24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous

4 participants

Aller en bas

[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous Empty [TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous

Message par Franck Mer 13 Fév 2019 - 20:45

Le site slate.fr publie ici la tribune ou le billet d'opinion d'un américain, un certain Jacob Grier. C'est à découvrir ici. Je rassure les anglophones, c'est évidemment traduit en français ! Very Happy
Alors, attention : il s'agit clairement du développement d'une prise de position, voire du développement d'une idéologie ici appliquée à la vape. En effet, à la fin du chapitre, Jacob Grier annonce qu'il a travaillé pour le Cato Institute. Ce think tank n'est pas catholique, comme son nom pourrait le laisser croire, mais libertarien. Il prône donc la liberté des individus la plus forte possible avec diminution du rôle de l'Etat, y compris pour les dépenses sociales, privatisation totale du secteur public, etc.
Qui plus est, et c'est tout à son honneur, Jacob Grier avoue que lorsqu'il travaillait pour le Cato Institute, il a reçu quelques dons de l'industrie du tabac sans préciser toutefois le montant de ces dons. Evidemment, les libertariens sont pour la tolérance au tabagisme, puisque selon eux, chaque individu doit décider seul de ce qu'il fait de son propre corps à condition d'être bien informé des conséquences et des risques possibles. Ce discours doit évidemment plaire aux cigarettiers qui donc, n'hésitent pas à récompenser celles et ceux dont l'opinion rejoint leurs intérêts.
Jacob Grier applique à la vape le même principe qu'il applique au tabac voire aux drogues, y compris dures : ce n'est pas à l'état de forcer les adultes à arrêter de vaper ou à vaper moins. Mais au delà des idées exprimées, que l'on partage ou pas, Jacob Grier a le mérite de poser quelques questions, du pointer du doigt la schizophrénie de la politique contre la vape aux USA qui essayent de dissuader les mineurs de passer à la vape, à grands coups de spots publicitaires franchement exagérés mais ne souhaite pas pour autant viser les adultes vapoteurs.
Il démonte aussi les politiques de certains hygiénistes qui s'attaquent à la vape.
En somme, que l'on soit d'accord ou pas, Grier a le mérite de faire réfléchir. Et c'est déjà cela ! Very Happy

Bonne lecture et bonne vape ! [TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous 3138891183


Dernière édition par Franck le Jeu 14 Fév 2019 - 9:15, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous Empty Re: [TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous

Message par sanatorium Mer 13 Fév 2019 - 23:44

c'est une bonne façon a l'americaine de remplir son portefeuille et quand on connait le culte des Americains qu'ils vouent au dieu Dollars, rien ne m'empecheras de penser que ce Grier comme tant d'autres de son espece preche par pur interet, perso ce type et ses discours me laissent de marbre.
Mais merci d'avoir relayé l'info. Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous Empty Re: [TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous

Message par Vieux Pat Jeu 14 Fév 2019 - 0:31

Jacob Grier a écrit:Ce qui distingue la cigarette électronique du reste des substituts tabagiques, c'est que le vapotage peut être agréable et amusant. Les gommes et les patchs sont ennuyeux, bureaucratiques, et sortent tout droit des couloirs stériles de GlaxoSmithKline et de la FDA afin de soigner une tare personnelle. Les cigarettes électroniques peuvent être ludiques. Et c'est précisément cela qui met les militants anti-tabac si mal à l'aise.
J'ai bien aimé ce passage. Smile
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous Empty Re: [TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous

Message par Franck Jeu 14 Fév 2019 - 9:15

@sanatorium :

Ton avis n'est peut-être pas totalement idiot. A chacun de conclure ce qu'il veut mais c'est pour cela qu'il m'a paru intéressant de resituer le texte et son auteur dans son contexte.
Ce qui m'a aussi paru intéressant est de constater que les membres de ce think tank se faisaient payer par quelques dons. Bref qu'ils se faisaient acheter. On peut donc subodorer que cette pratique concerne d'autres think tanks. Après tout comme on sait que ces comités ont souvent l'oreille des gouvernants, il vaut mieux acheter ces influenceurs que de taper directement les politiques. C'est moins direct et donc moins risqué.
Ce n'est pas une preuve, évidemment, mais un indice qui tendrait à montrer qu'il y a de fortes chances que ce Grier n'est pas le seul à recevoir des dons.

@Vieux Pat :

Oui, moi aussi j'ai bien aimé ce passage ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous Empty Re: [TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous

Message par vapotamix3132 Jeu 14 Fév 2019 - 13:53

J' avais regardé cette vidéo aussi stupide que sans aucun intérêt mais encore une fois on nous replonge dans une lecture très peu intéressante encore une fois malgré une belle recherche sur le thème : Que pouvons nous dire encore...

_________________
[TRIBUNE 12/02/19]slate.fr : le vapotage nous rend complètement fous Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum