Derniers sujets
» A votre avis
Aujourd'hui à 7:59 par Marakhal

» 50 000 vapoteurs européens ont signé la pétition contre des taxes sur les produits de la vape
Aujourd'hui à 6:10 par Vapatate

» Choix petite box
Aujourd'hui à 5:53 par Vapatate

» e-pipe en bois.
Hier à 19:57 par papillon

» nouveau sur le forum et nouveau vapoteur
Hier à 19:39 par Fab13

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 18:41 par antique73

» [vidéo] USA : clip de la FDA sur la vape
Hier à 18:18 par Marakhal

» full VG sans booster
Hier à 10:15 par vapotamix3132

» Il braque un magasin de cigarettes électroniques... et perd son pantalon en partant
Hier à 10:02 par papillon

» avez vous des gags sur la vapote ?
Hier à 8:54 par vapotamix3132

» le post qui detend ...
Hier à 8:00 par papillon

» [REPORTAGE 13/09/18] Francetvinfo.fr - Cigarettes électroniques : bientôt interdites ?
Ven 21 Sep 2018 - 20:32 par Franck

» Tu vapotes quoi en ce moment?
Ven 21 Sep 2018 - 12:16 par vapotamix3132

» Mods Re constructible
Ven 21 Sep 2018 - 9:11 par Fab13

» Bonjour tout le monde
Ven 21 Sep 2018 - 8:59 par Fab13

» Bonjour à tous
Ven 21 Sep 2018 - 8:56 par Fab13

» bonjour à tous
Ven 21 Sep 2018 - 8:36 par Fab13

» Présentation
Ven 21 Sep 2018 - 7:59 par Fab13

» Les murs ont la parole.
Ven 21 Sep 2018 - 0:59 par Moushe

» Concentrés sur A & L
Mer 19 Sep 2018 - 20:42 par vapotamix3132

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Aller en bas

La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par Franck le Sam 11 Aoû 2018 - 10:34

Vapolitique.blogspot.com nous apprend dans cet article nous apprend que l'OMS prépare sa COP8, la 8ème convention des parties (pays membres de l'OMS) ayant pour objet le tabac et les produits de la vape que l'OMS appelle ENDS (Electronic Nicotine Delivry Systems ou en français systèmes électroniques de délivrance de nicotine). A ce propos, ce terme de ENDS est très certainement le meilleur trouvé, en tout cas le plus pertinent. Dommage qu'il soit utilisé par une organisation farouchement opposée à la vape.
Car depuis l'apparition de la vape, l'OMS milite contre affirmant que les produits de la vape n'étaient pas efficaces pour arrêter le tabac dès 2009, sans aucune donnée scientifique disponible à cette période, affirmant que la vape sabotait la stratégie de lutte anti-tabac. Il est vrai que l'OMS considère les produits de la vape comme des produits du tabac et estime qu'aucun gouvernement ne devrait accepté que des citoyens prennent de la nicotine sous quelque forme que ce soit dans un usage récréatif. Du coup, l'OMS milite pour l'interdiction de la vape ou l'interdiction des arômes ou la mise en place de taxes.
Pour information, je remets ici un document en français de l'OMS datant de 2014 et qui a servi à préparer la COP6. On trouvera de bonnes choses dans ce document : la préconisation faite aux Etats membres d'inciter les fabricants à la transparence sur la composition et les données financières des professionnels afin de voir qui appartient aux cigarettiers et qui ne l'est pas, etc. Tous les conseils donnés ne sont pas forcément mauvais loin s'en faut. Cependant, le fait de ranger les produits de la vape comme produits du tabac, alors que scientifiquement la vape ne contient pas de tabac, fausse le jugement. Qui plus est, l'OMS affirme régulièrement qu'il n'y a aucune preuve de l'efficacité de la vape dans l'arrêt du tabac, ce qui est faux, ni aucune preuve de sa moindre nocivité par rapport au tabac, ce qui est aussi faux d'affirmer aujourd'hui.
Mais lorsqu'une organisation fait dans l'idéologie comme ce qui suit :

"La solution la plus bénéfique pour la santé des fumeurs est de renoncer complètement et au tabac et à la nicotine. Du reste, l’article 5.2.b) de la Convention-cadre de l’OMS engage les Parties à prévenir et réduire non seulement la consommation de tabac, mais aussi l’addiction nicotinique quelle qu’en soit la source. De ce fait, l’usage médicinal de la nicotine est une option de santé publique au regard de la Convention, mais pas son usage récréatif. "

Notre choix de la vape n'est pas une "option" pour l'OMS. A partir de là, tout est dit.

Ce document de 2014 est intéressant car on se rend compte que beaucoup de lois ou règlement appliqués viennent de là :
- l'interdiction de publicité ? L'OMS.
- la mise en place de seuil de nicotine ? L'OMS encore.
- l'interdiction de vaper dans certains endroits dans lesquels il est interdit de fumer ? L'OMS toujours.
- la mise en place de taxes supplémentaires en plus de la TVA appliquée dans de nombreux pays dont 14 dans l'UE ? Ben, l'OMS.
- les réflexions sur l'interdiction des arômes dans les liquides (appliquée dans au moins un Etat américain)? Je vous le donne en mille : l'OMS.

Bonne lecture et bonne vape !

_________________


les articles du fofo    le lexique
avatar
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 22429
Age : 46
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par Vieux Pat le Sam 11 Aoû 2018 - 10:44

Qu'ils aillent se faire en... (pardon) cuire un oeuf ! Twisted Evil
avatar
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4214
Age : 59
Matériels : Un méca, un bout de fil, une pincée de coton et ma popote.
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par Franck le Sam 11 Aoû 2018 - 11:47

@Vieux Pat :

L'OMS a cependant une utilité certaine : notamment la coordination des luttes contre certaines maladies ou épidémies, l'aide internationale pour les pays en voie de développement, l'échange d'informations entre pays sur les politiques de santé qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas, etc.
Maintenant, que l'OMS, organisation mondiale composée de gens non élus, donc organisation non démocratique par excellence, pousse pour mettre en place ses politiques et ses idéologies sur un plan mondial, je ne lui en veux pas.
Ce que j'ai le plus de mal à comprendre est que des pays ou les représentants de pays présents à ces conférences ne disent rien et ne quittent pas la table. Pourtant, nos politiques ont souvent une haute conscience d'eux-mêmes. Donc qu'ils laissent quelquefois des pans entiers de pouvoirs d'un pays être absorbés par des entités, des organisations au delà de toute légitimité démocratique, pose de nombreuses questions. perplexe

L'histoire de l'usage récréatif de la nicotine qui n'est pas une option pour l'OMS, je m'en suis pas encore revenu. Qu'aucun gouvernement ne s'indigne pas ouvertement devant ce genre de propos me laisse pantois.
Imaginons qu'un gouvernement dans une démocratie est élu en ayant indiqué dans son programme que pour lutter contre le tabac, il est prêt à laisser la possibilité aux fumeurs d'avoir accès à d'autres usages de la nicotine tant que c'est moins dangereux, genre SNUS, vape, etc. On peut être d'accord ou pas. On peut discuter ou pas. Mais si un gouvernement est élu sur cette base là, de quel droit et au nom de quoi l'OMS pourrait s'y opposer ? On va mettre ce pays au ban des nations ? Lui envoyer les troupes de l'OTAN ?
Pour moi, c'est à chaque pays de mettre en place la politique tabac/anti-tabac qu'il veut et ce n'est pas une option Very Happy
Mais ce n'est que mon opinion Very Happy

_________________


les articles du fofo    le lexique
avatar
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 22429
Age : 46
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par vapotamix3132 le Sam 11 Aoû 2018 - 14:04

De toute façon depuis un certain engouement pour la vape , celle ci n'a jamais été autant mise en avant et confronté au tabac sans doute comme le prétendent certains encore à cause du manque de certitude sur sa moindre nocivité, mais si elle est taxée évidemment ça deviendra un commerce comme celui du tabac . Connaissant les risques du tabac pourquoi alors aucune interdiction de consommation n'a été instaurée, pourquoi la dépénalisation de la drogue a t'elle eu son moment de grâce avec des produits de substitution ( gratuits pour certain).Donc si la vape est réellement un vrai moyen de sevrage avec ou sans taxes il faut arrêter de lui faire la guerre .

vapotamix3132
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Commentaires : Bonjour je reviens parmi vous après un moment d'absence mais n'ayant plus retrouvé mon mot de passe j'ai donc refait un nouveau compte. Mon ancien pseudo ? vapotamix 31 pour ceux qui s'en souviennent....
Nombre de messages : 481
Age : 62
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : alien 220w tc , ipv6x, joyetech dual vtc, ipv d3. RDTA limitless ,crius obs, kangertech dota,theorem wismec .... RTA: minos 25 de smock et tfv4 micro, tornado nano ijoy, et les classique , aspire evo , le petit gillou de arymi, spiral de smock, rosary et mini goblin V2 de UD . bon j'arrête là lol
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par sanatorium le Sam 11 Aoû 2018 - 14:39

Les Lobbys de maniere generale ont pour la plupart infiltrés L'OMS et les gouvernements depuis tres longtemps, cela ne concerne pas seulement ceux du tabac mais aussi bon nombre de firmes comme par exemple Monsanto, je ne vais pas tous les citer car la liste serait longue.
D'autre part quand je vois encore des personnes s'interrogeaient sur la question de savoir si nous sommes encore dans un systeme democratique cela me laisse songeur ou alors faut redefinir ce qu'est le concept de la Democratie car il y a bien longtemps que le terme est galvaudé.
avatar
sanatorium
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 64
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par vapotamix3132 le Sam 11 Aoû 2018 - 15:11

Oui j'ai vu le procès perdu par Monsanto aux infos face à un jardinier Américain qui soit disant n'aurait pas été informé sur la dangerosité du produit .On sait tous que le glyphosate entre dans la composition de ces produits , bon enfin.... un peu la même histoire que pour le procès de philip morris . A la fin on se demande combien d 'affaires auraient du être perdues ou gagnées depuis le temps que ces produits sont utilisés et encore fabriqués. Les lourdes sanctions pour l'exemple ne redonneront pas espoir à toutes les victimes anonymes .

vapotamix3132
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Commentaires : Bonjour je reviens parmi vous après un moment d'absence mais n'ayant plus retrouvé mon mot de passe j'ai donc refait un nouveau compte. Mon ancien pseudo ? vapotamix 31 pour ceux qui s'en souviennent....
Nombre de messages : 481
Age : 62
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : alien 220w tc , ipv6x, joyetech dual vtc, ipv d3. RDTA limitless ,crius obs, kangertech dota,theorem wismec .... RTA: minos 25 de smock et tfv4 micro, tornado nano ijoy, et les classique , aspire evo , le petit gillou de arymi, spiral de smock, rosary et mini goblin V2 de UD . bon j'arrête là lol
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par sanatorium le Sam 11 Aoû 2018 - 16:56

HS: Si on vivait vraiment dans une Europe democratique, qu'attend donc les etats pour constituer un tribunal penal pour traduire en justice l'OMS pour complicité de crime contre l'humanité et toutes les Multinationales ayant de pres ou de loin participer a l'assassinat de millions de personnes par le biais de produits nocifs pour l'etre humain ? on a le droit de rever, apres tout c'est un des seul droit qui nous reste, du moins pour l'instant.
avatar
sanatorium
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 64
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par vapotamix3132 le Sam 11 Aoû 2018 - 17:18

Oui de rêver .....et de vapoter .

vapotamix3132
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Commentaires : Bonjour je reviens parmi vous après un moment d'absence mais n'ayant plus retrouvé mon mot de passe j'ai donc refait un nouveau compte. Mon ancien pseudo ? vapotamix 31 pour ceux qui s'en souviennent....
Nombre de messages : 481
Age : 62
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : alien 220w tc , ipv6x, joyetech dual vtc, ipv d3. RDTA limitless ,crius obs, kangertech dota,theorem wismec .... RTA: minos 25 de smock et tfv4 micro, tornado nano ijoy, et les classique , aspire evo , le petit gillou de arymi, spiral de smock, rosary et mini goblin V2 de UD . bon j'arrête là lol
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par Vieux Pat le Sam 11 Aoû 2018 - 18:10

@Franck a écrit:L'OMS a cependant une utilité certaine : notamment la coordination des luttes contre certaines maladies ou épidémies, l'aide internationale pour les pays en voie de développement, l'échange d'informations entre pays sur les politiques de santé qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas, etc.
Ben s’ils gèrent ces dossiers-là comme ils gèrent la lutte contre le tabagisme... Rolling Eyes
avatar
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4214
Age : 59
Matériels : Un méca, un bout de fil, une pincée de coton et ma popote.
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par ptijean le Sam 11 Aoû 2018 - 18:20

L'OMS est plus qu'infiltrée par des lobbies. Depuis les années 70 elle est financée à 80% par le privé, les états rechignant à payer (elle était mourante).
Pour moi c'est une grosse boite privée, comme sont les industries pharmaceutiques.
Ce qui me désole c'est la corruption des élus.
avatar
ptijean
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Commentaires : Vape de la base sans arôme
Nombre de messages : 187
Age : 65
Localisation : Orléans
Matériels : Flash e vape v3/v4 Styled x 4
copperwape styled skyline rta

Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par ludovic.g le Sam 11 Aoû 2018 - 18:40

avatar
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Un dragon au pays de la vapeur
Nombre de messages : 3546
Age : 40
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:
-=MOD Électro=-
eVic VTC Mini
-=MOD Méca=-
Cherry Bomber - Wolf e-pipe - Cartel - Ehpro
-=Atos=-
Taifun GT 1-2-3 - UD Bellus - Ammit RTA - 2 drippers saveurs
-=Consommables=-
Cotton japonais UD - Kanthal A1 0.40 (26Ga) - Ni80 0.40 (26Ga)
-=DIY=-
50/50 PG/VG en fruités
-=Au placard=-
--MOD--
Quantic - Cloupor mini - Vamo V5 SS - IPV D2
--Atos--
SMOCK PBC V1

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par ptijean le Sam 11 Aoû 2018 - 18:45

Merci de redonner vie à ce sujet qui m'avait échappé.
avatar
ptijean
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Commentaires : Vape de la base sans arôme
Nombre de messages : 187
Age : 65
Localisation : Orléans
Matériels : Flash e vape v3/v4 Styled x 4
copperwape styled skyline rta

Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 8ème conférence de l'OMS : la vape en ligne de mire

Message par Franck le Dim 12 Aoû 2018 - 10:07

@ludovic.g :

Merci pour ce lien. Very Happy J'avais presque oublié ce fil de discussion Sifflote
Un des articles de votre-sante.com (qui semble ne plus exister aujourd'hui) et que tu cites, il est écrit :

"L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) fait la pluie et le beau temps sur notre planète en matière de santé publique et la plupart des gouvernements se réfèrent à ses nombreuses recommandations."


Et, si l'on s'en réfère au document de l'OMS de 2014 cité dans mon premier post, on se rend compte que ces propos sont exacts, en tout cas dans le domaine de la vape. Beaucoup de gouvernements s'inspirent des recommandations de l'OMS sans forcément chercher plus loin. Allons plus loin, l'idéologie et la politique de l'OMS vis à vis de la vape est répétée par des "experts" ici ou là : la vape qui est décrite d'emblée comme non efficace ? L'OMS dès 2009/2010. la vape qui n'aide pas à la dénormalisation du tabac ? L'OMS. La vape qui doit être considérée comme un produit du tabac ? L'OMS encore. La vape qui est une passerelle vers le tabac ? L'OMS encore et toujours. Toutes ces idées que l'on voit régurgiter par des experts ou des gouvernements ont été échafaudées entre 2010 et 2014 par cette organisation, souvent sans aucune preuve ni aucune étude scientifique à cette époque.
Et, quitte à me répéter, lorsque l'OMS écrit que la nicotine récréative n'est pas une option, on quitte allègrement le domaine du conseil ou de la recommandation. On est dans l'ordre, l'injonction, dans la volonté d'appliquer et de faire appliquer une politique basée sur l'idéologie. Et, en tant que citoyen, je ne comprends pas comment des gouvernements peuvent lire ce genre de propos s'en réagir fermement. Par contre, on comprends assez bien que l'accusation de corruption ou, en tout cas, que le financement de l'OMS par des fonds privés pose de nombreuses questions.

Mais bon, on verra ce que donnera cette 8ème conférence de l'OMS sur le tabac et la vape. Car, comme les autres conférences, tout cela aura lieu à huit-clos, loin des peuples, loin de la transparence que l'OMS exige pour la vape. En tout état de cause, cette conférence donnera probablement le "la" de la politique mondiale sur la vape, comme les autres avant elle.

_________________


les articles du fofo    le lexique
avatar
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 22429
Age : 46
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum