24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyAujourd'hui à 2:03 par vapobrun

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyHier à 23:55 par Felipe78

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyHier à 17:47 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyHier à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

+3
todi
papillon
Franck
7 participants

Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par Franck Sam 12 Sep 2020 - 17:34

Vapingpost relaie ici une information importante. le Committee of Toxicity anglais, qu'on appelera le COT pour plus de facilité, vient de pondre un rapport sur les risques toxicologiques potentiels liés à la vape. Ce rapport a été commandité par le Department of Health and Social Care (DHSC) et par le Public Health England (PHE), deux organismes de l'Etat anglais.

Ce rapport a consisté a étudié la littérature scientifique parue sur la vape jusqu'à la clôture de l'étude courant 2019. C'est donc en soi un véritable travail de synthèse sur ce que l'on sait ou pas sur la vape et ses conséquences potentielles sur la santé.

Si vous êtes à l'aise avec l'anglais, vous trouverez le rapport intégral ici. Attention, il est assez long, une soixantaine de pages en tout, mais "uniquement" 28 si l'on retire toutes les annexes.

Cependant, même si vous ne maîtrisez pas l'anglais, Vapingpost en fait une synthèse qui me paraît objective.

je vous livre d'ailleurs tout de suite les conclusions :

"L’utilisation de produits de la vape, fabriqués selon des méthodes appropriées et utilisés selon les recommandations des fabricants, en remplacement du tabagisme, est susceptible d’être associé à une réduction du risque global d’effets néfastes sur la santé.
L’utilisation d’une large gamme d’arômes pour lesquels des données sur la toxicité par inhalation manquent, est une zone d’incertitude. Le comité note que bien qu’il n’existe aucune preuve à l’heure actuelle, qu’elle entraîne des effets néfastes pour la santé, ce manque de données reste une lacune importante.
Les risques concernant le vapotage passif sont considérés comme faibles.
Il n’est pas possible de prévoir actuellement, les possibles effets néfastes à long terme du vapotage."


Globalement le COT ne semble pas nourrir d'inquiétudes sur le propylène glycol ou le glycérol (le nom moins glamour de la glycérine végétal), cependant il a plus de questions sur les arômes, très nombreux, tilisés dans de multiples configurations de vape et quelquefois associés à des additifs dont on ne peut pas conclure avec certitude sur la non-dangerosité ni d'ailleurs sur la dangerosité.

Il me semble que ces conclusions rejoignent plus ou moins les réflexions que nous avons déjà émises, notamment sur le dernier article sur la santé du forum que vous trouverez ici.

En tout état de cause, voici un avis qui me paraît équilibré, plutôt sage, approfondi et large et qui ne perd jamais de vue la question de la réduction des risques, notamment pour des fumeurs passant à la vape.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous rassure ? Cela vous inquiète ?

En tout cas, bonne lecture car vous avez de quoi lire Very Happy  et bonne vape ! Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 3171900011


Dernière édition par Franck le Dim 13 Sep 2020 - 8:03, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par papillon Sam 12 Sep 2020 - 18:35

@Franck:

Excellent texte, c’est vrai, mais j’ai du mal à comprendre le contenu du tableau page 37, en bas à droite... perplexe

Il est écrit: « Does the intake via E(N)NDS use exceed the HBGV or TTC value? »

C’est « toutes taxes comprises », c’est ça?

Merci d’éclairer ma lanterne! respect4





lol!






exit3
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par todi Sam 12 Sep 2020 - 22:58

Franck a écrit:
Qu'en pensez-vous ? Cela vous rassure ? Cela vous inquiète ?
@Franck,

respect4 pour cette synthèse et respect3

Cela va dans le sens que je lis depuis plusieurs mois, en gros ce sont les arômes qui font (pourraient faire?) la différence.

Je pense aussi que l’Angleterre est neutre question vape, càd qu'elle n'est ni anti ni pro vape mais œuvre pour la santé de ses citoyens ce qui permet qqch de crédible et objective quand elle sort une étude sur la vape.

Autre point important cette étude a le courage de dire "on ne sait pas", donc pas de supputation douteuse ou de raccourci (mal) interprété mais plutôt "la réponse suivra asap".

On commence donc à avoir une base correcte pour une vape safe, pg+vg+nico et pas si possible pas trop d'arôme/mélange d'arôme.

Dernier point lu dans les divers commentaires (du vapingpost): en gros si vous fumez passez au vapotage mais si vous ne fumez pas ne commencez pas à vaper, rien ne vaut l'air pur. Cela peut parfois paraitre idiot dans un forum vape, mais ne pas encourager le vapotage est aussi important pour les générations futures.
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par Franck Dim 13 Sep 2020 - 8:03

@papillon :

Excellent texte, c’est vrai, mais j’ai du mal à comprendre le contenu du tableau page 37, en bas à droite... perplexe

Il est écrit: « Does the intake via E(N)NDS use exceed the HBGV or TTC value? »

C’est « toutes taxes comprises », c’est ça?

Alors, s'il n'y a que cela que tu n'as pas compris, ton anglais est certainement meilleur que le mien. Very Happy Car je galère souvent à comprendre. Je comprends généralement le sens des phrases ou des paragraphes mais il y a souvent un mot ou une expression qui m'échappe. C'est encore plus valable pour un texte scientifique.

Alors, j'ai fait quelques recherches et, pour TTC, j'ai trouvé : Treshold of Toxicological Concern. En français (mal traduit), le seuil de préoccupation toxicologique. Je pense que cela rentre mieux dans le contexte que Toutes Taxes Comprises Very Happy


@todi :

Je pense aussi que l’Angleterre est neutre question vape, càd qu'elle n'est ni anti ni pro vape mais œuvre pour la santé de ses citoyens ce qui permet qqch de crédible et objective quand elle sort une étude sur la vape.

C'est exactement ce que je pensais.Very Happy Déjà, nous avons affaire à des organisations de l'état britannique, cela libère un peu des intérêts privés et des intérêts économiques. Mais effectivement, lorsqu'ils ne savent pas, ils disent qu'ils ne savent pas.

en gros si vous fumez passez au vapotage mais si vous ne fumez pas ne commencez pas à vaper, rien ne vaut l'air pur

A cette phrase, je rajouterai une partie de phrase :

" si vous ne fumez pas, ne commencez pas la vape si vous ne souhaitez pas devoir assumer des risques supplémentaires totalement évitables pour votre santé et une addiction avec lequelle il est souvent difficile de rompre, rien ne vaut l'air pur."

En effet, perso, je n'aime pas trop lire dans les médias des conseils de gens qui souvent n'en savent pas forcément plus que moi et qui viennent me dire comment je dois vivre ma vie. La vape étant disponible en vente libre, un adulte, même non-fumeur, est donc libre d'en acheter. Et, entrant régulièrement dans des magasins de vape, il m'est difficile de dire à quelqu'un que ce n'est pas bien.
Maintenant, il doit savoir que, s'il prend des produits à la nicotine, il risque la dépendance et avoir bien du mal à s'en défaire et aussi qu'il aura des potentiels risques supplémentaires de voir sa santé à long terme, sans que l'on puisse affirmer aujourd'hui quels sont ces risques et quand ils pourront intervenir.
Une fois que l'on est au courant, à chacun d'assumer ses choix.
D'ailleurs ce rapport me paraît suffisant éclairant, même s'il reconnaît des zones d'ombre et évite de statuer sur les conséquences potentielles à long terme, pour informer à peu près correctement et, comme tu le dis, de manière suffisamment neutre, me semble-t-il.
Tiens, allez, je place ce sujet en "post-it" Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par papillon Dim 13 Sep 2020 - 17:26

Franck a écrit:En effet, perso, je n'aime pas trop lire dans les médias des conseils de gens qui souvent n'en savent pas forcément plus que moi et qui viennent me dire comment je dois vivre ma vie. La vape étant disponible en vente libre, un adulte, même non-fumeur, est donc libre d'en acheter.

:+1:

@Franck:

C’est exactement comme ça que je fonctionne aussi! cheers

Et, pour la question du TTC, c’était une blague! lol!

Excuse-moi de t’avoir fait chercher... Embarassed   Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 3138891183
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par Franck Dim 13 Sep 2020 - 18:24

@papillon :

Excuse-moi de t’avoir fait chercher...

ben non, tu ne m'as pas cherché. En tout cas, je ne l'ai pas pris comme tel. J'avoue ne pas avoir traduit totalement l'ensemble de ce rapport, je l'ai parcouru, j'ai compris l'essentiel. J'ai estimé que la synthèse faite par vapingpost était conforme, j'en ai parlé.
Et puis cela a permis d'expliciter le terme TTC que, je pense, nous étions un certain nombre à ne pas connaître, et j'en faisais partie ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par papillon Dim 13 Sep 2020 - 19:38

Sûr, Franck! cheers

Mais je ne crois pas t’avoir cherché!

En fait, je t’ai fait chercher, ce qui diffère un peu... Sifflote

Bonne vape!



Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 2400615098
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par Franck Lun 14 Sep 2020 - 8:21

@papillon :

Ah oui, j'avais mal lu. Sifflote Donc oui, j'ai cherché mais parce que je le voulais bien et que cela permet à tout le monde de mieux comprendre de quoi on parle Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par Pashmina Lun 14 Sep 2020 - 11:31

Le problème, en pratique, c’est qu’avec tout ce que nous avons fumé, pendant des décennies pour certains, il sera toujours difficile de démêler, si de nouveaux problèmes de santé sont liés au tabac ou à la Vape....

Dans la mesure où la majorité d’entre nous constate une amélioration à quelque niveau que ce soit, je ne me prends plus la tête avec les différentes études qui quand elles sont sérieuses y voit une réduction du risque sans certitude à long terme, et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

il est clair qu’il serait idéal de ne rien s’envoyer dans les poumons, si ce n’est le bon air pollué, mais ça fait longtemps que nous avons tous choisi une réduction du risque... mes médecins aussi d’ailleurs...

J’aimerais Vaper de moins en moins, mais ça reste difficile pour moi...entre le confinement, le télé travail, et plus de travail, ça n’aide pas ! Wink
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par sucredange Lun 14 Sep 2020 - 12:04

exactement Pashmina, suis du même avis

sucredange
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 88
Matériels : spica pro, gus, byka v6, millenium, sputnik, fev, dvarw et quelques babioles
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par cmiko44 Lun 14 Sep 2020 - 12:47

Je suis aussi le raisonnement de Pashmina ...
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par papillon Lun 14 Sep 2020 - 17:53

cmiko44 a écrit:Je suis aussi le raisonnement de Pashmina ...

:+1:

C’est un raisonnement d’une logique implacable! anger3


Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020 Empty Re: Un rapport anglais sur la vape : tout ce que l'on sait en 2020

Message par Vieux Pat Mar 15 Sep 2020 - 15:04

Avec Pash, moi aussi ! respect5
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7662
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum