24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

+2
papillon
Franck
6 participants

Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par Franck Dim 17 Nov 2019 - 17:14

L'excellent site vapolitique nous fait part ici des résultats d'une étude qui a testé les effets cardio-vasculaires sur des fumeurs qui passaient à la vape. Le tout sur un mois environ. C'est la plus grande étude réalisée sur ce sujet et, à ma connaissance sur la plus longue période. Les résultats de cette étude sont sans appel : un fumeur qui passe à la vape a en moyenne 20% de risques cardio-vasculaires en un mois. Et les femmes ont en moyenne un gain plus important que les gars.
Cette étude est en parfaite contradiction avec la plupart de celles réalisées jusque là sur les effets cardio-vasculaires puisque, jusqu'à maintenant, beaucoup d'études se bornaient à étudier les effets de la vape dans les minutes suivant le vapotage et il a été observé une augmentation du rythme cardiaque et de la tension. Du coup, les chercheurs nous expliquaient que c'était effroyable et que l'on allait tous mourir.

Chose amusante, vapolitique cite un certain nombre de réflexions de chercheurs ou professionnels de la santé (souvent très intéressantes). Parmi celles-ci, on trouve celle du Dr Rose Marie Robertson, responsable scientifique de l'American Heart Association, qui a financé quelques unes des études nous expliquant que les conséquences de la vape sur le coeur et la tension étaient effrayantes. Nul besoin de vous dire que cette dame fait ce qu'elle peut pour botter en touche. Notons aussi que cette association qualifie les vapoteurs qui affirment avoir cessé le tabac de menteurs. Mais, Madame Robertson, je pense exactement la même chose de vous, avec tout le respect que je vous dois bien entendu ! respect2

Bonne lecture et bonne vape !  Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Re: Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par papillon Lun 18 Nov 2019 - 11:06

Merci pour l’article, Franck! cheers

Comme je suis inscrit sur Twitter, j’avais reçu l’article du Pr Farsalinos... Wink

C’est très intéressant, mais il y a un point qui mériterait d’être étudié, en dehors du sexe ( l’amélioration serait plus nette chez les femmes), c’est l’âge: je suis persuadé qu’après 60 ans, la rigidité des artères ne va pas s’améliorer comme chez quelqu’un de la quarantaine, logiquement...

Mais je reste sur ma soif, car ce n’est pas abordé, me semble-t-il... Embarassed

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois 3171900011

P.S.: je conseille Twitter aux membres du forum, car on reçoit des tweets du Pr Dautzenberg et des grands noms de la vape, parfois de e-cigarette publique (Den’Ice)... Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Re: Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par Franck Lun 18 Nov 2019 - 12:20

@papillon :

Alors les réseaux sociaux ont de très nombreux défauts selon moi mais ils permettent de temps à autre d'avoir des infos qui ne sont pas repris par les médias classiques. Après, il faut être excessivement prudent car il y a énormément de conneries aussi, les médias traditionnels n'ont pas le monopole de l'information déformée, non vérifié, etc.
Cette étude ne fera probablement pas la une des médias. Pourtant, malgré ses lacunes que tu soulignes avec justesse, ben, elle mériterait d'être portée à l'attention des vapoteurs Very Happy
Après, on a ici les résultats après un mois, il faudrait la même chose après 6 mois, un an, deux ans. Mais disons que c'est mieux que les précédentes études sur le même thème. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Re: Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par papillon Lun 18 Nov 2019 - 15:50

Franck a écrit:@papillon :

Alors les réseaux sociaux ont de très nombreux défauts selon moi mais ils permettent de temps à autre d'avoir des infos qui ne sont pas repris par les médias classiques. Après, il faut être excessivement prudent car il y a énormément de conneries aussi, les médias traditionnels n'ont pas le monopole de l'information déformée, non vérifié, etc.
Cette étude ne fera probablement pas la une des médias. Pourtant, malgré ses lacunes que tu soulignes avec justesse, ben, elle mériterait d'être portée à l'attention des vapoteurs Very Happy
Après, on a ici les résultats après un mois, il faudrait la même chose après 6 mois, un an, deux ans. Mais disons que c'est mieux que les précédentes études sur le même thème. Very Happy

Exactement ce que je pense, Franck! cheers Basketball
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Re: Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par charlly Lun 18 Nov 2019 - 16:05

des réactions concernant cette étude :

celle de la Sovape

celle de Jean-Yves Nau
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2418
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Re: Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par Vieux Pat Lun 18 Nov 2019 - 16:33

Franck a écrit:Notons aussi que cette association qualifie les vapoteurs qui affirment avoir cessé le tabac de menteurs. Mais, Madame Robertson, je pense exactement la même chose de vous, avec tout le respect que je vous dois bien entendu ! respect2
J'adore !   Very Happy  respect3

Et je suis ravi d'apprendre que je suis un menteur. Depuis sept ans, maintenant. Cool
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Re: Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par Franck Lun 18 Nov 2019 - 20:16

@Vieux Pat :

Et je suis ravi d'apprendre que je suis un menteur.

Oui, hein, c'est toujours plaisant à entendre ! Very Happy Vapolitique affirme que l'American Heart Association est financée par l'industrie pharmaceutique. Je ne sais pas si c'est vrai, même si je sais que Philippe Poirson s'avance rarement sans billes, mais si c'est le cas on voit bien l'objectif qui se cache derrière la volonté de confondre fumer une cigarette classique et vapoter. Il s'agit évidemment de montrer que vaper est aussi dangereux que le tabac. Donc que des fumeurs n'ont pas intérêt à passer à la vape et qu'ils feraient mieux de prendre les méthodes de sevrage proposées par l'industrie pharmaceutique. Tant pis s'ils ont déjà essayé, tant pis si cela n'a pas fonctionné. A force d'essayer, peut-être qu'un jour cela finira par payer. En attendant, cela paiera les labos pharmaceutiques et peut-être l'American Heart Association.

Mais un médecin ne peut pas confondre vaper et fumer s'il souhaite rester crédible. C'est comme si on confondait boire un verre d'eau, une bière, un jus de fruit, un alcool fort, du détergent sous prétexte que, comme c'est grosso modo la même gestuelle, les résultats sur la santé sont identiques. Scientifiquement inepte.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Re: Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par Den'ice Mar 19 Nov 2019 - 19:07

[HS]
papillon a écrit:...
P.S.: je conseille Twitter aux membres du forum, car on reçoit des tweets du Pr Dautzenberg et des grands noms de la vape, parfois de e-cigarette publique (Den’Ice)... Wink

Yep Smile,
Il y a erreur votre Honneur !
Den'ice ne twitt pas à partir du compte @ecig_public Wink C'est le Chef lui même qui s'en charge Very Happy
Den'ice se contente de twitter de temps à autres avec ses propres comptes uniquement Razz
[\HS]

_________________
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un  Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui  Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Re: Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par papillon Mar 19 Nov 2019 - 19:38

[HS]
Pardon, Den’ice, j’ai vu des tweets à ton nom, je croyais que tu t’en chargeais... Embarassed

C’est donc Franck qui s’en charge... Idea

Il n’a pas assez de boulot comme ça...  Laughing

Personnellement, je ne connais pas bien twitter: je regarde, mais n’ai encore pas écrit un mot... Embarassed [/HS]

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois 2400615098
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Re: Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par Franck Jeu 16 Jan 2020 - 17:26

Avec un peu de retard, je reviens sur cette étude dont nous avions déjà parlé l'an dernier. En effet, j'ai trouvé une analyse de cette étude ici par le Dr Juneau qui est cardiologue et directeur de la prévention à Montréal. Inutile de dire que sur les questions cardiovasculaires, le Dr Juneau a quelques connaissances.
Il détaille de manière claire les résultats de cette étude et surtout, ce qui m'a le plus intéressé est qu'il la met en perspective et qu'il la compare à d'autres études ayant un résultat différent, comme celle du Pr Gantz. Il explique pourquoi il y a de telles différences. Pour lui, il n'y a pas un pli : certains études scientifiques sont mal faites. Il taille par exemple certaines études qui analysent les conséquences cardiovasculaires quelques minutes après que des vapoteurs aient vapoté. Voici son explication :

" Ce que les comptes rendus médiatiques ne disent pas, par contre, c’est que ces études présentent la plupart du temps de graves lacunes méthodologiques qui invalident complètement leurs conclusions. Par exemple, quelques jours avant la publication de l’article décrit ici, un résumé présenté au congrès annuel de l’American Heart Association rapportait que la cigarette électronique avait un effet inverse sur la fonction des vaisseaux sanguins, c’est-à-dire qu’elle diminuait la vasodilatation médiée par le flux. Cependant, ces paramètres ont été mesurés immédiatement après l’inhalation de la vapeur, ce qui ne permet absolument pas de faire de telles conclusions : à peu près tout ce qui est stimulant (caféine, relation sexuelle, l’alcool ou même certains aliments) provoque ce type de réponse aiguë à court terme, mais cet effet est transitoire et n’a pas d’impact à plus long terme. C’est seulement lorsque des anomalies de la fonction des vaisseaux sanguins se produisent sur de longues périodes (comme dans l’étude mentionnée décrite plus tôt) qu’elles peuvent servir de marqueur d’un risque futur d’événements cardiovasculaires."

Avec 10 ans de vape, je ne peux pas vérifier la véracité de l'étude sur la fonction des vaisseaux sanguins (mais je vais réaliser bientôt une analyse sanguine), par contre, je peux vérifier les conséquences de la vape sur la tension. Si je vape et que je prends ma tension après, je suis à 14/8, ce qui est un peu haut. Par contre, si je laisse passer une petite heure entre une séance de vape et une prise de tension, je suis à 12/8 en moyenne, ce qui est totalement acceptable.
Donc vaper a donc bien un effet à court terme sur les fonctions cardiovasculaires. Mais, dans mon cas personnel, je ne remarque à ce stade aucune conséquence structurelle à long terme. Cependant, mon exemple n'est pas non plus une vérité universelle, j'en ai bien conscience. Je remarque juste que faire des études scientifiques sur des gens ayant vapé quelques minutes plus tôt est effectivement une manipulation.

Le Dr Juneau continue et ne mâche pas ses mots :

"Le principal danger du climat anti-vapotage actuel est de diminuer le nombre de fumeurs qui font le saut vers la cigarette électronique. Je le vois déjà dans ma pratique : des patients qui s’étaient sevrés du tabac grâce au vapotage ont recommencé à fumer, alors que d’autres sont réticents à essayer la cigarette électronique. Dans les deux cas, la raison invoquée est la même : si vapoter est aussi mauvais que fumer, pourquoi faire la transition ? On peut donc voir que les campagnes de désinformation peuvent avoir des conséquences réelles pour la vie des gens et même littéralement faire la différence entre la vie et la mort chez certains d’entre eux."

Voilà, ça c'est dit !

Bonne lecture et bonne vape !  Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Empty Re: Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois

Message par Leio Jeu 16 Jan 2020 - 19:36

Le risque CV avec la clope c'est quasi 100% à cause du monoxyde de carbone (on ne parle pas de cancer ici). Donc pas très étonnant qu'on ait des donnés similaires avec l'arrêt de la clope .
https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-dis-non-au-tabac/les-benefices-immediats-de-larret-du-tabac

Ceci dit passé ce premier saut il faut du temps pour revenir au niveau d'un non fumeur (entre 5 et 25 ans !!! ) :
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Benefi10

et

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=arret-tabac-entre-5-a-10-ans-diminuer-risque-cardiovasculaire

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
 Etude: Une nette amélioration cardiovasculaire pour les fumeurs qui passent au vapotage dès le premier mois Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum