24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyHier à 19:46 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyHier à 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyHier à 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyHier à 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

+13
Regius
Loki
papillon
Chris34
NICO+
LanciaB
el belga
Franck
Leio
sanatorium
Vieux Pat
Pascal1969
martin32
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Franck Dim 11 Déc 2022 - 15:31

@pascal1969 :

Pour rebondir sur l'article de Vaping Post, FastTech ne représente pas que les clones.

Non, Fast Tech ne représente pas que les clones. Néanmoins, il s'est quand même bâti une solide réputation sur eux. A une époque, c'était une partie non négligeable de son catalogue. D'ailleurs, à son apogée, 90% des membres qui achetaient sur Fast Tech justifiaient ce choix par les copies.

J'aime bien Guillaume Bailly habituellement, mais la, je trouve que son article est très orienté, probablement influencé par les sponsor de VP.

Peut-être. Il me semble aussi que Guillaume Bailly est vendeur ou propriétaire d'une boutique de vape. C'est sur ce genre de choses que l'on peut voir que pros ou clientèle, on n'a pas forcément la même vision. Guillaume ne pleure pas, cela fait un concurrent en moins pour lui. Pour nous, c'est un choix en moins.

Franck
Admin
Admin

Nombre de messages : 29000
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Vieux Pat Dim 11 Déc 2022 - 15:38

Pascal a écrit:je ne penses pas que la fermeture de FT rende le marché plus sain.
Tout à fait ! Je ne vois pas en quoi avoir moins de choix rend le marché plus sain ?

Et quand il parle des clones qu'on peut tordre à la main, je ne sais pas quel genre de merde il a vu ou s'il affabule. Moi je peux parler des clones de Nemesis et de KFL absolument identiques aux originaux. À tel point qu'ayant mélangé les pièces il m'est maintenant impossible de les différencier.

Quant à ses délais de livraison de plusieurs mois, il a clairement pété un plomb ! Moi je recevais mes commandes en 10 à 12 jours grand max en prenant l'option epacket France à 1.5$ de plus.

Pascal a écrit:J'aime bien Guillaume Bailly habituellement...
Moi aussi. Mais ça me fascine toujours de voir comme des gens habituellement intelligents peuvent devenir complètement stupide sur un sujet en particulier !
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par sanatorium Dim 11 Déc 2022 - 17:48

@Vieux Pat

Je confirme que certains clones etaient difficilement discernables par rapport aux originaux, deuxiemement Fastech et consort m'ont permis de vaper a moindre cout pendant des années ce qui n'etait pratiquement pas possible avec les Margoulins qui sevissaient en France....quand au delai de livraison, bah j'ai jamais eu a m'en plaindre, 3 semaines au maximum, hein et puis la Chine c'est pas la porte a coté Razz
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Leio Dim 11 Déc 2022 - 17:58

Et hop un dvarw de commandé sur aliexpress Razz (y'a plus que là qu'on trouve des kits avec 3 tanks dont un en inox I love you, j'ai pris celui avec le plus de retour )

Et +1 avec sanatorium et vieux pat, jamais déçu de la qualité, toujours reçu dans des temps plus que raisonnables (en général 15/20 jours), cet article me semble juste une aigreur de plus contre les clones (qu'ils soient légaux ou pas).
FT a aidé de nonbreux vapoteurs pour acceder à du matériel correct à prix décent.

Je n'ai pas abusé mais ça m'a grandement aidé.
J'y ai acheté en plus de mes liquides Liqua Traditionnal Tobacco  par centaines de ml et de quelques drip tip :
2 box pico originales,
2 dvarw,
1 KF V5 et....
1 Derringer (dripper) et 1 Vamo V5 lors de ma toute première commande fin 2013 !
Bon le derringer et le vamo je ne m'en sert plus OK et le KF pas trop non plus... mais sinon tout me sert toujours puisque j'ai deux setups pico+dvarw en service au quotidien (un en 22 un en 24)



Je pense que de toute manière FT était une énorme plateforme de vente mais que les fabricants sont toujours là sur d'autres supports (3fvape, ali etc...)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par sanatorium Dim 11 Déc 2022 - 18:54

@Leio

Tiens tu viens de me rappeler que j'ai encore 2 Derringer neufs ( jamais servi) qui trainent dans un coin dans leurs boiboites, +1 troisieme que j'ai utilisé pendant pas mal de temps, ça fait un bail que je n'utilises plus de Dripper Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Loki Dim 11 Déc 2022 - 20:21

Je rejoins vos avis sur cet article de Vaping post. Smile

"Assainir le marché"... pour les modeurs ou les vendeurs peut-être. Pour les consommateurs, je pense que rien n'est moins sûr.

Quand je vois que j'ai acheté un Dvarw original 8 fois plus cher que mes clones pour qu'à l'arrivée je finisse par changer la vis de l'original qui n'arrêtait pas de s'oxyder par une vis d'un des mes clones à 14$ ....

Fasttech va me manquer.
Un point qui me plaisait beaucoup chez Fasttech c'était la liberté d'expression sur les retours et la partie forum disponible pour chaque article identifié par son numéro SKU.

Oui, ils vendaient des clones, et on y trouvait n'importe quoi, des clones de qualité bien merdique et des clones top qui se permettaient même parfois d'apporter des améliorations à l'original.

Alors comment savoir si un clone était de bonne facture sachant que bien souvent le fabriquant n'affichait même pas son nom?
C'est là que les retours utilisateurs étaient primordiaux, et je me souviens de produits qui s'étaient faits descendre en beauté sans la moindre censure de Fasttech. Razz
La partie forum dédiée à l'article donnait des infos très intéressantes : des astuces, des photos du matos d'utilisateurs, des retours sur la compatibilité de pièces détachées entre SKUs, des confirmations sur les pièces présentes dans le packaging,...

Une époque qui s'achève. Crying or Very sad
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par djici Lun 12 Déc 2022 - 12:01

La page, hélas, est tournée. Je m'y suis équipé quasi exclusivement depuis bientôt 9 ans de vape, sans aucune mauvaise surprise. J’avais entendu un modeur connu, peut-être Lavergne, déclarant être un peu fier d’avoir son clone sur FT... Mes dvarw 16 et tf gt one à 10 balles sont toujours bien vaillants et ça fait un an que je n’ai pas acheté le moindre matériel. Cette fermeture aura peut-être un impact sur la production de nouveaux modèles originaux, car certains achetaient d’abord un clone, pour tester, avant de lâcher une fortune pour un original pas forcément transcendant.
djici
djici
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3832
Localisation : lyon
Matériels :
Ça :

Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par djclayton Lun 12 Déc 2022 - 12:02

C'est très compliqué mais très intéressant comme sujet car cela parle de notre système social et d'imposition. Et ce qu'on paye moins d'impôts et on a donc moins de taxes mais moins de services publiques (hôpitaux, écoles...) comme aux US? Ou bien on fait du protectionnisme pour éviter le dumping social et on met des taxes à l 'entrée des produits d'importation aux frontières? Chaque choix est un choix de société et a ses répercutions. On peut remettre en question l'usage des impôts ou se demander pourquoi on perd de notre pouvoir d'achat.
Ou encore questionner l'inégale répartition des taxes, c'est ce que je préfère quand je vois que mon boucher du coin paye plus d'impôts que les GAFAM ou l'impunité des paradis fiscaux.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Loki Lun 12 Déc 2022 - 15:17

@djclayton

Je pense que ce sujet a bien des facettes et parle de beaucoup de choses.

  • Cela parle également de personnes souhaitant imposer leur vision aux autres,
  • cela parle de personnes voulant conserver leurs privilèges et ayant du mal à accepter qu'un type de matériel soit accessible au plus grand nombre pour 1/10ème du prix.

  • Cela parle aussi d'artisans incapables de répondre à une demande massive, dont les produits ne sont pas protégés mais qui s'étonnent de voir le Dragon s’intéresser au marché,
  • cela parle de concepteurs qui pourraient aimer être considérés comme des artisans mais qui font produire en Asie tout en vendant leurs produits à un prix qui n'est pas du tout asiatique,
  • cela parle de vendeurs qui sont dans la vape comme ils pourraient être dans la vente de chaussettes et qui regardent de travers tout ce qui peut réduire leur chiffre d'affaire,
  • cela parle d'un petit éco-système sous sponsoring qui ne veut certainement pas froisser ses généreux contributeurs.


Vaste sujet, chacun a sa manière de l’appréhender, il me semblait que cette guerre était terminée depuis bien longtemps maintenant.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Leio Lun 12 Déc 2022 - 17:21

Loki a écrit:il me semblait que cette guerre était terminée depuis bien longtemps maintenant.
C'est que tout cela se passe bien loin de l'autre coté des  frontières du petit forum Very Happy

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par djclayton Lun 12 Déc 2022 - 20:49

Je ne parle pas de guerre @Loki mais de débat. Et si tout ce que tu énumères est vrai, c’est orienté à charge contre la production local. Je pense que c’est plus nuancé comme dit précédemment . Et je crois qu’il existe des personnes qui font preuve de probité partout alors pourquoi pas dans la vape.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Loki Mer 14 Déc 2022 - 2:21

@djclayton

Désolé, je ne comprends pas trop ce que vient faire la production locale avec le matos de vape  perplexe

L'immense majorité du matos est fabriquée en Chine.
Après il y a des concepteurs français qui font produire en Asie, comme Kaser avec son basic mech. Je ne rangerai pas cette catégorie dans de la production locale.
Je vois bien quelques artisans modeurs français mais il n'en reste que très peu à ma connaissance et ils sont vraiment sur un marché de niche haut de gamme.

Pour la guerre, c'est en référence à une série d'incidents appelée "guerre des clones" (en référence à Starwars) qui a eu lieu vers 2014/2016 environ dans le milieu de la vape.
Des vapoteurs se tapaient sur la gueule entre eux, les anti-clones s'affichaient comme les chevaliers blancs du secteur et reprochaient aux vils acheteurs leur manque de bienséance (ok, c'est un peu sarcastique  Twisted Evil  ).

Des modeurs, vendeurs et reviewers étaient de la partie.
Curieusement, le modeur qu'on entendait le plus gueuler ne s'était jamais fait cloner. Le modeur dont les produits se sont sans doute fait le plus cloner est toujours en activité : Atmomixani. Son marché est redevenu un marché de niche depuis déjà quelques années, mais il est toujours là.

Quant aux vendeurs, il n'étaient pas les derniers à porter des coups, il y en a même un qui a envoyé des lettres de menaces à des forums d'utilisateurs pour qu'ils censurent les discussions sur les clones. Ce vendeur a finalement fait l'erreur de menacer un blogueur qui s'y connaissait mieux que lui dans l'art d'utiliser le web, il s'est pris un boycott cinglant.

C'était une période sombre, les débats à ce sujet étaient rarement constructifs et tournaient fréquemment à la dispute ou au trollage en règle.

Si le sujet qui t'intéresse est favoriser la production locale dans le matos de vape, le problème ne serait-il pas plutôt autour du développement d'une production locale qui ne soit pas uniquement tournée vers le haut de gamme ?
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Leio Mer 14 Déc 2022 - 7:55

Moi j'ai même reçu des menaces de mort sur mes enfants !

Alors que la plupart des clonés l'étaient (et le sont toujours)  légalement car leurs modèles ne sont pas protégés (la base avant de l'ouvrir).

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par bibidochon Mer 14 Déc 2022 - 9:01

Qui n’a pas eu des « copains comme cochons » chez les modeurs « locaux » qui fabriquent en Asie et aussi de leurs potes vendeurs ? Very Happy Very Happy Very Happy
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par djclayton Mer 14 Déc 2022 - 16:44

Loki a écrit:@djclayton

Désolé, je ne comprends pas trop ce que vient faire la production locale avec le matos de vape  perplexe

C’est toi qui en parle.
Je te cite «ça parle d artisants qui… » et « ça parle de concepteurs… », »ça parle de vendeurs » Points 3, 4 et 5 dans ton message précédent.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Franck Mer 14 Déc 2022 - 20:53

@djclayton :

C’est toi qui en parle.

Ah pardon, mais, si j'ai bien tout compris, c'est toi qui a plus ou moins lancé le sujet en insistant sur la protection aux frontières, les droits de douane qui permettraient de lutter contre le dumping social, non ?  Very Happy Et comme tu évoques aussi le sort de ton boucher par rapport aux GAFAM, on peut penser de ton intervention que tu préfères protéger l'économie locale et les petits commerçants/petits artisans face aux gros groupes et aux multinationales sans scrupules.

Pour ma part, moi aussi, je suis plutôt partisan d'acheter des produits du coin. Ceci dit, c'est une attitude personnelle, d'autres dans le staff se fournissent en matière de vape en Chine ou ailleurs. Chacun fait ce qu'il veut.

Maintenant, comme tu le dis, c'est un sujet complexe.

Tout d'abord, la vape "moderne" a été créée par les chinois. On ne parle pas donc de protéger l'agriculture, le textile ou d'autres pans présents depuis des siècles, mais d'une nouveauté qui, à la base, ne vient pas d'Occident. Du coup, déjà, tous les professionnels de la vape qui réussissent dans le secteur le doivent à un chinois : Hon Lik. Ce n'est pas ici une innovation occidentale que les chinois piquent.
Mais c'est plutôt l'inverse : cette invention chinoise a permis que des milliers d'emplois soient créées. Des boutiques (3000), des fabricants de liquides, des moddeurs.

Ensuite, il convient de différencier les produits car la situation est bien différente selon les produits.

Déjà, les liquides. Il faut bien se rappeler qu'au début de la vape, les seuls liquides que l'on trouvait étaient chinois : l'entreprise DEKANG avait un quasi-monopole. La première gamme française est Alfaliquid en 2012.
10 ans après, il n'y a quasiment plus de liquides chinois dans les boutiques spécialisées, sauf sur Amazon essentiellement. En France, les liquides français sont majoritaires, me semble-t-il. Et pas qu'un peu.

Ensuite, on trouve les produits tous publics, notamment pour les nouveaux vapoteurs. Les produits d'entrée de gamme, comme les systèmes à pods, les puffs ou les boxs simples avec des clearomiseurs. Là, tu peux mettre toutes les taxes que tu veux sur les produits chinois importés, je ne suis pas certain qu'une entreprise occidentale puisse rivaliser. Si jamais une entreprise souhaitait se lancer, combien cela coûterait ? 100 € le kit de base  et 8 € la résistance ? Quel fumeur, quelle fumeuse passerait à la vape ?
Si tu taxes ces produits, tout ce que tu arriveras à faire, c'est faire augmenter les prix des kits de base, donc de décourager potentiellement quelques nouveaux de passer à la vape. Et tu ne protégeras pas l'économie locale car je ne connais aucun fabricant européen de produits de vape tous publics.

Enfin, il y a le matériel spécialisé, les mods ou box mécas, les drippers et les atomiseurs reconstructibles. Là, la situation est beaucoup plus complexe. Dans ce segment, il y a eu une compétition entre des moddeurs occidentaux et des fabricants chinois. En 2022, la situation est claire. Chez les moddeurs occidentaux, notamment français, c'est la Bérézina.
Est-ce que les copies chinoises de matériels occidentaux a entraîné la perte des moddeurs ? Difficile à dire. Certains pensent que oui, d'autres pensent que ces copies ont aussi permis de faire une publicité pour ces moddeurs.
Je n'ai pas la réponse.

Ce que je sais est que, à mes yeux, ces produits sont des produits de niche qui ont eu un succès colossal à l'époque. En effet, le reconstructible, il faut s'y mettre. Il y a une phase d'apprentissage. Certes, ce n'est pas compliqué mais il y a des règles à connaître. Alors lorsqu'on parle de mettre environ 200 € dans du matos fabriqué en Europe par exemple (mod + atomiseur) et qu'en plus de cela, il faut connaître quelques règles et apprendre à faire sa résistance, on se doute quand même qu'on ne va pas vendre des millions d'exemplaires.
Ce matériel a eu du succès car il offrait à l'époque une vape incomparable avec les produits d'entrée de gamme. Et les produits chinois, environ 4 fois moins cher, ont probablement contribué à faire connaître ce matériel.

Pour moi deux choses expliquent le fait qu'il y ait moins de moddeurs :
- la crise COVID a freiné très sensiblement cette activité. Des magasins ont tourné au ralenti et, pendant plus d'un an, il y a eu beaucoup moins de nouveaux produits entrants en magasin. Cela a porté un gros coup à de petits artisans, dont beaucoup étaient des auto-entrepreneurs. Pour que leur activité soit rentable, il faut vendre une petite quantité tout le temps ;
- l'amélioration des produits tout publics. Aujourd'hui, je suis désolé, mais il y a peu de différences en termes de vape entre du matériel chinois d'entrée de gamme à 30 € et un atomiseur reconstructible à 130 €. Pour moi, seuls les drippers offrent encore une vape supérieure. Non seulement la vape avec des produits à bas coût est bonne, voire très bonne mais le matériel est très simple à utiliser. Beaucoup plus que du reconstructible. Enfin, on a aussi assisté à une montée en gamme des produits pas chers : apparition de l'acier, du silicone, du cuir ou du simili-cuir.

Le reconstructible offre encore beaucoup d'avantage : du matériel qui peut tenir des années, la beauté de l'objet, la qualité de fabrication, le contrôle de sa résistance pour une vape plus saine, un coût de maintenance et d'entretien bien moindre sur la durée, etc.
Mais, clairement, il attire aujourd'hui beaucoup moins. Tu vois, je suis pourtant un adepte, j'aime beaucoup les drippers. Mais, au boulot, ce sont des pods que j'embarque la plupart du temps. Plus simple, plus facilement transportable, offrant une excellente vape tout de même.

Certains professionnels dans les magasins me le disent : le reconstructible n'attire plus beaucoup aujourd'hui. AllianceTech Vapor qui a pourtant vendu des milliers de Flave dans le monde hésite à sortir du nouveau matériel. Ils m'ont dit que, s'ils sortaient un nouveau truc, ils pourraient en écouler 300 exemplaires. Pas assez pour être rentables.
Et, là, ce n'est pas que à cause de la concurrence des chinois sur ce domaine car les chinois aussi vendent beaucoup moins ce genre de matériels.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par djclayton Jeu 15 Déc 2022 - 10:31

Je parle d’une situation économique qui veut que si tu délocalise et importe tu donnes du pouvoir d’achat au consommateur à court terme mais à long terme tu lui en enlève puisque il ne bénéficie pas de l’emploi ni des bénéfices financiers de la vente. Donc à l’inverse si @Franck tu re localises dans un premier temps le prix de vente augmente puis le salaire augmente. Si tenté que la société ne soit pas côté en bourse, que le patron reverse une partie aux salariées ou que cela se fasse indirectement par l’état, c’est vrai. Et c’est bien le drame actuel la répartition de la richesse et pour la France sa balance commerciale négative.
Maintenant quand j’abord le sujet dans le premier message j’aborde de façon non exhaustive les deux facettes du problème et oui je parle de la production local. Et toi aussi et tu la connais mieux que moi vu ton dernier message. Et @Loki aussi parle de la production local et je lui dis « à charge » selon ses écrit, pour dire que selon moi, il y a deux facettes sinon plus. Puis il me dit qu’il ne voit pas ce que vient faire la prod local dans le matos de vape. Il y a bien une prod local, tu en parles également. Et je relève qu’il en parle aussi. J’aurai peut être dut dire nous en parlons tous les deux. J’espère être plus claire si je me suis mal exprimé.
Après évidement chacun fait ce qu’il veux et je ne crois pas avoir jugé. J’ai moi aussi passé des commandes en Chine car pas le budget. J’ai essayé modestement de dire que le problème n’est pas unilatéral. J’ai donné ma préférence qui ne vaut que pour moi. Même si je suis contraint parfois d’aller contre mes convictions. Et à ce sujet je préfère me demander pourquoi je n’ai pas plus de pouvoir d’achat, plutôt que pourquoi c’est trop cher. Même si les deux questions sont pertinentes.
Je me demande aussi pourquoi si on a pas le pouvoir d’achat d’acheter local, on ne se met pas au reconstructible pourtant bien moins cher à l’usage que les poids et clearo? C’est paradoxal non? Ok c’est pas pour les novices. Mais sur moyen ou long terme? Pareil pour le DIY? Peut être u’on fait des choix fonction des contraintes et que le financier n’est qu’un des critères au moment de faire le choix? Mais je pense que c’est mieux de voir à long terme. Le problème est le même avec la fast fashion par exemple. Entre qualité, prix, environnement sur le moyen long terme c’est catastrophique.et de l’autre je suis d’accord pour dire qu’il faut rendre la vape accessible surtout face au tabac, sinon je ne serai pas là. Ici on ajoute un enjeux de santé public.
Qu’en pensez vous?
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par todi Jeu 15 Déc 2022 - 18:11

Je pense grosso modo comme toi @djclayton

Sauf que dans la vape c'est un peu différent.

Si d'un coup de baguette magique on enlève le matériel chinois peu de personne pourront encore vaper/se mettre à la vape. Le marché européen  n'est juste pas capable d'assurer une production de masse.

Pourquoi? Simplement parce que la vape en Europe est attaquée/niée/confondue avec le tabac/...
Dans ces conditions quel industriel -si compétent soit-il- irait investir dans des machines pour fabriquer du matériel peut-être interdit dans "peu de temps"?

Perso je pense que la différence entre un prix chinois et un prix européen est pour beaucoup dû à l'industrialisation chinoise et sa production de masse versus une production artisanale.

Si l'Europe délimitait des règles pour X années en disant vous pouvez faire ça mais pas ça et on ne changera pas ces règles là peut-être qu'un ou plusieurs industriels ferait le pari de miser sur le matériel "de masse" et nous sortirais un clearo peut-être pas à 30€ mais à 50/60€.

Parce qu'un européen n'est pas plus bête qu'un chinois pour manier des machines automatisées. La preuve avec les e-liquides. Peu d'investissement (les machines viennent du secteur de la pharmacie/alimentation = peu de R&D), un bon marketing et la fibre qualité cocorico local a fait le reste Wink  Razz
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par papillon Jeu 15 Déc 2022 - 19:45

Je partage vos avis, Franck, djclayton et todi! cheers

J’ajouterais que le parlement européen semble un peu (beaucoup) sponsorisé, si on en croit cet exemple:



Je me permet de penser que « big tobacco » peut très bien influencer les décisions.

Ou alors je suis complotiste sans le savoir…  carton rouge  Embarassed
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Franck Jeu 15 Déc 2022 - 20:31

@djclayton :

Après évidement chacun fait ce qu’il veux et je ne crois pas avoir jugé.

Non, ne t'inquiète pas. Je ne pensais rien de tel. C'est juste que, comme je donnais mon position d'utilisateur, il est normal que j'indique que ce n'est pas une philosophie imposée du forum.

Donc à l’inverse si @Franck tu re localises dans un premier temps le prix de vente augmente puis le salaire augmente.

Si, en tant que citoyen, je ne suis pas contre une relocalisation de certaines productions, il y a tout de même des limites et je dirai que la vape est un secteur bien différent. Déjà, parce qu'on ne peut pas parler de relocalisation, nous n'avons jamais eu une industrie florissante de la vape et on ne peut pas accuser les chinois d'avoir supprimer des dizaines de milliers d'emplois. La vape moderne vient de Chine.
Tout juste peut-on dire que, selon certains, les produits chinois ont pu étrangler certains moddeurs occidentaux, même si cela reste à démontrer.

Je me demande aussi pourquoi si on a pas le pouvoir d’achat d’acheter local, on ne se met pas au reconstructible pourtant bien moins cher à l’usage que les poids et clearo? C’est paradoxal non?

Non, pas tant que cela. En effet, lorsqu'on se met à la vape on ne réfléchit pas comme cela. On voit juste qu'il y a des produits pas trop chers et qui font le taff et d'autres bien plus onéreux. Peu nombreux se sont qui vont se dire "OK, avec un clearomiseur, je vais dépenser une centaine d'euros par an en résistance toute faite alors qu'en reconstructible, je vais dépenser une vingtaine d'euros en fil et en coton;"

Il y a aussi un autre problème avec le reconstructible ou les mods mécaniques. Cela fait quand même deux/trois ans que je ne vois pas d'évolution majeure. En même temps, un mod méca, c'est un tube ou une boîte. Et on a vite fait le tour.

Après, je pense que c'est aussi à nous de parler de ces matériels, de dire qu'il n'y a pas que le matériel chinois. Car, il y a forcément des gens comme toi, qui pour plein de raisons (écologiques, humanitaires, démocratiques) n'ont pas forcément envie de se fournir tout le temps en Chine.

Finalement, cette discussion nous pemet de le dire : non, on peut vaper entièrement avec des produits occidentaux, que ce soit, les mods, les atomiseurs et les liquides. Bon, à l'acquisition, ce sera plus cher. A chacun de faire ses choix Very Happy

@papillon :

J’ajouterais que le parlement européen semble un peu (beaucoup) sponsorisé, si on en croit cet exemple:

J'ai d'autres exemples. En allant manifester à Bruxelles contre la première mouture de la TPD avec l'AIDUCE, on a vu des lobbyistes des cigarettiers rentrer sans problème au parlement.
Elise Lucet a d'ailleurs fait un reportage intéressant sur le lobbying des cigarettiers. Les relations avec le parlement européen sont largement abordés et c'est à vomir :



Sans vouloir généraliser, car certains députés européens essayent de faire du bon boulot, les lobbys ont souvent pignon sur rue à Bruxelles et, oui la corruption existe. Elle existe d'autant plus que la plupart des citoyens européens se savent pas ce qui se passe à Bruxelles ou s'en foutent.
Tant que les peuples européens et les médias ne regarderont pas régulièrement et attentivement ce qui se passe, alors cela continuera.

Mais c'est un autre débat Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par djclayton Ven 16 Déc 2022 - 9:51

Comment ça c’est un autre débat? C’est le debat! Tout le monde a un avis sur tout et surtout un avis. Comme nous lol. Mais aucun avis sur ce qui compte. Grâce aux médias. Demande à Nikos ce qu’il pense du uc de Kardashian il va te le dire et à chaque emifion (non c’est pas une faute, certains ont une dent contre la TV moi j’ai une dent en moins quand je parle de la TV lol). Puis pose lui la question sur la TPD2? Ahahah
Bon si l’industrie de la vape Chinoise n’a pas délocalisé des emplois. Elle n’a pas permis d’en créer non plus en France ou ailleurs.
Puis je ne comprends pas qu’on autorise le lobbying . Un élu doit représenter tout les électeurs. Pas uniquement ceux qui ont assez d’argent pour se faire représenter. Je crois que je l’avais vu le doc de Lucet. Mais je ne sais plus si c’est dans celui ci qu’ils donnent les chiffres du nombres de lobbyistes? Bref il y a plus de bureaux de lobbyistes autour du parlement que de parlementaires. C’est catastrophique pour la démocratie.
Sinon bon week end à vous.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Franck Ven 16 Déc 2022 - 10:05

@djclayton :

Pour la vape, si elle a permis la création d'emplois en France . Je dirais entre 30000 et 50000 à la louche.
Déjà, tu as les magasins. Environ 3000 dans toutes la France. Certains distributeurs sont assez gros (lepetitvaporeur, kumulusvape, etc) et ont largement plus de 50 employés.
Puis tu as les fabricants de liquide. Certainement une centaine comprenant de 5 à 10 salariés voire plus pour les gros fabricants.
Le secteur de la vape qui est le parent pauvre est la fabrication de matériels, avec quelques rares moddeurs, souvent seuls, qui survivent tant bien que mal.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par papillon Ven 16 Déc 2022 - 15:30

@Franck:

J’ai pu m’entretenir avec deux modeurs:

Ce qu’ils appréhendent le plus, c’est de savoir à quelle sauce les traitera la prochaine TPD, et craignent pour leur avenir, savoir s’ils pourront s’adapter.

Les grands industriels chinois s’adaptent à une vitesse surprenante, si on veut des puffs, pof! En voici! Du haut de gamme? T’en voilà! 2 ml max? 2 ml. 10 ml? 10 ml, etc… confused
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Franck Ven 16 Déc 2022 - 17:25

@papillon :

Quels sont donc ces moddeurs avec qui tu as échangé ? Cela permettra de mettre un peu la lumière sur eux. Tant qu'à faire Wink

Ce qu’ils appréhendent le plus, c’est de savoir à quelle sauce les traitera la prochaine TPD, et craignent pour leur avenir, savoir s’ils pourront s’adapter.

En réalité, la TPD actuelle les menace déjà, si j'ai bien tout compris. Voici une partie du chapitre 3 de la directive européenne :

"Les États membres veillent à ce que :

[...]
- les cigarettes électroniques diffusent les doses de nicotine de manière constante dans des conditions d’utilisation normales ;

- les cigarettes électroniques et les flacons de recharge soient munis d’un dispositif de sécurité pour enfants et soient inviolables; ils sont protégés contre le bris et les fuites et sont munis d’un dispositif garantissant l’absence de fuite au remplissage."
(lire l'intégralité sur ce sujet)

Lorsque le texte a été voté en 2014, nous avions bien cru que c'était la fin des mods mécaniques, des drippers et de beaucoup d'atomiseurs reconstructibles ?

Comme tu le sais, les mods mécaniques n'envoient pas le même voltage lorsqu'un accu est chargé et lorsqu'il se décharge. Il y a donc de très fortes chances que nous n'ayons pas sur méca la même dose de nicotine lorsque l'accu est chargé et lorsqu'il commence à tirer la gueule.

Quant au dispositif inviolable et anti-fuites, on le sait, un dripper n'en a pas des masses. Idem pour certains atomiseurs reconstructibles.
Bon, tu me diras, on a vu du matériel électronique d'entrée de gamme fuir de temps à autre, même après l'application de la directive.

En France en tout cas, ce n'est pas le cas dans tous les pays, aucun problème avec les mécas ou les drippers.
Mais il suffirait d'appliquer la directive stricto sensu pour que leur existence puisse être remise sérieusement en question, me semble-t-il.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29000
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par el belga Sam 17 Déc 2022 - 11:56

@Franck
Si la loi est appliquée à la lettre les mods meca ne tombent pas la dessous. On parle que de cigarettes ”électroniques ”. Un meca zero électronique a bord.
el belga
el belga
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 457
Localisation : Calpe / Espagne
Matériels : Mod : Aspire MIXX, Geekvape Solo,Ennequadro Flexy,Mutant V2, Balance Stratum 5aVape.
Ato : Leto 24 MTL,KFLite Plus, Expromizer V5, Precisio , KF prime, Squape Reload.
Clearo: Nautilus GT ANNIVERSARY.

Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022) - Page 4 Empty Re: Fasttech arrête les produits de la vape (Novembre 2022)

Message par Loki Sam 17 Déc 2022 - 13:17

En tout cas, même en cas d'interdiction, des modeurs se sont déjà adaptés en vendant des lampes torches aux clients qui ne peuvent pas acheter de mod méca  Very Happy
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum