24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La Vape et les yeux EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
La Vape et les yeux EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
La Vape et les yeux EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
La Vape et les yeux EmptyHier à 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
La Vape et les yeux EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
La Vape et les yeux EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
La Vape et les yeux EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
La Vape et les yeux EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
La Vape et les yeux EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
La Vape et les yeux EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La Vape et les yeux EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
La Vape et les yeux EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
La Vape et les yeux EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
La Vape et les yeux EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
La Vape et les yeux EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
La Vape et les yeux EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
La Vape et les yeux EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
La Vape et les yeux EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
La Vape et les yeux EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
La Vape et les yeux EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La Vape et les yeux

+8
cmiko44
sanatorium
Franck
Juliem
papillon
GillesLL
Pascal1969
Bengos
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Vape et les yeux Empty La Vape et les yeux

Message par Bengos Mar 17 Sep 2019 - 23:49

Bonjours à tous,
depuis que je vape je constate que ma vue s’abîme à vitesse grand V.

Suis-je le seul à avoir cette impression ?

J'ai 47 ans, au début je croyais que c'était du à la nicotine et puis comme je n'en consomme plus, je me demande si ce n'est pas du à au sucre contenu dans la glycérine.

Quelqu’un a une idée sur ce sujet ?

Bengos
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 25
Localisation : Somewhere in Space
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Pascal1969 Mer 18 Sep 2019 - 0:05

Moi aussi ma vue baisse de plus en plus, mais je mets ça plutôt sur le dos de l'age qu'autre chose.
Et mes années de jeu sur PC aussi surement Sifflote

_________________
La Vape et les yeux Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Bengos Mer 18 Sep 2019 - 0:09

C'est vrai que je passe aussi pas mal de temps devant les écrans :+1:

Un stage à la montagne pour les vapoteurs serait surement profitable Very Happy

_________________
La Vape et les yeux Trollito

Bengos
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 25
Localisation : Somewhere in Space
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par GillesLL Mer 18 Sep 2019 - 9:16

Même âge, mêmes symptômes

Pour le sucre, anakine68 en parlait récemment dans une vidéo : d'après son diabétologue, le sucre dans la vape, même en vapant énormément, c'est peanuts (pour faire simple).

Sinon, un article du Vaping Post Cigarette électronique et diabète

_________________
La Vape et les yeux Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par papillon Mer 18 Sep 2019 - 9:48

47 ans, c’est l’âge où j’ai dû acheter mes premières lunettes de vue:

C’est l’âge où apparaît la presbytie, même chez les non-fumeurs, les non-vapoteurs et les non-diabétiques! Wink

La Vape et les yeux 2400615098
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Juliem Mer 18 Sep 2019 - 11:32

Ben vi 48 ans et je me demande si je ne vais pas passer aux verres progressifs par ce que marre de mettre des loupes sur mes lentilles ou d'enlever mes lunettes pour lire je n'ai jamais pensé que la vape était en cause la presbytie si ça c'est sûr !
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Franck Sam 21 Sep 2019 - 11:05

@Bengos :

Alors, au risque de me tromper (je ne suis ni médecin ni ophtalmo), je ne crois pas que ton problème vienne de la vape.

Déjà, ce n'est probablement pas la nicotine. Si la nicotine abîmait les yeux, on l'aurait su avec le tabagisme. Le tabac est accusé de détruire ou d'abîmer beaucoup de choses mais pas les yeux à ma connaissance. Idem, je ne crois pas que le sucre dans la vape puisse être en cause. D'ailleurs, il ne devrait pas y avoir de sucre dans la vape ou éventuellement à l'état de traces dans les arômes alimentaires.

Par contre, je ne sais pas quels sont tes symptômes. Cependant, si tu as du mal à y voir de près, il est tout à fait possible que tu sois touché par la presbytie qui touche énormément de personnes à partir de la quarantaine.
La presbytie est la cause d'un vieillissement des yeux.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que t'encourager à aller consulter un ophtalmo qui sera le mieux à même de faire un bilan complet, de te dire exactement quel est ton problème, d'identifier éventuellement la cause et d'y apporter les corrections nécessaires. Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Bengos Lun 21 Oct 2019 - 21:32

Merci beaucoup Franck c'est à la fois une bonne nouvelle (je peux continuer à vaper tranquillement Laughing) et une mauvaise (He oui ! Je veillis Very Happy Very Happy Very Happy)

Merci à tous pour vos réponses Smile

_________________
La Vape et les yeux Trollito

Bengos
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 25
Localisation : Somewhere in Space
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par sanatorium Lun 21 Oct 2019 - 21:42

A mon avis ce qui abime le plus les yeux, c'est tout ce qui comporte un ecran grand ou petit (pc,smarphone, tablette et ainsi de suite) surtout quand on y passe des heures, et puis il y a aussi l'age qui n'arrange pas nos affaires.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Franck Lun 21 Oct 2019 - 21:51

@Bengos :

Merci beaucoup Franck c'est à la fois une bonne nouvelle (je peux continuer à vaper tranquillement Laughing) et une mauvaise (He oui ! Je veillis Very Happy Very Happy Very Happy)

Attention, tout de même. Comme d'autres membres, on t'a donné un avis mais qui n'est pas médical. Ce qu'on peut te dire est que, pour le moment pas de membres se sont plaints que la vape avaient un impact sur les yeux hormis certains qui ont comme effet secondaire des yeux "secs", avec des glandes lacrymales un peu au repos, si mes souvenirs sont bons. Mais pas de baisse de la vue.
Et, vu ton âge, la presbytie paraît une piste à étudier. Mais cela pourrait être autre chose.
Donc, notre avis ne remplace pas celui d'un opthalmo ou d'un opticien que tu devras de toutes les manières consulter, si ce n'est pas déjà fait, ne serait-ce que pour avoir une correction qui te sied.  Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par cmiko44 Mar 22 Oct 2019 - 11:20

47 ans et je viens de faire ctte semaine mes premières lunettes de vue et direct en progressif .. mon ophtalmologue m’a dit que c’était l’âge ! Enfin45 ans environ normalement... alors aucun lien avec la vape, seulement les neurones qui continuent de cramer ...
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Bengos Jeu 7 Nov 2019 - 20:49

Yes c'est contagieux à ce que je vois...
Oui Franck d’après ce que j'ai pu tester (je ne parle que de mon expérience personnelle) certains PG m’assèchent plus la gorge et les yeux que d'autre ; depuis que je suis passé au MPGV j'ai plus trop ce problème.

Pour les yeux j'ai quand même l'impression que quand je vape des liquides hyper sucrés (un certain custard à la menthe par exemple) ma vue baisse plus vite mais bon ça doit être une petite parano de derrière les fagot Smile.

_________________
La Vape et les yeux Trollito

Bengos
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 25
Localisation : Somewhere in Space
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Franck Jeu 7 Nov 2019 - 21:25

@Bengos :

Alors que le propylène assèche la gorge chez presque tous les vapoteurs, oui, je te confirme. C'était d'ailleurs très pénible au début de la vape lorsque les liquides étaient uniquement composés de propylène.
Pareil, certains vapoteurs ont déclaré avoir les yeux asséchés avec le propylène. Donc, oui, le propylène a des effets secondaires qui peuvent être très pénibles mais pas de là à provoquer une perte de la vision. En tout cas, aucun signalement n'a encore à ma connaissance était fait de ce genre mais la vape est encore jeune et il faut rester très vigilant sur les conséquences possibles.

Par contre, ton retour sur des liquides hypersucrés qui auraient un impact sur la vision, je n'en ai jamais entendu parlé mais il faudrait voir si le sucre dans les liquides pourraient entraîner ce genre de symptôme. perplexe
J'avoue ne pas avoir de certitudes en ce sens. Je ne crois pas que cela puisse avoir une conséquence pérenne mais sait-on jamais. La croyance n'a pas grand chose à voir là-dedans. Ce serait une bonne question à poser à un médecin ou un ophtalmo Wink
J'avoue que je constate aussi une recrudescence de liquides sucrés, très sucrés, du sucre qui semble ajouter aux arômes et, pour moi, le sucre ne devrait pas avoir droit de citer dans la vape en dehors de celui éventuellement présent dans les arômes. Bien sûr, cela flatte le palais, cela rend les vapoteurs plus addictifs et renforce l'envie d'acheter de nouveau mais est-ce bien sur le plan de la santé ces ajouts de sucre, d'additifs, de colorants ? perplexe


Dernière édition par Franck le Jeu 7 Nov 2019 - 22:45, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par GillesLL Jeu 7 Nov 2019 - 21:46

Franck a écrit:Pareil, certains vapoteurs ont déclaré avec les yeux asséchés avec le propylène.
avoir?

Sinon, j'ai plusieurs questions sur ces liquides "sucrésé. Sont-ils réellement sucrés, au sens ou on ajouterait du sucre. Ou ont-ils simplement un goût sucré?
Si oui, quelle quantité cela représente-t-il, en % d'un liquide? Y'en a-t-il beaucoup?
De plus, qu'en est-il de l'absorption du sucre (si tant est qu'il y en ait) en inhalation?

Si le "oui" est la bonne réponse à toutes ces questions, effectivement, je te rejoins sur ton interrogation sur les effets en terme de santé.
Par contre, si c'est le "non" qui l'emporte, je serais bien incapable de dire si c'est bien ou mal d'avoir un goût sucré, voire très sucré. A priori, ça ne devrait pas, sauf peut-être si ça perturbe le cerveau qui croit avoir eu du sucre mais n'a, en fait, rien reçu. Comme cela se produit avec les édulcorants

_________________
La Vape et les yeux Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Rico73 Jeu 7 Nov 2019 - 22:29

GillesLL a écrit:
Franck a écrit:Pareil, certains vapoteurs ont déclaré avec les yeux asséchés avec le propylène.
avoir?

Sinon, j'ai plusieurs questions sur ces liquides "sucrésé. Sont-ils réellement sucrés, au sens ou on ajouterait du sucre. Ou ont-ils simplement un goût sucré?
Si oui, quelle quantité cela représente-t-il, en % d'un liquide? Y'en a-t-il beaucoup?
De plus, qu'en est-il de l'absorption du sucre (si tant est qu'il y en ait) en inhalation?

Si le "oui" est la bonne réponse à toutes ces questions, effectivement, je te rejoins sur ton interrogation sur les effets en terme de santé.
Par contre, si c'est le "non" qui l'emporte, je serais bien incapable de dire si c'est bien ou mal d'avoir un goût sucré, voire très sucré. A priori, ça ne devrait pas, sauf peut-être si ça perturbe le cerveau qui croit avoir eu du sucre mais n'a, en fait, rien reçu. Comme cela se produit avec les édulcorants
autre question qui pour moi va dans le sens de Gilles:
-il y a vaporisation de liquide (dye or not dye) : quelle dégagement avons nous quand on vaporise du liquide "sucrérisé" ?
perso, je suis très mathématique et là, je voudrais bien connaitre la réponse : rien ne se perd , rien ne se gagne...mais tout se transforme .


_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Franck Jeu 7 Nov 2019 - 22:49

@GillesLL :

Alors, en tentant de comprendre le fichier de l'ANSES, j'ai eu confirmation de certains de mes doutes : des fabricants déclarent bien du sucre ajouté ou du sucralose ou équivalent. D'après ce que j'ai pu voir, il y en a peu qui en déclarent dans les liquides nicotinés.
Dans quelles proportions le sucre ajouté apparaît-il? Je ne saurai le dire avec précision. Je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup en %. Cependant, depuis que je vape, je ressens cette augmentation de la présence de sucre. Elle me paraît assez forte dans les liquides non nicotinés donc non déclarés. Mais ce n'est qu'un ressenti à ce stade.

De plus, qu'en est-il de l'absorption du sucre (si tant est qu'il y en ait) en inhalation?

Alors là aucune idée. scratch

Mais mes questions vont bien au delà du sucre ajouté. Je sens cette volonté chez certains fabricants d'ajouter des trucs, que ce soit du sucre, plus d'arômes, des colorants aussi, etc. Et c'est l'accumulation de ces ajouts qui pourraient poser problème. Peut-être pas autant que le tabac, il faudra quand même ajouter beaucoup de sucre pour avoir un risque équivalent au tabac (qui contient tout un tas de truc sympa comme des pesticides, du polonium, etc.) mais c'est un risque. En tout cas, est-ce mon opinion et pour l'instant je ne peux pas le démontrer avec certitude. Mais, en tout cas, c'est ce qui m'a amené personnellement à éviter les liquides américains, malaisiens, philippins et consorts dont certains fabricants se livrent à une course au liquide le plus appétissant, le plus goûteux, le plus ceci ou cela, qui ne me paraît pas très saine à terme.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Tonher Jeu 7 Nov 2019 - 22:59

heu .. le sucre tel qu'on l'entend dans la vie courante (celui des desserts, des fruits, ...) dans les liquides? ça caramélise entre 110 - 160 °c selon la molécule:

Températures de caramélisation
Fructose 110 °C
Galactose 160 °C
Glucose 160 °C
Maltose 180 °C
Saccharose 160 °C

Sont fous s'ils mettent ça , même en faible quantité.

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par charlly Jeu 7 Nov 2019 - 23:12

dans la vape il me semble que c'est le sucralose, un édulcorant de synthèse qui est le plus employé.

maintenant on parle d'un additif qui est utilisé a raison de quelques gouttes (1 a 2 le plus souvent conseillé) pour 10mll de liquide au final.

personnellement cela ne m'inquiète pas plus que les autres additifs, en diy je ne rajoute aucun additif, mais je ne suis pas naïf au point de croire qu'il n'y en a pas d'éventuellement présent dans les concentrés que j'utilise.
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2418
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par GillesLL Jeu 7 Nov 2019 - 23:29

Mouais, c'est pas évident tout ça perplexe
Ça rejoint ce que dit Franck régulièrement : vu qu'on ne sait exactement ce qu'il y a dedans, difficile de se prononcer.

Après, même si je rejoins Charly sur la faible quantité que cela doit représenter, je suis aussi d'avis qu'il est sans doute préférable d'ajouter les moins de choses possibles

Et, en admettant qu'il s'agisse de sucralose, c'est peut-être finalement bien moins embêtant que certains autres composants/additifs peut-être largement plus répandus.

Une dernière réflexion : je ne suis pas sur que l'on puisse vaper ces liquides sursaturés sur un temps long. J trouve (opinion toute personnelle) que l'on est quand vite écœuré et j'apprécie de revenir à un liquide, peut-être moins "goutu" mais plus supportable sur le long terme

_________________
La Vape et les yeux Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Franck Ven 8 Nov 2019 - 7:10

Alors je précise ma pensée.
L'hypothèse la plus probable et la plus plausible des problèmes de @Bengos reste la presbytie. Mais c'est une hypothèse qui mérite d'être suivie par un diagnostic. En plus, si c'est ça cela se corrige Very Happy
Maintenant Bengos nous explique qu'il a quand même l'impression que lorsqu'il vape, les symptômes s'aggravent au point qu'il a cru que la vape était responsable. Il nous dit que le PG assèche ses yeux. C'est un phénomène qui a été constaté notamment lorsque le PG était très présent dans les liquides. L'assèchement des glandes lacrymales n'est pas grave. Cependant c'est quand même un effet secondaire pénible à vivre au quotidien et sur une vision abaissée et non corrigée cela peut contribuer à accroître les symptômes même de manière temporaire. Il n'est donc pas exclu que d'autres substances agissent comme le PG et contribuent à l'inconfort que Bengos décrit.
Donc, au risque de me répéter, une visite chez l'opthalmo s'impose. Déjà pour valider ou contredire l'hypothèse presbytie et peut-être voir si certaines substances ne contribuent pas à accroître cette fatigue de la vue ne serait-ce que de façon temporaire. Déjà l'assèchement des yeux mérite d'être aussi signalé à un ophtalmo qui doit aussi pouvoir soulager cela. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Bengos Ven 8 Nov 2019 - 22:08

100% d'accord avec Franck. normalement début janvier je devrait avoir quelques jours de repos (un resto ça bouffe tout votre temps).

Mais je vous promet de vous dire ce que l'ophtalmo m'aura dit.

Pour les substances et leur effet ; il n'y a, à mon avis, que deux solution :

- Envoyer des liquides sans étiquettes à des labos en leur demandait si il y a du sucre dedans.

- Faire deux prises de sang ; une avant et une après la vape pour être fixé pour de bon. Ce que je n'exclue pas de faire d'ici quelques temps.

Moi aussi je tend à rechercher des liquides les plus saints possible et je constate une recrudescence des liquides plus aromatiques, plus sucrées voir même colorés.

_________________
La Vape et les yeux Trollito

Bengos
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 25
Localisation : Somewhere in Space
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par GillesLL Ven 8 Nov 2019 - 22:54

Et après, "ILS" vont chouiner sur le diy en disant "Ouinnn, on sait pas ce qu'il y a dedans , c'est pas safe, patati, patata ..." Mon c..l oui!  :koala:  anger4

_________________
La Vape et les yeux Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Bengos Lun 11 Nov 2019 - 0:13

Ouip c'est triste ; le DIY est au contraire, je trouve, un moyen de "choisir" un minimum ses produits...

...

...

C'est pas bête ça ? Pourquoi une société ne propose pas du DIY ou l'on pourrait assembler soit même les arômes un par un (par molécules par exemple ?). On aurait  des petites fioles de PG ou de VG mélangées à un seul ingrédient et on pourrait les assemblée soit même !

_________________
La Vape et les yeux Trollito

Bengos
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 25
Localisation : Somewhere in Space
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par papillon Lun 11 Nov 2019 - 0:42

Par molécule?

Il y aurait du boulot! Laughing

https://www.science.lu/fr/lunivers-dune-goutte-deau/combien-molecules-y-t-il-dans-une-seule-goutte-deau

(Pour 1021, il faut lire 10 « puissance » 21)

... La Vape et les yeux 368898648


Dernière édition par papillon le Lun 11 Nov 2019 - 9:32, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Vape et les yeux Empty Re: La Vape et les yeux

Message par Bengos Lun 11 Nov 2019 - 1:07

Ha oui lol effectivement.

Peut être prendre les plus intéressants et les plus "goutues" et les classer dans différentes catégories ? Comme on le fait pour les parfum ?
Les menthe les café etc... et les présenter aux consommateurs pour que nous puissions choisir en "reniflant" les arômes sur des bout de papier comme font "les nez" pour créer les parfum ?

_________________
La Vape et les yeux Trollito

Bengos
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 25
Localisation : Somewhere in Space
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum