24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Dautzenberg dithyrambique sur la vape

4 participants

Aller en bas

super Dautzenberg dithyrambique sur la vape

Message par Leio Lun 4 Oct 2021 - 15:50

J'ai hésité à poster dans la rubrique presse mais cet article a pour mérite que le Professeur Dautzenberg fait un point assez exhaustif de ses positions sur la vape.
Rappelons que même si il était plus que frileux envers la vape, son discours à maintenant bien changé.
Son CV ci dessous est aussi à noter
Professeur de pneumologue retraité.
Travaille en cumul emploi retraite en tabacologie sur 3 sites à Paris ( Institut Arthur Vernes, Pitié Salpêtrière ( protocole ECSMOKE)
Secrétaire général Alliance contre le tabac, Président de Paris sans Tabac Administrateur SFT (société francophone de tabacologie), administrateur honoraire RESPADD.
Préside la commission AFNOR e-cigarettes et e-liquides.
Participe aux réseaux européens de prévention du tabagisme.
Administrateur de la Société Française de tabacologue et membre de la sociéte française et de la société européenne de pneumologue.
A coordonné deux rapports pour le ministère de la santé ( tabagisme passif et e-cigarette).
A présidé 4 conférences d’experts dont 2 sur le tabac.
et c'est ce qui fait que je poste ici quelques extraits dans la rubrique santé :
Sur la vapoteuse, en revanche, les scientifiques et les médecins ont entre eux des idées très différentes. Schématiquement, tous les médecins qui soignent les patients, qui voient les fumeurs, sont à fond pour la vape et trouvent que c’est un produit merveilleux. À l’inverse, tous les gens qui sont dans leurs bureaux, à faire des études, qui reçoivent des fonds des universités américaines, sortent des papiers affirmant que la vape tue tout le monde. Ce qui est entièrement faux.
Nous constatons une pullulation de publications scientifiques biaisées dès le départ, qui disent que la vape est un produit d’initiation des enfants au tabac. C’est entièrement faux ! Il y’a de plus en plus de jeunes vapoteurs et de moins en moins de fumeurs. Certains expliquent que l’on s’habitue à la gestuelle de la vape : ce n’est pas vrai. D’autres qu’avec la vapoteuse, on prend plus de nicotine : pourtant, on n’en prend jamais plus que quand on fume.
La seule étude randomisée qui a été bien faite (...) démontre que la vapoteuse marche mieux au bout d’un an. Pourquoi ? Tout simplement parce que la vape fait plaisir. Du coup, la moitié des gens l’utilisent encore après quatre semaines. En revanche, quand on prend des substituts nicotiniques avec des gens faiblement motivés au départ, 90 % arrêtent au bout de 4 semaines. Comme c’est un produit qui fait plaisir, il est utilisé largement et fait arrêter de fumer.
En France, je fais partie de l’alliance contre le tabac (ACT) et nous partageons globalement une position commune. Sauf sur la vapoteuse, point sur lequel je suis en désaccord avec la moitié des gens de cette association. Quand on regarde de près, tous ceux qui soignent les patients sont d’accord avec moi. Ceux qui sont plutôt dans la théorie ne le sont pas.
Tous les produits qui délivrent de la nicotine à travers des pics induisent la dépendance à la nicotine. C’est aussi le cas du tabac chauffé, qui est la dernière arnaque de l’industrie du tabac, qui est tout aussi mauvaise qu’une cigarette. En revanche, tous les produits qui apportent la nicotine de façon très régulière et lente, comme les patchs ou la vape sont des produits de sortie du tabac. La quantité de nicotine prise par quelqu’un qui passe de la cigarette à la vape diminue de façon colossale dans les trois mois dans 80 % des cas.
Il y’a eu ensuite la directive sur les produits du tabac qui a classé la vape comme un produit apparenté au tabac, ce qui n’est pas forcément pertinent. Globalement, la traduction française des textes européens est plus favorable que la traduction anglaise, donc on peut faire plus de choses en France. Finalement, la législation européenne, si elle fait parfois râler les vapoteurs, n’est pas une catastrophe et permet d’utiliser le produit de façon tout à fait correcte.
Certains pays veulent en effet supprimer les arômes. Avec une telle mesure, les gens vont trouver la vape moins intéressante et arrêter de la prendre. L’étude de Peter Hajek montre que la vape est 5 fois plus utilisée que les substituts nicotiniques, précisément car elle fait plaisir. On a presque l’impression que, vu que c’est un traitement qui fait plaisir, ce n’est pas bien, donc il ne faut plus qu’il fasse plaisir. Moi je suis un fanatique des arômes : si ça amuse les gens, s’ils ne sont pas toxiques évidemment, ça ne pose aucun problème. L’interdiction des arômes de la vape est un système qui risquent de conduire les gens à ne plus utiliser la vape et donc à continuer à fumer. Pour moi, c’est une action en faveur de la poursuite du tabagisme.
Ce qui manque, c’est l’étude définitive qui compare la vape aux autres traitements d’arrêt du tabac et qui exhausserait la vape comme un traitement officiel. Là on n’a pas les études avec trois ans de recul.
Mais on a des études épidémiologiques qui sont déjà colossales.
On sait au niveau européen, avec les Eurobaromètres, que seulement 1 % des utilisateurs de vape n’ont jamais fumé avant de vapoter. Mais on ne sait pas encore le nombre de gens qui sont sortis du tabac selon le schéma : « Je fume, je prends la vape pendant 3 mois ou 6 mois, et je ne fume plus ». Ce chiffre-là manque et aucun pays ne l’a publié de façon claire alors que ce serait un élément important. La seule étude sur le sujet est une petite étude française réalisée dans le cadre du Mois Sans Tabac par Santé Publique France il y’a deux ans. Elle montre que la vapoteuse est le premier traitement utilisé par les Français pour arrêter de fumer sans voir le docteur. En gros, c’est un moyen de sortir du tabac par plaisir.
Aucun début de soupçon de démonstration montre que les arômes pourraient être néfastes dans la vape. En revanche, il y a pas mal de démonstrations qui montrent qu’une vape sympathique, facile d’accès, peu chère et agréable, c’est un produit de sortie du tabac. Attaquer la vape comme produit de sortie du tabac, objectivement, c’est renforcer l’industrie du tabac



Bon je vous laisse lire le tout ici :
https://www.europeanscientist.com/fr/sante/bertrand-dautzenberg-vape-sortie-tabac-industrie


Dernière édition par Leio le Lun 4 Oct 2021 - 20:26, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
dautzenberg - Dautzenberg dithyrambique sur la vape   Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape

Message par Vieux Pat Lun 4 Oct 2021 - 16:25

Merci pour ce super beau résumé, Leio ! plussoie +2 respect5

Ça fait plaisir de lire de bonnes nouvelles, quelquefois Very Happy
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape

Message par Franck Lun 4 Oct 2021 - 20:20

@Leio :

Mine de rien, tu sais, cette interview m'a fait un bien fou ! Very Happy

Sérieusement, j'en ai ma claque de lire des pseudos études scientifiques qui justifient l'interdiction des arômes par l'intérêt que porterait les jeunes à la vape. Déjà, la plupart de ces études sont américaines, les médias qui rapportent ces études ne se posent même pas la question de savoir si la situation est identique en France. Aucun (journaliste ou scientifique) ne se pose la question de savoir si des jeunes qui prennent le chemin de la vape n'aurait pas plongé directement dans la vape. Mais en plus tout ce beau petit monde oublie que la vente des produits de la vape est interdite dans de nombreux pays occidentaux.

Mais, ce qui fait de bien est que le Pr Dautzenberg, dans cet article, réoriente le débat. Les arômes, fruités ou gourmands, sont aussi, et je dirais avant tout, utilisés par nous, les vapoteurs ! Je me demande souvent si je serais encore vapoteur sans ses arômes. S'il n'y avait que des liquides purement tabac, qui me conviennent moyennement, ne serais-je pas retourner au tabac ? perplexe

Donc, merci à vous Professeur. Au moins, vous, vous vous rappelez que nous existons !

Qui plus est, il y a de nombreux faits dans cet article.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape

Message par papillon Lun 4 Oct 2021 - 20:42

:+1:

Ho que oui, ça fait plaisir! bounce

Juste une phrase m’interpelle dans son discours:

« Quand je dis que dans 20 ans, il n’y aura plus de vente de tabac, ça signifie qu’il n’y aura plus de ventes de vape non plus dans 30 ans ».

Je ne comprends pas, là… perplexe

Et vous?


Dernière édition par papillon le Lun 4 Oct 2021 - 21:02, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape

Message par papillon Lun 4 Oct 2021 - 20:43

papillon a écrit::+1:

Ho que oui, ça fait plaisir! bounce

Juste une phrase m’interpelle dans son discours:

« Quand je dis que dans 20 ans, il n’y aura plus de ventes de tabac, ça signifie qu’il n’y aura plus de ventes de vape non plus dans 30 ans. »


Pourquoi?


Je me pose la question… Shocked


Et vous?
 Pas moyen d’enlever les majuscules qui ce sont mises toutes seules après le copié-collé…  Question

P.S.: j’y suis arrivé en récrivant tout, probablement lié au fait que les smileys apparaissent maintenant avant de poster! Mad


Dernière édition par papillon le Lun 4 Oct 2021 - 21:20, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape

Message par Franck Lun 4 Oct 2021 - 20:57

@papillon :

Là tu mets le doigt sur le gros problème dans le discours du Pr Dautzenberg. Il veut utiliser la vape pour supprimer le tabac. Une fois le tabac devenu obsolète, il souhaite interdire la vape, considérant qu'elle n'est peut-être pas innofensive à long terme. 

Bon ceci dit, dans 20 ans, le Pr Dautzenberg sera vieux. Mais d'autres pourraient reprendre le flambeau et cette philosophie de vouloir faire le bonheur des gens contre leur gré.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Dautzenberg dithyrambique sur la vape

Message par papillon Lun 4 Oct 2021 - 21:24

Ben il y aura toujours des pneumologues, Franck! cheers

Et avant qu’on fasse dire à un pneumologue qu’on peut mettre autre chose que l’air pur des montagnes dans ses poumons… Sifflote

(Sauf quand ils vous envoie faire une cure et respirer de la brume…)
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum