24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Souffle retrouvé ou pas ? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Souffle retrouvé ou pas ? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Souffle retrouvé ou pas ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Souffle retrouvé ou pas ?

+5
GillesLL
Moushe
ptijean
Pascal1969
djclayton
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Invité Mar 19 Mai 2020 - 23:37

Certains affirment avoir retrouvé du souffle depuis l'arrêt du tabac et passage à la vape , perso, ce n'est pas mon cas , dès que je force un peu , je suis essoufflé comme un bœuf . Possible que je vape trop ?

Merci de vos réponses .

Je ne sais si cela peu jouer , je suis à 12 mg de nicotine .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par djclayton Mer 20 Mai 2020 - 0:01

Je confirme, pour faire du jogging avant et après l'arrêt de la clope et le passage à la e-cig. Amélioration en l'espace de 3 semaines. Je précise que j'étais à 8 roulés/j.
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Mai 2020 - 0:07

J'étais plutôt à 3/4 à 1 paquet de roulées avant de passer à la vape , c'était il y a 2 ans et 7 mois donc . Il faut dire aussi que je ne fais aucun exercice physique . Hormis bricoler , et m'occuper du jardin .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par djclayton Mer 20 Mai 2020 - 0:16

En regardant ton matos sur ta fiche tu es en DL. A combien de ml/j et taux de nico?
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Pascal1969 Mer 20 Mai 2020 - 5:19

Moi j'ai quasi doublé ma capacité pulmonaire je suis passé de 3.5 à presque 7 litres, ceci dans les 3 premières années de vape.
Quel est ton taux de PG/VG ?
Moi perso quand je dépasse le 40PG/60VG, je ressens une certaine gêne au niveau des poumons.

_________________
Souffle retrouvé ou pas ? Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Mai 2020 - 7:31

Je suis à 12 mg en 50/50 et pour la conso , aucune idée , peut-être de 8 à 10 ml par jour (au minimum) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par ptijean Mer 20 Mai 2020 - 8:18

Globalement j'ai retrouvé globalement énormément de souffle, ma bronchite chronique a bien régressé, mais je ne vape pas lors d'efforts plus important.
Lors d'une marche rapide je duis souvent  essoufflé au début et pas la fin.
Chez moi c'est franchement une surdose en nicotine

_________________
Souffle retrouvé ou pas ? Ppetitjean
ptijean
ptijean
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Commentaires : Vape de la base sans arôme
Nombre de messages : 207
Localisation : Orléans
Matériels : Flash e vape v3/v4 Styled x 4
copperwape styled skyline rta
dvarw MTL 22 clone

Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Moushe Mer 20 Mai 2020 - 11:26

A vélo, je m'arrêtais non stop lorsque je fumais. Maintenant beaucoup moins mais je ne marche pas assez et la marche est très importante pour le coeur. C'est lorsque je fais les 5 étages par l'escalier que la différence est la plus marquante, plus besoin d'arrêt.
Néanmoins, j'ai couru, il y a peu et bien, je n'en menais vraiment pas large. Il y a prise de poids aussi depuis que je Vape.

Avant jamais aucun progrès quoique je fasse et le plaisir se transformait en corvée. Par contre maintenant, mes modestes capacités "sportives" évoluent, sauf au ping pong, je ne suis plus du tout celle de ma jeunesse. Crying or Very sad

Avant une longueur sous l'eau en piscine, là, je dois accepter de vieillir..., une largeur à la rigueur.


Dernière édition par Moushe le Mer 20 Mai 2020 - 11:34, édité 2 fois
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par GillesLL Mer 20 Mai 2020 - 11:29

Je vape depuis 7 ans bientôt et comme toi, je n'ai pas l'impression d'avoir récupéré du souffle, enfin pas de manière spectaculaire. Je n'avais pas et n'ai pas de problème respiratoire particulier.
Je suis en mtl - inhalation indirecte à 12mg/ml en 50/50 sur du diy, au alentours e 5ml par jour

Comme toi, je suis plutôt sédentaire, surtout en hiver. Aucun exercice physique pas même de la marche (enfin pas régulièrement) hormis le jardinage. Mon poids n'est pas formidable non plus Sifflote
La marche (je marches assez vite naturellement), ça va à peu près mais les escaliers ou des efforts soutenus, la respiration en prend un coup et le coeur turbine bien.

Peut-être que tu vapes "beaucoup" mais je mettrais plus ce manque de souffle sur le manque d'activité.

_________________
Souffle retrouvé ou pas ? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Mai 2020 - 12:13

Merci à vous .

Oui, surement l'âge , surtout quand on ne s'est pas trop bien entretenu . je dois acheter équipement léger pour trotter un peu , mais je ne sais pas quand Laughing .

Coté poids , je suis monté il y a peu à 92 ks pour 186 cm et suis à 89 , plus que 2 ou 3 kgs à perdre , et je serai à mon poids de forme yeah .

Le 4 juin, j'ai rdv chez le pneumologue pour mon apnée du sommeil , je lui en parlerai .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Moushe Mer 20 Mai 2020 - 12:47

Ah oui mais ça, j'y ai pensé en écrivant. Première condition, un bon sommeil réparateur, sans quoi..., faut plus me demander de monter 5 étage en une fois !!
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Mai 2020 - 13:01

En parlant de sommeil réparateur , pas de sushi avec la pompe , mais nous venons de passer 2 mois de nuits horribles , des réveils en mode dos destroy , le fautif ou plutôt les fautifs : 2 matelas dont le fameux Casper pourtant bien classé chez UFC et autres boniMENTEURS (qui a été récupéré et remboursé , pour ça plussoie +2 . Nous ne dormons bien avec des réveils au top que depuis 4 jours .





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par papillon Mer 20 Mai 2020 - 14:36

Il y a sûrement une chose à prendre en compte, BAT1, c’est l’ancienneté du tabagisme!

De mon côté, 40 ans de tabagisme, à 2 paquets 1/2 par jour, il y avait du dégât au niveau broncho-pulmonaire!

C’est bien simple, mes bronches étaient encombrées 365 jours par an (un peu moins l’été).

Plus une profession sédentaire, le cocktail était parfait!

À la retraite, je passe à la vape, et promène mon chien plus de 2 heures par jour.

Résultat: des côtes que je pensais ne plus jamais monter me sont devenues facilement accessibles!

Et ma ville est toute vallonnée...

Mes bronches sont bien libres, et je n’ai pas pris d’antibiotique l’hiver depuis que je vape!

Récemment, je montais une rue en pente. Proches de moi, un couple de jeunes de 25 ans environ.

Arrivée à la moitié de la côte, la jeune femme dit à son compagnon: « Ouf! J’en peux plus, laisse-moi reprendre mon souffle! ».

Et, de mon côté, je suis monté d’une seule traite, à un rythme non de lièvre, mais pas de tortue non plus... Wink

MERCI LA VAPE!!! Souffle retrouvé ou pas ? 2400615098
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Mai 2020 - 16:16

Merci du témoignage Wink .

Ha oui, surement que l'ancienneté dans le tabagisme y est surement pour une bonne partie en plus de l'inactivité .
Cela fait des années que je n'ai plus rien pris comme médoc pour le système respiratoire (4 bronchos et une tache au poumons dans ma jeunesse , avant-hier quoi Laughing ).

J'arrive de chez le toubib (généraliste) pour Ma Miss , je ne suis pas en ALD pour mon hypertension, donc elle va retourner au taf début juin Sad . Quel vioque  que je suis devenu Laughing  . Il m'a prescrit ordonnances suite à ce que lui ai dit concernant mon essoufflement  pour faire les tests Covid , j'irai peut-être les faire . Ou alors j'attendrai le 4 de voir le pneumologue .

Il est vrai aussi que ces dernières années , lorsque je nageais , je me disais qu'il faudrait songer à stopper la clope ... On ne retrouve pas son souffle du jour au lendemain, surtout quand on n'as pas trop envie de se bouger le ...

Il va me falloir m'y mettre  Twisted Evil .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par papillon Mer 20 Mai 2020 - 16:34

T’as tout compris, BAT1! cheers

Achète-toi un chien! lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Franck Mer 20 Mai 2020 - 20:08

@BAT1 :

Excellente question ! Very Happy

Pour ma part, j'aurais tendance à répondre oui à ta question. Bien entendu, il faut être prudent et si j'ai bien l'impression que mon souffle et mes poumons vont nettement mieux, ce n'est pas une certitude.
Néanmoins :
- je cours bien mieux qu'avant ;
- lors des dernières années de tabagisme, je faisais quelquefois des allergies asthmatiformes qui m'obligeaient au printemps à prendre de temps à autre de la Ventoline. Cela fait plus d'un an que le tube est dans un tiroir et que je ne le sors plus.
Ces deux faits viennent donc renforcer mon impression que je vais bien mieux.

Cependant, il y a une période que je n'ai pas du tout apprécié : celle où je vapais grosso modo moitié en vape directe et moitié e vape indirecte. Au bout de quelques semaines à ce régime, j'ai commencé à tousser un peu de temps en temps et me sentir un peu oppressé au niveau des poumons après avoir vapé, la furieuse impression que je respirais un peu plus laborieusement.

D'autres membres et, sur d'autres fora, d'autres vapoteurs affirment avoir vécu des choses à peu près équivalentes avec la vape directe.
Du coup, en ce qui me concerne, j'ai rangé les atomiseurs sub-ohm et sors de temps à autre des drippers mais avec des liquides avec un ratio glycérine/propylène plus ou moins équilibré et j'évite au maximum les trucs hyperglycérinés. Sinon, il m'arrive de prendre des liquides avec du végétol qui vont très bien aussi.

Là encore, il est difficile de savoir si ces difficultés respiratoires que moi ou d'autres avons ressenties sont liées à la vape directe, à un fort taux de glycérine ou bien les deux. Et puis sont-ce que des impressions ou y a-t-il un véritable problème avec le duo vape directe/ grosse vape + liquides fortement glycérinés ?
Difficile à dire aujourd'hui avec certitude  perplexe

En tout cas, pour moi, c'est clair : une grosse vape directe avec des liquides à plus de 70% de glycérine, c'est niet.


Dernière édition par Franck le Jeu 21 Mai 2020 - 10:06, édité 1 fois (Raison : correction en fin de post "grosse vape indirecte" changée en "grosse vape directe" - Franck)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par papillon Mer 20 Mai 2020 - 21:42

Surtout qu’on est pas certain que la glycérine soit faite pour aller dans les bronches, Franck! Sifflote


Souffle retrouvé ou pas ? 589bd410
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Mai 2020 - 22:58

Franck , ne voulais-tu pas dire plutôt , grosse vape Directe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par papillon Mer 20 Mai 2020 - 23:10

Si, BAT1! cheers

C’est le sens du texte! Basketball
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par djclayton Jeu 21 Mai 2020 - 0:07

Mais oui un petit test de ta vo max chez le doc et une activité qui te fait plaisir pour se dérouiller.
Il t'a donné quoi là sur ton ordo?
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Franck Jeu 21 Mai 2020 - 10:17

@BAT1 :

Franck , ne voulais-tu pas dire plutôt , grosse vape Directe ?

Ben si. D'ailleurs, je ne comprends pas ta remarque, c'est exactement ce qui est écrit. Regarde bien Very Happy Bon OK, je viens de modifier Sifflote

Sinon, tu trouveras ici un sujet  lancé par @Rico73 qui s'interroge sur les conséquences de la glycérine à forte proportion sur les voies respiratoires. Tu constateras qu'il n'est pas le seul à s'interroger.

Mais je dois aussi ajouter trois choses :
- il y a plein de vapoteurs qui utilisent ce combo glycérine à forte proportion et vape directe et qui affirment bien s'en porter et aussi aller mieux ;
- l'amélioration des capacités respiratoires peut prendre du temps. Tu vois, j'ai quand même mis environ 9 ans avant de remiser mon tube de Ventoline dans un tiroir. Cela peut donc être long pour récupérer quelques unes des facultés perdues ;
- outre le fait d'arrêter de fumer, plusieurs autres facteurs peuvent jouer sur la capacité pulmonaire : le fait de faire un peu de sport, d'aller de temps en temps dans des endroits moins pollués, bien dormir, avoir une alimentation assez saine, perdre du poids (ben oui, plus on pèse, plus on galère à se transporter et plus vite on s'essoufle), etc.

En tout cas, si tu vois un pneumologue, c'est effectivement l'occasion de lui en souffler deux mots et de voir s'il n'est pas possible d'avoir quelques tests, comme celui de la VO max suggéré par @djclayton qui pourrait te permettre d'avoir une mesure précise et objective. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par todi Jeu 21 Mai 2020 - 11:01

Souffle retrouvé pour moi. Pas grand sportif mais quelques marches en groupe chaque année et après 15km  pas mon coeur qui crie au secours, c'est mes pieds ou mes mollets Laughing Laughing Laughing

Par contre et pour moi les high VG me posent problèmes, toux grasses du matin, nez + encombré.
J'en ai déjà parlé sur ce forum. 2-3 jours en mtl à 80PG/20VG et tout s'est rétabli, fini la toux.
Depuis quelques mois je suis repassé à une vape entre 15w et 40w et taux PG/VG entre 70/30 et 50/50 et tout va bien.
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Invité Jeu 21 Mai 2020 - 13:10

djclayton a écrit:Mais oui un petit test de ta vo max chez le doc et une activité qui te fait plaisir pour se dérouiller.
Il t'a donné quoi là sur ton ordo?

Ordonnance pour test sérologique et dans le nez .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par Invité Jeu 21 Mai 2020 - 13:22

Le forum jugera : "Ben si. D'ailleurs, je ne comprends pas ta remarque, c'est exactement ce qui est écrit. Regarde bien Laughing Bon OK, je viens de modifier Sifflote" .

Je dis ça , je ne dis rien Sifflote .


Pour le pneumologue , je lui demanderai si possible de faire VO Max ou autre , on verra bien .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souffle retrouvé ou pas ? Empty Re: Souffle retrouvé ou pas ?

Message par djclayton Jeu 21 Mai 2020 - 14:05

BAT1 a écrit:
djclayton a écrit:Mais oui un petit test de ta vo max chez le doc et une activité qui te fait plaisir pour se dérouiller.
Il t'a donné quoi là sur ton ordo?

Ordonnance pour test sérologique et dans le nez .
AH oui mais c'est pour le covid ça, nan?
djclayton
djclayton
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum