24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» French days
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyAujourd'hui à 0:18 par charlly

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyHier à 23:48 par Gruagach

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée

2 participants

Aller en bas

[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée Empty [OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée

Message par Franck Mer 12 Oct 2022 - 20:38

Le site contrepoints.org vitupère encore une fois contre l’interventionnisme qu'il juge souvent excessif de l'Etat Français. En même temps, ce n'est pas anormal puisque contrepoints.org se définit comme "le journal libéral de référence en France". Au moins, on sait où l'on met les pieds. Very Happy

Cette fois, c'est une nouvelle hausse des prix du tabac prévue en France ainsi que des taxes supplémentaires sur les produits à chauffer qui a déclenché l'ire de nos libéraux. C'est à lire ici.

Contrepoints.org estime que la hausse répétée des prix est inefficace, puisque, malgré des hausses de prix régulières, un quart de la population française fume quotidiennement. Et la hausse des prix ne fait que renforcer le marché noir ou, plus pudiquement le marché parallèle. J'ajouterai aussi les achats en dehors du territoire.

Ce qui nous intéresse sur le forum est que contrepoints va plutôt mettre en avant l'exemple anglais qui a mis en place des fiscalités avantageuses sur des produits de substitution comme la vape, incitant ainsi les anglais à abandonner leur paquet. Il cite un chiffre intéressant : en 2017, 500 000 anglais ont quitté le tabagisme. Un chiffre plutôt respectable.

En étant taquin, on pourra objecter à contrepoints que manier la fiscalité pour inciter les gens à prendre tel produit plutôt qu'un autre n'est probablement pas une politique totalement libérable.

Qui plus est, si la France n'a effectivement pas mis une fiscalité différenciée sur des produits à moindre risque comme la vape qui nous occupe sur le forum, pour l'instant, malgré de temps à autre quelques velléités de ministres de la santé heureusement sans lendemain, la vape n'a pas été freinée en France. Hormis par l'application de la directive européenne et certaines règles bien discutables, comme l'interdiction de flacons nicotinés de plus de 10 ml ou le seuil de nicotine à 20 mg/ml. Mais il paraît difficile d'affirmer qu'à ce stade, on empêche les gens de vaper. Cela pourrait venir mais ce n'est pas encore le cas.

Enfin, en augmentant les prix des produits du tabac, ainsi qu'en ajoutant des taxes sur les produits du tabac chauffé, mais en maintenant la TVA à 20% pour les produits du tabac, cela ne rendra-t-il pas les produits de la vape plus attractifs pour des fumeurs ? Cela ne va-t-il pas leur donner envie de s'y intéresser un peu plus ? N'est-ce donc pas une sorte de politique incitative indirecte ?

En tout cas, que l'on soit d'accord ou non avec la démonstration du site, il y a de quoi nourrir les réflexions.Very Happy

Alors, bonne ou mauvaise chose la hausse continue du prix des produits du tabac ? Efficace ou pas ? perplexe

Bonne lecture et bonne vape ! [OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée Empty Re: [OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée

Message par Floréal Jeu 13 Oct 2022 - 12:20

Ouais sacrément hypocrite de prétendre défendre le prolo, alors que ces gens promeuvent une doctrine considérant la nature (humanité incluse) comme une simple variable dans l'algorithme ayant pour fonction de déterminer l'efficacité marginale du capital [OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée 1f613
Des gens qui chient à longueur de journée sur l'Etat, mais qui sont bien contents quand les services de la police forcent un ouvrier gréviste à réouvrir un pipeline.

Quant à l'augmentation du prix du paquet indexée sur l'inflation, elle n'est clairement pas motivée par un but sanitaire.
En effet les salaires n'augmentent pas, donc le pouvoir d'achat des ménages baisse, rendant ainsi le tabac un peu plus difficile d'accès sans même en changer le prix.

Il s'agit bien de compenser certains cadeaux, en taxant des biens consommés par une clientèle captive plutôt que chercher l'argent où il se trouve en forte quantité pour rendre à la France un service public et une justice sociale dignes d'elle. Mais ça c'est pas @contrepoints qui va le dire Razz

On peut espérer que la conjucture aidera quelques-uns à se sortir du tabac, mais je ne m'attends pas à une forte désertion de la combustion. L'Etat prend bien garde à réaliser des augmentations par palier et beaucoup de fumeurs ne vondront jamais lâcher leurs clopes avant leur mort, malgré l'alternative qu'offre la vaporette.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée Empty Re: [OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée

Message par Franck Jeu 13 Oct 2022 - 20:04

@Floréal :

Ouais sacrément hypocrite de prétendre défendre le prolo, alors que ces gens promeuvent une doctrine considérant la nature (humanité incluse) comme une simple variable dans l'algorithme ayant pour fonction de déterminer l'efficacité marginale du capital.
Des gens qui chient à longueur de journée sur l'Etat, mais qui sont bien contents quand les services de la police forcent un ouvrier gréviste à réouvrir un pipeline.

Je me permets un bémol. Very Happy

C'est plus complexe que cela puisqu'il n'y a pas qu'un libéralisme mais plusieurs. Tu n'es par exemple pas sans savoir que l'UE est basée sur une doctrine libérale (la concurrence libre et non faussée) qui n'a de cesse de vouloir casser les monopoles étatiques que la France peut avoir : SNCF et EDF par exemple. Cet hiver, certains vont s'interroger pour savoir si c'est bien la concurrence libre et non faussée dans l'énergie. Encore que, pour EDF, elle est largement faussée. Mais c'est un autre débat.

Et, effectivement, cet article libéral qui promeut l'incitation à vaper m'a quelque peu étonné. Ce n'est pas très libéral. Sur la vape, je suis donc plus libéral que contrepoints.org. Et je dis bien : sur la vape. Ne cherche pas autre chose.
En effet, je ne souhaite pas que l'Etat intervienne plus que cela pour "inciter" les fumeurs à vaper. Je souhaite simplement être libre d'acheter mon matériel, mes liquides et avoir du choix. Je n'ai pas besoin que l'Etat me dise ce que je dois faire de ma vie.
La vape n'a pas besoin d'incitation ni de publicité, elle ne fonctionne que si des fumeurs voient que des vapoteurs se portent bien et sont à l'aise dans leur vape.


En effet, je crains que si l'Etat français incitait les fumeurs à vaper, cela passerait probablement par une médicalisation de la vape à l'instar de l'exemple australien qui ne m'intéresse pas du tout (lire ici).

Par contre, je ne suis pas contre le fait qu'une instance contrôle la qualité des produits, notamment des liquides, afin de s'assurer qu'il n'y a pas de substances douteuses. Un liquide, cela doit être du propylène, de la glycérine ou équivalent (vegetol), de la nicotine, éventuellement un peu d'eau et des arômes. Point. Tout le reste n'a rien à y faire (sucre, édulcorant, exhausteur de goût). Pour être la moins risquée possible, la vape doit rester simple.
L'ANSES est chargée de ces contrôles mais il me semble que cela reste quand même assez superficiel pour le moment. En même temps, il y a des milliers de liquides, de quoi être dépassé !

On peut espérer que la conjucture aidera quelques-uns à se sortir du tabac, mais je ne m'attends pas à une forte désertion de la combustion.

Tu as probablement raison mais j'avoue qu'il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Il y a maintenant pas mal de moyens de quitter le tabac : les classiques que nous connaissons et avons quelquefois testés (patchs, gommes, champix), des méthodes alternatives (méthodes cognitives, acupuncture, hypnose, etc.).
Et, en plus, il y a la vape qui permet de garder une gestuelle identique, qui permet d'avoir de la vapeur, sa dose de nicotine (si on ne précipite pas sur le taux le plus bas possible) et des milliers de parfums possibles.
Pourquoi donc ne pas essayer ? perplexe

Pourquoi donc en 2022, certains continuent de penser que la vape est aussi risquée que fumer, voire plus risquée ? Mais cela rejoint une conversation sur un autre fil de discussion Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée Empty Re: [OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée

Message par Floréal Jeu 13 Oct 2022 - 22:26

Franck a écrit:C'est plus complexe que cela puisqu'il n'y a pas qu'un libéralisme mais plusieurs.
La lecture des articles est suffisamment édifiante pour déterminer le degré de libéralisme de ce site [OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée 1f613

Franck a écrit:Pourquoi donc ne pas essayer ?
La majorité des fumeurs n'arrêtent pas la clope pour les mêmes raisons qui font que la majorité des vapoteurs n'arrêtent pas la vape Wink
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée Empty Re: [OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée

Message par Franck Ven 14 Oct 2022 - 18:20

@Floréal :

majorité des fumeurs n'arrêtent pas la clope pour les mêmes raisons qui font que la majorité des vapoteurs n'arrêtent pas la vape

Heu ? Lesquelles ? Non, car là, je t'avoue que je ne vois pas. perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée Empty Re: [OPINION 12/10/22] contrepoints.org : hausse des taxes sur le tabac : une fausse bonne idée

Message par Floréal Ven 14 Oct 2022 - 18:50

C'est une invitation à un voyage introspectif, ne compte pas sur moi pour te gâcher le plaisir Very Happy

_________________
"I believe nicotine is not addictive" Big Tobacco - 14.04.1994
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum