24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» French days
Mot de passe en clair par mail... EmptyAujourd'hui à 0:18 par charlly

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Mot de passe en clair par mail... EmptyHier à 23:48 par Gruagach

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Mot de passe en clair par mail... EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Mot de passe en clair par mail... EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
Mot de passe en clair par mail... EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
Mot de passe en clair par mail... EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Mot de passe en clair par mail... EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Mot de passe en clair par mail... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Mot de passe en clair par mail... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Mot de passe en clair par mail... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Mot de passe en clair par mail... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Mot de passe en clair par mail... EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Mot de passe en clair par mail... EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Mot de passe en clair par mail... EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Mot de passe en clair par mail... EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Mot de passe en clair par mail... EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Mot de passe en clair par mail... EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Mot de passe en clair par mail... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Mot de passe en clair par mail... EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Mot de passe en clair par mail... EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Mot de passe en clair par mail...

+5
Rico73
DeadCowBoy
VapeNDiy
Franck
Zeus
9 participants

Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Mot de passe en clair par mail...

Message par Zeus Lun 21 Mai 2018 - 13:32

Bonjour,

Je vous remonte un soucis de sécurité car votre forum suite à une inscription envoie par mail le mot de passe de notre compte et il arrive en clair.
Vous devriez enlever cette ligne du code car question sécurité, c'est pas top. Bon ok, on est pas sur le forum de notre banque mais quand même.

Beaucoup de personnes (la majorité même) ne sont pas très sensibles à la sécurité informatique et utilisent en général le même mot de passe partout.
Avis à ceux qui me liraient, essayer d'utiliser un gestionnaire de mot de passe en connaissant par coeur un seul mot de passe fort puis utiliser pour chaque site/forum un seul et unique mot de passe généré par le gestionnaire de mot de passe.

Zeus
Zeus
Zeus
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par Franck Lun 21 Mai 2018 - 13:37

@Zeus :

Je vais réfléchir à la question. Very Happy Il y a probablement des choses à améliorer dans ce domaine sur le forum.

Ceci dit, beaucoup de sites procèdent de la même manière. je ne compte pas le nombre de fois où, après l'inscription, j'ai reçu mes identifiants et mon mot de passe par courriel. Je me demande d'ailleurs comment on peut faire autrement ? perplexe Hormis l'utilisation d'un gestionnaire de mot de passe, effectivement.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par Zeus Lun 21 Mai 2018 - 13:47

Il suffit simplement au gestionnaire de site d'aller dans le script et de supprimer la valeur concernant le mot de passe qui est envoyé par mail. Sur phpBB, ça doit être facile à régler vu l’engouement de ce script depuis tant d'années.

Quant aux autres sites, je sais que j'écris fréquemment à un administrateur ou poste un topic si c'est un forum pour en parler.
Zeus
Zeus
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par VapeNDiy Lun 21 Mai 2018 - 15:25

l'envoi d'identifiant mot de passe en clair suite à une inscription est normale, par contre les mots de passe sont crypté et donc il est ensuite impossible de renvoyer un mot de passe en clair Wink

_________________
Mot de passe en clair par mail... E.spencer
VapeNDiy
VapeNDiy
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 167
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par DeadCowBoy Lun 21 Mai 2018 - 16:49

Euuuuh non c'est pô normal du tout Smile C'est mon boulot, et je peux vous confirmer qu'un code qui produit ce résultat ne passe pas les tests de validité - en tout cas dans ma boite.
D'ailleurs rien n'y oblige : l'utilisateur crée son identifiant et son mot de passe, reçoit un mail de confirmation et éventuellement un lien pour aciver le compte, et c'est suffisant.
Cette pratique d'envoyer l'identifiant et le mot de passe à la confirmation est d'ailleurs en voie de disparition, en plus il y a de fortes chances qu'elle tombe sous le coup de la GDPR...



_________________
Mot de passe en clair par mail... Deadcowboy
DeadCowBoy
DeadCowBoy
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 275
Localisation : Essonne
Matériels : De l'électro, du méca, du bottom feeder, des drippers, du reconstructible, des atos monstrueux Smile
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par Rico73 Lun 21 Mai 2018 - 16:51

ça sent le casse couille clown pirat

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par Zeus Lun 21 Mai 2018 - 17:07

VapeNDiy a écrit:l'envoi d'identifiant mot de passe en clair suite à une inscription est normale, par contre les mots de passe sont crypté et donc il est ensuite impossible de renvoyer un mot de passe en clair Wink

On ne parle pas de cryptage mais de chiffrement. Ensuite, certainement que le mot de passe est chiffré dans la bdd mais ce n'est pas le cas lors de l'envoi en clair dans le mail de confirmation !

Pour chiffrer le contenu (texte) d'un mail, il faudrait passer par PGP mais pour cela, il faut que l'expéditeur et le destinataire aient la clé publique de l'un et l'autre.
Zeus
Zeus
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par VapeNDiy Lun 21 Mai 2018 - 22:39

whaou! crypté, chiffré, si tu veux jouer sur les mots je te conseil d'être sur d'avoir bien lu ce que j'ai écrit, de savoir comment sont stockés les mots de passe dans PHPBB et de savoir quelle est l'adaptation dans "forumactif"

toujours est il que, en remplissant un formulaire "identifiant", "mot de passe", "email" faut juste m'expliquer en quoi il y a une faille de sécu en envoyant à "e-mail" les autres champs renseignés!

*je rêve on m'apprendre que mon boulot se résume à PGP*

_________________
Mot de passe en clair par mail... E.spencer
VapeNDiy
VapeNDiy
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 167
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par DeadCowBoy Mar 22 Mai 2018 - 1:04

@VapeNDiy, on ne transmet pas de credentials en clair, encore moins par mail. Sasfépa, c'est comme ça.
Un peu comme si ta banque donnait à qui veut l'entendre ton code de CB, au prétexte que c'est toi seul qui as la carte sur toi.

Ou alors tu es d'accord pour t'authentifier en POP3 non crypté pour lire tes mails, ou tu ne vois aucun intérêt à l'utilisation systématique de https, etc...
Les normes de sécurité ont évolué depuis 15 ans. Peut être pas aussi vite que les techniques de piratage, raison de plus Smile

_________________
Mot de passe en clair par mail... Deadcowboy
DeadCowBoy
DeadCowBoy
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 275
Localisation : Essonne
Matériels : De l'électro, du méca, du bottom feeder, des drippers, du reconstructible, des atos monstrueux Smile
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par VapeNDiy Mar 22 Mai 2018 - 1:28

DeadCowBoy a écrit:@VapeNDiy, on ne transmet pas de credentials en clair, encore moins par mail. Sasfépa, c'est comme ça.
Un peu comme si ta banque donnait à qui veut l'entendre ton code de CB, au prétexte que c'est toi seul qui as la carte sur toi.

Ou alors tu es d'accord pour t'authentifier en POP3 non crypté pour lire tes mails, ou tu ne vois aucun intérêt à l'utilisation systématique de https, etc...
Les normes de sécurité ont évolué depuis 15 ans. Peut être pas aussi vite que les techniques de piratage, raison de plus Smile

bien sur que ça se fait, de renvoyer par mail les éléments d'un formulaire, ça n'engage aucune responsabilité du "site"

t'as déjà essayé un "brute" en pop3 non crypté? pour le https, le "s" permet juste de passer les routeurs sans controle de quoi que ce soit.

hélas les techniques d'il y a 15 ans marchent encore!

mais bon là on est hors sujet et si je développe en général je facture Wink

_________________
Mot de passe en clair par mail... E.spencer
VapeNDiy
VapeNDiy
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 167
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par DeadCowBoy Mar 22 Mai 2018 - 1:43

Sur du POP3 non crypté pas besoin de brute hein, un coup de wireshark et c'est plié Smile
Quant au https je vois pas trop le rapport avec les routeurs vu que c'est du end to end… A moins qu'on parle d'offloading SSL mais c'est un autre débat et ça ne peut concerner que le B2B.
Mais t'as raison c'est un forum de vape ici, je suis pas là pour te donner des cours Laughing

_________________
Mot de passe en clair par mail... Deadcowboy
DeadCowBoy
DeadCowBoy
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 275
Localisation : Essonne
Matériels : De l'électro, du méca, du bottom feeder, des drippers, du reconstructible, des atos monstrueux Smile
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par VapeNDiy Mar 22 Mai 2018 - 2:04

DeadCowBoy a écrit:Sur du POP3 non crypté pas besoin de brute hein, un coup de wireshark et c'est plié Smile
Quant au https je vois pas trop le rapport avec les routeurs vu que c'est du end to end… A moins qu'on parle d'offloading SSL mais c'est un autre débat et ça ne peut concerner que le B2B.
Mais t'as raison c'est un forum de vape ici, je suis pas là pour te donner des cours Laughing
cool, on parle presque le même langage, mais ici on va rester sur la vape

me donner des cours avec des tools Laughing t'as jamais été confronté à des protocoles non utilisés où wireshark ou aircrack sont inutiles, sinon pour le https et les routeurs en général la conf est 'c'est "s" on laisse passer sans regarder"

.. en Mp, tu bosses dans quoi? parce ce que je vais recruter d'ici peu ...

_________________
Mot de passe en clair par mail... E.spencer
VapeNDiy
VapeNDiy
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 167
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par DeadCowBoy Mar 22 Mai 2018 - 2:20

Arf merci mais non merci Smile
Division engineering chez un éditeur logiciel US Smile

_________________
Mot de passe en clair par mail... Deadcowboy
DeadCowBoy
DeadCowBoy
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 275
Localisation : Essonne
Matériels : De l'électro, du méca, du bottom feeder, des drippers, du reconstructible, des atos monstrueux Smile
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par VapeNDiy Mar 22 Mai 2018 - 2:31

ok, pas de P , je forme déjà des pentesteurs Wink

au plaisir de te lire

_________________
Mot de passe en clair par mail... E.spencer
VapeNDiy
VapeNDiy
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 167
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par bibidochon Mar 22 Mai 2018 - 6:51

...et alors ? Et alors ? On veut savoir, finalement c'est qui qui a la plus grosse ? bounce
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par Franck Mar 22 Mai 2018 - 7:11

@tous :

Hé les gars. Votre débat est intéressant et on en apprend jamais assez sur la securité mais il est assez difficile à suivre pour le non-initié. Aussi lorsque vous employez un terme technique,  n'hésitez surtout pas à l'expliciter un tout petit peu pour que chaque lecteur puisse un peu mieux comprendre et éventuellement  se faire une opinion !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par DeadCowBoy Mar 22 Mai 2018 - 12:11

Oui Franck, tu as raison, toutes mes excuses à tous.
Bon déjà c'est pas une engueulade, juste une discussion de techos un peu perchés - il n'en manque pas dans l'informatique Smile
Ensuite c'était clairement HS, mais je veux bien résumer en termes plus clairs :

Par principe on ne transmet jamais le couple identifiant/mot de passe (les "credentials") en clair, par aucun moyen, a fortiori le mail.
C'est un peu comme si votre banque postait votre code de carte bancaire sur sa page Facebook, en se disant qu'il n'y a aucun risque puisque vous êtes le seul à détenir la carte bancaire en question...
Vous me direz que la différence entre votre email et une page Facebook c'est que l'email est protégé par... votre identifiant et un mot de passe.
Sauf que la communication entre votre PC et votre boîte mail peut se faire via un langage (un protocole) non crypté. Dans ce cas, il est facile d'intercepter la communication (si si je vous assure que c'est facile) et de voir passer en clair vorte mot de passe... c'est le cas du protocole POP3 (Post Office Protocol).
Pour https: c'est la version sécurisée (chiffrée, cryptée - c'est la même chose sauf que "crypté" est un anglicisme Smile) du protocole http que nous utilisons tous quand on va sur le wèbe (entre autres, mais c'est un aurte sujet).
Le principe est que le PC et le site web échangent une clé de chiffrement qui permettra de rendre la communication inintelligible pour n'importe qui d'autre. Ce n'est pas infaillible, majoritairement à cause du dispositif situé entre la chaise et le clavier, qui peut souvent se faire tromper et détourner sa communication à l'insu de son plein gré.
Mais dans l'ensemble, ça fonctionne plutôt très bien. L'utilisation du https est devenue quasiment systématique, surtout après la recommandation du W3C (World Wide Web Consortium, un organisme qui régit les standards sur internet - POUR RESUMER Smile). Du coup la plupart des hébergeurs, opérateurs, acteurs majeurs du Web refusent ou bloquent le protocole http - et imposent le https -  pour garantir une bonne sécurité des échanges...

Bref. Tout ça pour dire : SVP corrigez ce souci d'envoi des credentials en clair par mail, c'est dangereux. Bien sûr ce n'est "qu'un" forum de vape, mais le fait est que de très nombreuses personnes utilisent le même mot de passe un peu partout. C'est pas bien, mais c'est comme ça. C'est donc agir de manière responsable que d'éviter d'exposer les credentials là où ils n'ont pas besoin de l'être (c'est à dire, nulle part, en fait).


Dernière édition par DeadCowBoy le Mar 22 Mai 2018 - 23:42, édité 1 fois

_________________
Mot de passe en clair par mail... Deadcowboy
DeadCowBoy
DeadCowBoy
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 275
Localisation : Essonne
Matériels : De l'électro, du méca, du bottom feeder, des drippers, du reconstructible, des atos monstrueux Smile
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par ludovic.g Mar 22 Mai 2018 - 19:58

J'ai vue pire qu'un mail reçu avec login/mdp.
J'ai eu un PC à dépanner et dedans il y avait un joli document texte sur le bureau avec l'ensemble des logins/mdp avec l'url de tous les sites à côté, y compris banque, impôts, etc.
Tu chope le contrôle du PC via n'importe quelle faille et en 1 seul fichier, t'as accès à tout.

_________________
Mot de passe en clair par mail... Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par Franck Mar 22 Mai 2018 - 20:12

@DeadCowBoy :

Mais il n'y a pas de souci. Very Happy
Il est facile lorsqu'on maîtrise un domaine de parler avec un langage plus ou moins technique. beaucoup de métiers, de sports, de passions, de hobbys ont leur propre vocabulaire. La vape en reconstructible quelquefois ce n'est pas mal non plus ! Razz
Donc, c'est bien qu'on fasse aussi l'effort de traduire les posts pour le plus grand nombre. Mais, autant sur la vape, le staff peut intervenir pour tenter de rendre plus simple, j'avoue que, dans le domaine informatique, c'est plus compliqué pour moi en tout cas Sifflote

Là, tu vois, j'ai tout compris à ton post ! cheers

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par copiercoller Mar 22 Mai 2018 - 20:57

ludo a écrit:il y avait un joli document texte sur le bureau avec l'ensemble des logins/mdp avec l'url de tous les sites à côté, y compris banque, impôts, etc.
C'est tout moi ça arrrg !, et c'est con, et je le sais... :S

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Mot de passe en clair par mail... Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe en clair par mail... Empty Re: Mot de passe en clair par mail...

Message par Shaigan Mar 22 Mai 2018 - 23:51

copiercoller a écrit:
ludo a écrit:il y avait un joli document texte sur le bureau avec l'ensemble des logins/mdp avec l'url de tous les sites à côté, y compris banque, impôts, etc.
C'est tout moi ça arrrg !, et c'est con, et je le sais... :S
Imprime le... C'est tout aussi con mais au pire c'est moins facile de le choper.

_________________
Adhérent Aiduce n°1947 - Errare humanum est, perseverare diabolicum.
In nomine et ebrietate, et carpe-diem, et spiritus vapem.
Shaigan
Shaigan
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1289
Localisation : Hautes-Pyrénées
Matériels : Genesis sur box BF méca
Date d'inscription : 17/09/2013

http://www.shaigan-reloaded.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum