24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyAujourd'hui à 21:26 par Loki

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyAujourd'hui à 21:22 par Loki

» tabac à chauffer et toxicité
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyAujourd'hui à 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyAujourd'hui à 11:25 par Leio

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

+2
papillon
Franck
6 participants

Aller en bas

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Empty [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

Message par Franck Mer 10 Juil 2019 - 18:40

Je vous livre ici l'édito d'un journaliste canadien, Alexandre Sirois.
J'ai trouvé cet édito intéressant, même si la situation au Canada n'est pas la même qu'en France, on retrouve des débats qu'on a eu en France sur la vape et les jeunes : la vape est-elle une passerelle vers le tabac ? Même sans être une passerelle, doit-on laisser les jeunes vaper ? Faut-il interdire la vape pour ne pas laisser les jeunes y entrer, quitte à laisser des millions de fumeurs sur le carreau ? Faut-il interdire les arômes ? Interdire aux mineurs ? etc.
Ces questions ne semblent plus être à l'ordre du jour en France, pour le moment, mais c'est toujours intéressant de voir comment les gens de l'autre côté de l'Atlantique voient les choses.

Cependant, on trouve un point commun des deux côtés de l'Atlantique : devant ce qui s'apparentent pour certains à une menace, les solutions proposées sont toujours les mêmes : l'interdiction, la limitation. Et jamais, jamais on en appelle à l'éducation : que ce soit les parents, les profs, des campagnes médiatiques pour alerter. Rien. Nada. Il faut limiter, restreindre, voire interdire.

Bonne lecture et bonne vape ! [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Empty Re: [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

Message par papillon Jeu 11 Juil 2019 - 0:58

Très intéressant à lire, cet éditorial d’Alexandre Sirois, et très « remue-méninges »! cheers

Cependant, il n’a pas dû lire CNN, où il est précisé que la circulaire au sujet de l’interdiction de l’achat et de la vente de produits de la vape à San Francisco ne concerne que les moins de 21 ans:

https://edition.cnn.com/2019/06/25/health/san-francisco-e-cigarette-ban-sales-bn/index.html?utm_source=twbusiness&utm_content=2019-06-25T21%3A38%3A37&utm_term=link&utm_medium=social

Et il est indéniable qu’attirer la jeunesse vers la nicotine est un piège. Pas tellement de passer à la cigarette, vu le prix ( un jeune est rarement friqué), mais d’être dépendant à vie de la nicotine, à forte dose aux USA, puisqu’on peut avoir des Juul à 40 mg/ml... affraid

Alors, un ou une maire qui ose dire à ses enfants: « fiez-vous à vos parents, et quand vous serez majeurs, vous déciderez de votre vie! », personnellement, j’apprécie.

yeah
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Empty Re: [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

Message par Juliem Jeu 11 Juil 2019 - 9:33

Je vais réagir en tant que parent. J'ai un ado et une jeune adulte à la maison, je les ai tellement enfumé qu'aucun des deux n'a l'air intéressé par la clope : ça pue, c'est cher et ça rendait malade maman.
La vape indiffère totalement ma fille, ça sent bon, c'est bien pour toi et basta mais elle trouve mes e pipes trop cool. Je peux t'en prendre une pour faire des photos ?
Heu comment te dire ma fille c'est non tu ne t'approches pas de ça  même si c'est juste pour le visuel hein.
Mon fils lui adore certain parfum/odeur et m'a demandé une fois de goûter et là non catégorique aussi avec tout le blabla qui va avec. Mais juste goûter sans Nicotine maman et reblabla.

Et à la maison ça blablate sec au sujet des clopes, de l'alcool, du sida, du danger de vouloir être trop mince et de toutes sortes d'autres sujets.

Ma fille aînée 21 ans à vraiment un faible pour l'alcool c'est de l'alcool festif et elle ne se déchire pas autant que certains de ses copains mais ça m'inquiète vraiment. J'ai interdit totalement devant moi jusqu'à 18 ans et je n'en ai pas à la maison mais ...

Et là tout le discours éducationnel semble assez vain en fait. Çà fait des années que je lui blablate le sujet et qu'elle aime boire avec ses potes au café. Pas chez moi/ pas d'argent pour alimenter trop son envie et après ... Elle est grande autonome je fais quoi ?

Mon fils a eut un grand discours à l'école tabac/alcool/vape/drogue et ça semble l'avoir marqué  puisque pour lui c'est clair la vape c'est un ersatz pour les fumeurs qui veulent se sevrer et vaut mieux respirer l'air pur (parisien) que vaper.
Il a un discours très naïf s'étonne que son pote ai fumé un joint (c'est mal) et idéaliste moi je reste clean et je fais du sport.

On verra quels adultes ils deviendront et dans quelle société, j'ai essayé de faire mon job de maman du mieux que je pouvais mais passer un certain cap c'est à eux de se définir comme adulte responsable.

Je suis plus inquiète de la société que nous leur laissons que de leur éventuel dépendance plus tard à un produit et je crois que la nicotine ne passera pas par eux
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Empty Re: [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

Message par Franck Jeu 11 Juil 2019 - 11:33

@Juliem :

Déjà, je tiens à préciser un truc. Lorsque je m'exaspère du fait que les plans pour tenter de limiter l'accès des ados au tabac, à la vape à l'alcool ne prenne jamais en compte le rôle des éducateurs quels qu'ils soient (parents ou profs), je ne dis absolument pas que ce rôle est suffisant mais qu'il me paraît important et ne doit pas être négligé.
Le discours qu'a reçu ton fils à l'école semble avoir eu un impact. Comme quoi, un discours non alarmiste, non misérabiliste, mais posant les problèmes de façon intelligente en indiquant les conséquences possibles et les risques de certaines choses peuvent faire un effet sur certains ados. Probablement pas sur tous, certains auront envie d'aller contre le discours des adultes.
C'est justement pour ma part le discours des adultes sur le tabac, notamment de mes parents, qui m'a donné envie d'essayer. Comme quoi on peut être con ado ou jeune adulte. Ou, en tout cas, qu'on aura besoin de faire sa propre expérience, bonne ou mauvaise, sans se préoccuper plus que cela de ce que disent les autres.
Pour ta fille, tu as fait ce que tu as pu. Le message est passé et elle sait ce que tu penses. Un jour peut-être s'en rappellera-t-elle.  Oui, le discours éducationnel a ses limites, c'est certain.

Mais comme l'interdiction pure et dure en a aussi. L'interdiction de l'alcool aux USA n'a pas empêché les adultes d'y aller en force, ce qui a fait le bonheur des mafias. La France interdit la vente des produits de tabac aux mineurs, cela n'empêche pas des mineurs qui le souhaitent de se procurer un paquet, malheureusement. Pire même, l'interdiction peut même attirer des ados. Une sorte de barrière à franchir, en quelque sorte.

Pour la vape et les ados, il y a vraiment un truc qui me gêne de plus en plus : le packaging de plus en plus attirant. Il y a des couleurs bien vives, bien flashy sur les étiquettes des liquides. Perso, cela m'attire. Cela doit donc attirer des ados. Et là, il y a un problème. Je me souviens au début de la vape, les premières étiquettes pro étaient simples : la composition, le taux de nicotine, quelques messages de précaution, l'adresse du fabricant. En même temps, 80% des liquides étaient mono-arômes.  Very Happy Alors une petite image d'une banane sur un liquide banane ou des grains de café sur un liquide café était bien suffisante. Beaucoup de vapoteurs à l'époque jugeaient cela suffisant et pour ne pas attirer des non-fumeurs, et spécialement les jeunes, il fallait rester dans une certains sobriété. Après tout, la vape est faite au départ pour des fumeurs souhaitant arrêter de fumer. C'est un produit de substitution tabagique, de réduction des risques. Pas un produit qui doit être à la mode et attirer tout le monde et tous les publics. Mais, depuis deux ou trois ans, sur certains liquides de grande contenance, notamment américains et malaisiens (mais même les liquides français s'y mettent), c'est l'orgie de couleur de slogans, de noms attirants.

Par exemple, ce liquide (ce concentré plus exactement), il est fait pour aider des fumeurs de plus de 20 ans à arrêter de fumer ou cible-t-il d'autres publics plus jeunes ?

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Concen10

Et on peut trouver des dizaines d'exemples comme celui-là.

Je suis plus inquiète de la société que nous leur laissons que de leur éventuel dépendance plus tard

Ca, c'est un autre sujet et il y aurait long à dire ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Empty Re: [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

Message par Floréal Jeu 11 Juil 2019 - 12:05

La seule chose que l'on peut apprendre de cet article est que les jeunes canadiens sont actuellement plus enclins à braver les interdits. Tout le reste n'est que spéculation, les causes peuvent très bien être d'origine structurelles, économiques ou sociales.

A noter qu'il semblerait que "jeune" signifie "mineur" au Canada :
<< Il est interdit d’expédier ou de livrer des produits du tabac ou des produits de vapotage à un jeune. >>
Extrait de la Loi [canadienne] sur le tabac et les produits de vapotage.

Je trouve toutes les élucubrations autour de la suppression des arômes ou de la baisse des taux de nicotine absurdes. Mais évidemment sans une tentative de mise en parallèle du tabagisme et du vapotage des jeunes et interroger sur ce genre de solutions, il n'y avait pas de quoi faire un article.   Razz

Il ne s'agit pas seulement des jeunes à former mais surtout les adultes qui leur permettent l'accès aux produits prohibés. Faire respecter les interdictions, point ! Toutes les autres mesures sont des rustines qui nuisent aux consomateurs responsables.

papillon a écrit:on peut avoir des Juul à 40 mg/ml..

Jusqu'à 59 mg/ml à ma connaissance  respect2

La Juul est une belle saloperie, et à plusieurs égards :
- Economiquement parlant : Les 10 ml coûtent un peu plus de 43 euros.
- Moralement parlant : La marque appartient à 35% à Phillip Moris. Acheter cette cigarette électronique c'est continuer de donner de l'argent à des gens qui ont tout fait pour rendre un poison le plus addictif possible.
- Techniquement parlant : La Juul a été conçue pour des fumeurs à la gorge détruite par le tabac.
Elle est se caractérise par une absence de hit même à des forts taux de nicotine. Et le danger est réel que des mineurs développent facilement une dépendance à la nicotine en l'utilisant.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1125
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Empty Re: [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

Message par Franck Jeu 11 Juil 2019 - 13:05

@Floréal :

La Juul est une belle saloperie, et à plusieurs égards :
- Economiquement parlant : Les 10 ml coûtent un peu plus de 43 euros.
- Moralement parlant : La marque appartient à 35% à Phillip Moris. Acheter cette cigarette électronique c'est continuer de donner de l'argent à des gens qui ont tout fait pour rendre un poison le plus addictif possible.
- Techniquement parlant : La Juul a été conçue pour des fumeurs à la gorge détruite par le tabac.
Elle est se caractérise par une absence de hit même à des forts taux de nicotine. Et le danger est réel que des mineurs développent facilement une dépendance à la nicotine en l'utilisant.

Bon, voilà la Juul rhabillée pour l'hiver ! Razz
Sans remettre en cause ce que tu écris, qui se défend totalement, j'apporterai quand même un bémol. Wink
La Juul a contribué (peut-être avec d'autres matériels) à remettre les matériels simples, faciles d'utilisation au goût du jour. En effet, hormis quelques exceptions, il y a encore 3 ans, il n'y avait presque plus de matériels que j'estimais adaptés à des débutants. Il y avait Innokin, l'Istick, l'Ego Aio et puis basta. Le reste c'est des clearos souvent en sub-ohm à tirage plutôt aérien et des boxs avec des écrans. A cette époque, j'ai vu des vendeurs proposer à des débutants uniquement ce genre de matos avec de faibles taux de nicotine.
Devant le succès de la Juul et surtout la demande des nouveaux vapoteurs qui souhaitent pour débuter souvent quelque chose de simple, les fabricants indépendants ont rectifié le tir et proposent aussi de nouveau ce genre de matos, que ce soit des systèmes à pods ou des trucs simples comme la Justfog Q16 ou équivalent.
Du coup, c'est un des points positifs que je mets à l'avantage de la Juul : elle a contribué à retrouver des kits simples, efficaces, pas prise de tête.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Empty Re: [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

Message par Floréal Jeu 11 Juil 2019 - 19:10

Franck a écrit:Bon, voilà la Juul rhabillée pour l'hiver ! Razz
Désolé Embarassed Laughing
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1125
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Empty Re: [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

Message par Franck Jeu 11 Juil 2019 - 19:26

@Floréal.

Mais aucun souci. Very Happy Ton avis est tranché, très négatif sur la Juul mais il y a des arguments derrière et ton avis se défend. Donc rien à signaler. Il est clair que ce produit, s'il a contribué à ramener de la simplicité, pose de grosses questions que tu abordes (le partenariat avec un cigarettiers, des taux de nicotine vraiment très haut dans certains pays, etc.).

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Empty Re: [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

Message par charlly Jeu 11 Juil 2019 - 21:10

Juliem a écrit:

Et là tout le discours éducationnel semble assez vain en fait. Çà fait des années que je lui blablate le sujet et qu'elle aime boire avec ses potes au café. Pas chez moi/ pas d'argent pour alimenter trop son envie et après ... Elle est grande autonome je fais quoi ?

pas grand chose, tu peux juste l'accompagner jusqu'au moment ou elle atteindra enfin son age de raison ... Embarassed

perso j'ai abusé de beaucoup de chose, entre autres, et pour les plus avouables, je buvais pas mal, je fumais énormément, je conduisais vite, très vite, trop vite et cela jusqu'à que ce que je me marie a l'age de 25 ans ... et presque du jour au lendemain, j'ai arrêté quasi complétement l'alcool, j'ai ralentit ..., malheureusement j'ai continué a fumer encore plus Rolling Eyes mais j'ai quand même pris conscience que je n'était plus seulement responsable que de ma vie, qu'il y en avait une autre, puis plusieurs autres qui avaient aussi beaucoup d'importance pour moi .............

charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Empty Re: [TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes

Message par copiercoller Ven 12 Juil 2019 - 10:18

Moi aussi je bai.ais comme un fou jusqu'à 25 ans...Et je me suis marié ! Razz

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[TRIBUNE 08/07/19] lapresse.ca : Freiner le vapotage, protéger nos jeunes Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum