24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyHier à 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

+3
papillon
Leio
todi
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par todi Lun 3 Mai 2021 - 21:38

Je me suis livré à quelques tests pour savoir si c'était une idée ou la réalité Shocked

Alors pour commencer, les accus utilisés sont des Sony vtc6 et des Lg hg2 (brunes). Elles sont toutes relativement neuves (50 à 100 recharges) et utilisées uniquement  par paires dans les box double accu.

Je vape sur simple accu vers 20-25w et en double accu vers 40-50w. Je passe 2 tanks (soit 9ml) dans une box simple accu et je débute un 3ème tank.

En double accu par contre impossible de passer 4 tank (soit 18ml). Suspect   Je me suis dit que c'était la puissance différente. Mais non. Autant passer 2 tanks à 50w en simple accu est limite, autant il m'est impossible de passer 4 tanks en double accu à 20w. scratch

En simple accu, j'utilise la Pico 75w, la Wye 1 et 2 et Evic vtc
En double accu, l'evic primo, l'eleaf invoke et l'aegis legend. Ces 3 box n'ont pas de méga écran donc cela ne vient pas de là. perplexe

Quelqu'un a une explication?
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Leio Mar 4 Mai 2021 - 11:36

Bin déjà faudrait être sûr que tes box coupent à la même tension de décharge.
As tu essayé de voir si tu pouvais encore utiliser  en simple un accu sorti d'une box double qui a coupée ?


Dernière édition par Leio le Mar 4 Mai 2021 - 14:13, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par papillon Mar 4 Mai 2021 - 13:55

@todi:

Ton observation est très intéressante! cheers

Elle semble paradoxale au premier abord, mais il doit y avoir une explication que je serais curieux d’avoir.

Si tu pouvais commencer par essayer de faire ce que dit Leio, ce serait très intéressant! bounce
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par todi Mar 4 Mai 2021 - 14:55

Alors les accus étant rechargés par un chargeur externe, les boxs simples comme double accus coupent toutes entre 3.2v et 3.28v.

Une seule exception. Quand j'ai essayé sur simple accu à 50w là l'accu s'est rendu à 3.38v. Normal.

Petite précision on parle d'accus 18650 (pour ceux qui lisent et ne sont pas familier des formats/marques d'accus)
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par papillon Mar 4 Mai 2021 - 18:48

@todi, @Leio:

Je me pose une question:

Est-il possible que le fait de relier des batteries entre elles entraîne une déperdition d’énergie?

On peut penser que les fils, même conducteurs peuvent chauffer, même très peu, lors du passage du courant...

Non?
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Zoule Mar 4 Mai 2021 - 21:13

Une petite théorie :
La box simple va "mentir" et utiliser un signal moins propre, haché, voire donner une puissance moindre pour épargner la batterie, là où la box double donne quelque chose de plus net, une puissance moins "transformée", plus juste, car le chipset "sait" qu'il a à disposition deux accus et n'a pas besoin de modifier électroniquement le signal ?
Moins de "subterfuges" donne une décharge plus rapide ?
Les chipsets de box simple accu ont certainement une gestion plus agressive de l'économie d'énergie !
Je ne sais pas si c'est très clair.
Zoule
Zoule
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par todi Mer 5 Mai 2021 - 7:41

@papillon

le "raccord" entre les accus est fait par une plaquette, pas des fils, au  niveau de la trappe à accu.

@Zoule

je comprends ce que tu veux dire. Ok pour la vieille Evic ou l'Invoke qui arrivent à peine à passer un peu plus de 3 tanks.

Là ou je bloque c'est que la Legend relativement jeune soit plus mauvaise en gestion d'accu qu'une Evic VTC. J'ai aussi du mal à croire (mais c'est possible) que Geekvape ait fait un super chipset pour l'Aegis simple accu et un autre tout pourri pour la double accu. Suspect
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par papillon Mer 5 Mai 2021 - 8:58

@todi:

Ben alors ça ne vient pas des fils! Laughing

Je comprends aussi la théorie de Zoule, et il est possible que ce soit une explication valable.

Je vais, pour ma part retenir qu’on constate qu’un système « double accu » en série consomme plus qu’un système « mono accu »... Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Loki Mer 5 Mai 2021 - 10:55

Une box électro avec 2 accus en série doit faire un travail de réduction de la tension envoyée par les accus.

J'avais lu ICI un article sur danyvape où l'auteur se demandait si ce travail du chipset n'était pas énergivore, il avait en tout cas fait le même constat que @todi  perplexe

Si le signal issu du “downstepping” d’un montage série peut paraître de meilleure qualité que celui obtenu par “boost” d’un montage parallèle, je ne suis pas absolument certain que son coût soit nul en termes de consommation électrique… Ma Reuleaux RX-200 me parait parfois épuiser bien vite ses trois accus 18650 et la Minikin ne fait qu’une bouchée de sa paire énergétique pour peu qu’on la sollicite un peu vigoureusement.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Leio Mer 5 Mai 2021 - 13:16

Zoule a écrit:Une petite théorie :
La box simple va "mentir" et utiliser un signal moins propre, haché, voire donner une puissance moindre pour épargner la batterie, là où la box double donne quelque chose de plus net, une puissance moins "transformée", plus juste, car le chipset "sait" qu'il a à disposition deux accus et n'a pas besoin de modifier électroniquement le signal ?
Moins de "subterfuges" donne une décharge plus rapide ?
Les chipsets de box simple accu ont certainement une gestion plus agressive de l'économie d'énergie !
Je ne sais pas si c'est très clair.
Alors Non je ne pense pas que la différence se fasse au hachage, sauf à être en mode by bass une simple comme une double box sortiront le même type de courant et la box n'a pas les moyens de savoir ce qui se passe dans chaque accu (comme ils sont en parallèle la box les voit comme un seul accu*).

ceci dit l’électronique est probablement la cause des différence d'une box à l'autre si ce n'est pas un seuil de coupure différent.

*certaines boxs double accus gèrent ceci dit de façon indépendante les deux accus.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par todi Mer 5 Mai 2021 - 20:02

Très intéressant cet article de danyvape @loki
Alors, j'essaie de comprendre study  corrigez moi si j'ai tort  anger2
Dans mes boxs les accus sont montés en série (1 dans un sens, l'autre en sens inverse, je parle des pôles)=> à pleine charge mon voltage est à 8.4v. Ce serait le fait de le descendre grâce à l’électronique qui consommerait de l'énergie. Cet argument tient la route, puisque:
- je n'ai aucune augmentation/diminution de volume de liquide passé suivant la puissance demandée en double accu (essai à 20w et 50w)
- j'ai un changement de volume passé en simple accu. Je passe plus de volume de liquide à 20w qu'à 50w, aussi en partie parce que la box coupe plus vite (battery short).

Mais alors, si on pousse le raisonnement (pour les boxs électro) d'après cet article de danyvape:
- pour avoir une vape pèpère il vaut mieux avoir des coils bas en ohm pour avoir un voltage bas (ex: 0.59ohm, 13w = 2.77v)
- pour avoir une vape plus puissante et réactive il vaut mieux avoir une un coil haut en ohm et donc un haut voltage (ex: 1.03ohm, 13w et 3.66v)

Je suis dans le bon???

N.B: les exemples sont mes montages actuels et donnés par la box d'où les valeurs en ohm bizarres  Wink
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Loki Jeu 6 Mai 2021 - 0:35

todi a écrit:Dans mes boxs les accus sont montés en série (1 dans un sens, l'autre en sens inverse, je parle des pôles)=> à pleine charge mon voltage est à 8.4v. Ce serait le fait de le descendre grâce à l’électronique qui consommerait de l'énergie.

Oui, c'est ce que je comprends également Smile

Pour le reste de ton raisonnement par contre, désolé j'ai du mal à comprendre. Bon, je ne suis pas le mieux placé non plus puisque je ne vape que sur méca. Very Happy
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par todi Jeu 6 Mai 2021 - 7:54

Ça fait un problème résolu Cool Very Happy

Pour la suite du raisonnement (sur le voltage), je vais relire l'article à tête reposée et faire des essais Vos avis/remarques/essais sont les bienvenus Wink
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Leio Jeu 6 Mai 2021 - 10:53

Alors si c'est de la série effectivement il faudrait voir les rendements comparés d'un limiteur de tension Vs un hacheur.
À priori en électronique dans les plages d'usage nous concernant on trouve de bon hacheurs allant jusqu'à plus de 90/95% de rendement, pas sûr que les meilleurs limiteurs soient à ce rendement (j'ai pas trouvé de chiffre)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Gwen22 Jeu 6 Mai 2021 - 14:02

En fait les batteries ont des résistance interne qui évidemment génèrent des perte si les batteries sont en série alors les résistance interne s'additionne d'où une perte deux fois plus importante et une consommation supérieur. A noter que les batteries intégrées utilise une autre technologie (LiPo) et que leur résistance interne est inférieure.
Les pertes lié a l'electronique doivent être de l'odre de 5%.
Il faut savoir que les batterie haute énergie ont une resistance interne supérieur a celle a faible énergie et haute décharge.

Gwen22
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Gwen22 Jeu 6 Mai 2021 - 18:10

je me suis intéressé récemment au sujet des batterie et il y a plusieurs chose a prendre en compte.
La capacité de la batterie en mAh est indiqué , par norme, pour une décharge de la batterie de son max 4.2V a une tension résiduelle de 2.8V , par contre la grande majorité des boxs coupent a 3.3 V donc déja la on a pas toute lénergie.
Ensuite 5% de perte par l'électronique.
Le problème suivant est la résistance interne des batterie des batteries typiquement 22mOhm sur une 3000mAh (18650) du coup si tu cherche disons 45 W sur une mono accu en fin de vie tu vas sortir 13.7A ce qui implique que ta résistance interne genére a elle seule une baisse de tension de 0.3V .
En ajoutant les pertes du à l'electronique on arrive aune batterie qui affiche être a plat alors qu'elle a une tension résiduelle a vide de supérieur a 3.6. Les test de capacité sont fait avec des courant trés faible qui permettent d'éliminer la variable résistance interne.
Du coup une box peut trés bien ne plus fonctionner quand on lui demande 45W et marcher encore pas mal de temps si on lui en demande 12 ; car a ce moment la on utilise moins de courant donc la baisse de voltage liée a la résistance interne de la batterie est plus faible et du coup la tension de sortie redevient supérieur a 3.3V.

La meme raisonnement s'applique au multi batteries.

Gwen22
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Gwen22 Jeu 6 Mai 2021 - 18:13

Zoule a écrit:Une petite théorie :
La box simple va "mentir" et utiliser un signal moins propre, haché, voire donner une puissance moindre pour épargner la batterie, là où la box double donne quelque chose de plus net, une puissance moins "transformée", plus juste, car le chipset "sait" qu'il a à disposition deux accus et n'a pas besoin de modifier électroniquement le signal ?
Moins de "subterfuges" donne une décharge plus rapide ?
Les chipsets de box simple accu ont certainement une gestion plus agressive de l'économie d'énergie !
Je ne sais pas si c'est très clair.
Je ne pense pas , il doit s'agir des memes schéma juste avec des composants supportant plus de courant.

Gwen22
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par papillon Jeu 6 Mai 2021 - 19:07

@Gwen22:

Très intéressant, ce que tu dis là! cheers
Merci! flower

Ça explique bien le problème posé par todi.

De même, je pense, que cette explication sur ce site consacré aux batteries:


http://www.amperemusee.fr/actaama/lesbatteries.htm


« Grâce à la formule P=U²/R on comprend que la capacité d’une batterie à délivrer de la puissance est proportionnelle au carré du voltage nominal U et inversement proportionnelle à sa résistance interne R. »

Tout ça m’a l’air logique. Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Zoule Jeu 6 Mai 2021 - 19:31

Une autre théorie :
La box sait ce qu'elle doit faire, avec conviction, zèle, consomme allégrement sa double chandelle.
En d'autres temps, elle est distraite, papillonne de-ci de-là , et sa langueur économise la vapeur...
Very Happy
Zoule
Zoule
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par papillon Jeu 6 Mai 2021 - 19:34

Zoule a écrit:Une autre théorie :
La box sait ce qu'elle doit faire, avec conviction, zèle, consomme allégrement sa double chandelle.
En d'autres temps, elle est distraite, papillonne de-ci de-là , et sa langueur économise la vapeur...
Very Happy

Ben voilà, Zoule! cheers

La vape, c’est de la poésie, dans le fond! Laughing
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Gwen22 Jeu 6 Mai 2021 - 21:06

todi a écrit:Très intéressant cet article de danyvape @loki
Alors, j'essaie de comprendre study  corrigez moi si j'ai tort  anger2
Dans mes boxs les accus sont montés en série (1 dans un sens, l'autre en sens inverse, je parle des pôles)=> à pleine charge mon voltage est à 8.4v. Ce serait le fait de le descendre grâce à l’électronique qui consommerait de l'énergie. Cet argument tient la route, puisque:
- je n'ai aucune augmentation/diminution de volume de liquide passé suivant la puissance demandée en double accu (essai à 20w et 50w)
- j'ai un changement de volume passé en simple accu. Je passe plus de volume de liquide à 20w qu'à 50w, aussi en partie parce que la box coupe plus vite (battery short).

Mais alors, si on pousse le raisonnement (pour les boxs électro) d'après cet article de danyvape:
- pour avoir une vape pèpère il vaut mieux avoir des coils bas en ohm pour avoir un voltage bas (ex: 0.59ohm, 13w = 2.77v)
- pour avoir une vape plus puissante et réactive il vaut mieux avoir une un coil haut en ohm et donc un haut voltage (ex: 1.03ohm, 13w et 3.66v)

Je suis dans le bon???

N.B: les exemples sont mes montages actuels et donnés par la box d'où les valeurs en ohm bizarres  Wink

En fait pour une resistance donnée disons 1 ohm et une puissance que tu as choisie la box n'a pas le choix elle doit sortir une tensions précise 4V pour 16W quelque soit la tension a vide de ta (tes batteries) . Pour les mono batterie comme il faut dans certain cas une tension supérieur a celle a vide de la batterie il y a un doubleur de tension (ou une variante) dont peuve se dispense les double batterie en série . (mais pas certain qu'en pratique il n'y en ai pas )
Il n'en demeure pas moins que celle ci doivent quand meme réguler et qu'elle régule peu ou beaucoup, en devant augmenter ou baisser la tension ne changera pas grand chose au rendement du chipset. Mesuré l'efficience avec la conso de liquide me parait assez approximatif car rien ne garantie que le rendement d'une resistance de
50W 2.5 fois supérieur a celle de 20W en terme de production de vapeur, et deux resistance de meme puissance peuvent avoir des rendements différent. Les resistances qui produisent une vapeur chaude typiquement vaporise moins de liquide pour une consommation d'energie donnée car elles ont passées une partie de leur énergie a élevée la température de la vapeur déjà formée.Puis il y a d'autre facteur comme l'age de la batterie qui vas accentué le phénoméne tout comme le type (haute capacité ou alors forte décharge ) Ceci dit la tendance qui se dégage de ce que tu as remarqué est logique Wink
Entre du bi et mono batterie la feinte est que la chute de tension du a la resistance interne sera la meme que pour une mono mais pour une tension globale double , donc cela a moins d'influence.

L'idée d'avoir des batterie en parallèle ne me parait pas pertinente d'un point de vue économique car la gestion de l'équilibre des batterie nécessiterait plus d'électronique , et quand bien meme je ne vois vraiment pas l'interet .

Gwen22
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par todi Jeu 6 Mai 2021 - 21:43

@Gwen22

Effectivement mes tests n'ont rien de scientifique et c'était une interrogation suite à des observations. Loki et toi avez éclairés ma lanterne et je vous en remercie.

Je dois prendre le temps de lire à tête reposée la journée a été difficile
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Leio Ven 7 Mai 2021 - 9:30

Gwen22 a écrit:
L'idée d'avoir des batterie en parallèle ne me parait pas pertinente d'un point de vue économique car la gestion de l'équilibre des batterie nécessiterait plus d'électronique , et quand bien meme je ne vois vraiment pas l'interet .
Bin y'a pas desoin d'éléctronique du tout si elles sont en // non ?

Sinon dans l'ensemble d'accord avec ce que tu développes au dessus.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par Pascal1969 Ven 7 Mai 2021 - 11:59

En aparté, si quelqu'un peux m'expliquer pourquoi sur ma RX 300 j'ai un accu qui se décharge 2 fois plus vite que les autres, je suis preneur.
Je précise que les 4 accus sont identiques, du même lot et qu'ils ont exactement le même age et le même nombre de recharge, et que je les fait tourner en les changeant de place dans la box à chaque recharge effectuée sur un chargeur externe, le Nitecore D4.
Soucis de chipset ? Soucis matériel de la box ?
Enfin vu qu'elle me sert très peu maintenant ce n'est qu'un petit soucis.


_________________
Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ? Empty Re: Pourquoi les boxs double accus consomment plus que les box simple accu ?

Message par papillon Ven 7 Mai 2021 - 14:25

@Pascal1969:

Là, j’opterais pour un défaut de fabrication, et je la remplacerais.

Tant qu’on est en HS, je dois dire que j’ai une batterie qui est à peine plus longue que les autres.

Ça paraît bizarre, pour un objet fabriqué en série, mais c’est le cas!

Si je la mets dans mon mod Ventru, le courant passe même quand le switch est en position « arrêt »... Shocked

Il s’en faut de même pas 1 mm... Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum