qu'ils ne citent d'ailleurs pas). Tous ceux dont finalement on ne sait plus trop s'ils sont utilisateurs ou VRP.
Et je ne te compte pas dans le lot Very Happy Sinon, tu l'aurais su depuis longtemps, crois-moi !


La publicité pour un film, un médecin ne sont pas interdite.

C'est là que nos avis divergent. Entendons-nous bien, je ne dis pas que j'ai raison et que mon point de vue est le plus juste.

Sauf que pour moi donner un avis sur un film ou sur un médecin n'est pas de la pub, même si je sais que lorsqu'on ira voir le médecin, on dira peut-être en rigolant "docteur, je vous ai fait de la pub". Mais, pour moi, c'est un abus de langage.
Ton nouveau voisin te demande où il peut trouver un bon médecin dans le coin et tu lui as dit ce que toi tu pensais. Tu n'as aucun intérêt financier dans l'affaire. Que ton voisin aille finalement chez ce médecin ou non ne t'apporte rien. Juste que si dans 6 mois et un an, il te remercie parce qu'il l'a vu et qu'il l'a trouvé très bien, tu auras la satisfaction d'avoir donner un conseil, un avis qui est maintenant partagé.
De la même manière, si je dis que j'ai été voir le dernier Mad Max est que je l'ai trouvé nul, ce n'est pas de la diffamation.

Donc on pourra parler de vape partout sur le net (parce que c'est impossible de l'empêcher) mais pas sur un support identifié "vape" parce que c'est le support plus que son contenu qui sera identifié comme faisant de la propagande ou de la publicité.

Et bien je te réponds que prétendre que le forum est un lieu de propagande et de publicité est un mensonge. Bien sûr que sur un forum consacré à la vape on trouve des vapoteurs dans l'ensemble satisfaits. Mais on trouve des vapoteurs qui éprouvent des difficultés, d'autres qui critiquent un produit, d'autres qui retournent au tabac, etc.
Je te dirai aussi que, dans une démocratie qui met la liberté dans ses valeurs fondratrices, on interdise à des citoyens de s'exprimer en bien ou en mal sur un produit de consommation courante qui est légal, et Bafien l'a bien dit, est gravissime. Demain, on nous empêchera de parler de quoi ?

A voir si la partie discussion, conseil et échange peut survivre sans rentrer dans des descriptions de liquides ou de matos. C'est possible bien sur car c'est comme tu le dis la part la plus importante de la vie d'un forum et cela ne peut pas être considéré comme de la propagande.
Et oui il faut se battre pour ça, on est bien d'accord.

Non. Il faut aussi se battre pour que l'on puisse aussi parler du matériel et des liquides sans qu'on vienne nous emm...

Dernièrement, j'ai acheté une IPV D2 une petite box que je trouve très bien. Je l'ai acheté dans un magasin physique AllianceTech sur Lisses dans l'Essonne mais cette box est disponible dans pas mal de magasins puisque le fabricant pionner4you est plutôt réputé.
En écrivant cela, où est le problème ? J'ai effectivement acheté une IPV D2. C'est la vérité.
Pourquoi devrais-je en démocratie ne pas le dire, ne pas l'écrire ? Pourquoi devrais-je cacher la vérité et en avoir honte ? En quoi est-ce répréhensible ?
Je la trouve effectivement bien, je ne lui trouve que peu de défauts, hormis pour le chargement, et je m'en sers régulièrement. C'est mon avis.
Après que certains n'aiment pas, pas de souci, ils ont le droit de le dire. Que le lecteur s'en foute, pas de souci non plus, je ne suis pas payé par le distributeur ou le fabricant.  Very Happy Et si certains l'ont acheté et l'apprécient comme moi, tant mieux. C'est juste mon avis, tant mieux si certains le partagent et aucun souci si certains ne le partagent pas.
Où est la propagande et où est la publicité dans ce que j'ai écrit ?

D'une manière plus générale, j'ai été fumeur pendant 20 ans à raison de 20 à 30 cigarettes par jour. J'ai tenté plusieurs fois d'arrêter mais je reprenais toujours. Lors de ma dernière année de tabagisme, j'ai senti ma santé décliner (toux le matin, bronchites et rhumes qui duraient, essoufflement à l'effort, etc). La vape m'a permis de quitter le tabac même si ce ne fut pas sans mal. il m'a fallu un an environ pour écraser la dernière cigarette.
Depuis, je suis content de mon choix car je ne fume plus et le tabac me manque pas. Bien sûr, il aurait été préférable que je stoppe sans rien mais je n'ai pas pu.
La vape est-elle une méthode efficace ? Pour moi, oui, elle l'a été incontestablement. Elle m'a permis de rompre doucement mais sûrement avec le tabac en simulant l'acte de fumer (gestuelle qui se rapproche, apport de nicotine, etc).
Conseillerais-je la vape ? Non je ne conseille rien à personne, surtout pas à un fumeur. Le fumeur arrête lorsqu'il est prêt et a envie d'arrêter. De plus, ce n'est pas une méthode miracle. Certains réussissent très bien d'autres éprouvent plus de difficultés. D'après les premiers résultats, la vape serait une méthode plutôt efficace mais la réussite et l'échec dépend de tellement de paramètres différents !
D'autres méthodes existent, à lui de voir celle qui lui convient le mieux. D'une façon générale, si un fumeur souhaite passer à la vape, je lui préciserai bien qu'on a encore quelques doutes sur les effets à long terme de la vape (arômes, propylène glycol, etc). Ces effets sont probablement sans commune mesure avec les effets du tabac mais il est encore tôt pour se prononcer de manière définitive. Et puis de toutes les manières, rien n'est sain à 100%. Il y a des non-fumeurs qui malheureusement se choppent le cancer des poumons ou de la gorge.
Aussi, si les questions de santé l'inquiètent, qu'il n'hésite pas à descendre son taux de nicotine régulièrement mais doucement, tranquillement, sans trop se forcer et sans trop se stresser. Qu'il n'hésite pas non plus à aborder la question avec des professionnels de la santé. Qu'il n'hésite pas enfin à se tenir informé. Mais qu'il ne brûle pas les étapes à vouloir descendre trop vite son apport nicotinique. En cas de manque, le retour au tabac est un risque important.
Enfin, nous commençons à avoir des témoignages de vapoteurs qui arrêtent la vape sans retourner au tabac et, si c'est leur objectif, c'est bien Very Happy

Alors, en écrivant cela, où est la propagande ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Invité Sam 19 Sep 2015 - 12:42

Sayyadina,

Je ne m'intéresse jamais à la politique ( Belge ) parce que franchement pour moi, les élus quand ils sont au pouvoir font juste ce qui leur plait et ce n'est pas les citoyens qui les ont élu par le vote qui pourrons changer les choses.

Maintenant que j'ai pris le temps de bien écouter, grâce à ta vidéo, le fonctionnement de cette partie ne me donne pas plus envie de m'y intéresser, ils ont décidé que....... et si même il y a un changement qui pourrait intéresser les vapoteurs, il ne sera pas à notre avantage.

Merci d'avoir pris de ton temps pour lettre tout çà au clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Amélia Sam 19 Sep 2015 - 14:20

Franck a écrit:
La publicité pour un film, un médecin ne sont pas interdite.

C'est là que nos avis divergent. Entendons-nous bien, je ne dis pas que j'ai raison et que mon point de vue est le plus juste.

Sauf que pour moi donner un avis sur un film ou sur un médecin n'est pas de la pub, même si je sais que lorsqu'on ira voir le médecin, on dira peut-être en rigolant "docteur, je vous ai fait de la pub". Mais, pour moi, c'est un abus de langage.
Ton nouveau voisin te demande où il peut trouver un bon médecin dans le coin et tu lui as dit ce que toi tu pensais. Tu n'as aucun intérêt financier dans l'affaire. Que ton voisin aille finalement chez ce médecin ou non ne t'apporte rien. Juste que si dans 6 mois et un an, il te remercie parce qu'il l'a vu et qu'il l'a trouvé très bien, tu auras la satisfaction d'avoir donner un conseil, un avis qui est maintenant partagé.
De la même manière, si je dis que j'ai été voir le dernier Mad Max est que je l'ai trouvé nul, ce n'est pas de la diffamation.

Ca s'appelle le bouche à oreille et c'est considéré par beaucoup de gens du marketing et de la communication comme de la publicité indirecte...

_________________
La loi santé et ses conséquences sur la vape  Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Bafien Sam 19 Sep 2015 - 14:44

Ca s'appelle le bouche à oreille et c'est considéré par beaucoup de gens du marketing et de la communication comme de la publicité indirecte...
ce n'est que du "bouche à oreille", c'est considérer comme ce que tu veux par qui tu veux ... cela peut tout aussi bien être du dénigrement de la rumeurs ext,ext ... bref la forme la plus basique de la communication humaine.
communication qui nous est encore fondamentalement autorisé et impossible a gérer ou interdire de toute façon ...

_________________
La loi santé et ses conséquences sur la vape  Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par sayyadina Sam 19 Sep 2015 - 15:32

Franck, je suis d'accord avec toi je ne considère pas cela comme de la pub ou de la propagande mais le législateur dans sa bienveillance connerie lui c'est autre chose...et je le déplore !
Ce n'est pas ma vision mais leur vision que je décrivais.

Mais oui il faut se battre pour garder tout le contenu sans rien y changer des forums.

Rhaaa allez viens, je suis sure qu'il y a pleins de monde qui serait heureux de te voir Wink

_________________
Ma chaîne youtube Sayyadina vapote
sayyadina
sayyadina
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Franck Sam 19 Sep 2015 - 17:54

@ Amélia :

Ca s'appelle le bouche à oreille et c'est considéré par beaucoup de gens du marketing et de la communication comme de la publicité indirecte...

Comme tu le dis et comme Bafien le souligne, c'est que nos grands parents appelaient du bouche à oreille.

Ensuite, je dirai, pour ma part, que la définition que donnent aux mots les spécialistes du marketing, je m'en tamponne allègrement Very Happy

Enfin, bien que n'étant pas un expert du marketing, j'ajouterai que ces derniers s'adressent aux professionnels. Ils insistent sur un concept vieux comme le monde : lorsqu'un commerçant fait bien son boulot, alors cela ne va pas impacter/toucher que le client qu'il a en face de lui. Le commerçant, le professionnel ne doit jamais oublier que ce client peut parler, dire ce qu'il a vécu, ce qui peut lui permettre d'attirer du monde ou au contraire faire fuir des clients potentiels.
C'est donc bien le professionnel qui assure/fait sa publicité indirecte en contentant ses clients ou non.

Franck, je suis d'accord avec toi je ne considère pas cela comme de la pub ou de la propagande mais le législateur dans sa bienveillance connerie lui c'est autre chose...et je le déplore !

Le législateur, c'est le gouvernement, les députés, les sénateurs. Donc, ce ne sont pas nos maîtres mais nos représentants que le peuple a élu. Or, il ne me semble pas que les citoyens élisent des députés ou des sénateurs pour se voir retirer certaines de leurs libertés. Ou alors, je n'ai pas tout compris.
Cependant, tu n'es pas la seul à avoir une vision pessimiste de la situation. J'ai échangé avec Imodiris et il partage la même vision que toi.
Je ne dis pas qu'elle est fausse, hein.
Mais la vision que tu décris est la description d'une dicature.
Selon la formule de Coluche :" une dictature, c'est ferme ta gueule. Une démocratie, c'est cause toujours."


Dernière édition par Franck le Sam 19 Sep 2015 - 18:50, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Moushe Sam 19 Sep 2015 - 18:42

Pour moi un publicité est un travail avec une finalité, un but de vente pour un produit "x".
Une pub, cela se paie.

Par contre, cette notion de pub indirecte est vague et anti-démocratique.

Une dictature indirecte !!! mdr


Dernière édition par Moushe le Sam 19 Sep 2015 - 19:11, édité 1 fois
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Moushe Sam 19 Sep 2015 - 18:48

Super bien dit, Franck !!!  :+1:

Le législateur, c'est le gouvernement, les députés, les sénateurs. Donc, ce ne sont pas nos maîtres mais nos représentants que le peuple a élu. Or, il ne me semble pas que les citoyens élisent des députés ou des sénateurs pour se voir retirer certaines de leurs libertés. Ou alors, je n'ai pas tout compris.

Attention quand-même parce qu'un dictateur parlera là fort probablement pour la bonne santé de tous (ou de l'état).
Pour la commission européenne, nos ascenseurs sont à changer parce que dangereux !!!
Nous nous sommes trop bêtes pour nous rendre compte du danger…

N'oublie pas que c'est "pour le bien de tous qu'on proposait l'euthanasie des handicapés", en 39 en Allemagne.
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par sayyadina Sam 19 Sep 2015 - 19:24

Je pense malheureusement que ceux qu'on a élu (et pas seulement ceux-là mais aussi ceux d'avant et encore ceux d'avant ect...) servent des intérêts qui sont loin de ceux qui les élisent...
Ils nous représentent pas. Après ce n'est pas non plus mes maîtres.

Ni dieu ni maître^^


Bon ça m'empêche pas d'aller voter mais je n'ai que peu d'espoir sur les politiques, la plupart du temps ils n'écoutent que leurs conseillers qui appliquent des recettes toute faite apprise dans des livres d'économies datant de Mathusalem...
Oui je suis d'accord avec Coluche ! On peut toujours causer, mais pour qu'ils entendent faut sacrément hausser le ton Very Happy


_________________
Ma chaîne youtube Sayyadina vapote
sayyadina
sayyadina
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Vieux Pat Dim 20 Sep 2015 - 2:38

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
nous faisions taire en nous ce cri, "Ni Dieu ni maître"
dont ils rient aujourd'hui, puisqu'ils se sont faits dieux
et qu'une fois de plus, nous nous sommes fait mettre.
(Renaud)
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7656
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Moushe Dim 20 Sep 2015 - 5:29

A mes yeux, le vrai problème est ce système "démocratique" européen qui est à revoir.
Où s'arrêtent leurs compétences et leurs champs d'applications ?
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par copiercoller Dim 20 Sep 2015 - 9:25

Comment croire à une démocratie ?.
Comment se présente le candidat pour une élection ?.
1) Il, ou ses adjoints se retrouvent sur les marchés juste quelques semaines avant ladite élection, pas trop tôt, sinon l'électeur va oublier, ensuite plus personne une fois le mandat obtenu.
2) Il tend une "pub" de 2 pages recto verso, censée expliquée son programme. Déjà si on enlève son image, et adhésion à ce parti, il ne reste plus grand chose à lire, en plus c'est écrit en gros.
Je ne suis pas le "client" recherché par cette pub, puisque j'ai déjà demandé ou se trouvait l'opinion du candidat sur les échanges mondiaux, particulièrement transatlantiques, les conflits au proche et moyen orient, l'organisation du parlement européen, la balance des paiements etc.. "Houlà ! trop de question, passez me voir à ma permanence !."
La force tranquille, mangez des pommes, le changement c'est maintenant... Du Séguéla !.
Voilà notre démocratie, slogan, petites phrases.
Dassault paye ses électeurs !!!, mais que feraient beaucoup d'autres, s'ils avaient les moyens, plutôt que de battre le pavé l'hiver pour avoir les voix de leurs électeurs qu'ils considèrent comme des couillons ?.

Une démocratie qui ne respecte plus le peuple comme des égaux est une parodie.
Les Français ne mandatent plus un des leurs pour les représenter. Mais ces élus sans débat sérieux, les considèrent comme des pions sous tutelle.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
La loi santé et ses conséquences sur la vape  Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Leio Dim 20 Sep 2015 - 13:34

Moi quand je sens que je pourrait pas faire de commentaire sans m'énerver ni en faire un roman de 200pages tellement l'histoire rebondie dans tout les sens jusqu'à la normalisation d'une "morale" organisée par des gens sans morale et ce bien au delà de l'ecig, et dans le même temps faire rentrer l'argument "morale" (en opposition la liberté) dans la loi sans se fonder sur l’intérêt collectif, niant le concept même de "réduction de risque" et lui opposant un "principe de précaution" galvaudé au service d'intérêts privés sans scrupule....

Du calme camarade vapoteur Leio...fait donc un petit dessin :
La loi santé et ses conséquences sur la vape  Vapinpressf

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La loi santé et ses conséquences sur la vape  Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30782
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Vieux Pat Dim 20 Sep 2015 - 13:48

@ Leio plussoie +2
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7656
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Pascal1969 Dim 20 Sep 2015 - 14:07

:+1: avec Vieux Pat

bravo Leio

_________________
La loi santé et ses conséquences sur la vape  Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Franck Dim 20 Sep 2015 - 16:44

Pas mal du tout ton dessin, Leio Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 18:06

bravo bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi santé et ses conséquences sur la vape  Empty Re: La loi santé et ses conséquences sur la vape

Message par Mc Bilou Dim 20 Sep 2015 - 18:09

bravo bravo  Bien vu Camarade Leio ! plussoie +3
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum