24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyHier à 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

+3
Vieux Pat
papillon
Franck
7 participants

Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par Franck Jeu 11 Juin 2020 - 16:59

Le site du journal La Dépêche revient sur l'affaire américaine de 2019 et la mort scandaleuse d'américains ayant pris des liquides à l'huile de cannabis bourrée de vitamine E (et de pesticides pour faire bonne mesure) mais aussi sur l'interdiction partielle des arômes gourmandes et fruités. Ces deniers restent disponibles en fiole mais interdits dans les cartouches scellées pour les pods comme Juul.
Enfin, la dépêche analyse une étude américaine réalisée sur 17 929 vapoteurs de 12 à 54 ans entre 2013 et 2018. Donc une étude sérieuse sur une cohorte importante et un laps de temps intéressant.
Il semblerait que les liquides fruités ou gourmands :
- ne contribue pas à l'augmentation du vapotage chez les jeunes. En tout cas, il semblerait que cette étude ne mette pas en exergue une augmentation sensible du vapotage chez les jeunes via les arômes fruités ou gourmands.
- contribue par contre à sortir du tabac pour les fumeurs adultes.

La Dépêche se demande alors si la décision politique d'interdire partiellement les arômes fruités ou gourmands était une bonne idée et note que les résultats de l'étude sont en totale contradiction avec les préjugés ayant amené à cette décision.

En tout cas, voilà une étude intéressante, que je n'ai malheureusement pas lu, mais qui va à l'encontre de ce que répète jusqu'à l’écœurement les détracteurs de la vape, l'OMS en tête.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par papillon Ven 12 Juin 2020 - 0:20

Très intéressant, Franck, merci du lien!  cheers

J’ai retrouvé l’étude sur le JAMA:

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/articlepdf/2766787/friedman_2020_oi_200180.pdf?resultClick=1

Je ne vais pas tout traduire, mais les conclusions sont intéressantes...  Wink


« Conclusions
Dans cette étude, les adultes qui ont commencé à fumer des e-cigarettes non aromatisées au tabac avaient plus de chances d'arrêter de fumer que ceux qui fumaient des cigarettes aromatisées au tabac. Les résultats de cette étude sont cohérents avec les préoccupations concernant l'influence des e-cigarettes sur la consommation de tabac des mineurs et les allégations selon lesquelles les e-cigarettes aromatisées aident les adultes fumeurs à arrêter de fumer ; plus précisément, les preuves que les adultes qui fument et qui s'adonnent à des arômes autres que ceux du tabac peuvent être plus susceptibles d'arrêter de fumer que ceux qui utilisent des e-cigarettes aromatisées au tabac suggèrent que l'interdiction totale des arômes est peut-être un instrument trop brutal pour le problème qui nous intéresse. Bien que les partisans de l'interdiction des arômes aient affirmé que les e-cigarettes aromatisées au tabac sont adéquates pour aider les fumeurs, ces résultats exigent des preuves pour appuyer cette affirmation avant qu'elle ne soit mise en pratique. »
Réseau JAMA ouvert. 2020;3(6):e203826. doi:10.1001/jamanetworkopen.2020.3826 (Réimprimé) 5 juin 2020 9/12


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par Franck Ven 12 Juin 2020 - 8:33

@papillon :

Merci d'avoir trouvé la source de l'étude ! Very Happy
Du coup, je transfère ce sujet de la section sur les médias à la section sur les rapports et études scientifiques.
Il va falloir que je m'y penche plus en avant.

alors, je ne suis pas totalement en phase avec tout ce que cette conclusion avance :

"les preuves que les adultes qui fument et qui s'adonnent à des arômes autres que ceux du tabac peuvent être plus susceptibles d'arrêter de fumer que ceux qui utilisent des e-cigarettes aromatisées au tabac"

Je ne pense pas que ceux qui utilisent des arômes autres que tabac ont plus de chances d'arrêter le tabac que ceux qui utilisent uniquement des arômes tabac. Je pense, au risque de me tromper, que la clef est dans le choix.
Certains apprécient les arômes tabac et cela leur convient tout à fait. Très bien. Et puis nous sommes nombreux à ne pas apprécier tant que cela, à être frustrés avec ces liquides tabac. Donc, qu'il y ait d'autres choix, d'autres possibilités permet d'augmenter les chances de trouver satisfaction dans la vape.
Néanmoins, ce n'est qu'un détail, qu'une différence d'interprétation car, oui, les détracteurs des arômes devraient prouver leur allégation au lieu de balancer n'importe quoi sans source scientifique, sans analyse, sans donnée. Et les auteurs ont bien raison.

En tout cas, ils ont du courage, notamment dans la dernière phrase, qui ne devrait pas être appréciée dans certains cercles, notamment à l'OMS.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par papillon Ven 12 Juin 2020 - 14:34

D’un autre côté, Franck, quand je lis:

« Dans cette étude, les adultes qui ont commencé à vapoter des e-cigarettes non aromatisées au tabac avaient plus de chances d'arrêter de fumer que ceux qui vapotaient des cigarettes aromatisées au tabac. »

Je me retrouve entièrement! Basketball

Mon étude portant sur mon cas montre que lorsque j’ai essayé d’arrêter avec des liquides « tabac », ce fut des échecs...

Sans doute parce que je comparais l’arôme avec celui de mes clopes: avantage clopes! I love you

Et, ce, une bonne dizaine de fois... Embarassed

En passant à un arôme « non-tabac », je n’ai plus comparé et j’ai complètement adhéré à la vape, alors qu’avant, les amateurs de « fraise Tagada » me faisaient doucement rigoler! lol!

Pas sûr qu’une étude sur une personne soit significative, mais ça reflète ce qui est dit... study


[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac 2400615098

P.S.: en relecture, je ne valide pas mon étude, le matériel n’étant pas identique... Sifflote


Dernière édition par papillon le Ven 12 Juin 2020 - 15:09, édité 2 fois (Raison : Étude invalidée à la relecture.)
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par Franck Ven 12 Juin 2020 - 14:57

@papillon :

Mais on est là pour discuter Very Happy

Après : prenons l'hypothèse qu'il n'existe que des arômes fruités/gourmands, serait-on passé à la vape ? perplexe Je pense que nous sommes nombreux qui, lorsqu'ils fumaient, avant de passer à la vape, trouvaient ridicules ces parfums fraise, chocolat.
Après je sais qu'il y a des vapoteurs qui passent direct à des saveurs fruités ou gourmands mais pas forcément tous.

je pense donc qu'il faut que les deux options existent : arômes tabac et arômes fruités/gourmands. C'est justement le fait que nous ayons le choix des parfums qui fait qu'on va pouvoir trouver quelque chose qui nous plaît et permette de ne pas nous sentir trop frustrés ou en manque.

Mais bon, ce week-end, je vais essayer de lire cette étude. Very Happy Après tout, certains chiffres et certaines données vont peut-être faire modifier mon point de vue Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par Vieux Pat Ven 12 Juin 2020 - 16:52

@Papillon

Comme quoi on est tous différents. Moi c'est avec un arôme tabac que j'ai lâché la fumée. Plus précisément avec le liquide Cigarillos de chez House of liquid, en 25 mg/ml.
Les gourmands sont venus plus tard, et les fruités encore bien après.

Sans un bon arôme tabac bien chargé en nicotine, je fumerais toujours.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par papillon Ven 12 Juin 2020 - 17:13

Oui, mais tu ne rentres pas dans l’étude, Vieux Pat! lol!

Alors, hein... Sifflote


papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par Merival Ven 12 Juin 2020 - 17:47

Bon, sincèrement,c'est un liquide tabac qui m'a aidé à stopper définitivement la clope,plus précisément,
Maxx blend de Flavour art.
Il faut bien reconnaître que la comparaison avec une clope en terme de goût n'a que très peu de points communs,
Je pense qu'il faut prendre les goûts"tabac"pour des arômes différents,au même titre qu'un fruité est différent d'un café par ex. Voilà pourquoi dans les boutiques, l'appellation tabac a fait place à l'appellation"classic".
C'est juste un goût qui rappelle vaguement le tabac,
Depuis,je suis passé à des liquides beaucoup plus complexes,
Je sais qu'il existe des macerats qui se rapprochent plus d'une vraie clope mais ça ne m'attire pas du tout,le but n'étant pas de s'enfermer dans le tabac.
Ce que j'aime dans ces"classics gourmands"c'est bien le côté sucré avec ce côté plus sec/âcre ,mais pas l'impression du tout d'un rappel de tabac.
C'est plus par goût personnel, comme j'apprécie également les liquides café où café gourmand sans tabac.
Même un ananas/mangue de temps en temps cheers
Merival
Merival
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 253
Localisation : Très Loiiiinnnn dans le nooooord
Matériels : Pas mal de bidules qui crachottent,
Des civilisés et des infâmes


Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par marcuche Sam 13 Juin 2020 - 14:47

Bon à l'époque ou j'ai stoppé la klope pour me tourner vers la vape, on n'avait vraiment pas beaucoup de choix et dans les saveurs et les marques alors qu'aujourd'hui ça pousse comme des champignons.

Donc mes débuts avec du Alfaliquid, saveur tabac le Malawia, le Lakatia et j'ai aussi goûté la pomme, la violette et la menthe du même fabriquant et j'ai vraiment accroché que sur les saveurs tabac, les autres pas mauvaises mais pas pour moi.

Puis ensuite viens la gamme Halo et son fameux Torque56 que j'ai vapoté très très longtemps puis ensuite le prime15, cap'tain Jack et autres saveurs tabac de cette marque, il y avait par la suite quand de nouvelles marques de liquides sont sorties comme D'Lice et sa saveur tabac Corse.

Et tout ça pendant au moins 4/5 ans, ensuite je me suis tourner vers les un peu plus gourmand comme le tribéca ou RY4 quel régal à l'époque et sans oublier le Maxx Blend de Flavour Art que m'avait conseillé @Pashmina et d'autres de cette marque sont venues à mon tableau de chasse comme le 7 Leaves, le Virginia et le Cow-boy, merci à toi Pash.

Il y en à eu pas mal, j'avais commencé à compter et à noter tout ce que j'avais goûté, à 500 liquides j'ai arrêté.
Normal puisque ma femme aimait que les fruités j'en ai dégusté énormément, difficile qu'elle était mais moi c'était bon sur le coup et après beurk.
Plus de problème maintenant puisque ça fait au moins 5 ans qu'elle ne vape plus, c'est venu comme ça d'un coup alors que son Evod Bcc fuyait un peu, elle à jeter son e-cig pour ne plus jamais y revenir.

Les saveurs fruités pour moi sont venues beaucoup plus tard avec le DIY et j'ai laissé tomber les saveurs tabac pour ne plus y revenir.

Donc tout ça pour vous dire que s'il n'y avait pas eu les saveurs tabac tel que je les ai connu, peu de chance que j'aurais arrêté la klope.

_________________
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Marcuche  [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par papillon Sam 13 Juin 2020 - 15:48

Intéressant, marcuche! cheers

Avec Vieux Pat et Merival, vous venez confirmer ce que dit Franck:

« je pense donc qu'il faut que les deux options existent : arômes tabac et arômes fruités/gourmands. »

Effectivement, selon nos attentes, nos choix varient!

Et c’est très bien ainsi.

Mais je dois dire que dans un pays qui imposerait les arômes « tabac », je serais bien embêté... Rolling Eyes

Mais je sais qu’avec l’entraide du forum, je trouverais! cheers
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par todi Sam 13 Juin 2020 - 17:04

Quand j'ai arrêté la tueuse, je suis rentré dans une boutique, c'était une époque révolue où on pouvait goûter les arômes. Après quelques essais de tabac, je suis ressorti avec des arômes... fruités Smile

Pendant environ 1 an, j'ai regoûté de-ci de-là des arômes tabacs blonds ou bruns [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac 422320816 , cigares fumeur , mais sans jamais y accrocher. Puis vu que je suis satisfait des fruités/mentholés/gourmands, je ne vois pas l'intérêt d'en réessayer.

Donc, chacun ses goûts, et bonne vape à tous   [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac 1330649708
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par marcuche Sam 13 Juin 2020 - 19:28

@papillon, il est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui le choix est énorme en saveurs en tout genre et c'est pas plus mal mais quand j'ai commencé à vapoter le choix était moindre et il fallait une sacré volonté pour arrêter le tabac, mais pas mal d'ancien de la vape y sont arrivés et dieu seul le sait il y avait des saveurs à faire vomir un cochon  affraid  et pourtant on y est arrivé et crois moi ce ne fut pas si facile que ça.

On parle que différentes saveurs mais aussi le matos d'aujourd'hui, certes plus performant, ça aide (cela n'engage que moi), nous c'était notre petite Ego 650 Mah et nos stardust et certains on connus encore pire que ça.

Puis après arriva le DIY ça à bien aidé quand même, moi j'ai commencé à en faire au bout de 5 ans environ.

Je ne sais pas si c'est un bien avec d’innombrables saveurs qui existent, tu as certes beaucoup de concentrés à ta disposition mais lequel choisir, trop de concentrés différents est-ce pour un bien ???

Moi pour ma part ce forum m'à bien aidé à faire face à la tentation du tabac et à cette époque, je l'ai dit et je me répète, je crois que c'est à Franck que je l'avais dit : je serais sauver quand j'aurais atteint un an sans tabac mais pas avant.

Dans ma famille personne n'aurait parié 1 euro sur ma réussite, avec 50/60 gitanes jour et stop pour ne plus jamais la reprendre, c'était un peu ma motivation cheers mais pas que plussoie +3

_________________
[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Marcuche  [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac Empty Re: [ARTICLE 11/06/20]ladepeche.fr : mieux vaut fraise que tabac

Message par charlly Sam 13 Juin 2020 - 21:32

personnellement et certainement comme beaucoup de primo vapoteur j'ai commencé par des arômes tabac et menthe, c'est ce que l'on nous refourguait dans les boutiques physique en 2013/2014 ... des produits de nos grand aromaticiens Français sortis des cuves des meilleurs fabricant Français, vous savez ceux qui sévissent encore aujourd'hui et qui n'ont jamais cessé d'essayer de monopoliser la vape en France a leur seul profit ...

ça m'a permit de commencer a arrêter de fumer, mais j'ai testé en moins de deux mois plusieurs dizaine de leur composition, sans arriver a trouver quelque chose de convaincant, pas plus dans leur fruité d'ailleurs ....

et puis j'ai découvert la vrai diversité, chez les ricains et les british, des liquides vraiment innovant avec des explosions de saveur en fruité.

aujourd'hui heureusement on peut arriver a trouver son bonheur en France, que ce soit en PAV ou en concentré et, hors chez les Dalton Français, souvent a des prix qui restent sinon raisonnable mais tout au moins acceptable.
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2418
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum