24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

+10
Amélia
loco
bibidochon
Bafien
leanouk
hugog
magnetic
ludovic.g
Pascale
Leio
14 participants

Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Leio Mer 9 Mar 2016 - 22:29

qu'est-ce qui se passe ?

Je viens de me poser une bonne question en voyant les durées de steep de certains (beaucoup même).
Ayant été élevé au full PG depuis tout petit vapoteur j'ai fait un constat : je n'ai jamais eu besoin de steeper un liquide plus que ça et n'ai que rarement constaté de changement au delà de 48h ...  perplexe

Mais d'où donc cela pourrait il venir ?  scratch

Plusieurs indices me font penser que c'est la VG la coupable (dans la cuisine avec le chandelier).

- la VG est beaucoup plus visqueuse et donc tout mélange dans de la VG se fera moins bien/rapidement que dans du PG
- le PG est beaucoup plus souvent utilisé par les fabriquants d'arômes ou de parfums pour sa capacité à fixer les arômes (là je prends le risque de dire que là ou la VG encapsule un arôme le PG lui ne fait que le prendre par la main).
- l'aternative au PG des parfurmeurs est souvent l'alcool (ethanol) qui lui est encore moins visqueux et dont on connait aussi les capacités à transporter/capter les arômes (génépi/verveine etc  clown )

je vous propose donc de tester la recette suivant (à ceux qui sont sur des mélanges PG/VG qu'ils font eux même)

-mettre d'abord les arômes dans le flacon
[facultatif on]
-ajouter l'alcool
-mélanger
[facultatif off]

-ajouter le PG
-bien mélanger/secouer
-ajouter la VG
-secouer
-goûter
-laisser steeper/goûter etc



Venez ensuite ici dire si vous constatez un changement dans les durées de steep de vos recettes favorites.


NB: le steep= laisser reposer un liquide le temps qu'il arrive à "maturation" ou "maturité" Very Happy,
littéralement steeping=macération
(selon moi cette maturation est en grande partie le fait que les arômes se répartissent uniformément dans le flacon)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Pascale Mer 9 Mar 2016 - 22:42

Je ne laisse jamais steeper mes liquides parce que j'attends toujours le dernier moment pour les préparer What a Face
Mais je procède de la façon suivante:

Je mets d'abord l'arôme (en l'occurence du concentré red astaire dans 99% des cas)
Je rajoute le PG mais ne mélange pas (un peu de base nicotinée, le reste en 0)
Je rajoute la VG
Je secoue vigoureusement pour bien mélanger tout ça jusqu'à ce que le mélange soit homogène (à l'oeil en tout cas)

Je vape souvent dans la foulée, au plus tard le lendemain.
Je prépare mes liquides par 200 à 300 ml et n'ai pas constaté de changement spectaculaire entre le 1er jour et la fin du dernier flacon, on va dire 1 mois ou 2 plus tard au minimum (en vérité je n'en sais absolument rien, quand on aime on ne compte pas !).

Ah oui ! Dernière précision (je suis bavarde aujourd'hui !!! Embarassed ), je vape en 50/50 et un poil de nicotine. Je ne mesure pas mais ça se situe entre 1 et 2 mg/ml, ou en "mesure Anakine", 1 bon sproutch de PG à 6 mg/ml dans un flacon de 110 ml.

_________________
Pascale
Pascale
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2494
Localisation : montpellier sur mer
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par ludovic.g Mer 9 Mar 2016 - 22:48

C'est quoi le steeping?
Plus sérieusement, je prépare mes fioles quand il me reste entre 40 et 20 ml de liquide, vue ma consommation journalière, quand il me reste entre 4 et 2 jours de "stock".
mais il m'arrive de ne pas avoir le temps de le faire et me retrouve à les faire la veille, donc temps de steep, une nuit et je ne vois pas de différence entre, 4 jours de steep et juste une nuit.

Je vape en 50/50, + ou - 1 mg/ml de nicotine.

[Edit] Ma base en 1 - 1.1 mg/ml est préparé longtemps à l'avance, en fait je prépare 1 litre de base neutre et quand je dois faire mes liquides, je commence par les arômes puis rajoute la base.
Je secoue 10 ou 15 seconde et range dans une boite les fioles.


Dernière édition par ludovic.g le Mer 9 Mar 2016 - 22:50, édité 1 fois

_________________
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Leio Mer 9 Mar 2016 - 22:48

pas cale>
bin déjà mettre le PG sur les arômes ça mélange plus que le contraire (ça va dans le sens de la recette ci dessus)

Sinon je vois qu'on a à peu prêt les mêmes raisons pour ne pas laisser steeper de trop : un sens inné de l'anticipation principalement et un optimisme forcené qui fait qu'on se dit "3 ml au fond de la fiole, boarf encore de quoi tenir 2 jours large !" What a Face


Ludo > bienvenu au club du "No steep, no wait !"


Dernière édition par Leio le Mer 9 Mar 2016 - 22:51, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par magnetic Mer 9 Mar 2016 - 22:50

concernant les arômes fruités/floral/boisson, je ne laisse pas stepper plus de 2 jours (même en 50% VG) ça n'apporte rien de plus, et même parfois je vape tout de suite
par contre pour les arômes tabac ou "gourmands" (chocolat, etc...) que j'utilise de moins en moins d'ailleurs, plus on laisse trainer, plus ça pue What a Face bon après, ça peut plaire, c'est comme le fromage ...
magnetic
magnetic
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1988
Localisation : dans le cloud
Matériels : Atos : Zenith, eGo One CLR
Boxes : Asmodus Snow Wolf, C.O.V. Mini Volt
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Pascale Mer 9 Mar 2016 - 23:19

Leio a écrit:
Sinon je vois qu'on a à peu prêt les mêmes raisons pour ne pas laisser steeper de trop : un sens inné de l'anticipation principalement et un optimisme forcené qui fait qu'on se dit "3 ml au fond de la fiole, boarf encore de quoi tenir 2 jours large !" What a Face

Voilà ! Very Happy Tu as le sens de la formule mdr
Pascale
Pascale
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2494
Localisation : montpellier sur mer
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par hugog Mer 9 Mar 2016 - 23:23

un arome fruité en monarome steep très rapidement 24h c'est bon,
par contre quand on commence a melanger les aromes certains mettent plus  de temps a ressortir (par exemple je mélange mure et citron, pendant les 4 premier jours je vais sentir que le citron)
et pour les aromes gourmand le steep je trouve que ça change vraiment tout, un custard qui a moins deux semaine et souvent fade (en 50/50 en tout cas)

pour ceux qui font du full pg vous faite du custard? Et ya pas de difference entre 48h et 2 semaines de steep?
hugog
hugog
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 157
Matériels : protank, subtank mini, tfv4, ego one, evic vt, evic vtc mini, cuboid.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par leanouk Jeu 10 Mar 2016 - 0:14

C'est caca le custard,y a longtemps que je l'utilise plus

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Bafien Jeu 10 Mar 2016 - 1:18

pour les tabacs (je ne vape que ça), c'est clair qu'ils évoluent avec le temps.
en mieux ou moins bien ? je dirais que cela reste une question de perception de chacun (une affaire de gout en somme)
pour ma part je les consomme entre 15j et un mois (j'ai un turn over de 15 j par session de diy)

comme Leio, je vape a fort pourcentage de PG, entre 80 et 90%. pour moi il est clair que la VG tue les arômes.(pas seulement les arômes, la vape globalement, bref je n'aime pas la VG)
est ce simplement un "ralentissement" de l'effet "steping" ? peut être je n'en sais rien ...

Leio a écrit:(selon moi cette maturation est en grande partie le fait que les arômes se répartissent uniformément dans le flacon)
je ne sais pas, mais pour moi c'est la nature même de ma perception de l'arôme qui change. par exemple sur certains arômes tabac entre 15j et un mois de maturation la différence de gout perçu et telle que l'on pourrait pensé qu'il s'agit de deux produits (arômes) radicalement différent l'un de l'autre, alors que seul le temps les sépare ...
pour moi il y a un changement de nature avec le temps, mais ce n'est pas vrai avec tout les arômes Razz

_________________
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par bibidochon Jeu 10 Mar 2016 - 6:58

Moi je mets la base dans le flacon (flacon en verre teinté), base toute prête en 70/30 ou 60/40 selon le fournisseur, puis j'ajoute mes arômes (à la goutte, ou en viron - le viron étant une mesure universelle) et je secoue. Souvent je n'ai aussi qu'une nuit de steep, pour la même raison que vous.
Du début à la fin du flacon (souvent 30ml) je ressent peu de variation sur le rendu...je n'utilise que 2 "recettes" en diy, du mono arôme plus ou moins gourmand déjà assemblé + souvent un chouia d'additif (sweetener ou 2ème arôme qui n'a de fonction que de renforcer ou modifier le goût - amande grillée ou noix de pécan en très faible quantité par exemple).
Je ne fait que secouer vigoureusement le flacon à chaque remplissage d'ato.

Dans tous les cas c'est comme pour le matériel au bout d'un moment, quand tu as le bon pourquoi en changer du moment que ça convienne, avec ou sans vg, avec ou sans steep.

PS je n'aime pas les liquides fortement chargés, ni en vg, ni en arômes, les fruits ont du mal à passer en allday, par contre si d'aventure j'ai envie d'un fruité je le mélange et le vape dans la foulée, j'ai aussi remarqué que certaines marques d'arômes en fruité sont volatiles, le goût s'estompe dans le temps, pas celui de l'arôme mais du mélange final, ces arômes étant à base de pg j'en déduis, peut être à tort, que c'est la nicotine, ou moins vraisemblablement la vg, qui modifie leur structure.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par loco Jeu 10 Mar 2016 - 7:46

Je laisse maturer minimum deux semaines quelque soit la préparation, sur des arômes multiples certains mûrissent plus rapidement et d'autres moins.

_________________
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Loco-motive
loco
loco
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6306
Localisation : au village
Matériels : e-liquides: art 20
mods: art 20
atos: art 20
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Amélia Jeu 10 Mar 2016 - 7:58

Sur une recette de Queenside maison faite en 70/30 à moins de 3mg/ml de nicotine, j'ai senti une réelle différence entre les tests produit effectués à deux jours de steep, et la consommation à plus de 21 jours de steep. Il n'y a pas photo, pour cette recette (et une ou deux autres faites), il faut un peu de temps. Et comme j'anticipe un peu, je peux attendre.

_________________
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par leanouk Jeu 10 Mar 2016 - 11:37

bin, moi je fais aussi comme la plupart d'entre vous, je mets d'abord les arômes puis je rajoute la base en 50/50, 30s au micro ondes (flacon ouvert) et je secoue 2/3mn, et comme je ne fais pratiquement que du tabac avec pas mal d'arômes (jamais de mono arôme) je laisse steeper bien 3 semaines!
le Gold ducat et le Captain Jack (surtout lui) n'ont pas de goût avant, je vois la couleur changer au fil des jours, je me fais aussi de la châtaigne pour le soir! et oui, j'ai mes petites habitudes, Gold ducat et Captain Jack la journée et châtaigne le soir Very Happy
pour le 100% PG, je n'ai goûté qu'une seule fois (la banane/tobacco de leio) j'ai bien aimé mais sur un provari c'est autre chose, pour moi rien à voir, j'ai même pas senti qu'il était en 3mg/ml je crois alors que je tourne en 12mg/ml!

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Madcat Jeu 10 Mar 2016 - 14:14

@ Léanouk jamais pu gouter le gold ducat à plus de 3 jours parce que ça se vape trop vite quand mon RY4 vient à pied par la Chine Very Happy

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Leio Jeu 10 Mar 2016 - 15:04

NB> je n'ai pas dit que le steeping ne servait à rien (enfin sauf pour les fruités) mais émis l'hypothèse qu'il allait beaucoup plus vite si on commençait par faire un mélange arôme + PG puis seulement qu'ensuite on ajoutait la VG Wink

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par roro Jeu 10 Mar 2016 - 15:07

Madcat a écrit:@ . . . mon RY4 vient à pied par la Chine Very Happy

HOU LA LA  ça doit faire mal   Very Happy

_________________
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Roro

Le meilleur moyen de ne pas perdre son temps est de le prendre !
roro
roro
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Seyssinet isere
Matériels : vamo, itaste mvp, 20w segelei, silenus, istik 30&50,minicloupor
aerotank, nautilus.lemo2,taifungt2
cartomiseurs: boge non percés , boge percés/tank
dripper: scar rda, igo L,storm, ,caterpillar.
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par roro Jeu 10 Mar 2016 - 15:11

c'est aussi ce que je fais par habitude d’abord le ou les arômes puis bases et steep un certain temps mais je sais pas combien de temps certains sont depuis 3 semaines dans ma boite d'affinage .

_________________
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Roro

Le meilleur moyen de ne pas perdre son temps est de le prendre !
roro
roro
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Seyssinet isere
Matériels : vamo, itaste mvp, 20w segelei, silenus, istik 30&50,minicloupor
aerotank, nautilus.lemo2,taifungt2
cartomiseurs: boge non percés , boge percés/tank
dripper: scar rda, igo L,storm, ,caterpillar.
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Fury74 Jeu 10 Mar 2016 - 15:17

Le   STEEP-quoi ? Shocked  

Mais qu'est ce que c'est ? ? ? scratch Qué qui dit c'lui là ? ? ?  perplexe

lol!

Pour ma part, je trouve que dans beaucoup de cas, le Steeping ne change pas grand chose...


Plus le temps passe et plus j'me dis que le temps de maturation d'un DIY, c'est bien souvent exagéré voir inutile dans certains cas. Avant, je respectais scrupuleusement plusieurs semaines de STEP pour la plupart de mes recettes en suivant les conseils des autres... Enfin ça c'était pendant mes premiers mois de DIY!

Et puis comme beaucoup d'monde, que ce soit par fainéantise ou à cause d'une mauvaise gestion de mes stocks de DIY, je me suis retrouvé quelquefois en pénurie de Flacons prêts d'avance: J'étais bien obligé de me faire des DIY de dernière minute et de les vapoter quasiment instantanément.

Ces expériences répétées de consommation de liquides sans steeping (durant certaines périodes où j'étais débordé) ont changé radicalement ma vision du "steep": J'ai vu que la différence (avec ou sans steep) était minime et même parfois insignifiante alors pourquoi s'emmerder?

Du coup, à l'époque, j'ai voulu confirmer cette théorie en testant des recettes identiques mais avec des temps de Steeping différents. La séquence "goûtage" m'a conforté sur ma position en ce qui concerne le STEP: Pour moi, c'est pas déterminant mais en même temps, c'est sûrement dû aux types de DIY que je réalise!!!

Comme certains l'ont dit, il n'y a que pour certains "gourmands" qu'un temps de Step est appréciable: en effet, certains DIY "gourmands" gagnent en saveur avec le temps, je l'ai remarqué aussi mais à mon goût la différence n'est pas non plus si flagrante que celà!

Perso, je vape la plupart du temps sur du "fruité" (même si j'ajoute des petites touches d'arômes "gourmands" dedans...) et je me contente souvent de 24h de maturation. Je ne remarque pas vraiment de différence entre le DIY consommé au bout d'une journée et celui consommé après une ou deux semaines!


Bref, je ne steep presque plus (à part pour quelques arômes ou additifs qui gagnent en maturité comme les crémeux etc...). Je m'efforce juste (dans la mesure du possible) de laisser un temps de steep minimum de 24h pour débuter un flacon qui en général ne durera jamais plus de 3 semaines...


Arrow Plus le temps passe et moins je consomme de PG. En gros j'aurai tendance à m'orienter vers des bases 100% VG mais j'utilise actuellement des bases 10PG/90VG car je trouve qu'un minimum de PG dans la base favorise un mélangeage rapide de mon DIY (pour moi qui ne steep que très peu).

Pour conclure, je ne steep quasiment pas mais par contre je charge en arômes aux alentours de 25-30% d'arômes (pour des goûts très prononcés d'autant plus qu'il faut charger avec la VG).

Pour moi, après la réalisation d'un DIY, un mélangeage énergique (mélangeagee acharné car ça se mélange assez mal avec ma base 90% VG comparé à des bases contenant plus de PG comme j'utilisais avant) et un temps de repos d'une heure ou deux après (puis re-mélangeage éventuellement) suffisent pour un DIY "express"... Mais ceci n'engage que moi!!! Le top à mon goût reste 24h (ni plus, ni moins) de steep !!!


Pour ce qui est de l'ordre de conception, je commence aussi par les arômes, même si je les verse toujours sur un fond de base et pas en fond de flacon (quelques ml de base au fond, les arômes et additifs ensuite puis je complète le reste du flacon avec la base...).


Pour finir, je pense aussi qu'une base fortement dosée en PG se mélange plus facilement et rapidement avec les arômes qu'une base full VG (ou presque full)... Du coup la théorie de Leio se tient. Néanmoins, en mélangeant un peu plus énergiquement, on obtient un résultat plus que raisonnable rapidement même avec la VG qu'on dosera simplement un peu plus en arôme!


Dernière édition par Fury74 le Jeu 10 Mar 2016 - 16:13, édité 1 fois

_________________
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par leanouk Jeu 10 Mar 2016 - 15:51

je pense aussi que la VG ralentit la diffusion des arômes! est elle indispensable?
et surtout ça apporte quoi de vaper en 100% PG (en 100%VG je comprends mais pas l'inverse)

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par hugog Jeu 10 Mar 2016 - 15:51

sa donne soif....
hugog
hugog
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 157
Matériels : protank, subtank mini, tfv4, ego one, evic vt, evic vtc mini, cuboid.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Pascale Jeu 10 Mar 2016 - 15:57

Fury74 a écrit:Avant, je respectais scrupuleusement plusieurs semaines de STEP pour la plupart de mes recettes en suivant les conseils des autres...

Et ben, tu dois avoir des muscles fessiers en béton !! Razz

exit4
Pascale
Pascale
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2494
Localisation : montpellier sur mer
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Fury74 Jeu 10 Mar 2016 - 16:16

Pas Cale a écrit:
Fury74 a écrit:Avant, je respectais scrupuleusement plusieurs semaines de STEP pour la plupart de mes recettes en suivant les conseils des autres...

Et ben, tu dois avoir des muscles fessiers en béton !! Razz

exit4

Hi hi hi !!! MDR mdr mdr mdr



Effectivement, j'ai du mal avec ce mot (un coup, je met un "E", un coup j'en met deux...)


Alors je STEP ou je STEEP? telle est la question... Pourquoi pas me faire un STEP fessiers pendant que mon liquide STEEP ?

_________________
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Garkham Jeu 10 Mar 2016 - 16:19

leanouk a écrit:bin, moi je fais aussi comme la plupart d'entre vous, je mets d'abord les arômes puis je rajoute la base en 50/50, 30s au micro ondes (flacon ouvert) et je secoue 2/3mn

Certain pourrait se dire: "Mais Lea... Le micro onde, c'est maaaal" What a Face

Mais les professionnel chauffe(environ 40°C) leur VG pour diminuer la durée de steep y me semble. La machine en question est une plaque chauffante qui vibre Suspect

_________________
Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Garkham
Garkham
Garkham
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6323
Localisation : Dans le 42
Matériels :
Mon Matos...:

Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau... Empty Re: Steeping, PG et VG sont dans un bateau, VG tombe à l'eau...

Message par Pascale Jeu 10 Mar 2016 - 16:22

Tu peux effectivement faire les 2 mais le steep sera plus utile à tes liquides. Encore que ... tu peux toujours "steeper" dans un bain aux huiles essentielles va savoir !
Par contre le step ne sera d'aucune utilité à ton liquide Wink

Step: étape, pas (varie selon le contexte)
Steep: macérer dans le contexte de la ecig

_________________
Pascale
Pascale
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2494
Localisation : montpellier sur mer
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum