24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Franck Jeu 3 Jan 2019 - 19:58

Décidément, ces anglais ne font jamais rien comme tout le monde, même en matière de vape. C'est pourquoidocteur.fr qui nous révèle (ou rappelle) l'info.
Ils conduisent à gauche lorsque tout le monde ou presque roule à droite, ils sortent de l'UE après que 27 pays européens aient décidé d'intégrer cette union. En matière de tabagisme, là encore, ils ne font rien comme les autres pays. Alors que beaucoup de gouvernements et d'organismes sur la santé sont très prudents sur la vape, voire carrément hostiles comme l'OMS et racontent n'importe quoi, les autorités sanitaires anglaises ont décidé d'investir dans la vape comme moyen de sevrage tabagique. Dernièrement, ces autorités sanitaires ont même été jusqu'à diffusé un clip pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer :




Et si on suit le conseil du clip et que l'on va sur le site officiel anglais de smokefree (libéré du tabac), on tombesur ce site sur lequel la vape est autant mise en valeur que d'autres méthodes de sevrage plus classiques, comme le montre cette page. Mais, même sur la page d'accueil, le clin d'oeil à la vape est fortement appuyé. Au beau milieu de la page, un encart intitulé "quit with support" montre l'image d'un homme avec une ecig.

Pourtant, alors que les autorités sanitaires anglaises sont plutôt conciliantes avec la vape, 44% des anglais pensent que la vape est aussi dangereuse que le tabac. Alors les autorités sanitaires montent au créneau poussées par une philosophie simple énoncée par le Pr John Newton, directeur de l'amélioration de la santé à Public Health England :

"Il serait tragique que des milliers de fumeurs qui pourraient arrêter avec l'aide d'une cigarette électronique soient rebutés par de fausses craintes pour la sécurité. Nous devons rassurer les fumeurs sur le fait que le passage à la cigarette électronique serait beaucoup moins nocif que le fait de fumer."



Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Invité Jeu 3 Jan 2019 - 20:34

De plus en plus de pays mettent la ecigarette au même niveau que la cigarette, question dangerosité etc...
Y a de quoi se poser des questions sur les Anglais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Franck Jeu 3 Jan 2019 - 20:44

@rno :

De plus en plus de pays mettent la ecigarette au même niveau que la cigarette, question dangerosité etc...

Heu, pas à ma connaissance, non. Very Happy Il y a bien l'OMS qui a toujours considéré, dès 2008, que la vape n'était pas efficace et que prendre de la nicotine de manière "récréative" était une horreur. Mais, peu de pays mettent la vape et le tabac sur le même plan. Ce qui dérange les autorités sanitaires est lié à trois faits ou théories :
- que la vape puisse être utilisée par les jeunes comme porte d'entrée vers le tabagisme ;
- que l'on ne sache pas encore précisément les effets de la vape à long terme pour celles et ceux qui vapent longtemps. La plupart des autorités pensent que c'est mieux dangereux et le disent même, comme en France, aux USA ou ailleurs, mais jusqu'à quel point ? Pourrait-il y avoir des effets dangereux avec la vape à terme ? On est encore dans le flou à ce sujet, d'autant que beaucoup de liquides sont vendus sans contrôle indépendant et en dehors de toutes normes ;
- la main-mise de plus en plus grande des cigarettiers un peu partout qui décident d'investir massivement, à coups de milliards dans la vape ou le tabac chauffé.

Et cela introduit des grands écarts, comme la position française énoncée dans l'article : les médecins peuvent dire aux fumeurs que la vape est moins dangereuse mais sans les encourager plus que cela à y passer tout en interdisant la publicité et une présence médiatique trop voyante pour éviter de rendre la vape trop "cool" et trop "fun" afin d'éviter que les jeunes ne s'y mettent.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Invité Jeu 3 Jan 2019 - 20:47

La Belgique et ce n'est pas le seul pays (Sérieusement désolé je n'ai plus les noms des pays en tête) considèrent l'ecig comme cancérigène

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par papillon Jeu 3 Jan 2019 - 21:20

Sur le site smokefree, on voit un lien à cette vidéo, qui montre l’intérêt de la vape. bounce




Les anglais ont bien compris ce qu’il fallait dire aux fumeurs! cheers

Il faut lire les commentaires sous la vidéo... Wink

Edit: je mets cette vidéo dans ma signature... cheers


Dernière édition par papillon le Ven 4 Jan 2019 - 18:50, édité 1 fois (Raison : Direction: signature.)
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Franck Ven 4 Jan 2019 - 9:06

@rno :

Lorsque tu parles des pays, tu parles des gouvernements en place ou de l'opinion émise par la majorité des scientifiques de ce pays ? Ce n'est pas la même chose, les gouvernements comportent peu de véritables scientifiques et sont souvent traversés par des intérêts autres que sanitaires : intérêts économiques, intérêts politiques, voire prudence avec l'application du principe de précaution.

Revenons aux fondamentaux.
On vape pour éviter ou sortir du tabac. Et le tabac est, selon les scientifiques, une des plus grandes causes de mortalité mondiale : elle tuerait environ un fumeur sur deux. Et, au-delà de la mortalité et des cancers, il y a tous les conséquences plus ou moins graves qui rattrapent presque tous les fumeurs au bout de quelques années (pulmonaires, cardio-vasculaires, etc.).
On sait aussi ce qui tue dans le tabac, c'est le trio infernal : monoxyde de carbone, goudron, nitrosamines, absent de la vapeur des ecigs.
Qui plus est le tabac est une des addictions les plus dures. On commence souvent tôt, à l'adolescence ou jeune adulte, on fume souvent quotidiennement une, deux, trois dizaines de cigarettes. Addiction insidieuse qui plus est, puisqu'on commence à ressentir les effets négatifs généralement au bout d'une dizaine d'années, voire plus, lorsqu'on est bien accroc et qu'il commence à devenir très difficile de s'en passer.
Ainsi avant que la vape soit aussi dangereuse que le tabac, il y a de la marge. Pour le moment, depuis l'apparition de la vape, on a noté 0 cancer. cela ne veut pas dire que cela ne viendra pas, mais, pour le moment, en 10/11 ans de présence, il n'y a pour l'instant rien à signaler. Donc, à ce stade, affirmer que la vape est cancérigène est juste une contre-vérité scientifique. Ni plus ni moins. Cela ne peut être qu'une hypothèse.

Il y a plusieurs façons de vaper. Pour sortir du tabac, deux méthodes principales sont utilisées :
- utiliser la vape comme méthode de sevrage tabagique dans l'idée de sortir plus ou moins rapidement de la vape en diminuant progressivement le taux de nicotine, à l'instar de ce que l'on ferait avec les patchs. Je connais des vapoteurs qui ont utilisé cette méthode, qui sont arrivés assez vite à supprimer le tabac puis qui ont diminué en 6 mois/2 ans leur taux de nicotine et ont fini par mettre leur vapoteuse dans un placard avec plus ou moins de difficultés, certains paliers sont quelquefois difficiles à franchir et le dernier, vaper sans nicotine est, semble-t-il, le plus difficile.
Car la vape présente deux avantages énormes : lorsqu'on a le bon matériel, elle permet de sortir du tabagisme plutôt facilement puisqu'on conserve la nicotine, une gestuelle, un rituel. Et on peut gérer les paliers de nicotine, comme les patchs.
Lorsque des vapoteurs utilisent cette méthode, honnêtement, je ne vois pas le problème sur la santé. Ce n'est pas parce qu'ils auront vapé deux voire ans que leur santé va s'amoindrir sensiblement par rapport à leurs années de tabagisme. Bien au contraire, éliminer d'abord les sources de problèmes majeurs sur la santé, voire de mortalité apportés par le tabagisme puis supprimer la vape ne peut être que bénéfique sur la santé et le porte-monnaie. Utiliser de cette manière, la vape n'est pas cancérigène à mon humble avis.

- vaper comme méthode de substitution au tabagisme, pour "fumer autrement" sans avoir forcément l'idée d'arrêter la vape. Il est évident que, dans ces conditions, on est encore dans le flou sur les conséquences concrètes sur la santé. Y aura-t-il possiblement de graves conséquences possibles au bout de 20, 30 ans de vape ? Peut-être, personne, même parmi les scientifiques ou médecins favorables à la vape, n'a dit que la vape était anodine à terme. Qui plus est, si certains scientifiques, les anglais mais pas qu'eux, répètent régulièrement que la vape est 95% moins nocive que le tabac, pourcentage très contestable par ailleurs, il reste les 5%.
La vapeur dégagée par les vapoteuses est essentiellement constituée de composants considérés comme non cancérigènes : vapeur d'eau, propylène glycol, glycérine, nicotine. Encore que, il faut voir ce que donne le fait d'inhaler du propylène glycol ou de la glycérine pendant des années. A priori, les composants qui posent le plus de problème sont les arômes. On a effectivement vu des études montrant des composants douteux pouvant éventuellement devenir cancérigènes, comme le diacétyle pouvant avoir de graves impacts sur le système pulmonaire mais à des doses très élevées. On a aussi vu que certains arômes spécifiques pourraient poser problème, comme l'arôme cannelle, sans qu'il n'y ait de preuves définitives avancées à ce jour.
C'est pourquoi, il est impératif à mon sens que des normes sur la fabrication des liquides puissent exister et que les utilisateurs puissent se tourner vers elles s'ils sont soucieux des questions de santé. Je rappelle que, contrairement au tabac, dans un liquide, le fabricant peut tout modifier. Les normes AFNOR que la France a mises en place, bien que très perfectibles et d'application non obligatoire, montrent en tout cas qu'il est possible d'éliminer la plupart des problèmes potentiels, sinon tous (interdiction des colorants, des adjuvants, du sucre, du diacétyle, du formaldéhyde, seuil maximal de présence de métaux lourds à des doses sans impact sur la santé, etc.).
Il est donc impératif que des telles normes se développent ou, à défaut, que les fabricants publient régulièrement des analyses de la vapeur des liquides. C'est coûteux mais totalement réalisable de nos jours. Mais bon, à 5 € les 10 ml, les fabricants de liquides sont loin d'être les fabricants qui margent le moins. D'ailleurs, lorsque certains scandales ont éclaté dans la vape, comme des études montrant la présence de diacétyle à des doses élevées dans certains liquides (affaire Five Pawns), des fabricants ont pris le soin de publier de telles études, preuve qu'elles existent.

Cependant si des vapoteurs s'interrogent ou ont des doutes sur les questions de santé, je ne peux que les conseiller à aller vers les liquides de la norme AFNOR pour les français qui donnent quelques gages de sérieux ou de penser sérieusement à arrêter la vape car, effectivement, il est difficile d'avancer que la vape n'entraînera pas après quelques années de pratique des conséquences sur le plan de la santé. A chacun de faire ses choix. Comme il est indiqué en page d'accueil, le forum invite chaque membre à réfléchir, à se renseigner par lui-même, à se documenter sur les études actuelles, à peser les pour et les contres et les risques éventuels qu'il consent à prendre. A être acteur de sa propre santé, de sa propre vie, sachant que chaque acte peut avoir un risque : conduire est risqué, faire du sport est risqué, nager est risqué (500 morts de noyade par an rien qu'en France), monter sur une échelle est risqué, être chez soi est risqué (les accidents domestiques sont la principale cause d'accidents),traverser la route est risqué, travailler l'est aussi (accidents, maladies professionnelles), respirer en ville, je préfère ne pas en parler Very Happy . Toute activité présente un risque. A chacun d'évaluer ce qu'il souhaite faire, d'évaluer les risques, de réfléchir aussi au plaisir et à la joie qu'il peut retirer des activités qu'il peut avoir, etc.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par sanatorium Ven 4 Jan 2019 - 14:28

@Franck

Texte concis, sans fioritures et exprimant parfaitement ce que je pense, et puisque tu faisais allusion a des vapoteurs ayant au fil des années reduit leur taux de nicotines, c'est mon cas.
Quand j'ai commencé a vapoter mon taux etais a 12 MG, puis un an plus tard a 9 et au bout de 5 ans et des poussieres, je me suis stabilisé autour des 3 MG et a vrai dire j'aimerais franchir le pas du "No Vape", mais qui vivra verra comme dit l'autre...
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Franck Ven 4 Jan 2019 - 17:42

@sanatorium :

Alors, petite précision : je pensais plutôt à celles et ceux qui passent à la vape avec le projet d'arrêter cette dernière pour différentes raisons : des doutes sur la santé, ne plus être addict du tout au tabac ou à la vape ou tout simplement pour des raisons financières et qui se fixent plus ou moins une date d'arrêt de la vape, 6 mois, un an, deux ans.
Je connais aussi des vapoteurs, maintenant ex-vapoteurs, qui sont passés à la vape sans idée particulière d'arrêt de cette dernière mais qui l'ont fait de manière assez facile, voire même forcée ! J'ai l'exemple d'une collègue qui est passée à la vape sur un coup de tête en rentrant dans un magasin et qui vapotait au début en 16 mg/ml. Puis, au bout de 3/4 mois, le 16 est devenu trop fort pour elle, elle est passée au 12. Rebelote quelques mois plus tard avec le 12, elle est donc passée au 6 mg/ml. Et finalement, au bout d'un an, elle n'a plus eu envie de vaper et a rangé son ecig. Tout simplement, ces cas semblent très rares et, pour le moment, non documentés par les professionnels de la santé, mais existent. J'en ai rencontré trois, avec le cas de cette collègue.
Cependant, dans ton cas, il est évident que si, un jour, tu souhaites arrêter, le fait d'être à 3 mg/ml rendra certainement l'opération plus facile. Puisque, après le 3 mg/ml, il y du sans nicotine ou l'arrêt total. D'après les retours que j'ai, que ce soit dans IRL ou sur le forum, passer au sans nicotine, c'est quand même l'étape considérée comme la plus difficile pour celles et ceux qui ont fait l'expérience. Pour beaucoup, en vapant sans nicotine, il manque quelque chose. Peut-être la solution consisterait alors lorsqu'on est avec un taux bas à arrêter définitivement, quitte à espacer les séances de vape dans un premier temps ? perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Invité Ven 4 Jan 2019 - 22:24

Franck a écrit:
La vapeur dégagée par les vapoteuses est essentiellement constituée de composants considérés comme non cancérigènes : vapeur d'eau, propylène glycol, glycérine, nicotine.

Alors là je suis pas d'accord, il n'y a pas de vapeur d'eau dans l'ecig ... juste de la fumée produite par le PG et la VG...
Au début de ce forum on disait déjà que la VG chauffée à une certaine température était toxique.
Toxique ne veut pas dire spécialement cancérigène mais les atomiseurs arrivent a des température relativement élevé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par papillon Ven 4 Jan 2019 - 22:30

rno a écrit:
Alors là je suis pas d'accord, il n'y a pas de vapeur d'eau dans l'ecig ... juste de la fumée produite par le PG et la VG...
Au début de ce forum on disait déjà que la VG chauffée à une certaine température était toxique.
Toxique ne veut pas dire spécialement cancérigène mais les atomiseurs arrivent a des température relativement élevé.

surpris

Tu fais dans la provoc', rno? affraid

https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/fichepratique-e-cigarette.pdf



Dernière édition par papillon le Ven 4 Jan 2019 - 22:46, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Franck Ven 4 Jan 2019 - 22:52

@rno :

Alors là je suis pas d'accord, il n'y a pas de vapeur d'eau dans l'ecig ... juste de la fumée produite par le PG et la VG...

Hum, d'après mes connaissances, il semblerait qu'il y ait aussi de la vapeur d'eau dans la vapeur dégagée. J'ai vu/lu des scientifiques en parler. Mais de toutes les manières, ce n'est pas très important puisque la vapeur d'eau serait anodine. Qu'il y en ait ou pas n'est donc pas un problème. Selon moi, le plus important est que la vapeur est constituée d'autres substances, celles que l'on trouve dans le liquide plus quelques unes qui peuvent naître de la transformation de l'état liquide à l'état gazeux et de la combinaison de substances présentes dans le liquide au moment de l'évaporation. C'est donc l'analyse et l'identification de ces composants issus du liquide, du phénomène d'évaporation et de la combinaison de toutes ces substances qui est importante pour savoir si oui ou non la vape pourrait présenter un danger.

Au début de ce forum on disait déjà que la VG chauffée à une certaine température était toxique.

Le glycérine à partir d'une certaine température se transforme en acroléine qui peut effectivement être toxique. C'est quelque chose que l'on dit encore de temps en temps. Non, le sujet n'est pas abandonné.Wink
La dernière fois que le sujet de l'acroléine a été abordé, c'est dans deux études, celles du Dr Farsalinos et celle du Dr Stephens à lire ici. Mais ces études ne portaient pas que sur l'acroléine, elles parlaient du fait que, si on utilise un couple puissance/tension élevé et aussi si on vapait en vape directe, alors on avait de fortes chances de voir apparaître et se développer dans la vapeur des trucs pas très sympas : acroléine, formaldéhyde.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par papillon Ven 4 Jan 2019 - 22:55

rno a écrit:Non pourquoi ?

Tout simplement parce que le liquide chauffé par la résistance chauffante émet de la vapeur ( vapeur d’eau + nicotine + arôme + PG et VG).

Il n’y a pas de combustion! cheers

http://www.tabac-liberte.com/e-cig-vape/vaporisateur-personnel-presentation/


Dernière édition par papillon le Sam 5 Jan 2019 - 1:32, édité 2 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Invité Ven 4 Jan 2019 - 23:00

Franck a écrit:@rno :

Alors là je suis pas d'accord, il n'y a pas de vapeur d'eau dans l'ecig ... juste de la fumée produite par le PG et la VG...

Hum, d'après mes connaissances, il semblerait qu'il y ait aussi de la vapeur d'eau dans la vapeur dégagée. J'ai vu/lu des scientifiques en parler. Mais de toutes les manières, ce n'est pas très important puisque la vapeur d'eau serait anodine. Qu'il y en ait ou pas n'est donc pas un problème. Selon moi, le plus important est que la vapeur est constituée d'autres substances, celles que l'on trouve dans le liquide plus quelques unes qui peuvent naître de la transformation de l'état liquide à l'état gazeux et de la combinaison de substances présentes dans le liquide au moment de l'évaporation. C'est donc l'analyse et l'identification de ces composants issus du liquide, du phénomène d'évaporation et de la combinaison de toutes ces substances qui est importante pour savoir si oui ou non la vape pourrait présenter un danger.


Au contraire de toi je trouve ça important de dire qu'il n'y a pas de vapeur d'eau, c'est un argument de vendeur qui fausse la réalité. pour qu'il y ai vapeur d'eau il faut qu'il y ai de l'eau dans les liquides, ce qui n'est jamais indiqué, et qu'elle chauffe à 100°c
Si les atomiseur chauffe à 100°c alors je m'inquiète encore plus .....



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Invité Ven 4 Jan 2019 - 23:01

papillon a écrit:Il n’y a pas de combustion! cheers

T'es sûr ?
pas combustion du PG et VG ? certain ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par papillon Ven 4 Jan 2019 - 23:11

Bien sûr, rno!

Sinon, je ne serais pas passé à la vape! bom

Les e-liquides contiennent à peu près 5% de l’eau, qui empêche toute combustion.

A différencier du tabac chauffé...

C’est le même principe que les machines à brouillard!  Wink

https://www.prozic.com/www2/info_promo_LOOKU_machines-a-brouillard.html

https://www.prozic.com/www2/produits/pdf/LIQUIDELOOKU10

Sauf que ce n’est pas de la fumée, mais de la vapeur... Wink


Dernière édition par papillon le Ven 23 Aoû 2019 - 0:14, édité 3 fois (Raison : Machines à brouillard.)
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Franck Sam 5 Jan 2019 - 7:16

@rno :

Au contraire de toi je trouve ça important de dire qu'il n'y a pas de vapeur d'eau, c'est un argument de vendeur qui fausse la réalité. pour qu'il y ai vapeur d'eau il faut qu'il y ai de l'eau dans les liquides, ce qui n'est jamais indiqué, et qu'elle chauffe à 100°c

Concernant la vapeur d'eau, voici une des références sur laquelle je m'appuie : l'insitut national du cancer, organisme français dépendant de l'Etat.

Concernant les professionnels, effectivement de nombreux professionnels indiquaient jusqu'en 2013/2014 sur leur site que la vapeur était de la vapeur d'eau, suggérant par là qu'il n'y avait que de la vapeur d'eau. Tu noteras que ce n'est pas absolument pas mon discours comme ce n'est pas non plus celui de l'institut national du cancer. Tu n'es pas sans savoir que le forum a toujours lutté contre cette insinuation. Par exemple, lorsqu'on acceptait les rubriques des vendeurs, ceux qui mettaient sur leur site qu'il n'y avait que de la vapeur d'eau n'étaient pas accepté. Du coup, ils corrigeaient leur site. Il me semble que, à notre niveau, nous avons oeuvré pour que cette idée qu'il n'y ait que de la vapeur d'eau soit battue en brèche.

T'es sûr ?
pas combustion du PG et VG ? certain ?

Pour la combustion, je te renvoie à un autre organisme dépendant de l'état français : santé public france qui s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels de la santé.

Si je m'appuie sur des organismes étatiques ce n'est pas pour rien. La France a adopté il y a deux ou trois ans une politique de prudence vis à vis de la vape, elle ne s'avance pas comme peuvent le faire les autorités anglaises mais elle reconnaît néanmoins que la vape est moins dangereuse que le tabac, notamment GRACE à l'absence de combustion et ne souhaite, pour l'instant en tout cas, pas spécialement empêché les fumeurs de passer à la vape, même si la France a pris des dispositions quelques peu discutables.

Cette position de l'Etat Français et des organismes financés par lui est issue d'un travail de bon nombre de médecins, de professeurs ou d'experts en médecine et spécialisés notamment en cancérologie, en tabagisme ou dans la lutte contre les addictions.
Quelques uns de ces experts, membres d'associations, se sont réunis en 2016 et 2017 lors du sommet de la vape et se sont mis d'accord sur certaines idées, notamment, comme les anglais, que la vape serait environ 20 fois moins dangereuse que le tabac (lire ici). Tu noteras que les "20 fois moins dangereuse" indiqué dans le texte équivaut aux 95% moins nocif des anglais.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par papillon Dim 6 Jan 2019 - 16:24

Pour préciser les choses, @rno, je pense qu’il y a combustion lorsqu’il n’y a plus de liquide dans le réservoir: le coton brûle et donne un goût "de brûlé".

Mais là, le vapoteur est obligé d’arrêter et changer de résistance... anger3
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Franck Dim 6 Jan 2019 - 20:04

@papillon :

Ou alors tout simplement, remettre du liquide dans le réservoir Wink

Je ne sais pas s'il y a combustion lors d'un dry hit en tout cas il est clair que l'on vape alors des métaux lourds, on vape les détritus du fil résistif. Généralement, on le fait une fois et cela dissuade de recommencer ! Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Invité Dim 6 Jan 2019 - 21:49

Franck a écrit:@rno :

Tu n'es pas sans savoir que le forum a toujours lutté contre cette insinuation. Par exemple, lorsqu'on acceptait les rubriques des vendeurs, ceux qui mettaient sur leur site qu'il n'y avait que de la vapeur d'eau n'étaient pas accepté. Du coup, ils corrigeaient :leur site. Il me semble que, à notre niveau, nous avons oeuvré pour que cette idée qu'il n'y ait que de la vapeur d'eau soit battue en brèche.

Je sais pas je ne suivais plus le site à ce moment là....

Franck a écrit:
T'es sûr ?
pas combustion du PG et VG ? certain ?

Pour la combustion, je te renvoie à un autre organisme dépendant de l'état français : santé public france qui s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels de la santé.

Si je m'appuie sur des organismes étatiques ce n'est pas pour rien. La France a adopté il y a deux ou trois ans une politique de prudence vis à vis de la vape, elle ne s'avance pas comme peuvent le faire les autorités anglaises mais elle reconnaît néanmoins que la vape est moins dangereuse que le tabac, notamment GRACE à l'absence de combustion et ne souhaite, pour l'instant en tout cas, pas spécialement empêché les fumeurs de passer à la vape, même si la France a pris des dispositions quelques peu discutables.

Cette position de l'Etat Français et des organismes financés par lui est issue d'un travail de bon nombre de médecins, de professeurs ou d'experts en médecine et spécialisés notamment en cancérologie, en tabagisme ou dans la lutte contre les addictions.
Quelques uns de ces experts, membres d'associations, se sont réunis en 2016 et 2017 lors du sommet de la vape et se sont mis d'accord sur certaines idées, notamment, comme les anglais, que la vape serait environ 20 fois moins dangereuse que le tabac (lire ici). Tu noteras que les "20 fois moins dangereuse" indiqué dans le texte équivaut aux 95% moins nocif des anglais.

pour moi la résistance chauffe "au rouge" je suis curieux de savoir la température qu’atteint ces résistances.
Je ne me rappelle plus mais on en discutait sur ce site il y a quelques années que la VG produisait des produits toxiques a des températures pas si élevées que çà...
mais ce n'est que mon avis, je vape aussi, mais je reste persuadé qu'il faudrait aussi arrêter la vape .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer Empty Re: [ARTICLE 31/12/18] pourquoidocteur.fr : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Message par Marakhal Lun 7 Jan 2019 - 6:46

rno a écrit:pour moi la résistance chauffe "au rouge" je suis curieux de savoir la température qu’atteint ces résistances.
Inférieure à 1300°C, par exemple, pour le Kanthal, puisque c'est son point de fusion. Mais dans ce cas, c'est nécessairement « invapable » puisque ça produit massivement de l'acroléine (qui comme son nom l'indique donne un ressenti « acre », significativement)
rno a écrit:Je ne me rappelle plus mais on en discutait sur ce site il y a quelques années que la VG produisait des produits toxiques a des températures pas si élevées que çà...
240°C, à peu près. Normalement un ato utilisé normalement chauffe entre 90°C (les eGo-T et Cie) et 160°C (les vapo plus évolués) au niveau du coil.
rno a écrit:mais ce n'est que mon avis, je vape aussi, mais je reste persuadé qu'il faudrait aussi arrêter la vape .
C'est une idée louable (bien qu'à mon sens pas si efficace par elle-même, si l'idée est de produire les « bénéfices » d'une vie saine), mais surtout si en même temps tu fais tiens les principes de la prophylaxie. Mon avis personnel, c'est qu'il n'est plus possible de vivre cette vie saine dans nos environnements actuels. Le risque est désormais partout, notre choix se limite à modérer les effets des diverses pollutions qu'on subira. Pour me référer à ce que j'ai pu entendre de personnes bien informées, avant (concomitamment ?) d'arrêter la vape tu devrais penser à cesser les barbecues, les légumes pesticidés au quotidien, les viandes et poissons irradiés (« ionisés »), la vie en milieu urbain, l'eau du robinet, etc.

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum