24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyAujourd'hui à 17:48 par Franck

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyAujourd'hui à 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyAujourd'hui à 12:49 par Leio

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyAujourd'hui à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyHier à 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyHier à 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

4 participants

Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 0:39

Falut la soule  albino

J'ouvre ce post pour apporter ma modeste contribution à propos de l'utilisation des molécules aromatiques Perfumer's Apprentice (ou autres, si dosage en PPM).

Sur leur site on voit des indications relatives à leur utilisation et des descriptions de ressentis et saveurs en fonction du dosage. Ces indications sont en PPM (Part Par Million).
Pas de panique! enfin presque... parce que quand j'ai écrit chez PA pour avoir des infos à ce sujet on m'a répondu en gros que "dans le cadre de mes expérimentations privées je n'avais pas besoin de me soucier du dosage" o_O et mon interlocutrice a ajouté aussi "Moi-même je ne comprends rien avec ces PPM" ...

Bon, j'ai été un peu scotché. En fait c'est comme si un moniteur d'auto école m'avouait qu'il n'avait pas le permis B  perplexe  

Bref, je me suis débrouillé, et je vais donner deux exemples concrets qui pourraient vous aider à réaliser vous-même les dilutions si vous utilisez ou voulez utiliser ces molécules.
Je n'aime pas faire n'importe quoi :oalors soit je sais, soit je ne fais rien. Ça faisais d'ailleurs plusieurs mois que ces molécules (ce qui m'en reste) trainaient dans une malette anti-puanteur  lol!  



Premier exemple, j'ai voulu utiliser la molécule "Coriander Seed Russia" (coriandre de Russie).
Ici sur leur site :
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... PA-CORIANDRE
http://shop.perfumersapprentice.com/p-6442-coriander-seed-russia.aspx

On peut lire ça :
can use up to 50.0000 ppm in the flavor.

cas number : 8008-52-4
fema number : 2334

taste description:
at 50.00 ppm.  Sweet, fresh herbal, spicy, terpy and cilantro like
Mosciano, Gerard P&F 16, No. 6, 43, (1991)
Ça ne veut par dire qu'il ne faut être ni en dessous ni au dessus (toute proportion gardée) des 50ppm, mais ça veut dire que cette description de goût est obtenue à ce dosage.


J'ai fixé plusieurs points avant de commencer à calculer.
D'abord je ferais mes tests en DIY de 10ml.
Ensuite je veux qu'une goutte de ma dilution corresponde à 1/5eme du dosage préconisé, ce qui veut dire que pour arriver à hauteur de 50ppm de molécule dans une fiole de 10ml de DIY je devrais mettre 5 gouttes de ma dilution. ça me laisse une marge de précision correcte.


Je travaille avec des gouttes, donc je prends une pipette et je compte le nombre de gouttes nécessaires pour remplir une seringue précise de 1ml.

Avec la molécule PA : 35 gouttes.
Avec du PG : 30 gouttes.

Je prends une fiole de 10ml pour y diluer/déconcentrer ma molécule.
Je mets 1g de molécule Coriandre dans cette fiole. J'ai donc fait tomber 0,0285ml (1/35).

Maintenant je dois trouver avec combien de goutte de PG je dois la diviser (déconcentrer) pour qu'une goutte de cette dilution n'ajoute que 10ppm dans 10ml de DIY.
(à ce stade vous avez droit à un aspirine Very Happy, sinon revenez demain Razz).

D'abord : quelle est la quantité de molécule représentant 10ppm pour 10ml ? : Pour le savoir je divise mes 10ml en 1 million de part, et je multiplie par 10.
(10/1000000)*10 = 0,0001ml

Cette quantité de molécule doit donc être présente dans 1 goutte de ma dilution.
Par conséquent le nombre de gouttes de PG à ajouter au dessus de ma goutte de molécule dans le flacon correspond au nombre de fois que 0,0001 est contenu dans la goutte de molécules (0,0285).
Donc : 0,0285/0,0001 = 285.

Désolé de décortiquer comme si je l'expliquais à un enfant de 8 ans, ça me permet de re-re-re-vérifier ce que je fais/dis...

Donc.... dans mon flacon je mets 1gte de molécule Coriandre + 284gtes de PG.
J'obtiens la quantité diluée de (285/30)= 9,5 millilitres.

Ainsi, avec ma pipette, l'ajout d'une goutte de cette dilution dans 10ml de DIY revient à ajouter 10ppm de molécule Coriandre.
Mon objectif est atteint.

Facile non ? Razz


------------------------------------------------

Deuxième exemple, ça va être beaucoup plus simple !

La molécule Patchouli, ici sur leur site :
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... PA-PATCHOULI
http://shop.perfumersapprentice.com/p-6552-patchouli.aspx

cas number : 8014-09-3
fema number : 2838
taste description:
at 5.00 ppm.  Woody, aromatic, camphoreous, cooking and green with lime and citrus nuances
Mosciano, Gerard P&F 21, No. 4, 51, (1996)

Là c'est 5ppm, pas 50...
Bon, on ne va pas préparer 100ml "d'arôme" patchouli n'est-ce pas ?

Il faut donc diviser la goutte initiale de molécule par 10.
Non, pas avec un ciseau Very Happy

On prend un tout petit flacon, on met 1 goutte de molécule patchouli + 9 goutte de PG.
On agite énergiquement et on laisse remonter les bulles pendant 2 minutes.

Ensuite on prélève 1 goutte de cette première dilution pour la faire tomber dans un beau flacon de 10ml bien propre.
On ajoute 9,5ml de PG par dessus.

Voilà c'est tout : 1 goutte de cette dernière dilution dans 10ml de DIY correspond à 1ppm de molécule patchouli. On retombe donc dans le même principe que pour le Coriandre, il faut 5 gouttes de la dilution pour obtenir le dosage préconisé, soit 5ppm ici.

Enjoy !



Pour d'autres molécules à doser à 500ppm par exemple, faites un simple calcul pour savoir combien de gouttes de molécule il faut mettre dans le flacon avant de compléter en PG jusqu'à 9,5ml ^^
C'est à dire 10 fois plus dans ce dernier cas, donc 10g de molécule + du PG jusqu'à 9,5ml au total.
Chaque goutte de cette dilution dans 10ml de DIY reviendra à ajouter 100ppm de molécule.

En espérant avoir pu aider... Smile


Dernière édition par Leio le Lun 9 Mar 2020 - 12:48, édité 2 fois (Raison : Ajout de tag au titre - Leio)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Pashmina Sam 19 Avr 2014 - 1:01

affraid Tu vapes du Patchouli, Alekhine !!!

Trop bizarre pour moi.... pale
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 1:04

J'ai pas lu plus d'un paragraphe, désolée, mais à une heure aussi tardive je pense plutôt à revendre mes arômes PA.

  lol!  lol!  bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 1:12

Pashmina a écrit:affraid Tu vapes du Patchouli, Alekhine !!!

Trop bizarre pour moi.... pale
Ah non, je Vape des saveurs tabacs Very Happy
Il y en a dans beaucoup de e-liquides, évidemment on ne le sent pas en tant que "patchouli", mais ça aide à construire l'arôme.

Ces molécules sont la base pour fabriquer des arômes en fait..

C'est comme quand tu bois une boisson aromatisée "fraise". Il y a tout sauf de la fraise dedans... (sauf si précision "arôme naturel"), pour donner le goût de fraise ou autre ils utilise ce type de molécules de base, parfois 8 ou 10 différentes, voire plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 1:20

caro1706 a écrit:J'ai pas lu plus d'un paragraphe, désolée, mais à une heure aussi tardive je pense plutôt à revendre mes arômes PA.

  lol!  lol!  bom
Non mais attention, ne confonds pas les arômes PA qui sont prêt à l'emploi, et les molécules qui servent à créer les arômes ^^
C'est de ces dernières dont je parle, là il faut se démerder tout seul effectivement, et certains le font mais galèrent pour les déconcentrations.. vu que normalement c'est vendu aux professionnels à qui on explique rien étant donné qu'ils ont un labo et que c'est leur métier Razz

Exemple : https://shop.perfumersapprentice.com/c-51-aroma-molecules-a-e.aspx
N'achètes pas ça si tu ne sais pas quoi en faire ^^



Mais ça, pas de problème, c'est ce qu'on trouve dans les shops :
https://shop.perfumersapprentice.com/c-54-professional-flavors.aspx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Yasumi Sam 19 Avr 2014 - 8:20

Alekhine, you are my star, you are my prince, you are my hero! Very Happy

C'est gentil comme tout d'avoir fait ce boulot. Je suis douée pour les maths comme pour les napperons au crochet (ceci dit avec amitié pour les napperons au crochet), alors tu m'économises un gros mal de tête.

Ya juste un truc, je voudrais être sûre, stp. Tu dis :
Ensuite je veux qu'une goutte de ma dilution corresponde à 1/5eme du dosage préconisé

C'est parce que tu veux que les 4/5èmes restants soient composés d'autres molécules, c'est bien ça ?

Sinon, bonnet d'âne, siouplaît, pasqu'il me manque une étape cruciale de ton raisonnement.

_________________
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Yasumi [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Efvi_210
Yasumi
Yasumi
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 778
Localisation : Paris
Matériels : Nemesis Copper, Gus G16, SDV, Vamo V5, et toujours l'Itaste vv v3. Kraken, Kayfun Lite+, Nautilus, et toujours l'Aspire ET-S BDC.
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 10:11

Coucou :-]

Je me suis peut-être mal exprimé.
J'ai simplement voulu dire que je voulais diviser le dosage préconisé par 5.
C'est à dire m'obliger à mettre 5 gouttes de ma dilution finale pour arriver à la dose suggérée sur leur site.


j'aurais pu me débrouiller pour mettre les 50ppm en une seule goutte (coriandre) mais je préfère avoir de la marge pour pouvoir tester le rendu avec 10/20/30/40/50/60/70 PPM Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Yasumi Sam 19 Avr 2014 - 11:27

Aaaaaaaaaaah ! Ayé, elle a compris.

Merci pour tes explications ! Very Happy

Et à présent que tu as cette dilution, tu la traites comme un juice, et non pas comme un arôme, j'ai bon ?
Edit de blonde, le monsieur il t'a dit :
les molécules qui servent à créer les arômes
Donc tu obtiens un arôme, à l'arrivée. Que tu vas donc diluer dans de la base. Ce coup-ci, j'ai bon ?

Est-ce que tu procèdes à un steepage de ta dilution de molécule avant de la diluer dans la base ?


Dernière édition par Yasumi le Sam 19 Avr 2014 - 11:31, édité 1 fois (Raison : Mais relisez-vous, mademoiselle !)

_________________
[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Yasumi [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Efvi_210
Yasumi
Yasumi
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 778
Localisation : Paris
Matériels : Nemesis Copper, Gus G16, SDV, Vamo V5, et toujours l'Itaste vv v3. Kraken, Kayfun Lite+, Nautilus, et toujours l'Aspire ET-S BDC.
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Mc Bilou Sam 19 Avr 2014 - 12:00

Razz  J'en parle avec Anakine 68 et je reviens te dire... mdr mdr mdr
étonné  
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 12:06

Oui à ce taux de dilution je ne m'en sers que pour faire varier des DIY qui contiennent déjà un ou des arômes tabacs qu'on trouve dans les shops de DIY.
Si c'était dans le but de créer un arôme tabac (avec plusieurs molécules du genre) je déconcentrerais beaucoup moins parce qu'après je m'en servirait comme d'un arôme qu'on achète dans le commerce Wink

Ça steepe en même temps que le reste.

Mon message n'est pas du tout fait pour inciter à cette pratique, c'est juste qu'après avoir ratissé Google j'ai remarqué que sur un tas de forums ils galèrent pas mal pour savoir quoi faire avec la notion de dosage en PPM de chez Perfumer's Apprentice.
Donc comme j'ai trouvé une manière parmi tant d'autres de m'en servir : je partage Smile
Y'a bien un DIYeur en galère qui va tomber dessus et ça lui donnera des idées pour son acetyl Pyrazine ou autre... car en général ils font tomber 1g pure dans leur DIY et ça ne donne pas forcément le résultat attendu...

Voire même pour certaines molécules ça pourrait être nocif d'en mettre 1000ppm quand il en faut 100.
La coriandre et le patchouli sont livrés en flacon de 2ml : ils seront mort avant consommation complète car ça me fait un stock pour 30 ans lol!
Imagines : Avec une gouttes j'obtiens 10ml d'une dilution dont je n'ajoute que 1 à 6 gouttes dans certains de les DIY...
Je pourrais donc fabriquer 600ml de dilution  affraid

C'est concentré comme t'imagines même pas. Après avoir ouvert le flacon ça sent pendant 4h dans la maison...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par DeltaFX Lun 21 Avr 2014 - 17:03

Yasumi a écrit:Alekhine, you are my star, you are my prince, you are my hero! Very Happy

[...].

Ca ressemble a des lyrics de "Modern Talking", ça, non ?  geek 

Ah non hein, pas des PPM, par pitié, déja que les moles par litre ca m'a gavé en fac, ça va pas revenir par la bande avec des PPM dans ma vape, nom de nom ? affraid 

Si deja on pouvait standardiser le nb de goutte au ml... plus le temps passe et plus je me dit que je vais equiper mes flacons d'arome avec des bouchons a aiguille metal, comme ca plus de soucis, meme nombre de gouttes pour tout le monde.

_________________
Most Applications Crash, If Not The Operating System Hangs.

Draco dormiens nunquam titillandus.
DeltaFX
DeltaFX
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 713
Matériels : Vamo V5 Stainless, Nemesis clone 26650 (et ca envoi du lourd)
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 17:46

Ça fait un moment que j'ai envie d'acheter une micropipette digitale à volume variable, mais bon.... 100€ en moyenne, faut pas déconner !  What a Face 

Peut-être qu'en pharmacie on peut trouver une pipette toute simple mais d'une marque déterminée, comme ça chacun pourrait s'en acheter une à l'occasion.. (genre 1€ quoi)
On aurait tous le même nombre de gouttes avec un produit/arôme identique.

après y'a un autre problème : quand on a un flacon avec compte-goutte il faut s'en mettre plein les doigts pour l'enlever et prélever avec THE pipette standard...

Un vrai boxon. Le mieux ça serait de bosser en %tage/volume. Avec une seringue très précise et une aiguille fine non-piquante, ça passerait à travers tous les comptes-gouttes s'il y en a sur les flacons.

En tout cas ici pour les molécules les PPM c'est chiant quand on y arrive pour la première fois, mais c'est précis, et il vaut mieux ! ça sent encore le patchouli dans le fond de mon évier après 72h et la javel !  affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par DeltaFX Lun 21 Avr 2014 - 18:47

Pour l'instant j'utilise des seringues adrenaline/epinephrine graduée en 1/100 ml avec l'aiguille d'origine dont j'ai meulé la pointe. Ca marche, c'est sympa, mais il y a le risque de contamination croisée des aromes. Il faudrait une seringue dédiée par aromes, et niveau precision c'est limite s'il ne faudrait pas un pousse-seringue electronique gradué en "goutte".

Ca marche pas mal mais certains aromes me bouffent la seringue au point de devoir la rincer a chaque fois juste pour que le piston coulisse librement. Et comme ces seringues sont super etroites, dès que le caoutchouc bloque un peu, on risque de decrocher le piston en tirant un peu fort. Bref, la joie.

Il faudrait egalement que certains revendeurs ne diluent pas en reconditionnant. Par exemple entre un arome inawera et sa version 7ml chez A&L, parfois j'ai des doutes.

Ou des bizarreries comme le Mentholcalyptus Ina qui était en flacon de verre au début, et maintenant en plastic. Dans l'affaire j'ai l'impression que le gout a changé.

_________________
Most Applications Crash, If Not The Operating System Hangs.

Draco dormiens nunquam titillandus.
DeltaFX
DeltaFX
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 713
Matériels : Vamo V5 Stainless, Nemesis clone 26650 (et ca envoi du lourd)
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution... Empty Re: [Calculs][Adiitifs] Molécules aromatiques PA, PPM %, Dilution...

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 19:00

Il faudrait egalement que certains revendeurs ne diluent pas en reconditionnant. Par exemple entre un arome inawera et sa version 7ml chez A&L, parfois j'ai des doutes.
J'ai lu l'inverse sur son forum il y a peu de temps (propos appuyés par un modo muni d'un stock de cirage défiant toute concurrence, du coup je ne sais que penser). Un DIYeur se demandait si le lot inawera en vrac livré à A&L n'était pas plus concentré Smile

De toute façon ça m'étonnerait beaucoup qu'il s'amuse à ça.
Une tromperie sur la quantité ou la qualité est sévèrement punie en France (de mémoire : Art. 213-1 du Code de le Consommation).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum