24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? Empty Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ?

Message par Franck Jeu 20 Juil 2023 - 18:55

Les français ont la joie d'avoir un nouveau gouvernement aujourd'hui. En tout cas, il y a eu aujourd'hui (le 20/07/23) un remaniement ministériel, Elisabeth Borne restant toujours en place.
Si je vous en parle, ce n'est évidemment pas pour rien. En effet, François Braun n'est plus ministre de la santé et a été remplacé par Aurélien Rousseau. Or, bien entendu, c'est le ministère de la santé qui est en charge de la politique sur les produits de vape.

Aurélien Rousseau est un énarque et un politique pur jus, pas du tout un professionnel de la santé. D'ailleurs, il a été directeur de cabinet du premier ministre.
Cependant, le domaine de la santé n'est pas une nouveauté pour Aurélien Rousseau puisqu'il a été directeur de l'Agence régionale de santé Île-de-France entre 2018 et 2021 ainsi qu'il s'est vu confier une mission par Agnès Buzin sur le pilotage de la concertation sur les enjeux des ressources humaines à l’hôpital en 2018.

Maintenant, dans le domaine de la vape, quelle sera sa politique ? Difficile à dire aujourd'hui. perplexe On espère simplement qu'il ne reprendra pas le flambeau de son prédécesseur. En effet, en matière de vape, François Braun restera comme celui qui avait annoncé que l'interdiction des arômes autres que tabac était une mesure de "bon sens" et qu'il bataillait ferme au nom de la France et du peuple français (qui ne lui avait rien demandé que je sache) au sein de l'UE pour obtenir cette interdiction (lire ici). On croise donc les doigts pour que le nouveau ministre français ne soit pas sur cette ligne de l'interdiction des arômes, ce qui rendrait la vape bien moins attractive pour les personnes souhaitant quitter le tabac.

A suivre...

Si cela vous intéresse, je vous mets ici la fiche Wikipedia du nouveau ministre de la santé.

Bonne lecture et bonne vape ! Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? Empty Re: Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ?

Message par papillon Jeu 20 Juil 2023 - 21:05

@Franck:

Un énarque qui a travaillé dans une Agence Régionale de Santé, j’appréhende quelque peu… Rolling Eyes

Mais demande à voir: peut-être me surprendra-t-il? Espérons, j’ai des doutes… Sifflote
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? Empty Re: Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ?

Message par Franck Jeu 20 Juil 2023 - 22:16

@papillon :

Difficile de dire ce qu'il adviendra. perplexe
J'ai un espoir fou : que François Braun ait été "remercié" par que Elisabeth Borne, entre autres, n'aurait pas apprécié de découvrir qu'il envisageait de supprimer les arômes fruités ou gourmands. Du coup, on pourrait espérer qu'Aurélien Rousseau n'aille pas sur ce terrain. Very Happy
Mais ceci dit, il a été le directeur de cabinet d'Elisabeth Borne. Il la connaît donc bien. Il sait donc qu'elle est vapoteuse. Or, les politiques sont des animaux certes remarquables mais assez prévisibles. Ils sont fidèles à leurs "supérieurs hiérarchiques" en politique tant qu'ils ne pensent pas avoir de destin présidentiel qui leur permettrait de "tuer" les anciens. N'ayant pour l'instant rencontrer personne me disant qu'il attendait avec impatience de voter Aurélien Rousseau en 2027, il n'est donc pas prêt de la trahir. On peut donc espérer qu'il n'aille pas trop sur le terrain de la vape, en tout cas sur les arômes. Les taxes, pourquoi pas. D'autres mesures restrictives aussi sont possibles.
Mais bon, nous verrons bien. Very Happy
En tout cas, c'était très mal engagé avec l'ancien ministre, c'est une certitude.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? Empty Re: Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ?

Message par papillon Ven 21 Juil 2023 - 11:21

@Franck:

Tu es un fin stratège! Laughing

Que le dieux de la vape t’entendent! 🙏
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? Empty Re: Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ?

Message par Franck Ven 21 Juil 2023 - 18:26

@papillon :

Tu es un fin stratège!

Je ne suis pas certain, en fait Very Happy C'est ce que je pensais hier. Aujourd'hui, je suis moins convaincu.
En effet, François Braun a- t-il pu défendre à Bruxelles une politique au nom de la France défendant l'interdiction des arômes sans en référer a minima à Matignon ? scratch Cela me paraît tout de même improbable.
Et quand bien même l'ancien ministre aurait agit sans l'approbation de Matignon ou l'Elysée, la France peut-elle faire machine arrière sous prétexte que le ministre de la santé a changé ? peut-on comme cela changer sa position de tout au tout à Bruxelles juste parce que le ministre a changé ? C'est un coup à faire perdre le crédit du pays aux yeux des autres partenaires européens. A minima, on peut faire le mort, être passif puisque François Braun expliquait que non seulement il trouvait qu'interdire les arômes gourmands et fruités était du bon sens mais en plus il affirmait participer activement et il cherchait à convaincre les autres pays. Mais militer pour l'interdiction des arômes à Bruxelles et deux mois après revenir avec un autre ministre pour militer pour l'exact opposé paraît aussi très compliqué.
Bref, comme tu le vois, 24 heures après, je ne suis plus très sûr et ait un peu moins d'espoir.
Mais nous verrons bien. Very Happy



_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? Empty Re: Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ?

Message par NICO+ Ven 21 Juil 2023 - 18:40

Il est évident que si les arômes venaient à être interdits anger4  et qu'il soit impossible de s'en procurer par le net , j'abandonnerai la Vape , sans pour autant retourner vers le tabac .
NICO+
NICO+
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? Empty Re: Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ?

Message par Franck Ven 21 Juil 2023 - 19:06

@NICO+ :

Nous verrons. Il est vrai que l'interdiction est un risque majeur. Maintenant, on peut avoir un peu d'espoir si on reprend les propos de François Braun :

"Nous discutons avec les collègues européens, avec les Danois, avec les Allemands, avec les Lituaniens qui ont cette même logique",

Pour que cette interdiction soit validée au niveau européen, il faut que les 26 pays soient d'accord. Or, si on lit bien, on découvre que, en plus de la France, 3 pays étaient favorables.

Après, tu sais, la vape est souvent faite avec des arômes alimentaires. A condition de ne pas utiliser tous les arômes alimentaires (certains sont nocifs lorsqu'on les transforme en vapeur), on pourra se débrouiller.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ? Empty Re: Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la santé français : vers une inflexion de la politique française de la vape ou pas ?

Message par NICO+ Ven 21 Juil 2023 - 19:24

Alors , je reste ici ^^ Laughing Wink .
NICO+
NICO+
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum