24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Mais où va la vape ?
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyAujourd'hui à 13:55 par LanciaB

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyAujourd'hui à 13:17 par LanciaB

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyAujourd'hui à 9:42 par Franck

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyHier à 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyHier à 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyHier à 14:57 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyHier à 12:54 par NICO+

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

+3
bibidochon
sanatorium
Franck
7 participants

Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Franck Sam 31 Mar 2018 - 18:13

On repart sur la toxicité potentielle de certains arômes. C'est pourquoidocteur.fr qui relaie l'information ici. J'écris "on repart" puisqu'il y a moins de deux mois une étude similaire pointait déjà du doigt certains arômes.
Donc on recommence. Des chercheurs américains auraient trouvé que certains arômes, comme ceux de la vanille (vanilline) ou de la cannelle (cinnamaldéhyde) pourraient présenter des risques sur la santé. En fait, on n'en sait strictement rien à la lecture de l'article. Le seul phénomène observé est le fait que certains arômes, je cite, "réduisent le taux de croissance des cellules". Quant à savoir quel est l'impact éventuel sur la santé, bien malin celui qui pourra le dire à la lecture de l'article.
De plus, les chercheurs ont aussi trouvé que le propylène glycol ou la glycérine pouvaient aussi réduire le taux de croissance des cellules.

Plus intéressant, ces chercheurs ont mis en place un site web où ils ont mis tous les liquides qu'ils ont testés, le nom du produit, le fabricant et les composants chimiques plus ou moins litigieux qu'ils ont décelés dans la composition des liquides. La  plupart des liquides sont américains mais certains sont distribués en France. On reconnaît Halo, qui s'en tire plutôt bien, Space Jam, The Milkman, etc, mais aussi trois liquides chinois (Dekang, Hangsen, Boge) qui sont loin d'être les plus chargés chimiquement.
D'une manière générale, et pas vraiment surprenante, plus les liquides sont complexes, gourmands, vas-y que je te rajoute de la crème, de la vanille, et plus ils intègrent des composants chimiques.

A noter que ces chercheurs estiment qu'il y a environ 7700 liquides rien que sur le territoire américain. Cela fait quand même beaucoup. Alors bien sûr, cela laisse le choix aux utilisateurs mais cela créé une course ; il faut pour survivre proposer le liquide le meilleur, le plus original, le plus complexe, le plus ceci ou le plus cela. Il est évident que certains seront toujours tentés par complexifier leurs formules et d'ajouter moults ingrédients qui n'ont rien à faire dans un liquide.
la vape ne va-t-elle pas finir par se tuer elle-même ?

Bonne lecture et bonne vape !  [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres 3138891183


Dernière édition par Franck le Lun 2 Avr 2018 - 16:40, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28999
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par sanatorium Sam 31 Mar 2018 - 18:46

et hop ça recommence, apres les bases c'est au tour des aromes, ensuite ça va etre quoi ? les bouchons des bouteilles, les fioles qui sont negatifs pour notre santé ?.... on sait que la vape n'est pas anodine, et bien sur on ne peut ignorer que certains aromes contiennent des cochonneries dont on se passerais bien, mais encore une fois qu'ils comparent ce qui est comparables car entre la combustion d'une cigarette et le vapotage d'un arome, si il y a un choix a faire, il est vite fait.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Franck Sam 31 Mar 2018 - 20:28

@sanatorium :

mais encore une fois qu'ils comparent ce qui est comparables car entre la combustion d'une cigarette et le vapotage d'un arome, si il y a un choix a faire, il est vite fait.

Certes et tu as raison de le répéter mais il me semble qu'on le dit régulièrement sur le forum. pas plus tard que ce matin d'ailleurs ici Very Happy
Néanmoins, l'évolution de la vape n'est pas sans m'inquiéter. Les liquides sont de plus en plus complexes, mélangeant des dizaines d'arômes voire d'exhausteurs de goût. Sur les 7700 liquides rien qu'aux USA, comment être certain qu'il n'y a pas quelques fabricants peu scrupuleux capables de mettre n'importe quoi juste pour mettre sur le marché le dernier truc qui arrache ?
Si les conclusions de l'étude indiquant que la croissance des cellules pourrait être ralentie est à mon avis plutôt oiseuse, la publication des composants chimiques que l'on peut trouver dans certains liquides qui quelquefois se retrouvent dans les magasins français est une bonne chose. Il me paraît important de savoir ce que l'on vape, pour celles et ceux que cela intéresse.
Après tout, j'ai lu des avis d'utilisateurs qui semblaient croire de bonne foi que l'on trouve que du propylène, du glycérol et des arômes alimentaires. Et bien le site de ces chercheurs montre que ce n'est pas totalement vrai. Il y a, en tout cas, dans les liquides testés, d'autres composants. La vanilline ou l'ethyl vanillin semble très présent, d'après ce que j'ai pu voir. Après, ces composants, qui sont certainement présents à des doses franchement basses, sont probablement sans conséquence particulière pour la santé. Il est difficile d'être affirmatif à 100%.

En tout cas entre les conclusions quelquefois sciemment négatives de certaines études, et, en tout cas, rarement comparées avec la dangerosité extrême du tabac, et les propos quelquefois exagérément "bisounours" de certains utilisateurs ou certains professionnels de la vape, il y a un espace à trouver.

Et puis on parle ici des liquides américains, qui sont souvent surchargés en glycérine, surchargés en arômes, la plupart du temps bien crémeux, ce qui entraîne la présence de diacétyle, autre substance douteuse, il n'est pas dit que l'on trouve les mêmes composants dans des liquides français ou malaisins ou autres.

En tout état de cause, je trouve normal que la liste exhaustive des composants des liquides mais aussi de la vapeur soit rendue publique. Pour moi, cela devrait être obligatoire ! J'ai le droit de savoir ce que je me mets dans les poumons, même si je pense que c'est nettement moins dangereux que le tabac, en tant qu'utilisateur, je dois rester seul juge de ce que je prends. Et puis, cela pourrait tuer dans l'oeuf pas mal de fantasmes ou d'idées fausses. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28999
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par bibidochon Sam 31 Mar 2018 - 20:38

...et quand le marché tombera sous coupelle de l'état, avec distribution chez les buralistes, je n'ose imaginer ce qu'on trouvera dans les liquides Shocked
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Den'ice Dim 1 Avr 2018 - 0:11

Yep Smile
Franck a écrit:...
Des chercheurs américains auraient trouvé que certains arômes, comme ceux de la vanille (vanilline) ou de la cannelle (cinnamaldéhyde) pourraient présenter des risques sur la santé. En fait, on n'en sait strictement rien à la lecture de l'article.
...
Qu'il est heureux que des chercheurs américains aient trouvés ce que l'on sait depuis, euh, plusieurs années...
What a Face
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres 997832772

_________________
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Franck Dim 1 Avr 2018 - 9:45

@Den'ice :

Savoir quoi au juste ? Qu'il y a des arômes à la vanille ou à la cannelle ? Ou que ces arômes puissent avoir éventuellement un impact non déterminé à ce jour ? perplexe


@bibidochon :

...et quand le marché tombera sous coupelle de l'état, avec distribution chez les buralistes, je n'ose imaginer ce qu'on trouvera dans les liquides

Ah bon ? les buralistes n'ont-ils pas l'habitude de ne vendre que des produits sains ? Je croyais moi ! Razz

Il ne faut évidemment pas que ce produit tombe sous un quelconque monopole, ce qui n'est évidemment jamais bien pour l'utilisateur qui n'a plus le choix, même si ce dernier peut de lui-même créer des futurs monopoles (cf. internet). Par contre, il faut juste de la transparence sur les compositions pour les utilisateurs qui souhaiteraient savoir ce qu'ils se mettent dans les poumons.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28999
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Marakhal Dim 1 Avr 2018 - 11:26

Den'ice a écrit:Yep Smile
Qu'il est heureux que des chercheurs américains aient trouvés ce que l'on sait depuis, euh, plusieurs années...
What a Face
[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres 997832772
Ah mais carrément oui ! Entre sophisme éhonté et lapalissades diverses, je pense qu'on devrait logiquement voir poindre une étude affirmant la potentialité que l'usage d'arôme(s) ait plus d'effets indésirables que son (leur) non-usage. Dans la même veine, on peut sans doute raisonnablement défendre l'idée que 100% des vapoteurs finissent par mourir un jour, ce qui devrait nous inquiéter terriblement.

affraid jocolor

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par ThibaudC Dim 1 Avr 2018 - 20:16

sanatorium a écrit: mais encore une fois qu'ils comparent ce qui est comparables car entre la combustion d'une cigarette et le vapotage d'un arome, si il y a un choix a faire, il est vite fait.

Justement, ils comparent ce qui est comparable, puisque c'est une comparaison entre différents arômes.

Je trouve ça hyper intéressant cette démarche, parce que justement elle vient dire "ok, le débat n'est plus de savoir si la vape est moins dangereuse que la clope, ça on le sait. Maintenant, il s'agit de savoir comment vaper de façon encore plus saine". Démarche que nous avons depuis des décennies pour l'alcool et qui nous permet de siroter un verre de vin sans devenir aveugle.

D'ailleurs, on note du coup que le plus nocif est celui-ci :

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Glas_p10

avec tout plein de petites cellules qui sont montées aux cieux bien plus tôt que celles exposé à un liquide sans arôme

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres 29210

Paix à leur âme

Alors qu'avec le Shamrock de chez Halo, nos petites cellules resistent plus longtemps  !

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres 21710

Honnêtement, je n'ai pas tout compris à la méthode. Et je ne sais pas si on peut comparer la dose létale pour ces cellules au corps humain. Et le fait qu'il n'y ai pas tout les liquides limite un peu le truc. Mais franchement, c'est sympa comme démarche, et ça peut ouvrir sur des trucs beaucoup plus poussés.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par sanatorium Dim 1 Avr 2018 - 22:47

Je n'ai pas trouver la demarche ininteressante, mais simplement le fait que meme si un arome a un composant a risque et encore faut'il que cela soit averé, le fait de vapoter sera moins nocif que les milles subtances toxiques contenues dans la fumée de cigarette, mais apres tout ce n'est que mon avis.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Franck Lun 2 Avr 2018 - 10:18

@sanatorium :

mais apres tout ce n'est que mon avis

Mais tu as bien raison de le donner, le forum est là pour ça ! Very Happy

Pour ma part, je reste sur mes positions aussi. Wink Je pense qu'une vape tranquille, c'est à dire avec un liquide mono-arôme entre 7 et 14 watts avec une résistance classique présente un risque très modéré, très inférieur au risque tabagique et très inférieur à de nombreuses activités humaines, comme prendre sa voiture par exemple.
Maintenant, je pense aussi qu'on pousse la vape dans ses extrémités avec des puissances de plus en plus élevées, avec des liquides de plus en plus complexes, de plus en plus crémeux, mélangeant des dizaines d'arômes, le tout pimenté par de nombreux exhausteurs de goût. Il me semble alors que le risque augmente. Il reste à mon sens très inférieur au tabagisme mais il n'empêche qu'on l'augmente. Juste pour avoir le liquide le plus à la mode, le plus riche, le plus complexe, juste pour se démarquer de la concurrence et attirer le consommateur. Et c'est là que les conneries peuvent arriver. Car certains fabricants seraient tentés d'aller encore plus loin, d'ajouter encore plus de choses, de faire encore plus de mélange pour vendre.
De plus, pas mal de vapoteurs pensent qu'il n'y a que du propylène, de la glycérine, de la nicotine et des arômes alimentaires. Remarque, c'est ce qu'il y a écrit sur les étiquettes. Si on prend un mono-arôme, très certainement. Si on prend certains liquides complexes, non, si l'on en croit cette étude. Bien entendu, on reste loin des 4000 substances chimiques trouvées dans la fumée du tabac mais on trouve des trucs comme du butanone ou de l'ethanone. Cela me paraît bien peu alimentaire, même si on peut penser que les doses sont infimes.
Donc, je maintiens, sans parler de normes ou de monopoles, chaque utilisateur devrait avoir accès à une composition précise et exhaustive de ce que l'on trouve dans les liquides. Après, cela l'intéresse ou pas mais l'information me paraît importante. Il y a pour beaucoup de liquides bien trop de flou à mon goût.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28999
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Marakhal Lun 2 Avr 2018 - 10:58

ThibaudC a écrit:[…] Je trouve ça hyper intéressant cette démarche, parce que justement elle vient dire "ok, le débat n'est plus de savoir si la vape est moins dangereuse que la clope, ça on le sait. Maintenant, il s'agit de savoir comment vaper de façon encore plus saine". […]
Je suis partagé.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Concernant la vape, on ne peut pas dire que, jusqu'à présent, les normes et règlements se soient beaucoup préoccupés des vap'eurs. C'est même globalement plutôt l'inverse, jusque dans le principe même de la vape (dont la régulation fait partie de la TPD). Les grands principes, parmi les meilleurs, sont souvent détournés de leur vocation et de leur sens premier : le principe de précaution, par exemple.

Nul ne doute que la plus saine des façons de vaper, ce soit de ne pas vaper du tout. C'est évident. Pour moi, la question devrait plutôt être de la forme : « Parmi les X façons (matériels, liquides, pratiques…) de vaper, lesquelles sont suffisamment plus saines que fumer du tabac et méritent conserver leur place sur le marché ? ».

Caricaturons à dessein : parmi les 10 arômes les plus sains (?), quel pourcentage des vap'eurs n'en aimera aucun ? Combien parmi eux, retourneront au tabac ( par dégoût, lassitude…) ? Parmi les 10 matériels les plus sains (faible puissance, faible rendement de nicotine), combien seront inaptes à tenir leurs usagers loin du tabac, maintenant qu'on n'a plus accès aux doses de nicotine les plus élevées ? Si on combine les deux (liquides/arômes et matériels), quelle infime part des vap'eurs va pouvoir se satisfaire ? Dans cette perspective, je trouve que la remarque de @sanatorium fait sens, car il s'agit bien d'évaluer la capacité de la vape à demeurer un substitut crédible au tabagisme pour la plus large part de la population possible. Enfin, tant qu'on respecte de principe de Réduction Du Risque…

Je ne dis pas qu'il faut laisser librement fabriquer les eliquides manifestement les plus nocifs du point de vue des arômes (surtout s'ils sont aisément remplaçables), mais je pense qu'il faut garder la mesure des enjeux globaux dans chacun des travaux faits autour de la vape. Comme le souligne @Franck , commencer par informer le consommateur procède (à mon sens) d'une bonne dynamique, parce qu'inclusive autant que soucieuse des effets sur la santé.

My2¢

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par ThibaudC Lun 2 Avr 2018 - 13:38

Marakhal a écrit:
Caricaturons à dessein : parmi les 10 arômes les plus sains (?), quel pourcentage des vap'eurs n'en aimera aucun ? Combien parmi eux, retourneront au tabac ( par dégoût, lassitude…) ? Parmi les 10 matériels les plus sains (faible puissance, faible rendement de nicotine), combien seront inaptes à tenir leurs usagers loin du tabac, maintenant qu'on n'a plus accès aux doses de nicotine les plus élevées ? Si on combine les deux (liquides/arômes et matériels), quelle infime part des vap'eurs va pouvoir se satisfaire ? Dans cette perspective, je trouve que la remarque de @sanatorium fait sens, car il s'agit bien d'évaluer la capacité de la vape à demeurer un substitut crédible au tabagisme pour la plus large part de la population possible. Enfin, tant qu'on respecte de principe de Réduction Du Risque…

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Si l'accès aux arômes se restreint et que cela augmente le risque de retourner à la clope, je ne pense que ça vaille le coup de se poser ce genre de question.

Maintenant, je pense qu'on peut aussi distinguer la personne qui passe à la vape pour arrêter de fumer, du vapoteur confirmé qui ne retournera plus à la cigarette. Je trouve que pour cette seconde catégorie de personne, aller un peu plus loin dans la réduction des risques peut être intéressant.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Franck Lun 2 Avr 2018 - 16:40

@Marakhal et @ThibaudC :

lesquelles sont suffisamment plus saines que fumer du tabac et méritent conserver leur place sur le marché ?

Si l'accès aux arômes se restreint

Mais pourquoi diable Messieurs parlez-vous de restreindre l'accès au marché ?

D'abord, si je comprends bien l'étude, ce qui peut se discuter, ce n'est pas les arômes en tant que tels qui pourraient poser un problème. Mais l'interaction de plusieurs arômes et l'ajout de plus en plus fréquent de trucs que l'on pourrait qualifier d'exhausteurs de goût, comme la canelle ou la vanilline.
Ensuite, pour moi, c'est aux utilisateurs de décider ce qu'ils achètent ou pas, si et seulement si, ils disposent de l'information exhaustive de la composition du liquide et de la vapeur.
Enfin, la seule conclusion de l'étude est de dire que certains liquides réduiraient la croissance des cellules, si on reprend les termes de pourquoidocteur.fr. Mouais, bon, et sinon, cela donne quoi comme conséquence sur la santé, cela ? scratch


Dernière édition par Franck le Lun 2 Avr 2018 - 17:44, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28999
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Vieux Pat Lun 2 Avr 2018 - 17:18

Franck a écrit:(...) certains liquides réduiraient la croissance des cellules (...)
(...) cela donne quoi comme conséquence sur la santé, cela ? (...)
Tu vieilliras moins vite ! Very Happy cheers
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Franck Lun 2 Avr 2018 - 18:02

@Vieux Pat :

mdr
Si ce n'est que cela, je prends volontiers ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28999
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Marakhal Lun 2 Avr 2018 - 18:46

Franck a écrit:Mais pourquoi diable Messieurs parlez-vous de restreindre l'accès au marché ?
Sans doute une forme de délire paranoïaque lié à mon usage de la vape sur plusieurs années…  Razz

ThibaudC a écrit:Maintenant, je pense qu'on peut aussi distinguer la personne qui passe à la vape pour arrêter de fumer, du vapoteur confirmé qui ne retournera plus à la cigarette. Je trouve que pour cette seconde catégorie de personne, aller un peu plus loin dans la réduction des risques peut être intéressant.
Alors si demain il reste 3 arômes certifiés (menthe, citron, fruits rouges) à 6mg/ml max sur eGo T, malgré plus de cinq ans d'abstinence tabagique à mon compteur, il n'est pas certain que je n'envoie pas tout ch**r pour me reprendre de « bonnes » Camel sans filtre.

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres Empty Re: [Article][Étude]Cigarettes électroniques : certains arômes sont plus toxiques que d’autres

Message par Franck Lun 2 Avr 2018 - 20:14

@Marakhal :

Sans doute une forme de délire paranoïaque lié à mon usage de la vape sur plusieurs années…

Et très certainement de ton expérience aussi. Very Happy La volonté de certains de mettre la vape sous contrôle n'est pas nouvelle, l'industrie pharmaceutique en rêvait, les cigarettiers font tout pour, les politiques ne sont pas en reste avec un début très "prometteur", la célèbre directive européenne sur les produits du tabac et assimilés dont les normes et seuils me laissent toujours songeur.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28999
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum