24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyAujourd'hui à 7:01 par savage

» Présentation
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique

3 participants

Aller en bas

[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique Empty [ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique

Message par Franck Lun 5 Aoû 2019 - 20:13

Beaucoup d'articles et de reportages ont été écrits et continuent à être écrits après la "charge de l'OMS" fin juillet. Mais, certains médias commencent à s'interroger. C'est le cas du Figaro et c'est à découvrir dans cet article. Il s'agit certainement là d'un des meilleurs articles sur le sujet.

Le Figaro a trouvé des incohérences dans la position de l'OMS :

"La position de l’OMS prête à confusion. Alors que l’agence reconnaît que «les effets à long terme des inhalateurs électroniques de nicotine restent inconnus», elle n’hésite pas à affirmer que la cigarette électronique est «incontestablement nocive»."

Ou encore :

"Bien qu’elle admette que la cigarette électronique puisse aider certaines personnes à arrêter de fumer, l’OMS déconseille son utilisation dans ce cadre, arguant que son efficacité en la matière est encore «débattue». Plusieurs études publiées ces dernières années indiquent pourtant le contraire. L’une d’elles, publiée en mai 2019, a même montré que la cigarette électronique serait deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques classiques pour arrêter de fumer. "

Enfin, je vous livre un paragraphe frappé au coin du bon sens :

" Certes, remplir ses poumons des dizaines voire des centaines de fois par jour de substances chimiques vaporisées n’est assurément pas anodin pour la santé. Nul n’affirme le contraire. Mais toutes les études qui ont comparé les effets de la cigarette électronique à celle du tabac sont unanimes: les risques du vapotage sont incomparables à ceux du tabagisme. Ce que l’OMS confirme dans son rapport. Selon l’Académie des sciences américaines, la substitution complète de la cigarette par l’e-cigarette réduit l’exposition de l’utilisateur à un grand nombre de substances toxiques et cancérogènes. Des études - dont certaines ont fait beaucoup de bruit - ont mis en évidence des effets délétères, mais il faut préciser que leur méthode ne permet pas de conclure avec certitude."

Enfin, notons que l'association Sovape est citée ainsi que le communiqué de presse qu'elle a rédigé avec l'appui de l'Aiduce. Comme quoi, un communiqué peut être lu dans les salles de rédaction.

Alors bien sûr, le Figaro reste très prudent. Au Figaro, on n'attaque pas frontalement, on est dans le feutré. Mais c'est déjà un bon début. Very Happy

Bonne vape ! [ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique

Message par Vieux Pat Lun 5 Aoû 2019 - 20:47

Cécile Thibert, du Figaro a écrit:Certes, la cigarette électronique n’est pas inoffensive. Mais face à l’urgence de l’«épidémie mondiale de tabagisme», pourquoi décourager les fumeurs d’utiliser une alternative bien moins dangereuse que le tabac, pour laquelle aucun effet délétère à court ou long terme n’a encore été démontré? Faut-il rappeler que plus de la moitié des fumeurs trouvent la mort à cause du tabac?
Merci Cécile ! respect5

Et merci Franck pour l'info !
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique

Message par taquinaton Mar 6 Aoû 2019 - 13:03

C'est bien de commencer à voir des articles plus censés. Mais comme je le disais, trop tard le mal est fait. La seule chose qui rétablirait la situation serait ce genre d' article aux journaux télévisés.
Pareil pour l' article cité par Vieux Pat, on nous parle toujours des morts de la clope. On nous montre des photos de maladies induites par la clope sur les paquets. Mais rien n' est dit les survivants malades à vie, ( comme moi ) qui n' entrent pas dans les statistiques.  



Vieux Pat a écrit:
Cécile Thibert, du Figaro a écrit: Faut-il rappeler que plus de la moitié des fumeurs trouvent la mort à cause du tabac?[/i][/color]
!

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique

Message par Vieux Pat Mar 6 Aoû 2019 - 13:50

En plus elle est jolie, Cécile Thibert, journaliste santé au Figaro. lol4

[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique 61004310
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique

Message par Franck Mar 6 Aoû 2019 - 14:32

@taquinaton :
Alors déjà l'article cité par @vieux Pat et celui que je cite est le même. Wink
Ensuite malheureusement, ce sera toujours comme cela. Lorsqu'une nouvelle tombe, ici une dépêche AFP, dans les 24 heures il y a des articles qui reprennent presque en copier/coller la dépêche sans analyse, sans recul. Et quelquefois les gens sont donc désinformés ou mal informés ? Quel français sait que ce rapport de l'OMS ne traite pas de la vape mais du tabagisme dans le monde, la vape ne fait que 4 pages sur 200 ? Pas grand monde en fait.
Je pense que l'on doit toutes et tous faire attention à ces articles qui déferlent quelques heures seulement après un évènement et attendre avant de se faire une opinion définitive sans quoi nous risquons fort d'être manipulés.
Quant aux conséquences du tabac, effectivement certaines ne sont pas spécialement mortelles mais peuvent poursuivre quelqu'un toute sa vie.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique

Message par taquinaton Mar 6 Aoû 2019 - 16:04

Franck a écrit:@taquinaton :
Alors déjà l'article cité par @vieux Pat et celui que je cite est le même. Wink

Nan mais regardez moi ce gros jaloux Razz Razz Razz

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique

Message par Vieux Pat Mar 6 Aoû 2019 - 16:48

Franck a écrit:@taquinaton :
Alors déjà l'article cité par @vieux Pat et celui que je cite est le même. Wink
Tout à fait. C'est un paragraphe de l'article posté par Franck. Celui qui m'a le plus interpellé. Very Happy
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE 05/08/19]lefigaro.fr : «Incontestablement nocive»: la surprenante charge de l’OMS contre la cigarette électronique

Message par Franck Mar 6 Aoû 2019 - 17:16

@Vieux Pat:

C'est vrai qu'elle a un physique agréable Very Happy Ceci dit, ce qui est intéressant est son travail qui me semble salutaire. Un vrai travail de journaliste qui interroge, note les contradictions, fait réfléchir. Et c'est aussi agréable ! Very Happy
Espérons que cela fasse réfléchir d'autres "journalistes" !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum