24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

+113
Rico73
ThibaudC
Amélia
Bafien
Emirius
leyack60
Fury74
Elixir
lala38
djici
lacigogne
Bawakuda
Semois
Fass
Sthippol
grey11
Alain 6529
Boris-k
MelleCoco
DeltaFX
MonsieurTigre
Mc Bilou
Targus
vapo41
sourirreee
Moushe
copiercoller
Annick57
savage
Den'ice
Bluebelton
Cousix
Pashmina
Pendulum
Vaposeaz
Evodeuse
Mod
sacla69
Brigitte
pasbien
Modeerf
marcuche
vectra1702
Mylenium
ophone
Nadou
Mathieu
Gogeta-SSJ
Doris87
La Gauloise
BoB83
gaufrette
loupierro
psionman
Izibelle
bibidochon
Fanfan
vapoducon
ZOU007
Theo3285
danlévap
Paula34
Le Gitan
higou
nikoko64
KiKoMaSo
Mika23
Batkomi
Cali
guizmo
Leio
eqium
Kelendros
Pasqualine1972
Gneurk
francky42
patrice16
laluna74
gladys
kokinoute
danette
CigarPax
viking asgard
totodu91
torvapor
Franck
martolinis
fumerol
Fred
struddel
carpistecapo
ripp2003
chrisboz
demoniaqual
e-va peur
fran
mnemo
MrBArtel
dist"tabactronique
Dydyer
jc147
e-fumeur
caroline93
kanubyse
roycool
ludo
anakine68
frede91
ontherock
mimie91
vapocig
stanislas
Administrateur
117 participants

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Quelle est votre consommation de tabac depuis l'utilisation de votre E-Cigarette ?

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap2%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 2% 
[ 10 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap16%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 16% 
[ 107 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap11%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 11% 
[ 74 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap9%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 9% 
[ 59 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap14%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 14% 
[ 91 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap10%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 10% 
[ 66 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap1%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 1% 
[ 6 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap9%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 9% 
[ 60 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap5%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 5% 
[ 35 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap6%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 6% 
[ 40 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap5%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 5% 
[ 30 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap4%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 4% 
[ 24 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap0%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 0% 
[ 3 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap5%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 5% 
[ 35 ]
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_lcap1%Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vote_rcap 1% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 649
 
 

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Mc Bilou Ven 6 Nov 2015 - 12:07

bravo Moushe pour ces six mois !!!
Et il semble que Caro tienne aussi cheers
Tenez bon, ça va l'faire !

kiss3

Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 5715
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Moushe Ven 6 Nov 2015 - 12:37

Oui, Caro déjà 2 mois qu'elle tient, (un peu comme ça, une fois !!) !!!

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Vieil-10.

Merci Mc Bibiloulou !! kiss2 kiss3
Mais et toi, cela fait combien de temps ?
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Mc Bilou Ven 6 Nov 2015 - 12:52

Pfffff au moins... Voir plus.... euhhhhhhh.... 2 ans et 7 mois ! Shocked Laughing
Mc Bilou
Mc Bilou
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Moushe Ven 6 Nov 2015 - 13:46

2 ans et 7 mois !!! C'est déjà la maternelle ça !! mdr
On fait déjà dans le petit pot !!! Wink mdr kiss2

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Ecole_10
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Fury74 Ven 6 Nov 2015 - 17:51

Vu que le sujet a été déterré, moi aussi, j'ai mis à jour du coup:

Environ 1 an demi que je vapote (mais les 6 premiers mois, j'ai vapoté "hybride" tout en fumant encore un peu)

Et le 31 Décembre 2015, je passerai à 1 an de vapotage sans plus aucune clope ni envie d'y retourner... (j'ai coché 9 mois pour le moment!)

_________________
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par leyack60 Mar 12 Avr 2016 - 13:12

Bon desormais je suis a une demi clope par jour (par moment un peu plus)

Je me dis qu'après ça il va falloir que je passe en mode j'arrête la ecig mais je pense pas être encore prêt pour le faire...

trop peur de retomber vraiment dans le tabac

leyack60
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Moushe Mar 12 Avr 2016 - 14:10

Fais-toi plaisir !! Wink

10 mois 1/2 sans tabac !! bounce


Dernière édition par Moushe le Mar 12 Avr 2016 - 14:13, édité 1 fois
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par leyack60 Mar 12 Avr 2016 - 14:11

Je m'attendais pas a cette reponse ^^

leyack60
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Moushe Mar 12 Avr 2016 - 14:14

Ah tu n'as peut-être pas compris…

Plaisir de Vape !!!
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par leyack60 Mar 12 Avr 2016 - 14:14

En effet j'avais pas compris

leyack60
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Franck Mar 12 Avr 2016 - 14:17

@ leyack :

Une demi-cigarette ?

Est-ce ce que tu l'apprécies ?  Si c'est non alors il y a de fortes chances que si tu ne l'écrases pas totalement c'est plus un blocage psychologique que le fait d'être prêt ou non. Il arrive que l'on hésite à franchir le pas d'une vie sans tabac. Parce que finalement le tabac est une p... de béquille qui nous a accompagné des années durant. 
Mais bon ce n'est qu'une hypothèse  Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par leyack60 Mar 12 Avr 2016 - 14:21

Bah tres honnetement c'est un reflexe et un teste

Reflexe parce que de mes 17 a 23 ans je fumais quand meme pas mal
Un teste c'est pour voir si j'apprecie toujours une clope ou pas, ce qui en ressort c'est que je trouve ca degueulasse

leyack60
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Dépendance et Drogue : C'est quoi ? Ca fait quoi ? Peut-on en sortir ?

Message par Emirius Mar 9 Aoû 2016 - 23:54

stanislas a écrit:.../...
Je suis tombé dans le piège du tabac il y a longtemps mais depuis je suis réfractaire à tout début d'habitude.../...
Désolé Rno mais penser rester enchainé à ma cigarette électronique me déplait au plus haut point.

Dépendance et Drogue : C'est quoi ? Ca fait quoi ? Peut-on en sortir ? Rolling Eyes

Petit rappel de ma sémantique :
Une addiction à une drogue est une dépendance nocive, voire abusive, pour soi ou les autres (Santé, Société, Finances...).
Une dépendance est un état qui oblige l'usager à gérer un besoin, faute de quoi il est en manque.

Rappel de notions physiologiques (très librement interprétées, je ne suis pas Docteur es-Neurologie) : Razz
Notre cerveau aime le plaisir. C'est notre moteur, ce qui nous pousse à agir.
Nous recherchons cette agréable sensation et devons, pour ce faire, satisfaire nos besoins et nos envies.
Nota Bene : Les uns pouvant être en opposition aux autres
Exemple : Une personne a besoin de se nourrir (dépendance) mais, si elle est anémique, elle se privera pour satisfaire l'idée qu'elle se fait de son image au regard de celle qu'elle désirerait (addiction).

Néamoins, la recherche de la satisfaction n'est pas sans risque selon le sujet désiré et son biotope.
Chasseur ou cueilleur, le risque, lors de la constitution du cerveau de l'Homo Sapiens Sapiens, était bien là.
Courir après un animal sauvage, et son système de défense, ou grimper aux arbres, n'était pas sans risque.
Courir après la femme d'un autre a rarement été sans risque aussi...
Ben oui, rappelons que nos deux grandes dépendances sont :

  • Le besoin de se nourrir (persévérance de l'être)
  • Le besoin de se reproduire (perpétuation de l'espèce)


La Nature a donc prévu, entre (beaucoup d')autres, trois hormones :

  • La Noradrénaline Twisted Evil
  • La Sérotonine study
  • La Dopamine  Very Happy


La Noradrénaline est un coureur de fond. Perché sur notre épaule, c'est un petit diablotin qui nous suggère sans cesse de faire ceci ou cela pour obtenir une satisfaction qui nous permettra d'éprouver quelque ivresse du plaisir.
La Sérotonine est un Sprinter. Petit ange perché sur notre autre épaule, il nous rappelle les lois, les règles, les tabous, l'identification, l'évaluation et la limitation du risque, la sagesse des actions.

Quand la Noradrénaline court vers un risque trop grand, la Sérotonine pique un sprint, rattrape la Noradrénaline et en annule l'effet.
Ce système est au coeur de notre conscience (et de notre comportement).

Lorsque la satisfaction a lieu, notre cerveau génère de la Dopamine (notre Dope naturelle) et nous ressentons les effets du plaisir.

Mais on ne peut ou ne doit rester dans cet état-là !
N'oublions pas que nous n'étudions ici que le plaisir, pas la colère, l'agressivité, etc.

La Nature a donc prévu une remise à plat du système grâce à la mono-amine oxydase (Acronyme MAO).
Mais que fait donc cette Mono-Amine Oxydase ?  Shocked
Cette isozyme est chargée de réguler les hormones présentes dans les synapses de notre cerveau (entre autres).
C'est le flic qui gère les embouteillages, empêche les gens de se battre, met un coup de pied au cul des oisifs, remet de l'ordre face aux troubles.
Et ce flic s'appelle MAO !  carton jaune

Ouf, c'est fini pour les bases !  cheers

Passons à l'application, pour ce qui nous concerne, au Tabac et à la Vape.

Encore un rappel (désolé mais c'est important  Embarassed )
La Nicotine ne provoque aucune addiction, ni aucune dépendance
Les THC (Cannabis) ne provoquent aucune addiction, ni aucune dépendance
Le LSD ne provoque aucune addiction, ni aucune dépendance
Néanmoins, une consommation excessive (selon chacun, et on change...), comme toujours, peut provoquer de sérieux troubles.
Boire excessivement de l'eau tue !

A ce stade, le lecteur doit se dire :
C'est pas vrai ! Je suis accro à ma tueuse, à ma vape... Evil or Very Mad
Oui, je sais bien, moi aussi. J'y arrive (tenez bon).

La consommation de nombreuses plantes (dont le tabac naturel), à plus forte raison l'inhalation des fumées de combustion de toute plante provoque une inhibition de la mono-amine oxydase (Acronyme IMAO). La consommation de sucre (sucre raffiné notamment) provoque l'inhibition aussi (gomme de tabac à mâcher).

Mais que fait donc cette IMAO ?  Shocked
Ben, de la bureaucratie !
Elle empêche MAO de bosser. IMAO l'inhibe !  flower

J'ai rien compris !!  No

Exemples :

  • Besoin -> Satisfaction -> Plaisir : Génération de Dopamine... Very Happy Plein d'hormones envahissent notre cerveau !
    MAO arrive, constate l'excès, stoppe le chaufffard et dresse un PV, puis... Euh, non, je me suis trompé là !  carton jaune
    MAO arrive, constate l'excès, annihile la dopamine, petit à petit. carton jaune
    Selon l'excès, cela peut prendre jusqu'à 2 à 4 heures (pour la Nicotine, Caféine, Phényléthylamine du Chocolat) pour réduire par 2 l'excès.
  • Besoin -> Satisfaction -> Plaisir : Génération de Dopamine... Plein d'hormones envahissent notre cerveau !
    IMAO est là ! flower
    MAO arrive, constate l'excès, et peine à annihiler la dopamine.
    Selon l'excès, selon la puissance d'IMAO, cela peut prendre jusqu'à 24 heures (pour la combustion de Tabac) pour réduire par 2 l'excès.


Résumons les interactions de nos petits plaisirs :

  • Je fume :

    • J'inhale des fumées de plante (tabac naturel) => Je renforce l'inhibition (IMAO)
    • J'inhale la fumée du tabac et de ses agents de texture et de saveur qui contiennent du sucrose, du caramel, du chocolat
      => Je renforce fortement l'IMAO
    • J'inhale de la Nicotine => Antidépresseur naturel, mon cerveau génère de la Dopamine
    • MAO essaie d'annihiler la Dopamine mais peine un max !
      Alors pourquoi avons-nous besoin de fumer à nouveau puisque la Dopamine reste ? confused
      C'est là qu'entrent en jeu nos deux ange-démon sur nos épaules !
      IMAO ne fait pas qu'empêcher MAO de bosser, elle empêche aussi la Sérotonine de courir, voire l'aveugle (drogues dures).
    • La Sérotonine ne peut rattraper la Noadrénaline,
      Notre Diablotin est libre comme l'air, il continue sa course, sans peur du risque, il veut sa dose de satisfaction, sans retenue.
    • La moindre baisse de Dopamine doit être comblée : Sensation de manque.
    • On reprend une tueuse... pour satisfaire le niveau de Dopamine.
    • Et le cycle de la dépendance est perpétué.


  • Je vape :

    • Je vaporise un liquide nicotiné
    • J'inhale de la Nicotine
    • MAO annihile la Dopamine petit à petit !
      Alors pourquoi avons-nous besoin de vaper à nouveau puisqu'aucune IMAO n'est produite ? confused
      C'est là qu'entrent en jeu l'effet d'une drogue contrairement à une dépendance : Elle finit par modifier notre neuro-physiologie.
      IMAO perdure longtemps dans notre cerveau (selon chacun, et selon nos abus). Elle continue d'empêcher MAO de bosser, elle empêche aussi la Sérotonine de courir, voire lui a coupé les jambes (drogues très dures (Crack) ou à usage abusif très long).
    • La Sérotonine peine ou ne peut rattraper la Noadrénaline,
      Notre Diablotin est presque libre comme l'air, il continue sa course, sans trop avoir peur du risque, il veut sa dose de satisfaction, sans quasi aucune retenue.
    • Une baisse significative de Dopamine doit être comblée : Sensation de manque.
    • On reprend une latte... pour satisfaire le niveau de Dopamine.
    • Mais le cycle de la dépendance n'est pas autant totalement perpétué.
      Que peut-il se passer encore ?
      Le plus merveilleux arrive !
      Le cerveau, dans le cas du Tabac, peut souvent se refaire une santé s'il arrête d'être soumis à l'IMAO : Vape versus Tabac.
    • Les synapses se débarrassent progressivement de l'IMAO
    • La dépendance est de moins en moins forte : La Sérotonine rattrape, plus tard que notre cerveau ne le permettait certes, mais maintenant elle y arrive, la Noradrénaline (sauf Drogues Dures, lien cassé).
    • Le vapoteur diminue sa dose de nicotine (soit en vapant moins de liquide, soit, le plus courant, en abaissant son taux de Nicotine).
    • La production de Dopamine est encore moindre (en relation avec le taux de nico)
    • Et la dépendance peut finir par totalement disparaître !  respect1
      Pourquoi peut-elle disparaître ? Pourquoi cette restriction ?
    • La dépendance à la nicotine ne concerne que 20% des fumeurs.
    • La dépendance comportementale concerne 80% des fumeurs et des vapoteurs !
    • 80% des vapoteurs continueront de vaper, même à taux zéro !  ⭐




Voilà, je me rends bien compte que c'était hyper long  Embarassed mais :
Savoir à quel point la vape peut nous sortir du tabac, même si nous avons connu une période de sevrage (avec parfois des réveils matinaux voire nocturnes -> Sensation de manque, mais pas interprétée comme telle car différente sans l'IMAO)
Savoir à quel point le tabac est une addiction, la vape une dépendance résultante
Savoir que la Nicotine n'est ni une dépendance, ni une drogue, ni même toxique (à taux raisonable, on en donne comme médicament pour l'Alzheimer)
Savoir à quel point la Nicotine n'est pas le problème qu'il faut régler au sortir de la tueuse ! Faute d'y retourner  No
Savoir que sans de nouveaux IMAO, ceux que nous avons encore finiront par disparaître (donc, ne pas être un mixte fumeur-vapoteur)
Savoir que la Vape peut clore la dépendance à la Nicotine due aux IMAO
Savoir que la Vape peut clore la Vape, la dernière dépendance
Tel me paraissait être le message le plus important que j'avais à délivrer aux fumeurs et aux vapoteurs !

Merci pour votre studieuse lecture

Et en ce qui me concerne, Vive la Vape !

Personnellement, et ceci n'engage que moi, si j'étais Ministre de la Santé :

  • J'interdirai le Tabac (sauf rares exceptions)
  • Je permettrai la Vape au bureau, au resto, etc. (en vape serrée ?)
  • Je légiférerai et normaliserai les liquides avec THC (et je verbaliserai les joints vu la combustion de plante, voire de tabac ajouté)
  • Je réfléchirai aux liquides avec LSD
  • J'arrêterai de gonfler Emirius

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Bafien Mer 10 Aoû 2016 - 0:25

excellent ! Very Happy

j’attends avec impatience un vrai Remaniement ministériel Wink

_________________
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Amélia Mer 10 Aoû 2016 - 7:07

Merci pour ces (longues) explications passionnantes. Le jour où je passe sur Nantes, je prévois un vape apéro avec toi histoire de discuter pendant trois plombes et refaire le monde de la vape.

_________________
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Franck Mer 10 Aoû 2016 - 10:10

Bon post, Emirius Very Happy

Cependant, peux-tu nous donner des liens de quelques unes de tes sources ?

Je t'explique. Je suis globalement d'accord avec tes positions mais il me semble qu'elles ne sont pas forcément admises par l'ensemble du corps médical.

Exemple : le fait que la nicotine n'engendre pas de dépendance physique est une théorie soutenue par quelques sommités (Pr Tassin, Pr Molimard) mais semble encore minoritaire.
Il n'est pas rare d'entendre dans les médias des médecins ou des experts nous parler de la dépendance à la nicotine, voire de dépendance physique.

Idem pour les risques liés à la prise de nicotine. Si je pense comme toi que la nicotine sous la forme dans laquelle nous l'utilisons ne doit pas entraîner d'effets conséquents, certains spécialistes l'accusent de presque tous les maux !

En tout cas, tu as potassé ton sujet ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Nicotine et dépendance ? Non, pas sans les IMAO

Message par Emirius Mer 10 Aoû 2016 - 13:56

La Nicotine, les THC, le LSD ne provoquent pas de dépendance, pas plus que la caféine du café ou du thé ou du chocolat, que la phényléthylamine du chocolat...

C'est bien l'effet combiné de l'inhibition de la mono-amine oxydase et d'un alcaloïde qui provoque la dépendance.
Et cette inhibition est provoquée par toute absorbtion de sucre, renforcé s'il subit une combustion dont la fumée sera inhalée.

Le sucre est un puissant anti-dépresseur et excite fortement nos circuits de récompense...

Les sources :
La nicotine. Jacques Le Houezec, spécialiste mondial de la nicotine.
Pas de dépendance de la nicotine sans le tabac


INSERM
Quelle récompense du tabac ?
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/149/?sequence=14
INSERM a écrit:L’administration de nicotine chez les fumeurs a augmenté l’activation de façon bilatérale dans les régions liées à l’attention
(cortex  pariétal et occipital, thalamus, noyau caudé).  
Parallèlement, elle a augmenté la désactivation de certaines régions normalement désactivées par la tâche RVIP,
suggérant que la nicotine facilite la focalisation des ressources attentionnelles dans les tâches difficiles.
Elle a aussi diminué les changements d’humeur observés chez les fumeurs recevant le placebo (abstinence  de 2 h 30).
Les auteurs concluent que la nicotine améliore l’attention chez les fumeurs en augmentant l’activation dans des régions associées à l’attention visuelle, l’éveil et l’activation motrice.

Robert Molimard
Pas de dépendance par la seule nicotine :
http://www.formindep.org/avec-la-cigarette-electronique-est.html
Robert Molimard a écrit:La nicotine est un stimulant, maintient l’éveil, et en même temps donne une sensation de relaxation musculaire. De plus, elle élève rapidement la glycémie. Elle irrite la gorge, et participe certainement à la sensation de hit qui peut rappeler au vapoteur sa cigarette de tabac, sans pour autant créer une dépendance durable au vapotage

Nicotine : Pas de dépendance visible
http://lettre-cdf.revues.org/283
Jean-Pol Tassin du Collège de France a écrit:La nicotine n’agit pas comme les autres drogues ? Elle n’est pas la cause de la dépendance au tabac ?
La nicotine ne déclenche pas ce découplage. Cela explique pourquoi, depuis des années, tous les modèles animaux sur la nicotine sont inopérants ou fonctionnent de façon très médiocre : mettez de l’amphétamine, l’animal se met à courir, mettez de la nicotine, il ne bouge pas. Donnez de l’amphétamine en auto-administration, l’animal réagit très activement ; avec la nicotine, c’est très difficile. Toutes les expériences avec la nicotine sont mauvaises. Mais les chercheurs insistent, parce qu’ils croient à leur modèle et sont persuadés qu’il doit s’appliquer à la nicotine. Ils pensent que l’échec ne contredit pas le noyau de leur thèse, mais doit être lié à des facteurs annexes et secondaires. Donc ils font des centaines d’expériences pour montrer que dans certaines conditions, en faisant attention à certains éléments, etc., on arrive quand même à obtenir un résultat. Je pense qu’il s’agit d’un biais. Pour ma part, je constate que l’administration de nicotine chez l’animal ne produit pas les effets prédits par le modèle courant de l’addiction.

Journal of Neurosciences (Traduction sur UnAirNeuf.org)
Pas de dépendance avec la nicotine seule.
http://www.unairneuf.org/nicotine-sans-dependance.html
Journal of Neurosciences a écrit:Nous étudions les mécanismes neurobiologiques de la dépendance aux drogues. Jusqu’ici, la nicotine était généralement considérée comme le principal composé responsable de l’addiction au tabac. Or, nous avions mis en évidence, avec d’autres, que la nicotine seule n’induisait pas les mêmes effets addictifs que les autres drogues sur les animaux de laboratoire. Ces résultats étaient inconciliables avec le pouvoir addictif très puissant du tabac et nous avons tenté de comprendre ce paradoxe. Notre publication est consacrée précisément à l’étude des adaptations neurobiologiques qui sous-tendent la dépendance au tabac. Nous avons ainsi montré que la nicotine seule ne suffit pas à induire les adaptations  que nous avions mis évidence dans le cerveau de la souris, avec les autres drogues, telles que l’amphétamine, la cocaïne, la morphine ou l’alcool. En revanche, nous avons réussi à révéler ses puissants effets addictifs en l’associant à certains composés présents dans la fumée de tabac. De plus, nous pensons avoir montré, pourquoi la nicotine seule est inefficace et par quels mécanismes ces deux produits agissent de concert, pour conférer au tabac, tout son caractère addictogène.

Citons un site qui n'a pas tout compris puisqu'il se contredit lui-même ! Mais c'est la voix officielle encore pour le moment...
http://www.e-sante.fr/nicotine-demelez-vrai-faux/2/actualite/1615#paragraphe4
e-Sante.fr a écrit:La nicotine est responsable de la dépendance.
C'est vrai !
C'est l'hypothèse la plus répandue. C'est donc la nicotine qui serait responsable des symptômes de sevrage.
e-Sante.fr a écrit:Il existe aussi un risque de dépendance avec les substituts nicotiniques.
C'est faux !
La dépendance serait plutôt générée par les pics de nicotine produits à chaque bouffée.
C'est pourquoi les substituts nicotiniques, en diffusant lentement de faibles quantités de nicotine, n'induisent pas de dépendance.
Tu peux te patcher autant que tu veux (je l'ai fait), faire diffuser en prmanence plus de nico avec des patchs qu'un pic de nico obtenu avec une seule clope, tu n'as pas la récompense, t'es juste super speed ! Normal, ça vient pas de là...
C'est comme si on aimait quelque chose, et qu'on en avait à ne plus savoir qu'en faire... Pas de récompense sensorielle, mais la saturation de l'excès.

Ce sont bien les IMAO qui empêchent mollement la baisse de la Dopamine d'une part, et qui découplent la Noradrénaline et la Sérotonine, empêchant alors cette dernière de contrebalancer la première, d'autre part, qui créent la dépendance à l'alcaloïde, s'il est compatible...
Si le Tabac avait contenu de la caféine au lieu de la nicotine, les checheurs auraient mis moins de temps à dire que la caféine n'est pas le problème, car le café, le thé, le chocolat n'auraient pas produit l'effet de dépendance.
La Vape, phénomène nouveau, démontre cet effet ! Nous en sommes les témoins.

Patchs à la nicotine, récompense faible car pas de pic lié, non, mais plutôt car pas de dépendance en affaiblissant ou en mettant hors circuit la Sérotonine.
Café, thé, chocolat, récompense mais pas de dépendance car pas d'affaiblissement de la Sérotonine qui tempère la Noradrénaline, juste la Dopamine.

Avec tous mes voeux de plaisir aux vapoteurs !
kiss2

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Elixir Mer 10 Aoû 2016 - 14:02

Mais alors, pourquoi suis-je à la vapote depuis deux ans, alors que j'ai arrêté de fumer depuis 2003 et n'ai jamais stoppé les chewing-gums à la nicotine (toujours pas en vapotant d'ailleurs) ?
Ce n'est pas le geste qui compte, pour moi, au vu de mes onze ans de gommes, pourtant, si je n'ai plus la nicotine de mon e-cig, je suis en manque.
Et merci pour tout, Emirius Smile


Dernière édition par Elixir le Mer 10 Aoû 2016 - 14:45, édité 1 fois
Elixir
Elixir
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Commentaires : grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
Ego
Résistances pas 510.
Liquide : petits mélanges genre 5 L neutre, un peu de menthe, un peu de tabac, 10 mg de nicotine.
Et ça me va très bien, vive la vape !
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Leio Mer 10 Aoû 2016 - 14:41

bin oui car il manque un facteur essentiel c'est la notion d'addiction comportementale et la clope c'est sévère aussi de ce coté là* et c'est une des clefs de la vape aussi .

*avec le "geste" réflexe mais au delà est lié à tout un tas de rituels autour.

http://www.ifac-addictions.fr/les-addictions-comportementales.html (vous pourrez ainsi aussi utiliser la grille de critère pour voir si vous êtes addicts à la vape Very Happy )

Quand à la nicotine je crois surtout que c'est une grande injustice en ce bas monde que la façon dont les uns les autres on y réagit.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Elixir Mer 10 Aoû 2016 - 14:52

Leio a écrit: (vous pourrez ainsi aussi utiliser la grille de critère pour voir si vous êtes addicts à la vape Very Happy )
je ne trouve pas cette grille, Leio ? mais pour moi la réponse est évidente Very Happy
Elixir
Elixir
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Commentaires : grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
Ego
Résistances pas 510.
Liquide : petits mélanges genre 5 L neutre, un peu de menthe, un peu de tabac, 10 mg de nicotine.
Et ça me va très bien, vive la vape !
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Leio Mer 10 Aoû 2016 - 14:53

je parles d'une "grille" de lecture pas d'un tableau, bref y'a les critères (4+9)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30798
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par ThibaudC Mer 10 Aoû 2016 - 17:15

Elixir a écrit:Mais alors, pourquoi suis-je à la vapote depuis deux ans, alors que j'ai arrêté de fumer depuis 2003 et n'ai jamais stoppé les chewing-gums à la nicotine (toujours pas en vapotant d'ailleurs) ?
Ce n'est pas le geste qui compte, pour moi, au vu de mes onze ans de gommes, pourtant, si je n'ai plus la nicotine de mon e-cig, je suis en manque.
Et merci pour tout, Emirius Smile

Pour les gommes, il semblerait qu'il y ai quand même surtout une forme de dépendance comportementale et/ou psychologique (à la mastication? A la croyance aux effets de la nicotine contenue?).

Après, je pense que dire que la nicotine n'intervient pas dans la dépendance est tout de même un raisonnement trop simple. D'ailleurs, quand on lit Mollimard, certains arguments me paraissent assez bancals... Par exemple, considérer la dépendance  à la nicotine comme un mythe parce que les toxicomanes n'utilisent pas la molécule autrement qu'en fumant le tabac, c'est oublier non seulement la différence dans les effets aigus de la nicotine VS l'alcool, la THC, ou la cocaïne, mais aussi la position même du tabac (légal, accessible, et effectivement permettant d'en potentialiser les effets) qui ne nécessite pas de fumer de l’insecticide.
Et pas mal d'arguments pourraient être repris.
Je pense que la nicotine est addictive, et que le tabac potentialise cette addiction.

Ensuite, il y a une confusion dans la définition de la dépendance. La recherche de plaisir n'entre pas dans les critères de la dépendance. Et la réponse à un besoin ne peut définir à elle seule la notion de dépendance.

Néanmoins, je trouve l'argumentaire d'Emirius très intéressant, à relire plusieurs fois pour bien le comprendre.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Emirius Mer 10 Aoû 2016 - 17:44

Si tu te coupes un peu le doigt, tu cicatrises, ton métabolisme régénère la peau, et miracle, on ne voit plus rien.
Si tu te coupes beaucoup le doigt, tu cicatrises, ton métabolisme régénère la peau, mais si le derme a été touché, il y a de fortes chances que l'accident te laisse une cicatrice. Celle-ci évoluera dans le temps, par rétrécissement et rosissement.
Si tu te coupes le doigt, et qu'il tombe aux oubliettes, le moignon cicatrisera si tu le soignes, mais ton doigt ne repoussera pas.

C'est l'effet des IMAO du tabac. J'ai essayé, alors que je savais bien que j'étais déjà très très long à lire, de distiller ici ou là quelques notions de perméabilité et de durabilité des IMAO dans nos synapses (notamment en précisant "sauf Drogues Dures").
Nous ne sommes pas égaux... C'est triste pour certains, c'est, pour d'autres comme moi, extrêmement heureux.

En tant qu'écosophiste, je me réjouis de la diversité de l'espèce humaine, car la biodiversité, c'est le plus grand espoir de la perpétuation de l'espèce.
Pourquoi ? Parce que nous ne réagissons pas de la même façon aux maladies, parce que nous investissons presque tous les biotopes grâce à nos métabolismes adaptés, car adaptables, etc.
Lors de la grande pandémie de peste noire de 1347, un tiers de la population a disparu. Deux catégories en ont réchappé, ceux qui n'ont pas été touchés, ceux qui ont résisté car leur ADN recelait une expression génétique qui leur a permis de vaincre la maladie.

Les IMAO peuvent être réparables pour certains, dans le temps, selon la durée de nos abus de tabac. Mais d'autres n'auront pas cette chance, ils resteront soumis à une neuro-physiologie qui n'activera pas, ou plus assez, selon chacun, la Sérétonine, notre ange gardien, contre la Noradrénaline, notre petit démon. La dépendance, pour eux, restera gravée dans le marbre, plus, ou moins...
C'est injuste, mais SED LEX DURA LEX, c'est la dure Loi de la Nature, pour notre bien global, car nous devons tout à la fois, pouvoir évoluer, et résister.
C'est ainsi que nos patrimoines génétiques, au sens de l'humanité, pas juste d'un être humain, recueillent le passé en prévoyance de tout avenir afin que tout puisse toujours être abordé, au mieux.

_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par bibidochon Mer 10 Aoû 2016 - 17:47

ThibaudC a écrit:Je pense que la nicotine est addictive, et que le tabac potentialise cette addiction.

Ensuite, il y a une confusion dans la définition de la dépendance. La recherche de plaisir n'entre pas dans les critères de la dépendance. Et la réponse à un besoin ne peut définir à elle seule la notion de dépendance.


C'est très louable et toujours bienvenu de participer et de commenter occasionnellement sur des sujets obtus et non dénués d'intérêt, mais ça reste toujours très très vague et ne me fait personnellement (je ne dois pas être le seul) que me poser des questions qui restent sans réponses...
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par Emirius Mer 10 Aoû 2016 - 18:22

J'ai défini "ma" sémantique dans le sujet.

Emirius a écrit:Petit rappel de ma sémantique :
Une addiction à une drogue est une dépendance nocive, voire abusive, pour soi ou les autres (Santé, Société, Finances...).
Une dépendance est un état qui oblige l'usager à gérer un besoin, faute de quoi il est en manque.

La recherche de la récompense n'impose donc pas la dépendance.

J'e kiffe le thé rouge de Chine Qi'Men, le chocolat belge Leonidas, les Pink Floyd (et il y a des choses que j'aime encore plus faire), ça ne me provoque pas de dépendance.
J'ai pourtant la récompense. Je sens bien la Dopamine arriver dans mon cerveau et m'apporter ce bien-être spécial.

Mais je n'y retourne que lorsque je le veux, et si je le veux mais ne le puis, je m'en passe sans effort notable.

L'amalgame doit donc ici, comme souvent ailleurs, être évité faute de passer à côté du sujet, épais !
Tout est dans la nuance... car le Diable se cache dans les détails ! hypnose


_________________
Marc Aurèle a écrit:Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 EmiriusAdhérent n°7234 AIDUCE
Emirius
Emirius
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ne me fêtez pas mon anniversaire. Je déteste ça.
Nombre de messages : 589
Localisation : Nantes
Matériels : eGo T, iStick Basic, 3 Pico 75, 3 Melo II et III, Avocado, iStick 100, Conqueror de Wotofo, Nautilus mini
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique - Page 17 Empty Re: Sondage sur l'arret du tabac avec la cigarette électronique

Message par bibidochon Mer 10 Aoû 2016 - 19:17

Mince je suis "dopaminé" par les mêmes choses que toi (à part le thé vert), ce serait donc ça être vieux ? Very Happy
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum