24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac

4 participants

Aller en bas

Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  Empty Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac

Message par copiercoller Mar 10 Sep 2013 - 12:41

Il a fait comme beaucoup 14-18, il ne fumait pas avant dans sa petite ville de Bretagne, personne ne fumait !. Si ! le notaire, le maire, un cigare de temps en temps, qu'ils allaient acheter à la ville proche.
1914 guerre : on lui a donné entre autre dopants, des cigarettes, pour supporter l'horreur.
Il revient dans sa petite ville, gazé, cependant il peut continuer son métier d'ardoisier.
Mais le menuisier a perdu un bras !, rente militaire bien sur, mais il se sent inutile à sa communauté. Alors l’État lui octroie une licence tabac sur un "pas de porte".
Conséquence le grand-père, compagnon d'armes, malgré ses poumons mités, va lui acheter ce qu'il vend. Et quand ses fils( oui c'était machiste !), travaillent, ils doivent acheter également les cigarettes. Et les pas de porte "tabac" s'installent dans toutes les villes petites ou grandes -comme les monuments aux morts ! -.
résultat les habitants de ces villes fument par patriotisme, pour ce menuisier(ou agriculteur etc...), héros de guerre.
La population, les invalides de guerre, l’État, tout le monde est content.
Fin années cinquante, j'accompagne mon père, au kiosque, ou un ancien de 14, vend du tabac, et des billets de loterie : "les gueules cassées", m'ont père en achète, je n'en revient pas "comment peut-on acheter acheter un billet avec un tel nom !", j'ignorais l'Histoire !.
début cinquante: danger tabac !!!, alerte sanitaire mondiale. l’État le sait dés le début !, mais il y a encore des poilus qui tiennent un débit de tabac, ou qui revendent cher leur licence : impossible de lancer l'alerte. et surtout c'est très compliqué, faut d'abord se désolidariser du monopole du tabac. donc Seita privatisée, rachetée par un géant américain.   ouf ! Pas coupable !!!!!!!.
Campagne Simone Veil 1975, timide : fumer c'est pas bon !( 20 ans après la certitude de la dangerosité !)...... Et la suite on connait ........................................................

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  Empty Re: Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac

Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 12:57

Tu a raison de nous rappeler le rôle de l'état là dedans, je me souviens que mes frères et tous leurs copains qui faisaient leur service militaire dans les années 70 avait encore leurs cigarettes fournies gratuitement à tous, même les non fumeurs, par l'armée, et ceux qui avaient besoin de plus pouvaient acheter à la caserne des cartouches de "Gauloises" à des prix très cassés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  Empty Re: Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac

Message par Marrie Mar 10 Sep 2013 - 13:41

gardane a écrit: cigarettes fournies gratuitement à tous, même les non fumeurs, par l'armée, et ceux qui avaient besoin de plus pouvaient acheter à la caserne des cartouches de "Gauloises" à des prix très cassés.


Ah oui et les gens appelaient çes cigarettes "des troupes" !!

Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  300px-Cigarettes_de_troupe_Vente_restreinte_01
Marrie
Marrie
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 4722
Localisation : Sud-Ouest France
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  Empty Re: Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac

Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 14:08

C'est vrai ça me revient, "les troupes".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  Empty Re: Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac

Message par savage Mar 10 Sep 2013 - 14:18

un produit toxique en vente libre aux mineurs a l epoque,j achetais mes royales a 14 ans...

_________________
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14173
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  Empty Re: Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac

Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 14:42

On avait même les P4 pour ceux qui n'avaient pas de sous, il n'y avait que 4 cigarettes dans le paquet! De la bonne brune qui arrachait bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  Empty Re: Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac

Message par Leio Mar 10 Sep 2013 - 18:06

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/tabac/image-tabac/image-sociale.asp

bonne lecture (attention y'a 4 pages longues comme le bras) et lecture des liens (multiples et pertinents) etc.... de quoi alimenter l'histoire du pépé Wink

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Témoignage imaginaire de mon grand-père sur le tabac  Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum