24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc.

Aller en bas

Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. Empty Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc.

Message par Franck Mer 11 Oct 2023 - 20:28

L'institut économique Molinari a publié une étude fort intéressante. C'est à découvrir [date]=&range[max][date]=]ici. Vous pouvez lire le communiqué ou vous fadez le rapport entier en cliquant au milieu de la page sur "lire l'étude en format PDF".

De quoi s'agit-il ? Cet institut a décidé de classer 30 pays, ceux de l'UE plus quelques autres (Turquie, Royaume-Uni, Norvège) en fonction des règlements restrictifs appliqués au tabac, à la vape, à l'alcool ainsi qu'aux aliments et boissons non alcoolisés, que ce soit les taxes dissuasives ou les interdictions diverses et variées. Ceux qui restreignent le plus sont alors classés "moralisateurs" et se battent pour occuper les premières places.
Attention toutefois, l'institut économique Molinari semble plutôt libéral et donc analyse les chiffres et les données sous cet angle. C'est intéressant mais probablement orienté sur un plan idéologique et donc certains remarques sont probablement discutables selon vos opinions. Néanmoins les propos reposent souvent sur des travaux antérieurs, des livres qui sont sourcés. Si je vous en parle, c'est donc pour les chiffres et les classements. Et aussi parce que la vape est abordée, évidemment !  Very Happy

Toutes catégories confondues, on découvre que le pays le plus restrictif est la Turquie, le pays le plus libéral sur ces questions est l'Allemagne, la Belgique se défend bien (26ème sur 30). La France est quant à elle jugée "moyennement moralisatrice" avec une banale 13ème place sur 30.

Si on ne prend que la vape, la France est jugée peu moralisatrice avec une 26ème position. Le Royaume-Uni décroche le prix du pays le plus tolérant sur la vape. Là, cela ne surprendra personne, je pense  Very Happy Mais, en même temps, le Royaume-uni est le pays le plus intransigeant en matière de tabac. Dur avec le tabac mais cool avec la vape, d'où probablement une fuite des fumeurs britanniques vers... la vape.

Assez surprenant aussi le résultat sur l'alcool, la France, pays du vin et autres boissons alcoolisées, est jugée comme assez restrictive avec une bonne 9ème place.

Il y a beaucoup, beaucoup de choses à dire sur cette étude que je trouve bien réalisée, instructive et bien documentée, même si elle présente certainement un biais idéologique sur quelques points. Je vous laisse découvrir l'étude, vous pourrez lire une petite analyse par pays ou par produit.

Je termine en vous copiant/collant un passage sur la vape. Je n'ai pas pu résister  Very Happy :

"Ainsi, l’Académie de la science, de l’ingénierie et de la médecine aux Etats-Unis a analysé la littérature scientifique, soit plus de 800 articles avec comité de lecture, concernant les cigarettes électroniques. Elle en a dégagé le consensus suivant dans son rapport publié en 2018 :« Les tests en laboratoire des ingrédients de l'e-cigarette, les tests toxicologiques in vitro et les études humaines à court terme suggèrent que les e-cigarettes sont probablement beaucoup moins nocives que les cigarettes traditionnelles. (...) Dans l'ensemble, les preuves (...) suggèrent que l'aérosol de l'e-cigarette contient un nombre plus faible à des niveaux moindres de substances toxiques que la fumée des cigarettes."
De même, une revue systématique de 2022, commandée par l’Office for Health Improvement and Disparities britannique, décrit en ces termes les risques du vapotage : « [Le vapotage] ne présente qu'une petite fraction des risques du tabagisme. Comme nous l'avons déjà dit et répété, cela ne signifie pas que le vapotage est sans risque, en particulier pour les personnes qui n'ont jamais fumé."
Une évaluation quantitative des risques santé des différents produits nicotiniques fondée sur l’analyse de 123 études, illustre le potentiel des nouveaux produits sans fumée.
Les produits sans combustion ou sans fumée sont non seulement estimés substantiellement moins risqués que le tabac fumé, représentant seulement entre 0,1 à 6 % des risques de la cigarette traditionnelle. En réalité, certains produits sans combustion ou sans fumée – à l’image des sachets de nicotine sans tabac – sont considérés comme présentant des niveaux de risque inférieurs aux traitements nicotiniques de substitutions (tel que patches ou gommes) délivrés en pharmacie et remboursés par la Sécurité sociale en France (sur prescription). De nombreuses études indépendantes trouvent une amélioration de l’état de santé des fumeurs, une fois que ceux-ci remplacent la cigarette par des produits sans combustion, qu’il s’agisse du snus, de la cigarette électronique, du
tabac chauffé, ou des sachets de nicotine."


Rien que pour cela, cela vaut le coup, non ?  Very Happy

Bonne lecture et bonne vape !  Classement des pays les plus moralisateurs en termes de tabac, alcool, vape,etc. 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum