24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

+6
ThibaudC
bibidochon
ludovic.g
Vieux Pat
copiercoller
Franck
10 participants

Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Franck Ven 9 Mar 2018 - 20:11

Un site d'info belge, sudinfo.be, mais qui a aussi une page "France" a publié il y a quelques jours un article sur Johnny Hallyday. Comme cet article fait allusion à la vape, comme vous pouvez le constater dans le titre, j'ai décidé d'apporter la nouvelle. C'est à lire ici.

Les faits : il semblerait que Johnny Hallyday soit décédé des suites d'un cancer des poumons qui aurait été diagnostiqué en 2016 ou 2017 (lire par exemple cet article.
mais pour le site sudinfo.be, ce n'est pas suffisant. Johnny fait vendre. Il faut donc créer le buzz et balancer des conneries. Du coup, hop, on s'appuie sur le fait que Johnny soit passé à la vape en 2012 pour suggérer, sans rien prouver, pas même apporter le début d'un commencement d'une quelconque preuve, que Johnny aurait été en fait malade de son cancer bien avant 2016. Ben oui, sinon pourquoi serait-il passé à la vape, hein ?
Article de m... rédigé par des vautours sans scrupules et sans honneur. Mais, assez symptomatique de la prolifération de sites, qui, sous couvert d'informer autrement, sont plus portés sur les faits divers, les rumeurs, les fake news comme on dit, le voyeurisme le plus abject.
Car, en fait, Johnny, rocker dans l'âme, n'en faisant qu'à sa tête, ne serait peut-être pas passé à la vape s'il se savait malade. Il y a des chances pour qu'il se dire "foutu pour foutu, autant en profiter jusqu'au bout."' Mais voilà que moi aussi, je disserte sur cet article à ras le caniveau. Passons.

Mais la lecture de cet article m'a rappelé combien le tabac était destructeur. Selon les experts, il tue un fumeur sur deux. Johnny est probablement une de ses victimes. Il aurait certainement pu vivre plus, profiter de sa femme et de ses enfants.
Cet article m'a aussi rappelé un ancien administrateur, Eqium. Fumeur invétéré, il est passé avec joie et enthousiasme à la vape. Malheureusement, ce fut trop tard pour lui. Il n'aura pas profité beaucoup de cette période durant laquelle il été heureux de dire qu'il s'était débarrassé du tabac.
Le tabac est un plaisir pervers, dans le sens où, tout en satisfaisant le fumeur et en lui apportant du plaisir, il le maintient en état de dépendance puis, une fois fait, le ronge année après année sans même qu'on ne s'en rende compte les premières années.
Le véritable combat, outre le fait d'avoir une information de qualité, c'est de tout faire pour que plus personne ne commence à fumer et que les fumeurs qui le souhaitent puissent quitter le plus rapidement et le plus facilement possible cette prison mortifère dans laquelle ils s'enferment. Malheureusement, pour Johnny (peut-être, je n'ai pas tous les détails) et pour Eqium, le superécureuil, ce fut trop tard. Cela ne devrait plus arriver.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par copiercoller Ven 9 Mar 2018 - 20:42

Bientôt cinq ans que je suis arrivé sur ce forum, que je ne fume plus, et j'ai ressenti la peine de tout le forum pour Eqium.
Maintenant 5,10 ans d’arrêt est-ce suffisant ? Je ne le pense pas, mais c'est un bel espoir en tout cas.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Vieux Pat Ven 9 Mar 2018 - 21:15

Franck a écrit:Article de m... rédigé par des vautours sans scrupules et sans honneur. (...) le voyeurisme le plus abject.
respect5 respect5 respect5
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par ludovic.g Sam 10 Mar 2018 - 9:34

Quand je pense que mon grand-père est parti d'un cancer du poumon alors que ça faisait une 30e d'année qu'il avait arrêté de fumer, je me dis que quand tu dois l'avoir, que tu ais arrêté depuis 2 ans ou 40, le résultat sera le même.
Le crabe ne fait pas de distinction, et combien de personne n'ayant jamais fumé ont chopé le cancer du poumon?
Dans le même registre, combien de personne n'ayant jamais bu d'alcool (bon c'est rare, on a tous bu à un moment ou un autre quelques verres d'alcool, ont chopé une Cirrhose du foie?

Bref, encore un article a classer dans la catégorie papier toilette.

_________________
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Franck Sam 10 Mar 2018 - 10:11

@ludovic.g :

Quand je pense que mon grand-père est parti d'un cancer du poumon alors que ça faisait une 30e d'année qu'il avait arrêté de fumer, je me dis que quand tu dois l'avoir, que tu ais arrêté depuis 2 ans ou 40, le résultat sera le même.

remarque intéressante, Ludo ! Very Happy
A priori, d'après les médecins, non, le risque n'est pas le même. En fait, il faut du temps avant que les effets du tabac ne s'estompent définitivement. Entre 10 et 15 ans environ (lire ici).
De plus, le fait que, au bout d'une quinzaine d'années d'arrêt du tabac, l'espérance de vie des ex-fumeurs rejoigne celle des non-fumeurs n'est pas un gage qu'il y a zéro risque de rien et que l'on va vivre éternellement.
Il semblerait qu'on assiste à une augmentation des cancers des poumons chez les non-fumeurs et que l'explication soit à chercher du côté de la pollution. Il n'y a pas que le tabac qui soit mortifère dans les activités humaines.
On estime que, chaque année, 10% des cancers des poumons sont diagnostiqués chez des hommes non-fumeurs et environ 30% chez les femmes non fumeuses (lire ici).
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai conclus mon post en affirmant que pour Johnny, le cancer était peut-être lié au tabac dont on sait qu'il a particulièrement abusé. Pour Eqium, ce dernier était affirmatif. Il disait savoir avec certitude que le tabac était la cause de son cancer, il le sentait intérieurement, pourrais-je dire.
Comme il m'est arrivé de l'écrire ici, ne soyons pas naîfs, le fait de ne pas fumer, de ne pas boire, d'avoir une vie saine ne signifie pas que l'on aura jamais aucune maladie ni aucun cancer. Malheureusement. Cependant, on diminue très sensiblement les risques.
Néanmoins, je maintiens que le tabac est particulièrement nocif, car en plus d'être la cause majoritaire des cancers des poumons, il offre généreusement plein d'autres cancers (de la gorge, du larynx), plein d'autres maladies respiratoires, cardio-vasculaires, allergiques, etc.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par ludovic.g Sam 10 Mar 2018 - 10:18

L'industrialisation n'a pas que du bon, la preuve par tes chiffres @Franck, la pollution fait pas mal de ravage et pour enfoncer le clou, la déforestation n'arrange pas les choses, nous rasons les poumons de la terre pour une expansion qui nous mènera à notre perte.
Mais c'est un autre débat, sur un sujet qui ne correspond pas au thème du forum Wink

_________________
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Franck Sam 10 Mar 2018 - 11:22

@Ludovic.g :

Mais c'est un autre débat, sur un sujet qui ne correspond pas au thème du forum

On peut quand même trouver quelques similitudes. Que ce soit le tabac ou la pollution, ce sont des choses créées par l'homme et qui pourrait être évitable avec un autre mode de vie. Ou en tout cas, en faisant moins d'excès.
Puisque tu aimes les chiffres Very Happy , cet article liste les principales causes des décès rien qu'en France :
- tabac : environ 78 000 morts par an ;
- pollution de l'air : environ 48 000 décès par an ;
- alcool : environ 49 000 morts par an.

Ces trois causes, qui pourraient être évitées, entraînent donc la mort prématurée d'environ 175 000 personnes en France par an.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par bibidochon Sam 10 Mar 2018 - 11:29

...et si c'était vrai ? Et si on regardait par l'autre bout de la lorgnette ? Après tout, même si il n'y a encore aucun cas avéré (Johnny en serait du coup précurseur Smile ) nous n'avons pas la sciences infuse (ce journaliste, loin de là, non plus) et qu'inhaler des substances, qui de toute façon ne font pas bon ménage avec nos voies respiratoires, allait dans le futur se voir développer des cancers ?

C'était le 1/4 d'heure avocat du diable Twisted Evil

PS :
Les principales causes des décès rien qu'en France :
- tabac : environ 78 000 morts par an ;
- pollution de l'air : environ 48 000 décès par an ;
- alcool : environ 49 000 morts par an.

Je compatis avec ceux qui fument, boivent et habitent en ville What a Face
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par ThibaudC Sam 10 Mar 2018 - 12:03

Franck a écrit:@Ludovic.g :

Mais c'est un autre débat, sur un sujet qui ne correspond pas au thème du forum

On peut quand même trouver quelques similitudes. Que ce soit le tabac ou la pollution, ce sont des choses créées par l'homme et qui pourrait être évitable avec un autre mode de vie. Ou en tout cas, en faisant moins d'excès.
Puisque tu aimes les chiffres  Very Happy , cet article liste les principales causes des décès rien qu'en France :
- tabac : environ 78 000 morts par an ;
- pollution de l'air : environ 48 000 décès par an ;
- alcool : environ 49 000 morts par an.

Ces trois causes, qui pourraient être évitées, entraînent donc la mort prématurée d'environ 175 000 personnes en France par an.

Pour être tatillon (parce que je suis un peu névrosé tongue ) : les nombres de décès tabac et alcool ne s'additionnent pas. Vu que quasiment tous les alcooliques sont fumeurs, 1 seul et même décès peut se retrouver et dans la stat alcool, et dans la stat tabac.

L'OFDT, qui donne cette statistique le précise ici
" Une partie de la mortalité attribuable à l’alcool, est en fait liée à la consommation associée de ces deux substances. Il en résulte que les chiffres de mortalité attribuable à l’alcool et ceux de mortalité attribuable au tabac ne peuvent s’additionner, cette somme incluant des doubles comptes."
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Franck Sam 10 Mar 2018 - 12:49

@bibidochon :


.et si c'était vrai ? Et si on regardait par l'autre bout de la lorgnette ? Après tout, même si il n'y a encore aucun cas avéré (Johnny en serait du coup précurseur Smile ) nous n'avons pas la sciences infuse (ce journaliste, loin de là, non plus) et qu'inhaler des substances, qui de toute façon ne font pas bon ménage avec nos voies respiratoires, allait dans le futur se voir développer des cancers ?

Intéressant. Comme toi, lorsque j'ai lu l'article la première fois, j'ai cru que les deux journalistes (oui, ils s'y sont mis à deux pour écrire ce torchon) incriminaient la vape. Après l'avoir relu deux ou trois fois, c'est moins évident. J'ai l'impression qu'ils incriminent le tabac. En fait, à la conclusion, peu importe. Je pense que leur objectif était de titrer sur Johnny, même pour dire n'importe quoi. Le but est de profiter de buzz médiatique et de rameuter des lecteurs.
Il n'y a aucune volonté de dire la vérité, aucune volonté d'informer. A la limite, ils pourraient torcher un article demain pour insinuer que Leaticia a empoisonné Johnny, comme cela, sans aucune preuve. Jusque que "la question mérite d'être posée", selon leurs propres termes.

Quant au fait que la vape puisse éventuellement avoir des conséquences sur la santé, c'est une possibilité. Le forum a toujours dit qu'on ne sait pas ce que l'inhalation du propylène glycol, de la glycérine et des arômes alimentaires pouvaient donner à terme.
Mais, je ressors un graph que j'aime beaucoup. A ce jour, on peut estimer que les risques liés à la vape sont sans commune mersure avec les risques de fumer :

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Sweet_14

@ThibaudC :


Pour être tatillon (parce que je suis un peu névrosé tongue ) : les nombres de décès tabac et alcool ne s'additionnent pas. Vu que quasiment tous les alcooliques sont fumeurs, 1 seul et même décès peut se retrouver et dans la stat alcool, et dans la stat tabac.

Je ne crois pas que tu sois névrosé. Par contre, il y a des chances pour que tu aies raison. Very Happy Effectivement, je n'avais pas spécialement réfléchi.

Allez, je te mets la mortalité liée à ces 3 causes à environ 130 000 morts par an rien qu'en France. C'est déjà pas mal, non ? Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par bibidochon Sam 10 Mar 2018 - 12:54

J’en connais qui vont être contents, boire ou fumer plus besoin de choisir cheers
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par ThibaudC Sam 10 Mar 2018 - 19:42

Franck a écrit:
Allez, je te mets la mortalité liée à ces 3 causes à environ 130 000 morts par an rien qu'en France. C'est déjà pas mal, non ? Very Happy

Allez, vendu !
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 0:27

Bha , avec la vie qu'il a eu et ses excès , 74 balais , c'est bien . Le reste n'est que littérature .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Moushe Dim 11 Mar 2018 - 16:18

Le sédentarité tue également...

Encore beaucoup de sportifs fumeurs à 50 ballets..?
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 16:33

Haaa les balais .

L'origine de ce choix ménager pour évoquer son âge reste bien floue, au vu du nombre d'hypothèses qu'il peut exister (humoristique, historique, philosophique, étymologique,...) ainsi qu'au nombre de personnes qui se sont penchées sur la question!
- l'explication terre-à-terre: dans l'ancien temps, il était de coutume d'utiliser un balai par an. Donc lorsque l'on fêtait son anniversaire, cela correspondait à un balai supplémentaire. D'un point de vue plus global, il s'agit d'une expression imagée qui dit que plus on vieillit, plus on a acheté de balais au cours de sa vie.
- l'explication humoristique: ... c'est à force de dire: j'ai 29 ans et des poussières! L'expression "et des poussières" apparaîtrait depuis 1938 dans le langage courant. Il ne serait donc pas impossible, bien que faisant preuve d'esprit et[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Balais d'une bonne dose d'humour, que l'expression "balais" pour signifier "ans" soit apparue en réaction à celle-ci, elle figure au dictionnaire depuis 1976. Avouez que le parallèle entre les expressions "j'ai 29 ans et des poussières" et "j'ai 30 balais" est intéressant!
- l'explication métaphorique: les voitures-balais, à l'origine, servait lors des courses cyclistes à récupérer les derniers courreurs en difficulté. Aujourd'hui ce terme s'emploie pour désigner les véhicules qui suivent les grandes manifestations pour nettoyer ou bien la dernière voiture d'un cortège de mariés. Il pourrait donc s'agir d'une «Métaphore probable sur la voiture-balai, qui “ramasse” les années ?» (source: Rey-Cellard - Le dictionnaire du Français non-conventionnel)
- l'explication étymologique: le mot balai (="année d'âge") serait tiré du mot gitan "babel" qui signifie "en arrière, en dernier, plus tard"  (Alice Becker-Ho - Les Princes du jargon (Gallimard Folio, 1995)).
Entre la vie de Papy Jo et la sédentarité il y a de la marge Laughing .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Franck Dim 11 Mar 2018 - 16:46

@BAT1 :

Avouez que le parallèle entre les expressions "j'ai 29 ans et des poussières" et "j'ai 30 balais" est intéressant!

Bien vu ! Laughing

Sinon, tu as raison, je pense : 74 ans est un âge somme toute honorable pour quelqu'un qui a connu quelques excès.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Amélia Dim 11 Mar 2018 - 19:16

@BAT1 :

Merci pour ces explications linguistiques ! J'adore.

_________________
[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Rico73 Dim 11 Mar 2018 - 23:48

bibidochon a écrit:J’en connais qui vont être contents, boire ou fumer plus besoin de choisir cheers

tu m'étonnes anger3

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6026
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par laurent 13-4 Mer 14 Mar 2018 - 11:12

bibidochon a écrit:...et si c'était vrai ? Et si on regardait par l'autre bout de la lorgnette ? Après tout, même si il n'y a encore aucun cas avéré (Johnny en serait du coup précurseur Smile ) nous n'avons pas la sciences infuse (ce journaliste, loin de là, non plus) et qu'inhaler des substances, qui de toute façon ne font pas bon ménage avec nos voies respiratoires, allait dans le futur se voir développer des cancers ?

C'était le 1/4 d'heure avocat du diable Twisted Evil

PS :
Les principales causes des décès rien qu'en France :
- tabac : environ 78 000 morts par an ;
- pollution de l'air : environ 48 000 décès par an ;
- alcool : environ 49 000 morts par an.

Je compatis avec ceux qui fument, boivent et habitent en ville What a Face

Je me fais aussi avocat du diable:
Je trouve que dans ces 3 causes la pollution de l'air est un peu à part, on ne la choisie pas, on la subit.
Ces chiffres, j'aimerai bien que l'on explique comment ils sont calculés.
Quelqu'un qui se tue en voiture avec 2 grammes/l dans le sang, il compte comme une victime de l'alcool? Et ceux qu'il a tué en les percutants?
Un mort par infarctus? Il compte comme une victime du tabac s'il fume?
Sans compter comme tu le signales qu'un mort peut être compté dans les 3 catégories.
Bref, ces chiffres sont-ils basés sur des éléments réels ou des estimations?
laurent 13-4
laurent 13-4
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 649
Localisation : Gardanne
Matériels : Pro-ms ( Steampunk et Wood)
Protank V2 (résistances refaites), Subtank, Crius, TFV4, plein de drippers
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par ThibaudC Mer 14 Mar 2018 - 11:56

laurent 13-4 a écrit:
Ces chiffres, j'aimerai bien que l'on explique comment ils sont calculés.
Quelqu'un qui se tue en voiture avec 2 grammes/l dans le sang, il compte comme une victime de l'alcool? Et ceux qu'il a tué en les percutants?
Un mort par infarctus? Il compte comme une victime du tabac s'il fume?
Sans compter comme tu le signales qu'un mort peut être compté dans les 3 catégories.
Bref, ces chiffres sont-ils basés sur des éléments réels ou des estimations?

@laurent 13-4

Pour le pollution, je ne sais pas. Pour le tabac et l'alcool, la methode est similaire. Tu la trouvera ici : https://bdoc.ofdt.fr/doc_num.php?explnum_id=16278

Les causes indirectes ne semblent pas prises en compte (accident de la route, chutes, incendie, etc.)

Je ne suis pas à l'aise pour résumer la méthode. Mais en gros, pour une même maladie, on compare le nombre de décès chez les buveurs versus non-buveur. La différence est la part attribuable à l'alcool.

ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique! Empty Re: [ARTICLE 06/3/18]sudinfo.be : Et si Johnny Hallyday avait été malade depuis très longtemps? En 2012, il s’était déjà mis à la cigarette électronique!

Message par Franck Jeu 15 Mar 2018 - 20:05

@laurent13-4 :

Ces chiffres, j'aimerai bien que l'on explique comment ils sont calculés.
Quelqu'un qui se tue en voiture avec 2 grammes/l dans le sang, il compte comme une victime de l'alcool? Et ceux qu'il a tué en les percutants?
Un mort par infarctus? Il compte comme une victime du tabac s'il fume?

Pour quelques unes des raisons que tu cites, je pense qu'il faut ne pas trop s'attacher aux chiffres eux-mêmes qui sont de plus arrondis.
Disons que, pour ma part, je ne suis pas certain qu'ils soient fiables à l'unité près.
Le chiffre qui me paraît le plus litigieux est celui de la pollution de l'air. Il me semble qu'il doit être difficile, lorsque quelqu'un meurt d'un cancer aujourd'hui alors qu'il n'a pas fait d'excès, de déterminer avec certitude que c'est lié à la pollution.
Je me trompe peut-être mais je pense que ce chiffre est une estimation. Mais il n'en demeure pas moins qu'il est intéressant. Aujourd'hui, les experts, les médecins estiment qu'environ 48 000 personnes meurent chaque année en France à cause de la pollution, sans compter l'augmentation continuelle des cas d'asthme ou d'allergies. A titre de comparaison, le nombre de morts sur la route, plus facile à calculer, s'élève à 3500 environ par an en France.

Je trouve que dans ces 3 causes la pollution de l'air est un peu à part, on ne la choisie pas, on la subit.

Oui et non. Je suis parti du raisonnement qu'effectivement, individuellement on la subit. Encore que, pas forcément tout le temps. Il arrive que cela soit choisi.
Mais, à tort ou à raison, j'ai pensé que collectivement, nous avons accepté de vivre dans une société et une économie qui polluait. Là encore, ce n'est pas totalement vrai : certains s'opposent à ces choix de société ou ces choix de vie. Mais il s'avère qu'une majorité n'a rien dit ou a accepté ou a subi en silence ou a été leurrée en toute bonne foi.
C'est bien parce qu'il y a de plus en plus une prise de conscience plus ou moins écologique des citoyens que les politiques changent de discours. On est en train de redécouvrir que "l'agriculture industrielle", ce n'est pas vraiment ce qu'on a fait de mieux pour nous, pour notre santé et pour la planète. Il a fallu 30 ans pour cela. On aurait pu le réfléchir avant.

Mais on entre dans un débat bien philosophico-politique  Very Happy Chacun fait ses choix, si certains, comme toi, considèrent que la pollution est subie, on peut ne pas tenir compte du chiffre, il n'y a pas de souci  Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum