24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Empty [ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

Message par GillesLL Mar 16 Jan 2024 - 20:22

Toujours prompte à dire du mal de la vape, Ouest-France annonce une bien mauvaise nouvelle pour nos voisins du sud

L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

A quand notre tour  Crying or Very sad

_________________
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Empty Re: [ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

Message par Franck Mar 16 Jan 2024 - 20:29

@GillesLL :

C'est effectivement une mauvaise nouvelle d'autant que la commission européenne est pilote sur la politique du tabac et celle de la vape au sein de la zone UE. Elle aura donc à cœur de vouloir harmoniser les politiques entre les états.

J'avoue que le fait de lire un truc du style "Le gouvernement espagnol va interdire les arômes dans tous les produits dérivés du tabac" me fait bondir. La vape n'est pas un dérivé du tabac. Il n'y a pas de tabac dans la vape. J'attends depuis au moins 10 ans qu'on me montre le tabac dans un liquide fraise.
Que des journalistes ne se soucient aucunement de la pertinence de leurs propos me sidère. Evil or Very Mad

Mais merci pour l'info, Gilles ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Empty Re: [ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

Message par GillesLL Mer 17 Jan 2024 - 17:12

Le Vaping Post publie un article où il dit que cela ne concerne que le tabac chauffé, pas la vape

L’Espagne interdit les arômes pour le tabac à chauffer

Il prend comme source Cataln News

Me suis emballé, on dirait

_________________
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Empty Re: [ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

Message par Franck Mer 17 Jan 2024 - 20:07

@GillesLL :

Non, tu ne t'es pas emballé. Tu as fait part d'un article de Sud-Ouest. Et cet article avait bien pour titre : "L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses".

Ensuite, dans l'article, on pouvait bien lire la phrase suivante :

« La vente de liquide pour cigarette électronique qui contient des arômes est désormais interdite, et il devient obligatoire de faire figurer sur l’étiquette que ce produit est nocif pour la santé »

Donc, soit Sud-Ouest se plante ou soit c'est vaping Post. En matière de vape, j'aurais tendance à plutôt faire confiance à Vaping Post, souvent bien informé et qui connaît la vape, qu'à Sud-Ouest qui, comme tu le dis, a tendance à affubler la vape de tous les maux.
Mais, quelle que soit l'explication, tu n'es coupable de rien. On ne peut tout de même pas reprocher de ne pas avoir été consulté par toi-même la presse espagnole pour débunker un site d'actu français !

Et, ce que je note, c'est qu'il t'a fallu moins de 24 heures pour apporter des éléments et donc faire un rectificatif. Malheureusement, les journalistes prennent souvent beaucoup plus de temps, lorsqu'ils le font.
Attendons de voir.
De toutes les manières, il y a de plus en plus de pays qui interdisent les arômes autre que tabac dans les liquides sous l'impulsion de certaines institutions comme l'OMS qui réclame cela tous les ans, ce n'est donc pas étonnant que d'autres pays tel que l'Espagne puissent y réfléchir.
Je signale que l'ancien ministre de la santé français , Aurélien Rousseau, avait annoncé qu'il souhaitait que la question de l'interdiction de certains arômes gourmands ou fruités soit étudiée (lire ici), comme son prédécesseur François Braun début 2023 (lire ici).

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Empty Re: [ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

Message par bibidochon Jeu 18 Jan 2024 - 16:13

Traduction de l’article original (Lien), il y est bien spécifié que ça ne concerne pas tous les produits de vapotage, uniquement le tabac chauffé :

  Le gouvernement espagnol a approuvé un décret qui assimile la réglementation des produits du tabac chauffé à celle des cigarettes traditionnelles, interdisant les produits aromatisés.

De plus, il sera désormais obligatoire que les étiquettes contiennent des avertissements indiquant que ces produits sont nocifs pour la santé.

Cette réglementation ne concerne que les produits du tabac chauffés et non tous les appareils de vapotage. En attendant, le ministère de la Santé travaille à la réglementation de ces produits.

Plus précisément, l'interdiction couvrira les produits du tabac dont les composants contiennent un arôme ou une saveur (tels que les filtres, les papiers, les emballages ou les capsules) ou toute autre technique permettant de modifier l'odeur ou le goût des produits ou d'intensifier la fumée. Les filtres, papiers et capsules ne peuvent contenir de tabac ni de nicotine.

Les produits du tabac chauffés doivent comporter le message informatif suivant sur leur emballage extérieur : « La fumée du tabac contient plus de 70 substances cancérigènes », accompagné de photographies pertinentes.

Ce décret entrera en vigueur trois mois après sa publication au Journal officiel de l'Etat.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Empty Re: [ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

Message par Franck Jeu 18 Jan 2024 - 18:48

@bibidochon :

Merci. Very Happy  Donc là c'est sûr, Ouest France a raconté n'importe quoi !
Du coup lecteur ou lectrice de Ouest-France, si ce canard vous fait un article de la presse étrangère, je vous conseille d aller traduire vous-même. Ce sera plus sûr Very Happy
Ce niveau d'incompétence entraînant une désinformation est effarant. Et cela pose question peut-on dire en restant un rien pudique.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Empty Re: [ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

Message par GillesLL Jeu 18 Jan 2024 - 21:37

Franck a écrit:
Merci. Very Happy  Donc là c'est sûr, Ouest France a raconté n'importe quoi !
C'est loin d'être la première qu'ils écrivent sur la vape, et généralement (voire tout le temps) pas en bien

J'ai mis un certain temps avant de m'en apercevoir mais j’essaie maintenant de poster ici quand c'est le cas, histoire de garder une trace. C'est dommage, les articles ne sont pas signés, cela aurait pu être intéressant de savoir si c'est une ligne éditoriale dans son ensemble ou juste une personne en particuleir

_________________
[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Empty Re: [ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

Message par Thierry66fr Sam 20 Jan 2024 - 13:53

Bonjour ,
Les articles sont il ecrit par des sois disant " journalistes " .....????
la mode est au titre racoleur , putaclic ....au contenu insinifiant ....
Certains sites donnent la source de l’information , il parait que c’est une obligation pour éviter la propagation de fausse nouvelle .....
Thierry66fr
Thierry66fr
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 290
Localisation : Perpignan 66
Matériels : Box Smok Rigel mini 80 Watts maxi avec un accus VTC6
format 18650 3000 mAh
Atomiseurs :
- Zenith 2 26 mm 5,5 ml resistance 0.8 Ohm 15 a 19 W , regler a 15 Watt. - Zlide Top 24 mm 4,5 ml resistance 0.6 Ohm DuoPrime 9 a 13W, regler a 10 Watt
verre bombé
- Arés 2 24mm reconstructible resistance bobinée 0,8 Ohm environ 6 spires a 15-18 W
Enbouts long et fin pour abaisser la température de la vapeur

Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses Empty Re: [ARTICLE 16/01/24] Ouest-France : L’Espagne va interdire les arômes dans le tabac et le liquide des vapoteuses

Message par Franck Sam 20 Jan 2024 - 18:29

UP

Je reviens sur ce sujet parce que c'est super instructif.

En effet, je viens de tomber sur un article du Parisien qui est à peu près de la même veine que l'article de l'AFP. Cet article du Parisien explique, comme Ouest France que les arômes dans les produits du tabac va être interdit mais aussi les arômes dans la vape.
Ce qui est intéressant est que cet article est signé Parisien et AFP.
Il y a donc de fortes chances que l'erreur de Ouest France et du Parisien soit le résultat d'un communiqué de presse erroné de l'AFP. Ce n'est pas non plus la première fois que l'AFP tire à boulets rouges sur la vape et saute à deux pieds sur toute nouvelle négative concernant cette dernière, y compris les nouvelles fausses.

Dans le même temps, un autre site, celui de France 24 aborde les décisions espagnoles et parle lui bien du tabac et du tabac chauffé et, surtout, fait bien la différence entre la vape et le tabac chauffé. Chose curieuse, cet article de France 24 est lui aussi signé de l'AFP. Peut-être que l'agence a publié un communiqué rectificatif entretemps ? perplexe
Chose assez amusante, l'article de France 24 annonce que les produits du tabac chauffé sont "souvent confondus avec les cigarettes électroniques". Tu m'étonnes ! Twisted Evil

Ah l'information de nos jours ! Je pense que l'on pourrait écrire des dizaines de livres à ce sujet.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum