24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La VG à 100°c et plus ! EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
La VG à 100°c et plus ! EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La VG à 100°c et plus ! EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
La VG à 100°c et plus ! EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
La VG à 100°c et plus ! EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
La VG à 100°c et plus ! EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
La VG à 100°c et plus ! EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
La VG à 100°c et plus ! EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
La VG à 100°c et plus ! EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
La VG à 100°c et plus ! EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
La VG à 100°c et plus ! EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
La VG à 100°c et plus ! EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
La VG à 100°c et plus ! EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
La VG à 100°c et plus ! EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
La VG à 100°c et plus ! EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
La VG à 100°c et plus ! EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
La VG à 100°c et plus ! EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
La VG à 100°c et plus ! EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
La VG à 100°c et plus ! EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
La VG à 100°c et plus ! EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La VG à 100°c et plus !

+3
sanatorium
djici
Leio
7 participants

Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty La VG à 100°c et plus !

Message par Leio Dim 18 Aoû 2019 - 22:51

moderation
Ce sujet est issu ce qu'il reste d'un autre autour de questionnement sur la VG dont l'auteur a supprimé tout ses posts. Shocked

Comme il reste quelques infos utiles et après un léger nettoyage pour plus de clarté je le rouvre donc et ça tombe bien parce que j'étais le premier à faire une réponse que vous trouverez ci après

La question était en substance : "quid des risques de la VG (et accessoirement du PG) vaporisé sur un coil porté au rouge ?"

Nb: j'ai aussi viré tout message qui ne s'en prenait qu'à la forme de la question initiale et à son auteur, ça n'apporte rien.

Leio



Pour l'un comme pour l'autre 100°C c'est pas assez pour évaporer.
Le rouge (que l'on atteint pas tant qu'il y a évaporation) c'est beaucoup plus (600°C et plus).
La T° est limité par l'évaporation = tant que ça s'évapore tu es à la température d'ébullition du liquide soit entre 190°C pour le PG et un peu moins de 300°C pour la VG. 
C'est comme faire bouillir de l'eau dans une casserole en papier = tant que y'a de l'eau liquide rien ne brule Wink

Pour l'un comme pour l'autre il n'y a pas de modification de la molécule quand elle s'évapore (à checker pour la VG).

En revanche si tu monte plus haut lors d'un dry burn (filament porté au rouge) alors oui il y a potentiellement production d'acroléine (pour la VG en tout cas). 
Mais bon si le coil est rouge alors le coton est brulé depuis un moment Very Happy


Dernière édition par Leio le Mer 4 Sep 2019 - 22:42, édité 5 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La VG à 100°c et plus ! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par djici Jeu 22 Aoû 2019 - 20:36

@l'auteur : Si je comprends bien, car j'ai un peu suivi tes interventions (toujours un peu les mêmes, de temps en temps tu reviens à la charge, mais contre qui? contre quoi?) tu as des soucis de santé, de nature pulmonaire si ma mémoire est bonne. Tu as cru longtemps au bénéfice du vapotage, non? puisque tu aurais eu des responsabilités dans ce même forum (propriétaire? je ne savais pas qu'on pouvait être propriétaire d'un forum, c'est donc un peu comme une entreprise et tu étais l'patron? c'est ça?). Et puis tu n'y as plus cru, à la vape. Et maintenant, au moindre communiqué de l'afp ou de l'oms, tu réagis. C'est eux, qui ont raison, hein, puisqu'ils ont le pouvoir, la parole. Ne t'es tu jamais dit que tes problèmes de santé venaient peut-être avant tout de toutes les années où tu as (comme nous tous) fumé comme un pompier? Non? La vape serait responsable? Tu pensais qu'il suffisait de te mettre à vaper pour recommencer une nouvelle histoire pulmonaire et cardiaque? Un nouveau départ? Que ça te soignerait? Comme c'est joli. Moi, si demain on me disait que j'ai un cancer du fumeur, même si je ne fume plus depuis plus de cinq ans, je serais de bien mauvaise foi d'en accuser la vape. Comme beaucoup ici, je trouve tes interventions très agressives et souvent d'une grande bêtise. La seule réponse sera bientôt le silence.
djici
djici
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3832
Localisation : lyon
Matériels :
Ça :

Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par sanatorium Jeu 22 Aoû 2019 - 20:38

sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par Franck Jeu 22 Aoû 2019 - 21:07

@Rno
mais je ne fais pas l'autruche quand un article parle des méfaits de l'ecigs,

Si tu parles d'articles de journaux ou sur les sites des médias, le problème est qu'il sont souvent synthétiques, quelquefois même ils détournent ce qu'une étude scientifique a pu dire.
Aussi, si on souhaite avoir une idée précise, il ne faut pas s'arrêter aux articles dans les médias mais lire les études scientifiques. Et encore, comme on te l'a dit, certains peuvent être très douteuses. Qu'elles soient positives pour la vape, on a vu des études financées par Philip Morris, et des études négatives sur un très petit nombre de sujets, avec des conclusions très hypothétiques et qui se sont faites contredire dans les jours qui ont suivi par d'autres chercheurs et d'autres experts. Il faut aussi là encore trier le bon grain de l'ivraie.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par savage Ven 23 Aoû 2019 - 13:26

moi qui ai pas mal vaper de liquide à fort taux de VG et à hautes puissances par le passé ,j' avais une géne pulmonaire et des sifflements à la respiration.
depuis plus d' un an en 50/50 et une puissance de vape entre 12 watts et 23 watts (maxi sur dripper) et aucun soucis Cool
le mieux est bien sur de me pas vaper et j' ai pas besoin d' études pour en avoir conscience comme quand je fumais mes trois paquets par jour pendant plus de trente ans,j' ai payé l' addition: infarctus tabagique,stents sur les aortes principales,etc...
mon cardiologue m' a dit que la vape est un moindre mal par rapport au tabac mais pas sans danger pour autant,je le sais et j' assume.
pour moi pour imager la différence est du même ordre entre un joint de cannabis et une pipe de crack.

_________________
La VG à 100°c et plus ! Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14173
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par Leio Ven 23 Aoû 2019 - 13:47

Petite étude sur la formation de formaldéides et acroléine avec la VG
https://www.researchgate.net/publication/289540499_Effect_of_variable_power_levels_on_the_yield_of_total_aerosol_mass_and_formation_of_aldehydes_in_e-cigarette_aerosols

Extrait de la conclusion.

"Formaldehyde and acrolein yields for one device exceeded both the yield from combustible cigarettes (20 per day) and the OSHA limit at the maximum power level tested, produced formaldehyde almost 10 times the OSHA workplace exposure limit.


However, three of the five devices studied yielded less formaldehyde, acetaldehyde, and acrolein than delivered by combustible cigarettes and also less than an 8-h occupation exposure limit. 


Our results demonstrate that large differences exist in the EC devices available in the market place, and that, depending on the device, changes in power applied to the atomizer can have dramatic, but different, impacts on both total aerosol yield and the formation of aldehyde compounds in the EC aerosol, with some devices far more capable than others of maximizing liquid aerosolization while minimizing thermal decomposition at higher power levels"

Dans cet article ci dessous une petite phrase  me laisse penser qu'on ne nous dit pas tout non plus 
https://fr.vapingpost.com/tout-savoir-sur-la-glycerine-vegetale-vg/
"Quelque-soit le taux de VG, l’acroléine n’est pas détectée dans les vapeurs générées par ces différents mix PG/VG dans ces tests qui respectent les conditions d’utilisation recommandés par les fabricants de matériel.De même, les taux des autres aldéhydes (formaldéhyde et acétaldéhyde) sont inférieurs aux taux limites de la norme XPD 90-300-3.
Les tests en questions ayant été réalisé par un labo et fabricant* et étant dans le cadre d'une norme mise en place aussi par les fabricants en grande partie cette zone d'ombre pose question.

À tout ça j'ajoute que ces tests et études ont été faite avec du matos "classique" tournant entre 10 et 25W et que comme je l'ai toujours dis aller au delà de ces puissances et tomber plus de 10ml par jour n'est selon moi en rien comparable avec une vape pépère à 15/20W et une consommation raisonnée.


https://www.omonvapo.fr/content/20-e-liquides-sense-phode-interview-de-watts-on


Dernière édition par Leio le Ven 23 Aoû 2019 - 18:20, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La VG à 100°c et plus ! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par Franck Ven 23 Aoû 2019 - 16:41

@Leio :

Pour appuyer ta réflexion, la dernière fois que j'ai entendu parler d'acroléine de façon que j'ai estimé sérieuse, c'était en 2017, donc il n'y a pas tellement longtemps. C'était une etude du Dr Farsalinos, un des plus fins connaisseurs de la vape à l'heure actuelle. Et il est grosso modo sur la même longueur d'onde que toi, même si lui parle de tension. En tout cas, sujet abordé sur cet article au paragraphe 5 il y a 13 jours.
Pour rappel, voici ce que trouve Farsalinos :

La VG à 100°c et plus ! Acrolz11

Comme j'ai abordé cette question ailleurs il n'y a pas longtemps et que la rédaction de cet article m'a pris plusieurs jours, je n'y reviens pas  Very Happy

C'est aussi un des sujets mis en "annonce" dans la section santé (ici).

Et si vous voulez en connaître un peu plus sur le bonhomme, ses recherches, son parcours, son niveau de connaissance, ses convictions, ses réflexions, je conseille cet excellent reportage ci-dessous. Aujourd'hui un peu "vieux" (4 ans) mais permet d'avoir des idées un peu plus au clair sur la vape. En tout cas d'avoir une approche globale de la vape. Celles et ceux qui ont une heure devant eux ne perdront pas leur temps :


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par Leio Ven 23 Aoû 2019 - 18:16

Merci Franck pour le graphique en haut, c'est un de ceux que j'avais en tête mais impossible de le retrouver Very Happy

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La VG à 100°c et plus ! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par Leio Ven 30 Aoû 2019 - 21:03

Bon pour commencer je verrouille le sujet (Rno ayant tout effacé je ne veux pas non plus que ça devienne un sujet Rno bashing sans interêt, je ne sais pas encore si je vire tout ou si j'essaye de mettre un post introductif et nettoyer un peu pour garder quand même la petite part de débat constructif et les quelques informations pertinentes qu'il contient (la question de base reste bonne).

Leio

Ayé nettoyage effectué, on rouvre ! Et on ne parle que du sujet SVP Wink

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La VG à 100°c et plus ! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par sucredange Ven 30 Aoû 2019 - 23:32

hello, du coup ce graphique m'interpelle sérieusement, en effet je vape pépère autour des 10w, environ 6ml par jour, mais pour mes coils d'environ 1,6 ohm je suis sur une tension de 4.5v ! faudrait il donc des plus gros coils et plus de watts pour baisser la tension, et donc la production de substances toxiques???

sucredange
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 88
Matériels : spica pro, gus, byka v6, millenium, sputnik, fev, dvarw et quelques babioles
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par Leio Ven 30 Aoû 2019 - 23:38

Non non, comme on l'a dit sur le sujet que Franck donne en lien ce graphique à la faiblesse de parler de volt et non de watt. De plus c'est une étude faite sur du matos obsolète de toute manière (avec une alimentation en eliquide trop faible et incomparable avec ce qu'on fait de nos jours).

Va lire en page 3 les messages de Loki et le mien on a décortiqué un peu le truc.


de toute manière si tu n'as pas de dry hit (bouffée à sec) alors tu es dans les clous car la température est autorégulée par l'évaporation.

Je remets aussi ce lien ici ou Farsalinos (l'auteur du graphique) explique un peu tout ça : 
https://www.lachainedelavape.com/dr_farsalinos_et_l-etude_nejm/

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La VG à 100°c et plus ! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par sucredange Ven 30 Aoû 2019 - 23:57

ok merci, je vais regarder tout çà :-)

sucredange
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 88
Matériels : spica pro, gus, byka v6, millenium, sputnik, fev, dvarw et quelques babioles
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par lamapa Sam 31 Aoû 2019 - 0:20

C'est quand même complexe cette histoire...
Doit-on en conclure que seuls les watts sont importants, en respectant bien sur la préconisation du fabriquant, et que le voltage n'a pas d'incidence ?
Parce que par exemple, je vape à 12 watts avec deux résistances différentes, une vaporesso 1.0 Ω (plage préconisée 10-13w) et une nicolas 1.8 Ω ( plage préconisée 9-13w ).
Sur la vaporesso je suis à 3.6 volts et sur la nicolas à 4.7 volts ... Le résultat en terme de substance toxique serait donc le même ?
lamapa
lamapa
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Bordeaux
Matériels :
Spoiler:


Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par Leio Sam 31 Aoû 2019 - 0:49

NON, il faut bien comprendre qu'en fait l'étude montre qu'avec du matos obsolète (egoC) à 5V on risque le dry hit, si vous n'avez pas de phénomène de dry hit (goût de brulé) alors le risque de production d'acroléine est nulle. L'étude montrait juste qu'au delà ces atos entrainaient une combustion au moins partielle du liquide.

D'ailleurs Farsalinos dit bien qu'il a été obligé de changer de matos car en respectant le protocole initial bin les vapoteurs eux même trouvait ça ça infâme et stoppait l'expérience.
"À l'origine notre intention était de tester une autre atomiseur (« eGo-C », de Joyetech) ; Toutefois, certains utilisateurs de cigarettes électroniques ont connu une surchauffe de l'atomiseur et un phénomène connu sous le nom de « bouffée sèche » (goût de brûlé désagréable causé par un apport insuffisant de liquide sur la résistance de sorte que le taux d'évaporation est plus élevé que l'apport en liquide -voir la section Discussion pour plus de détails-). Ils devaient abaisser la durée des bouffées et augmenter l'intervalle inter-bouffées afin d'éviter ce phénomène."


Ensuite le matos qu'il a utilisé est au moins aussi dépassé que l'egoC malgré tout ( Wink puisque l'étude à été publiée fin 2014, une éternité dans le monde de la vape.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La VG à 100°c et plus ! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par Leio Sam 31 Aoû 2019 - 0:59

Et pour achever de vous rassurer avec ces histoires de volt et/ou de puissance sachez que pas mal de vapoteurs vapent entre 20 et 30W et que les cloudchasers (ceux qui veulent faire des gros nuages) vapent à 50W, 60W voire 80W ou plus au quotidien sans expérimenter de dry hit (ce qui laisse quand même en suspend la question d'autres risques car ces puissance vont avec des consommation quotidienne de souvent plus de 10ml ou 20ml, mais là on parlera plus de questions sur la dose que de questions sur la surchauffe et le fait de brûler de la VG au lieu de l'évaporer.

LE PLUS IMPORTANT CE N'EST PAS CE QUI EST AFFICHÉ MAIS CE QUE VOUS RESSENTEZ, SI ÇA A UN GOÛT DE BRULÉ C'EST PAS BON Very Happy

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La VG à 100°c et plus ! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par sucredange Sam 31 Aoû 2019 - 1:14

ouais, étude qui sert à rien quoi, faut pas sortir de st cyr pour savoir que si gout de bruler veux dire combustion, donc émission de substances toxiques....

sucredange
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 88
Matériels : spica pro, gus, byka v6, millenium, sputnik, fev, dvarw et quelques babioles
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

La VG à 100°c et plus ! Empty Re: La VG à 100°c et plus !

Message par Leio Sam 31 Aoû 2019 - 9:24

sucredange a écrit:ouais, étude qui sert à rien quoi, faut pas sortir de st cyr pour savoir que si gout de bruler veux dire combustion, donc émission de substances toxiques....

Il faut remettre cette étude dans son contexte qui justement était de démontrer qu'une autre étude précédente avait été faite en dépit du bon sens et qu'avec le même protocole on ne pouvait qu'obtenir dry-hit sur dry-hit.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La VG à 100°c et plus ! Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum