24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyAujourd'hui à 1:43 par Leio

» Présentation
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance

3 participants

Aller en bas

OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance Empty OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance

Message par Franck Sam 6 Sep 2014 - 11:30

Le rapport de l'OMS et ses prophéties apocalyptiques concernant la vape se diffusent lentement. Même si certains experts commencent à monter au créneau pour dire tout le mal qu'ils pensent de ce rapport, les fausses informations, voire la désinformation bat son plein.
J'en veux pour preuve le site babyfrance qui publie un article à destination des femmes enceintes. C'est à lire ici et cela vaut son pesant de cacahouètes Razz

Avant de commencer, je signale que le forum n'incite pas les femmes enceintes à vaper, c'est d'ailleurs inscrit dans notre message d'avertissement sur la page d'accueil. On est donc assez à l'aise sur le forum avec cela. Donc, on est d'accord pour dire aux femmes enceintes et fumeuses de consulter un médecin en cas de grossesse pour parler de tout cela et trouver la solution la plus adaptée.

Mais, dans cet article, la façon de parler du rapport de l'OMS est souvent faussé. Exemple :

"Mais l’OMS a choisi son camp : pour ses experts, la e-cigarette est nocive sans aucun doute."

Hein ? La vape est dangereuse sans aucun doute ? Mais où sont les malades ? Où sont les preuves ?
Pour l'instant, nous n'en savons rien. Tout ce que nous savons est que c'est le monoxyde de carbone et le goudron présents dans la fumée de cigarettes qui tuent 99% des fumeurs. Or, ces éléments ne sont pas présents dans la vapeur.
On passe donc d'une hypothèse (on ne connaît pas les risques à long terme d'inhaler du propylène glycol ou des arômes) à une affirmation : c'est nocif. Point.

"parce que l’exposition du fœtus et de l’adolescent à la nicotine a des conséquences à long terme sur le développement du cerveau."

Là encore, où sont les preuves ? les exemples  ? Même si nous sommes d'accord pour affirmer qu'il est nettement plus prudent de ne pas inhaler de la nicotine pendant la grossesse, il est aussi évident que certaines femmes ont bien du mal à arrêter de fumer, même avec les méthodes classiques. Et fumer est bien pire pour le foetus. Car, en plus de la nicotine, ce dernier s'imprègne gentiment de toutes les autres merdes cancérigènes du tabac. Rappelons aussi que l'on peut vaper sans nicotine. Ce qui, si l'on en croit l'OMS qui tire à boulet rouge sur la nicotine, devrait réduire les risques à presque rien.

« Les données existantes montrent que l'aérosol produit par les inhalateurs de nicotine n'est pas de la simple “vapeur d'eau” comme le prétendent souvent les stratégies de marketing de ces produits »,

Ce propos de l'OMS me fait rire jaune. Et ne passe pas. En effet, tous les vapoteurs actifs qui se sont renseignés sur la question ont bien vite compris que l'argument "vapeur d'eau" émis par une minorité de distributeurs, quelquefois par les médias eux-mêmes, était une immense connerie. Le forum, et bien d'autres, a lutté contre et, dès le début, les membres ont tenté d'en apprendre plus sur la nicotine, le propylène, la glycérine, sachant pertinemment que l'on retrouve plus ou moins ces éléments dans la vapeur. J'en veux pour preuve cet article daté de 2009 (mise à jour en 2012).
L'OMS est donc bien hypocrite en affirmant qu'elle aurait découvert des données sur le sujet cachés de tous !

"L’OMS rappelle que la fumée qui s’échappe des vapoteuses n’est pas de la vapeur d’eau. "

Ce n'est peut-être pas de la vapeur d'eau mais ce n'est pas non plus de la fumée.

Bonne lecture et bonne vape ! fumeur


Dernière édition par Franck le Sam 6 Sep 2014 - 11:42, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance Empty Re: OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance

Message par Marakhal Sam 6 Sep 2014 - 11:38

Bravo pour ton travail, Franck.

À noter, à décharge pour les médias, que Le Monde semble laisser l'opportunité d'un droit de réponse à la campagne de désinformation en provenance de l'OMS :

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/09/05/cigarette-electronique-le-rapport-de-l-oms-juge-exagere_4482620_1651302.html

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance Empty Re: OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance

Message par Meriadoc Sam 6 Sep 2014 - 11:40

Merci Franck pour l'information : cet article est déplorable, il donne une encore plus mauvaise lecture de cet avis plus que discutable de l'OMS.

L'un des commentaires de lecteur pose cependant la seule vraie question : si le choix est tabac ou vape, quel est le moins pire?

Edit: merci Marakhal pour le complément


Dernière édition par Meriadoc le Sam 6 Sep 2014 - 11:41, édité 1 fois

_________________

 


bonne vape à toi, Invité...
et si tu n'as pas encore signé pour qu'on puisse garder une vape libre en Europe :


Meriadoc
Meriadoc
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : la comté (en vrai : bouches du Rhône)
Matériels :
je vape avec : (clique pour voir):

Vape depuis : 19/12/2012
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance Empty Re: OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance

Message par Franck Sam 6 Sep 2014 - 11:40

Oui, Marakhal Very Happy D'ailleurs, on a déjà abordé cet article du monde qui est en fait tiré d'une dépêche AFP me semble-t-il. A lire ici

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance Empty Re: OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance

Message par Franck Sam 6 Sep 2014 - 11:45

@ Meriadoc :

L'un des commentaires de lecteur pose cependant la seule vraie question : si le choix est tabac ou vape, quel est le moins pire?

J'avais effectivement parcouru les commentaires qui, dans l'ensemble, sont intéressants. Very Happy Notamment cette femme qui affirme que son gynécologue l'avait donné son feu vert pour la vape plutôt que le tabac.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance Empty Re: OMS et médias : un exemple de désinformation sur le site babyfrance

Message par Marakhal Sam 6 Sep 2014 - 12:06

Franck a écrit:Oui, Marakhal Very Happy D'ailleurs, on a déjà abordé cet article du monde qui est en fait tiré d'une dépêche AFP me semble-t-il. A lire ici
Au temps pour moi… Wink

(Et à ma grande frustration, j'en ai peu à consacrer au forum avec mes horaires de banlieusard, ceci expliquant — sans l'excuser — sans doute cela).

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum