24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyAujourd'hui à 2:03 par vapobrun

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyHier à 23:55 par Felipe78

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyHier à 17:47 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyHier à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?

5 participants

Aller en bas

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Empty Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?

Message par Franck Sam 6 Avr 2024 - 17:57

Mine de rien et les vendeurs de tous poils l'ont bien compris, il y a un marché pour les produits estampillés écolos, éco-responsables, issus de l'économie durable et tout le toutim. Du coup, les fabricants se mettent à proposer leurs produits éco-responsables. On le sait, si certains sont peut-être sincères, d'autres le font simplement pour être dans le sens du vent et des biftons.
Les fabricants de vape se mettent manifestement dans la danse. Aujourd'hui, c'est Innokin qui s'y colle avec son système à pods nommé Trine :

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Trine-10

Très honnêtement, ce Trine n'a pas l'air mal sur le papier. Disons qu'il ressemble aux 4812 modèles déjà mis sur le marché : une batterie de 1000 mAh, des cartouches de 2 ml avec des résistances de 0.6, 0.8 et 1.2 ohm, un petit système relativement simple qui pourrait convenir à pas mal de monde y compris aux débutants. Le prix reste abordable puisque le Trine devrait être proposé en France dans les 23,9 € sans les éventuels frais de port.

Peut-être pour se démarquer des autres produits, Innokin propose une idée : la batterie est amovible. Du coup, alors qu'une batterie de ce type est généralement donnée pour environ 300 charges, une année grosso modo, on peut théoriquement en changer sans forcément acheter un nouveau produit. Donc, c'est moins cher pour la clientèle, la batterie coûterait 8,9 €, et surtout les batteries seront recyclables. Une démarche écologique donc.
Du coup, Innokin met fièrement en avant un label "ecodrain" que je ne connais pas. Mais bon, il y a le mot "eco" dedans, cela attire toujours :

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Ecodra10

Lorsqu'on sait que Innokin est un fabricant chinois, la démarche écologique peut être questionnée. La Chine s'est développée jusqu'à présent sans trop souci de l'écologie et des questions environnementales (comme les pays développés d'ailleurs), même si les choses semblent en train d'évoluer. Mais, bon, on peut penser que certains chinois sont conscients des conséquences néfastes d'une industrialisation sans frein.

Quant au fait que ce Trine soit dans un esprit "eco-friendly", on peut largement en douter.
Déjà, parce que, pour que la clientèle puisse changer en moyenne tous les ans la batterie de son pod, il faut que les distributeurs puissent avoir des batteries disponibles en stock pendant des années. Je pense que nous sommes quelques uns à avoir eu un clearomiseur qui nous plaisait mais à avoir du mal à trouver des résistances au bout de deux ou trois ans parce que le fabricant sortait d'autres produits ou que les revendeurs ne proposaient plus la référence. Un fabricant comme Aspire doit sortir 5 à 10 modèles chaque année et des résistances pour chaque modèle. Impossible pour les distributeurs de garder au catalogue tous les consommables des modèles de tous les fabricants. Si le Trine est un immense succès, comme le Nautilus ou le Zenith, on trouvera peut-être des batteries amovibles de très nombreuses années. Sinon cela va devenir vite très compliqué.
Ensuite, c'est bien de faire en sorte qu'on puisse recycler sa batterie mais pourquoi alors proposer des pods avec résistance intégrée ? Impossible de changer uniquement la résistance, il faut changer le pod dans son intégralité. Et là, c'est impossible à recycler puisque les pods/cartouches sont composés de plastique, de métaux et de coton. Donc, non, ce Trine est donc loin d'être entièrement ecofriendly ou éco-responsable.
Enfin, il faut bien entendu que le pod soit fabriqué pour durer longtemps. Des années. Or, on est sur des produits d'entrée de gamme, que l'on balade, que l'on manipule sans arrêt, etc. Perso, j'ai rarement eu des systèmes à pods durer plus de deux ans.

Alors le Trine, pod éco-responsable ou argument marketing ? Je pense que vous l'aurez compris, je penche nettement pour l'argument marketing. Et je pense même limite foutage de gueule lorsqu'on propose un pod sans pouvoir changer soi-même la résistance. Pour moi, lorsque Innokin s'est penché sur la création de ce nouveau produit, la boîte s'est rendue compte qu'elle n'avait pas grand chose à proposer de plus que les milliers de pods déjà sortis. Alors quelqu'un a dû balancer cette idée de batterie amovible et remplaçable, permettant ainsi d"en faire des caisses sur la mode du moment.

Mais ce n'est que mon avis, à vous de vous faire le vôtre. Wink D'ailleurs, qu'en pensez-vous ? Bonne idée cette batterie remplaçable ou pas ? Une première étape vers une industrie de la vape plus soucieuse de l'environnement ou argument marketing creux ?

Bonne vape !  Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? 3171900011


Dernière édition par Franck le Lun 8 Avr 2024 - 8:03, édité 2 fois (Raison : Correction : Innokin à la place de Aspire)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Empty Re: Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?

Message par Gruagach Sam 6 Avr 2024 - 23:13

No comment sur ces pods à résistances scellées Evil or Very Mad

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? 1f605
Gruagach
Gruagach
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 217
Localisation : Vendée
Matériels : Box pipeline x arcana sbs, dead rabbit mtl ou zénith minimal
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Empty Re: Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?

Message par Thierry66fr Dim 7 Avr 2024 - 16:28

Bonjour ,
Un produit dans l’air du temps , " le pod " , rentable pour le fabricant....
simple a utiliser ....
Mais couteux a l’usage .... on jete le reservoir avec la resistance ...
On peut changer la batterie , bonne idée ,mais pourquoi mettre un format de batterie proprietaire ? 
Le format 18650 est disponible partout et bien pratique .

Bref , rien de bien écologique  dans ce materiel ....a part trouver une nouvelle clientele et faire plus de bénéfices ....
Thierry66fr
Thierry66fr
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 290
Localisation : Perpignan 66
Matériels : Box Smok Rigel mini 80 Watts maxi avec un accus VTC6
format 18650 3000 mAh
Atomiseurs :
- Zenith 2 26 mm 5,5 ml resistance 0.8 Ohm 15 a 19 W , regler a 15 Watt. - Zlide Top 24 mm 4,5 ml resistance 0.6 Ohm DuoPrime 9 a 13W, regler a 10 Watt
verre bombé
- Arés 2 24mm reconstructible resistance bobinée 0,8 Ohm environ 6 spires a 15-18 W
Enbouts long et fin pour abaisser la température de la vapeur

Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Empty Re: Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?

Message par Franck Dim 7 Avr 2024 - 19:49

@Thierry66fr :

On peut changer la batterie , bonne idée ,mais pourquoi mettre un format de batterie proprietaire ?
Le format 18650 est disponible partout et bien pratique .

:+1: Je n'y avais pas pensé en écrivant ce post mais tu as tout à fait raison, les batteries amovibles que l'on peut recycler lorsqu'elles sont usées, cela existe depuis très longtemps dans la vape, il suffit de prendre des boxs avec accus !
En somme, ce n'est même pas une innovation sauf le fait peut-être de proposer une batterie en format propriétaire qui sera peut-être difficile à trouver dans quelques années si le modèle ne cartonne pas.

Après, ce modèle est orienté débutants. Et lorsqu'on débute, on préfère quelque chose de plus simple pour tester. Les accus, il faut faire attention, il faut souvent les recharger avec un chargeur spécifique, donc entre la box, l'accu (ou deux accus, le chargeur, le clearo et le liquide, cela alourdit la facture. Ici, avec le pod et une bouteille de liquides, tu te lances dans la vape pour moins de 30 €.
Mais un fabricant n'est pas obligé de prendre les personnes qui débutent pour des neuneus non plus et ton argument de l'accu vient encore plus renforcer le fait que ce modèle n'est pas si eco-friendly que cela.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Empty Re: Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?

Message par Gruagach Dim 7 Avr 2024 - 22:58

+1
À titre personnel, je cherchais un format sexy, compacte et fiable... Et bien rien ne vaut le format box SBS + clearo. Bon... J'ai mis le prix, box pipeline x arcana à 100 boules (je n'ai pas trouvé mieux, le choix reste restreint) et clearo ou ato selon les envies et en avant. Je ne suis pas devin mais en 6 mois ce sera rentable par rapport à tous ces pods, bien que certes un poil plus lourd. En tout cas je suis convaincu que cette box durera plus longtemps que ces pods...
Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Img_2015

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? 1f605
Gruagach
Gruagach
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 217
Localisation : Vendée
Matériels : Box pipeline x arcana sbs, dead rabbit mtl ou zénith minimal
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Empty Re: Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?

Message par Felipe78 Dim 7 Avr 2024 - 23:27

Salut !
Perso, je n'ai jamais accroché sur le concept pod. Même si les fabricants ont aujourd'hui fait beaucoup d'efforts pour adoper des mesures plus écolos concernant cette catégorie de produits, j'en oublie pas que l'idée des cartouches et batteries jetables ont fait l'objet d'un gâchis monumental. Bon, je ne suis pas Greta Thumberg mais faut quand même se montrer raisonnable.
Maintenant, l'idée d'une batterie propriétaire n'est pour moi qu'une manière de "fidéliser" le client, l'obliger à ne pouvoir utiliser son pod que s'il continue à acheter Innokin et sa fameuse batterie.
Cela me fait penser à GeekVape qui a eu la "magnifique" idée de créer un plateau mesh aux mâchoires peu conventionnelles qui ne permet d'utiliser seulement les mesh faisant une largeur de 6,2mm, fabriquées par... GeekVape, quand les autres fabricants usent la norme standard de 6,8mm.
Si un jour je me lasse de mes PS profile ou autres Profile M, je serai content de pouvoir utiliser mes réserves de mesh pour un Kylin ou Rabbit M par exemple, si l'envie m'en prends, plutôt que de devoir les jeter.
Idem pour mes accus, qu'ils soient en 18650 ou 21700, je préfère pouvoir les réutiliser pour une nouvelle box que de devoir me débarrasser de ma batterie Innokin qui ne me servira plus le jour où la Trine viendrait à lâcher. Ou cela m'obligerait à me reprendre une nouvelle Trine juste pour pouvoir profiter de la batterie encore utilisable.
Mais je n'adhère pas à cette sensation de me sentir prisonnier d'une marque sous prétexte qu'elle use de produits propriétaires. Vive la vape libre ! 🤭
Enfin, cela reste peut-être plus abordable pour un vapoteur à petit budget, mais seulement sur le court terme. Parfois, je me dis qu'il est préférable de lâcher le budget au début pour être tranquille à long terme. Parce que mis bout à bout, le kit avec une batterie qui je pense ne fera pas 1 an (en fonction de l'usage, bien sûr), les cartouches qui ne sont certainement pas données, pour une contenance minime, sans compter la qualité de restitution de saveurs qui me laisse dubitatif. Aussi, je doute de l'envie de se servir du même pod pendant toute une année sans songer à vouloir changer de modèle à un moment donné. Peut-être me trompe-je...
Je ne suis pas convaincu par le concept mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts. Et si ça convient à certains, je dirais juste, tant mieux pour eux.😉

_________________
Notre pire ennemi, c'est le temps ! Alors, rien ne sert de courir avant de savoir vaper...
Felipe78
Felipe78
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Empty Re: Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?

Message par Felipe78 Dim 7 Avr 2024 - 23:47

D'ailleurs @Franck, je rebondis là-dessus...
Tu attribues la conception à Aspire alors que c'est une invention de Innokin. Ce sont bien 2 entités différentes ou c'est moi qui ne suis pas au courant que l'un appartient à l'autre ?

_________________
Notre pire ennemi, c'est le temps ! Alors, rien ne sert de courir avant de savoir vaper...
Felipe78
Felipe78
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Empty Re: Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?

Message par Franck Lun 8 Avr 2024 - 8:06

@Felipe78 :

Bien vu ! Non Innokin et Aspire ne font pas parti du même groupe à ma connaissance. C'est moi qui me suis mélangé les pinceaux Sifflote
C'est corrigé. Merci pour ta lecture attentive ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ? Empty Re: Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?

Message par charlly Lun 8 Avr 2024 - 20:38

en tout cas innokin fait encore mieux que Lost Vape dans "le foutage de gueule" ...

batterie propriétaire + tank scellé Rolling Eyes carton rouge
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum