24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyAujourd'hui à 11:58 par LanciaB

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Empty [ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

Message par Franck Lun 15 Juil 2013 - 8:40

Ouest France publie un petit article sur un certain Kévin, heureux propriétaire d'un magasin sur Segré.
D'ordinaire, je ne rends plus compte des articles relatant les ouvertures de magasins physiques ou faisant état du boom de ces magasins sur le plan local, sinon je devrais faire un post par jour Razz Mais là, l'inquiétude de ce Kévin Rizet qui évoque les futures orientations européennes m'a paru intéressante à relayer. C'est à lire ici.

Voilà les propos de ce propriétaire de magasin :

« Je ne sais pas ce que l’on nous prépare, mais j’ai les boules, oui. J’ai du mal à croire qu’ils fassent une croix sur autant d’emplois. »

J'ai aussi relevé ceci :

"Mais l’Europe a décidé de remettre de l’ordre dans le vide juridique qui entoure la « bête ».

En France en tout cas, il n'y a pas véritablement de vide juridique. Les ecigs étaient classées comme produits de consommation courante et étaient donc gérés par la DGCRRF. On peut donc penser que la règlement comme produits de consommation courante n'est pas adaptée, pourquoi pas, mais de là à dire qu'il y a un vide juridique.
cependant, le rapport de l'OFT change la donne.

"Après avoir voulu en faire un produit du tabac, les députés européens envisagent, maintenant, d’en faire… un médicament."

Là encore, ce n'est pas totalement exact. Dans le projet initial, la commission européenne proposait un taux de nicotine à 4 mg/ml au dessus duquel les liquides devaient répondre à la définition du médicament. En dessous, ils étaient plus ou moins assimilés à des produits du tabac.
Cependant, effectivement, dans le communiqué de la commission ENVI du 10/07, les députés assimilent clairement les ecigs comme des médicaments. Et la notion de seuil a disparu.

Notons qu'en France, en mai 2013, l'OFT a pris cette voie de vouloir faire entrer les e-cigs dans des produits assimilés au tabac : les PET (Produits Evoquant le Tabac) et donc d'appliquer quelques unes des règles qui régissent les cigarettes : interdiction aux mineurs, interdiction de publicité, interdiction de vaper dans les lieux publics.

Bref médicament pour les uns, produit assimilé au tabac pour les autres, médicament au dessus d'un certain seuil de nicotine, produit de consommation courante ou produit assimilé au tabac en dessous d'un certain seuil. faites votre choix Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Empty Re: [ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

Message par nib Lun 15 Juil 2013 - 9:28

Moi j'en demande la catégorisation en tant que fruit! Bah oui, pourquoi pas? Après tout, ça ressemble autant à un fruit qu'à un médoc ou qu'un produit du tabac! Shocked 

Sur l'article que tu relayes Franck, je lis ça:
En juin, elle a été interdite dans les lieux publics en France.
C'est passé ça? Ca fait un moment que je n'étais pas venu parmi nous, et que je n'avais pas pris le temps de prendre des infos sur le VP, mais il me semblait que c'était une proposition non encore validée...

_________________
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Banniere_mes_images
nib
nib
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Clermont-Ferrand
Matériels : MiniProvari V2 black + eBarron THE Dripper ou Russian 91% / The Don + DCT ou RSST
Date d'inscription : 20/11/2011

http://mes-images.org

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Empty Re: [ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

Message par cnefracasse Lun 15 Juil 2013 - 9:33

Comme toujours, une seule assemblée a voté l'interdiction aux mineurs, les journaux l'ont indiqué et les français ne connaissent pas les procédures d'élaboration des normes et font un peu d'amalgame et le tour est joué. Faudrait vérifier quand même où ça en est.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Empty Re: [ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

Message par Franck Lun 15 Juil 2013 - 11:10

@ nib :

C'est passé ça? Ca fait un moment que je n'étais pas venu parmi nous, et que je n'avais pas pris le temps de prendre des infos sur le VP, mais il me semblait que c'était une proposition non encore validée...

A ma connaissance, non, ce n'est pas passé. Comme le dit cnefracasse, ce qui a été votée par l'assemblée nationale est l'interdiction aux mineurs et non l'interdiction dans les lieux publics.
De plus, une loi d'être être prolongée par un décret qui fixe les conditions d'application de la loi : qui contrôle la loi ? Comment ? Quelles sont les peines encourus pour les contrevenants ?
Le décret n'est toujours pas paru pour l'interdiction de vente aux mineurs à ma connaissance.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Empty Re: [ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

Message par cnefracasse Lun 15 Juil 2013 - 11:16

Et la loi, a-t-elle seulement été adoptée ?

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Empty Re: [ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

Message par Franck Lun 15 Juil 2013 - 11:17

Effectivement, cnefracasse, pas sûr non plus perplexe 

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Empty Re: [ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

Message par Marakhal Lun 15 Juil 2013 - 13:35

À ma connaissance, la Touraine cherchait encore des appuis pour donner du crédit à ses âneries… D'où la rumeur d'un second rapport e-cig (institut national de veille sanitaire), le premier (OFT) s'étant contenté de "mentir" sur les conclusions tout en affichant un contenu de compilation plutôt honnête et somme toute "correct", à quelques détails près.

J'ai pas ouï dire qu'un quelconque décret d'application était passé. D'ailleurs, il me semble également qu'un avis du CE (Conseil d’État) est en cours en ce qui concerne l'interdiction de vaper dans les lieux publics.

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Empty Re: [ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

Message par nib Mer 17 Juil 2013 - 10:51

Merci à vous pour ces précisions! Smile
Donc voilà, encore une fois, comme le dit cnefracasse, les médias embrouillent...

_________________
[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Banniere_mes_images
nib
nib
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Clermont-Ferrand
Matériels : MiniProvari V2 black + eBarron THE Dripper ou Russian 91% / The Don + DCT ou RSST
Date d'inscription : 20/11/2011

http://mes-images.org

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Empty Re: [ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

Message par cnefracasse Mer 17 Juil 2013 - 11:10

Marakhal a écrit:À ma connaissance, la Touraine cherchait encore des appuis pour donner du crédit à ses âneries… D'où la rumeur d'un second rapport e-cig (institut national de veille sanitaire), le premier (OFT) s'étant contenté de "mentir" sur les conclusions tout en affichant un contenu de compilation plutôt honnête et somme toute "correct", à quelques détails près.

J'ai pas ouï dire qu'un quelconque décret d'application était passé. D'ailleurs, il me semble également qu'un avis du CE (Conseil d’État) est en cours en ce qui concerne l'interdiction de vaper dans les lieux publics.

Sur l'avis du CE, ça doit pouvoir se vérifier, c'est que le gouvernement lui a posé la question. Peut être simplement de savoir s'il pouvait le faire avec ou sans loi.

Il y a en endroit où on peut avoir une idée exacte de tout ce qui se trame exactement ? Ou il faut que je prenne le temps de faire une recherche super approfondie ?

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré Empty Re: [ARTICLE 14/07/13] Ouest France : Kévin est inquiet pour son commerce à Segré

Message par cnefracasse Mer 17 Juil 2013 - 12:03

Bon, j'ai trouvé deux trois trucs, rien de neuf sous le soleil.

La ministre a bien saisi le CE, je cite : "saisine du Conseil d’Etat par le gouvernement, pour que les possibilités juridiques de l’interdiction de « vapoter » dans les lieux publics (où il est d’ores et déjà interdit de fumer) soient précisées."


En clair, ca veut dire faut-il une loi ou un décret. Le CE ne se prononcera pas sur l'opportunité de la mesure en elle même mais sur les modalités de sa mise en œuvre et, sauf à ce qu'il nous sorte l'inconstitutionnalité de la mesure, le gouvernement pourra agir à sa guise en la matière.

L'interdiction de vente au mineur résulte d'un amendement (origine, un député qui a le même nom que la ministre...) au projet de loi consommation. Il modifie le code de la santé :

Article 17 ter (nouveau)

Après le mot : « publics », la fin de l'article L. 3511-2-1 du code de la santé publique est ainsi rédigée : « à des mineurs de moins de dix-huit ans :

« 1° Des produits du tabac ou des ingrédients définis au deuxième alinéa de l'article L. 3511-1 ;

« 2° Sans préjudice des dispositions relatives à la vente au détail des produits répondant à la définition du médicament au sens de l'article L. 5111-1 :

« a) Des cigarettes électroniques ou toute autre forme d'inhalateur électromécanique ou électronique simulant l'acte de fumer ;

« b) Des liquides, contenant ou non de la nicotine, ayant pour objet d'être consommés avec une cigarette électronique ou avec toute autre forme d'inhalateur électromécanique ou électronique simulant l'acte de fumer. »


Ce projet de loi, adopté par l'assemblée nationale, est désormais présenté au sénat. Donc, examen en cours...(vote en septembre ?, Définitif ?) Il est par ailleurs assez lourd, donc, un nouvel aller-retour avec l'assemblée n'est pas à exclure.

Si j'ai le temps ce soir, je fais un point sur l'Europe.


_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum