24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Question sur Paypal
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyAujourd'hui à 9:41 par Vapatate

» Tentation...
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyAujourd'hui à 9:28 par papillon

» Plus c'est con plus c'est bon !
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyAujourd'hui à 8:15 par BAT1

» Problème depuis début de la vape
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyAujourd'hui à 8:00 par Namsu

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyHier à 20:50 par Loki

» [ARTICLE 25/10/20]vapolitique.blogspot.com : Philippines - le Congrès s'interroge sur une possible corruption de l'administration par Bloomberg
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyHier à 20:41 par Franck

» Vos Codes Promos Ponctuels a Partager
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyHier à 18:27 par Leio

» le post qui detend ...
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyHier à 16:04 par cmiko44

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyHier à 0:15 par papillon

» Mise à jour du lexique : un index pour toutes et tous.
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyHier à 0:06 par papillon

» [Bases] Une base pas usuelle! (MPGV + eau)
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyDim 25 Oct 2020 - 22:53 par todi

» Thelema Pod Mod de Lost Vape
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyDim 25 Oct 2020 - 22:48 par Singha

» Flash e-vapor v.4.5 S+
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:39 par todi

» [Nicotine] La nicotine la moins chère ?
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyDim 25 Oct 2020 - 2:20 par vt4c

» Charger ses accus facilement
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptySam 24 Oct 2020 - 18:43 par BAT1

» Le CBD et le Covid
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyVen 23 Oct 2020 - 9:45 par Franck

» Histoire de changer d'air
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyJeu 22 Oct 2020 - 16:57 par Pashmina

» [ARTICLE 21/10/20]vapingpost.com : des professionnels de santé allemands appellent à inclure la réduction des risques dans le plan de lutte européen contre le cancer
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyMer 21 Oct 2020 - 20:12 par Franck

» Préparation de e-liquide nicotiné
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:51 par Vicaaaa

» Qu'elle est le dernier atomizer à avoir en 2/3 ml maxi
Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac EmptyMar 20 Oct 2020 - 20:11 par Franck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les publications du petit forum
Mise à jour du lexique : un index pour toutes et tous.

Dim 25 Oct 2020 - 18:28 par Franck

Je suis heureux de vous annoncer un gros travail effectué par @Loki et @Leio sur le lexique du forum. Very Happy  En effet, non seulement ce dernier compte aujourd'hui plus de 90 termes, ce qui n'est pas rien, non seulement il est agrémenté de quelques photos rendant sa consultation plus agréable, mais, et c'est là la nouveauté, tous les termes sont indexés. En effet, le …

Commentaires: 13

Newsletter du petit fofo : l'actualité de la vape et du forum.

Dim 11 Oct 2020 - 17:11 par Franck

Je me suis permis de vous envoyer dans votre BAL une newsletter qui décrit assez rapidement l'actu de la vape, puisque la révision de la directive européenne arrive et que cela pourrait avoir des répercussions dans notre vie de tous les jours. Mais, dans cette newsletter, nous évoquons aussi l'actualité du forum puisque nous bossons depuis pas mal de temps sur la partie "publications" du …

Commentaires: 10

Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac

Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac Empty Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac

Message par Franck le Dim 20 Sep 2020 - 18:55

Le Dr Juneau, cardiologue et membre de l'Institut de Cardiologie de Montréal, a publié le 18 décembre un article sur les dangers potentiels de la vape sur le site observatoireprevention.org
que j'ai trouvé excellent. En effet, le Dr Juneau va tenter de démonter que passer à la vape réduit drastiquement les risques en s'appuyant sur des études scientifiques parues dans de solides journaux scientifiques mais aussi en mettant en exergue le phénomène médiatique qui confine presque à de la désinformation en mettant systématiquement en avant des études négatives sur la vape, études jugées par le Dr Juneau souvent perfectibles voire médiocres. Voici un extrait de cet article :

"Cela étant dit, un des aspects les plus déconcertants de la couverture médiatique qui entoure tout ce qui touche la cigarette électronique est le ton négatif, souvent même alarmiste, qui est employé pour rapporter les derniers développements de la recherche sur ces dispositifs. N’importe quelle étude qui prétend montrer un impact négatif de la cigarette électronique sur la santé fait les manchettes, même celles qui sont de qualité médiocre et publiées dans des journaux de second ordre, tandis que les études qui rapportent plutôt un effet positif sont tout simplement ignorées, même lorsqu’elles sont très solides scientifiquement et publiées dans des journaux médicaux prestigieux. Ce déséquilibre fait en sorte que la population est informée seulement des risques potentiels associés à la cigarette électronique, sans savoir qu’il existe en parallèle toute une littérature qui montre que ces dispositifs ont des effets positifs sur la santé des fumeurs."

Effectivement, nous ne manquons pas d'exemples venant renforcer la théorie du Dr Juneau. Comme cette étude française, il est vrai non encore publiée sur papier mais déjà en accès libre sur le net que les mass médias semblent tout simplement ignorer superbement.

Si donc les derniers études alarmistes vous inquiètent et que vous ne savez plus quoi penser entre les études positives ou négatives, l'article de Dr Juneau propose de remettre les choses dans leur contexte.

Je termine par une autre citation de ce praticien :

"Cela ne veut pas dire que la cigarette électronique est absolument sans danger, mais il est indéniable qu’elle est beaucoup moins dommageable que le produit qu’elle remplace (ce qui est le principe de base de la réduction des méfaits). À force de s’intéresser seulement à identifier une éventuelle nocivité du vapotage, on en vient à oublier que le principe de base du vapotage est de réduire les méfaits du tabagisme chez les fumeurs qui sont exposés à répétition aux toxiques du tabac."

Bonne lecture et bonne vape ! Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac 3171900011
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre

Revenir en haut Aller en bas

Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac Empty Re: Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac

Message par Leio le Dim 20 Sep 2020 - 19:25

Le lien direct vers l'étude Française dont tu parles *:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0304389420314060

Effectivement tout le monde s'en fout.

Pour revenir à Juneau, ça fait des années qu'il est franchement pro-vape = depuis les débats de la commission québecoise qui ont précédés la législation chez nos cousins et pour laquelle il avait été auditionné.

*(appelons la étude Lilloise puisque les auteurs sont du CHU Lille, de L'institut Pasteur de Lille et de l'IMPEX et de l'iMT de Lille)

Leio
Modérateur
Modérateur

Matériels : 2/3 DIY banane mure (Solubarome) / 1/3 Traditional Tobbaco (liqua) = ±55%PG 45%VG en 8mg/ml
Kayfun 5 coilé clapton .75Ω à 20W sur box Pico VTC75W ou Evic
Vous voulez en savoir +:

Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera

Resté longtemps avec Fraise DIY 100%PG sur AGA-S et A2T modifié en dripper

http://leiovape.wordpress.com

Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac Empty Re: Dr Juneau : la cigarette électronique réduit drastiquement l’exposition aux toxiques du tabac

Message par papillon le Mar 22 Sep 2020 - 16:48

Un article du VapingPost à ce sujet:

https://fr.vapingpost.com/pourquoi-la-vape-est-elle-95-moins-dangereuse-que-le-tabac-fume/
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Je suis le passant qui passe...
Matériels :
Le matos 🛠 :

- 2 Eleaf iStick pico 75 W woodgrain + clearomiseur Melo 3 Mini ( 1 avec drip tip, 1 avec stem 5’’ )

- 1 Eleaf iStick Pico 25 + clearomiseur Nicolas Vapefly + stem 5’’

- 2 Pasito Pod Kits ( 1 bleu et 1 noir )

- 3 mods Phantohm M ( 1 bois de rose, 1 zebrano, 1 delrin) + clearomiseur Zénith 24 mm

- 1 mod Ventru CRACK 18650 24mm Wheels & Time + clearomiseur Zénith 24 mm

- 1 e-pipe Gandalf en bois de rose 18500 + clearomiseur Nicolas Vapefly + stems 5’’ et 8’’

- 1 calumet de la paix alimenté par un mod Phantohm M en noyer + clearomiseur Zénith 24 mm

Mes juices drunken :

- Base: M(ono) PG V(égétal): 90% + eau déminéralisée: 10%

| - Pêche Bioconcept: 6 à 10 gouttes/ml
|
|- Pêche-abricot Supervape: 4 à 0 gouttes/ml

|- Pomme Bioconcept: 8 à 10 gouttes/ml
|
|- Cirkus cactus cocktail: 2 à 0 gouttes/ml

- Nicotine: 7 mg/ml

Message par Franck le Mar 22 Sep 2020 - 20:26

@Leio :

Je ne sais pas si on peut dire que le Dr Juneau est "pro-vape". perplexe On lit dans son article :

" Le sevrage du tabac est cependant très difficile pour de nombreux fumeurs et, depuis plusieurs années, je recommande à mes patients qui sont incapables de cesser de fumer par les moyens conventionnels (timbres, gomme, etc.) d’utiliser la cigarette électronique."

Il ne recommande donc pas forcément la vape comme outil de sevrage en première intention. Cependant, il est clair qu'il ne la rejette absolument pas et s'en sert comme d'autres méthodes.
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre