24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyMer 8 Mai 2024 - 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyMer 8 Mai 2024 - 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

+14
Pascal1969
Clemsvap
Pashmina
cmiko44
Den'ice
todi
charlly
taquinaton
Floréal
bibidochon
Franck
Vieux Pat
Leio
papillon
18 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par Vieux Pat Dim 18 Oct 2020 - 16:29

Pascal et Pash, merci pour le titre en français. Smile

J'avais vu le film au Canada, en VO donc. Je ne l'avais pas détesté, mais comme dit Pash, c'est une vision Hollywood. Wink

Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 7666
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par papillon Dim 18 Oct 2020 - 16:35

Pashmina a écrit:Maintenant c’est entre 4 et 10, selon les marques.

4 à 10! surpris

Mais c’est de la pure folie!!!

C’est inhumain!

On doit tirer sur le drip tip, non, pour tenir!

Et quand une habitude est prise... Sifflote
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par Pashmina Dim 18 Oct 2020 - 16:43

Ben , chez les tous les très gros, c’est comme ça, et à part les défilés et encore il n’y a pas eu déflation....sauf que tous ceux là se vendent à eux-mêmes, et beaucoup en Asie....
A l’échelle juste en dessous, c’est catastrophique , les boutiques multi marques ferment les une après les autres...donc le milieu , haut de gamme tend à disparaître...
À terme, je crains qu’il ne reste plus que le super luxe, et le super cheap...

Oups 😬 sorry, gros HS là..... exit3
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par papillon Dim 18 Oct 2020 - 16:53

Ben ça promet... Mad

Nous sommes au cœur du sujet, Pash, en fait:

Le fait de devoir supporter tout ça n’entraîne-t-il pas un tirage intense sur le drip tip?

Car un peu, ça va, mais 3 boufées toutes les 12 secondes, bonjour les dégâts pour ta langue! What a Face
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par todi Ven 23 Oct 2020 - 21:24

Petit retour sur ma base allday actuelle 70VPG/30VG + 10% eau + 4% arôme cerise.

1) Soit mon palais (re)devient plus sensible, soit l'ajout d'eau dans la base développe les arômes, mais je suis passé de 8% à 4% d'arôme et ça me convient très bien.

2) le fait de tester ce mélange sur plusieurs atos m'a fait remarquer que l'arôme ressort plus sec ou plus doux (sucré) suivant les atos.
Testé à chaque fois avec un fil simple et aux alentours de 0.7 ohm pour 20-21w le FEV est le plus sec, le JK mini un peu plus rond et le Dvarw le plus sucré.

Je vais encore réalisé des tests avec d'autres arômes, mais il faut d'abord "stabiliser" ma base = trouver le bon dosage d'arôme minimum pour ensuite le passer dans différents atos.
Et ça prends du temps...
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par papillon Sam 24 Oct 2020 - 16:19

@todi:

Marrant, ça!

J’ai cet arôme « fleur de cerisier »:

https://www.bio-concept-pharma.com/aromes-concentres-diy/1420-56364-fleur-de-cerisier-arome-diy-pour-e-liquide.html

Ils préconisent 10% d’arôme, et je n’en mets que 5%! Sinon, c’est trop intense. Rolling Eyes

À mon avis, tout vient du PG, qui facilite la perception des goûts, alors que la VG la diminue.

Pas sûr du tout que la présence d’eau modifie cette perception: quand j’avais une base 100% MPVG, le phénomène de fort ressenti de l’arôme était le même que maintenant, où je suis à 90% de MPGV; 10% eau... Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par todi Sam 24 Oct 2020 - 19:19

@papillon

je te rejoins sur l'importance du ratio PG/VG et arôme, exemple avec l'arôme bio concept fleur de cerisier dont tu parles:

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 10-50010
J'étais avec 12% d'arôme en 50/50, puis 8% en 70/30, mais depuis l'ajout de 10% d'eau je suis descendu à 6% puis à 4% pour une sensation qui me plait. J'ai la même chose avec les arômes melon et pomme. 10% puis 8% et maintenant 4.5% pour avoir "la" bonne sensation. Alors de 12% à 8% je l'explique par le dosage 70/30 à la place du 50/50, mais de 8% à 4% je ne l'explique tout simplement pas perplexe 
Ceci dit c'est une bonne chose puisque l'arôme est peut-être l'élément le plus "toxique" de la vape.

Je suis toujours en test pour le dosage du red aster, qui est aussi un diy maison et mon 2ème allday.

Pour ceux que je connais moins ou que je découvre je pars maintenant à 1/2 dose recommandée et j'ajuste si besoin.



P.S: ce n'est pas l'arôme fleur de cerisier, mais celui-ci: (copier-coller du topic FEV)

"Mon" liquide cerise n'a rien de nouveau, au contraire c'est celui que j’utilise depuis 5 ans. Il vaut mieux tester un nouvel ato avec un liquide connu pour voir les différences [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Icon_wink
La composition n'a rien de secret, seule la base a évolué. Actuellement:
-base 70%VPG/30%VG + 10% eau
-3% arôme cerise solubarôme
-1% arôme cerise rouge (czeresnie) inawera

Enfin, il faut toujours se rappeler que ce forum est un lieu d'échange, chacun donne son avis qui est personnel. Surtout quand on est dans le subjectif, comme un ressenti ou une sensation. Et c'est encore plus difficile de décrire quelque chose d'abstrait. C'est assez facile d'expliquer la façon de faire un coil, de parler de puissance de vape, beaucoup moins de chaleur qui devient une perception personnelle...
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par papillon Sam 24 Oct 2020 - 19:40

@todi:

Totalement de ton avis! cheers

Je pense même qu’il y a une participation psychique à la perception d’un arôme... Laughing

C’est sûrement pour ça que l’on dit: « des goûts et des couleurs, on ne discute pas! » Wink

Mais continuons le sujet, si tu veux bien! bounce
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par todi Sam 24 Oct 2020 - 22:19

OUI on continue, évidemment bounce

Pour l'instant en fruités la base 70%VPG/30%VG/ 10% eau me convient parfaitement depuis 1 mois. Aucune toux, aucun saignement de nez, aucune irritation Cool

Je repasserai quand j'aurai valider/confirmer/infirmer de nouveaux éléments Wink
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par papillon Dim 25 Oct 2020 - 0:03

O.K., todi! cheers

Tu as du « pain sur la planche »! Wink

Bon courage, et reviens-nous sur ce sujet quand tu pourras!

L’enthousiasme est là, le reste suivra! plussoie +2
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par todi Dim 25 Oct 2020 - 22:53

Nouveaux tests en préparation:

1) le Jiraya de chez A&L, une île flottante. Je l'ai gouté et apprécié en 50/50 9% d'arôme bien que chargé limite écœurant, je viens de le transformer en 70/30 + 10% eau et 4.5% d'arôme. Vu que je pars d'un liquide déjà steeper, il faut compter 24-48H pour qu'il soit prêt. (un peu comme un PAB)

2) le café noir de chez Flavourt Art: un café noir bien sec, limite grain de café. Dosage recommandé 2% donc base 70/30/10eau et 2% d'arôme. Là c'est un 1er essai.

3) noisette de chez FA aussi: 1er essai également et toujours en steep.

Je ferai un retour dans quelques jours, ces arômes ne sont pour moi pas des alldays mais plutôt des desserts, donc ça va prendre un peu de temps Wink
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par cmiko44 Mer 28 Oct 2020 - 12:43

As tu testé celui à la cerise Todi ?
https://www.promovap.com/diy-pret-a-booster/1290-cherry-fizzle-50ml-riot-squad-shots.html

Si jamais un petit retour stp ...
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par todi Mer 28 Oct 2020 - 21:04

@cmiko44

Non désolé je ne connais pas.
En arômes fruités je dois avoir pour 1 an de diy d'avance donc à part de la base je n'achète plus rien. J'ai juste rentré quelques gourmands pour varier vu que l'hiver arrive
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par Loki Jeu 29 Oct 2020 - 20:57

@papillon

J'ai édité le titre de ton sujet en transformant "MPGV + eau" en "PG végétal + eau".

Le but est simplement que le maximum d'utilisateurs comprenne de quoi on parle, je pense que ce sujet peut intéresser du monde. Very Happy

Il n'y a qu'une seule marque à nommer MPGV son PG végétal, ils laissent croire que leur PG d'origine végétale est différent alors qu'il n'en est rien et cela génère de la confusion.
A ce rythme là, on aura bientôt le PGSC, le PG sans colorant... Bref, je laisse les commerciaux à leur enfumage, mon seul but est la compréhension des utilisateurs.

Ceci dit, c'est ton sujet, tu est bien-sûr libre de remettre le titre d'origine si tu le souhaites. Wink
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par papillon Jeu 29 Oct 2020 - 21:14

@Loki:

Tu as très bien fait, car c’est beaucoup plus clair ainsi! cheers

Ce titre entraînait tout un tas de complications inutiles. Twisted Evil

Je l’avais mis car c’est ce que je lis sur l’étiquette, probablement mis pour se démarquer des autres, comme tu le soulignes! Wink

En parcourant le web il y a peut-être un an, j’avais lu que seuls les anglo-saxons utilisaient ce terme, me semble-t-il.

Je vais d’ailleurs le changer sur mon profil, au profit du terme PG végétal.

Ça te semble correct?

Donc, bonne décision, et merci! flower respect4
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par Loki Jeu 29 Oct 2020 - 22:54

Merci @papillon, je pense que c'est plus clair comme ça pour nos membres et lecteurs respect2
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par Floréal Ven 30 Oct 2020 - 6:58

@Loki
Es-tu certain que tout le monde propose du mono-propylène-glycol ?
Wikipédia a écrit:Le propylène-glycol est obtenu à partir de la réaction de l'oxyde de propylène avec l'eau pour former du monopropylène glycol (MPG), les réactions ultérieures produisant des di-(DPG), tri-(TPG) et autres propylène-glycols.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1123
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par Loki Ven 30 Oct 2020 - 14:01

Floréal a écrit:@Loki
Es-tu certain que tout le monde propose du mono-propylène-glycol ?
Wikipédia a écrit:Le propylène-glycol est obtenu à partir de la réaction de l'oxyde de propylène avec l'eau pour former du monopropylène glycol (MPG), les réactions ultérieures produisant des di-(DPG), tri-(TPG) et autres propylène-glycols.

Etant donné que je pense que MPG et PG, c'est exactement la même chose, ma réponse est oui.

Je développe en plusieurs points.

1/ Commençons par regarder ce qu'ils nous racontent chez Bio concept :
https://www.bio-concept-pharma.com/content/11-foire-aux-question-faq

Bio-concept a écrit:
Quelle est la différence entre Propylène glycol et Mono Propylène glycol ?
Le Mono Propylène Glycol (MPG) est le nom donné à l’une des formes que peut prendre le Propylène Glycol (PG).
Il existe trois formes de Propylène Glycol : le Mono Propylène Glycol, le Bi-Propylène Glycol et le Tri-Propylène Glycol.
Afin d’identifier précisément le Propylène Glycol que nous utilisons dans la conception de nos eliquides, nous avons choisi d’indiquer « Mono Propylène Glycol » sur nos produits.
En règle générale, les Propylènes Glycols sont conçus à base de molécules issues de la pétrochimie. Bioconcept a choisi de ne travailler qu’avec du Mono Propylène Glycol Végétal issu du Colza.

Intéressant, donc ils nous disent qu'il y 3 formes de PG. Ils ne donnent aucune différence entre les formes et justifient le nom de leur produit par un souci de précision.
On remarque au passage que Wikipedia parlait de di-PG et de tri-PG, mais chez Bio-concept, ça se transforme en bi-PG et tri-PG...

2/ Voyons du côté de l'INRS :
http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_226§ion=generalites
INRS a écrit:[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Captur23

Dans la fiche du PG, on retrouve dans la colonne synonyme le mono propylène glycol et également le nom UICPA du PG : le propane-1,2-diol.
Par contre pas de bi-Propylène Glycol, de di-Propylène Glycol ou de tri-Propylène Glycol en synonyme.

3/ Si maintenant on recherche directement Bi-Propylène Glycol :
RIEN (sic) ! Il faut croire qu'il n'existe que dans la FAQ de bio-concept...

4/ Si on recherche directement di-Propylène Glycol :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dipropyl%C3%A8ne_glycol
Le composé existe mais n'est pas du propane-1,2-diol, ce n'est donc pas du PG.

5/ Si maintenant on recherche Tri-Propylène Glycol :
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Tripropylene-glycol#section=3D-Conformer
Le composé existe mais n'est pas du propane-1,2-diol, ce n'est donc pas du PG.

6/ Allez, une recherche sur une éventuelle différence entre MPG et PG :
https://www.monarchchemicals.co.uk/Information/News-Events/722-/What-is-Mono-Propylene-Glycol
Monarch chemicals a écrit:
Is Monopropylene glycol the same as Propylene glycol?
Yes, PG (Propylene Glycol) is just another name for MPG (Monopropylene Glycol) so it is exactly the same chemical.

Bon, ici ils affirment clairement que MPG et PG sont synonymes.

7/ Du côté de la définition du PG par LFEL :
https://fr.vapingpost.com/tout-savoir-sur-le-propylene-glycol-pg/
LFEL a écrit:Cette réaction se déroule à 200°C et sous une pression de 12 bars. Elle produit alors un mélange de PG, de dipropylène glycol (DiPG), de tripropylène glycol (TriPG) et de petites quantités de glycols à chaine plus longue.
Le mélange ainsi obtenu est déshydraté par évaporation puis chacun des glycols produits est purifié par distillation.

On retrouve donc la définition du PG de Wikipedia, mais en plus clair à mon sens.
Le terme "PG" remplace le terme "monopropylene glycol" de Wikipedia et le terme "autres glycols" remplace le terme autres propylène-glycols.

8/ Ma conclusion
MPG et PG sont synonymes.
Le bi-PG n'existe pas.
Le di-PG existe mais n'est pas du PG.
Le tri-PG existe mais n'est pas du PG.
Bio-concept laisse croire que PG et MPG sont différents alors que c'est faux.


Dernière édition par Loki le Ven 30 Oct 2020 - 19:24, édité 1 fois
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par papillon Ven 30 Oct 2020 - 15:42

@Loki:

Cependant, j’ai lu ceci sur le site Arcane industries:

https://www.arcane-direct.com/fr/161-mpg-mono-propylene-glycol-cas-n-57-55-6.html

« La principale utilisation du mono propylène glycol MPG est la fabrication de résines de polyesters ainsi que la fabrication du dipropylène glycol et du tripropylène glycol. »

Je ne suis pas certain que Bioconcept veuille « leurrer » ses clients, il est possible que pour un chimiste, cela soit plus précis. Wink

Mais je n’ai aucune certitude.

J’ai vu qu’il y a d’autres sites qui vendent du propylène glycol végétal, et ne précisent rien d’autre.

Il n’empêche que ça signifie que ce ne peut pas être autre chose que le précédent.

J’ai vu ça chez Corsicavap, par exemple, il y en a d’autres, bien sûr, je ne m’y suis pas attardé...


https://www.corsicavap.com/index.php?id_product=791&rewrite=base-100-pg-vegetal-1l&controller=product


Dernière édition par papillon le Ven 30 Oct 2020 - 18:40, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par Loki Ven 30 Oct 2020 - 15:58

papillon a écrit:
« La principale utilisation du mono propylène glycol MPG est la fabrication de résines de polyesters ainsi que la fabrication du dipropylène glycol et du tripropylène glycol. »

Ben, je ne vois pas ce qui te choque, que ce soit sur wikipedia ou le document de LFEL, ils indiquent bien que le PG est impliqué dans la réaction qui fabriquait le dipropylène et le tripropylène.

D'ailleurs pour le dipropylène, ils indiquent bien sur Wikipedia qu'il est issu du propane-1,2-diol et du 1,2-époxypropane.

Le dipropylène est donc bien différent du propane-1,2-diol (c'est à dire le PG), tous les éléments vont dans le même sens.

papillon a écrit:Je ne suis pas certain que Bioconcept veuille « leurrer » ses clients, il est possible que pour un chimiste, cela soit plus précis.
Je ne suis pas à leur place, je ne peux pas dire ce qu'ils veulent faire, bien que j'ai mon avis.
Mais en tout cas ce qu'ils annoncent dans leur FAQ est démonté par toutes les sources que j'ai pu trouver. A un moment donné c'est du propane-1,2-diol ou c'en est pas.

papillon a écrit:J’ai vu qu’il y a d’autres sites qui vendent du propylène glycol végétal, et ne précisent rien d’autre.

Ben oui, du moment où ils annoncent que c'est du PG d'origine végétale, tu voudrais qu'ils disent quoi d'autre ? perplexe
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par papillon Ven 30 Oct 2020 - 16:12

@Loki:

Il n’y a rien qui me choque! cheers

Je disais juste que les polypropylènes existent bien dans l’industrie chimique, mais, nous autres vapoteurs, on s’en fiche complètement! Very Happy
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par todi Ven 30 Oct 2020 - 16:49

Moi non plus rien ne me choque, VPG = PG d'origine végétale, point barre.
Les 2 sont vapables et de qualité pharmaceutique, le reste c'est une question d'affinité personnelle.

Petit retour comme prévu sur le Jiraya, 70VPG/30 VG + 10% eau et 4.5% d'arôme. Dvarw 24 DL utilisé à 20w avec l'insert le plus petit. Coton bio japonais en pad (muji ou puff)

Les photos parlent d'elles mêmes:

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Dvarw_10
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Dvarw_11
[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Dvarw_12

30ML de passé dans ce Dvarw 24 DL et le coton a bien morflé What a Face
Le coil est bien marqué lui aussi.
Même le dessus de la cloche est marqué (flèche rouge)

Conclusion provisoire:
-Ce ne serait pas tant la base qui encrasse, mais l'arôme. Suspect
-Les 10% d'eau ne provoquent aucune fuite sur cet ato. Cool

Je commence le test avec l'arôme café, la noisette steepe toujours Wink
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par papillon Ven 30 Oct 2020 - 18:11

todi a écrit: VPG = PG d'origine végétale

En anglais, bien sûr... Sifflote

Tu dis ça pour simplifier les choses, todi? lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par Floréal Ven 30 Oct 2020 - 19:27

@Loki
Carré ! Wink

_________________
"I believe nicotine is not addictive" Big Tobacco - 14.04.1994
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1123
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par todi Ven 30 Oct 2020 - 20:44

papillon a écrit:
todi a écrit: VPG = PG d'origine végétale

En anglais, bien sûr... Sifflote

Tu dis ça pour simplifier les choses, todi? lol!
VPG ou PGV importe peu, c'est pour faire la distinction entre PG et PG végétal

Vos pompes sont écrites GPL ici C'est LPG on sait tous que c'est du gaz pour faire rouler les voitures, enfin si ta voiture est équipée pour Razz
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Empty Re: [Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau)

Message par todi Ven 30 Oct 2020 - 21:26

Oups petit oubli Embarassed 

Voilà l'état coil et coton du même jiraya sur le même ato avec une base 70VPG/30%VG 9% arôme. Juste 20 ml passé à la place de 30ml

[Bases] Une base pas usuelle! (PG végétal + eau) - Page 6 Dvarw_13
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum