24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"

5 participants

Aller en bas

[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  Empty [ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"

Message par Franck Jeu 27 Déc 2018 - 12:52

Encore un point sur la vape et les ados américains. C'est l'écho republicain qui s'y colle cette fois à partir d'une dépêche AFP et c'est à lire ici.
On notera la confusion, probablement souhaitée entre la situation aux USA et la situation en Europe et en France, mais ce n'est pas nouveau.
Par contre, au delà du message de l'AFP qui présente la vape comme le plus grand danger du siècle, comme d'habitude, il y a quelques passages qui méritent que l'on s'y attarde quelque peu.

"Pour Jerome Adams, de nombreux jeunes estiment que le vapotage ne présente pas de danger. "Même mon fils de 14 ans pensait que ce n'était que de la vapeur d'eau inoffensive. Mais nous savons que c'est un mythe", explique-t-il."

Tiens, la vapeur d'eau. Il est vrai que cette idée a été distillée par certains vendeurs. En France, on a vu des sites parler de cette vapeur d'eau entre 2008 et 2012. Mais, à ma connaissance, cela fait quelques années que, de ce côté de l'Atlantique, cet argument n'est pas repris par les professionnels.
A ce sujet, lorsque des vendeurs souhaitaient s'inscrire sur le forum, si cette notion de "vapeur d'eau" était présente sur leur site, on leur demandait de la retirer s'il souhaitait venir sur le forum ou bien de nous démontrer qu'il n'y avait que de la vapeur d'eau dans la vapeur expirée par les vapoteurs.

Rappelons-le, un liquide composé de glycérine, du propylène glycol, de la nicotine et des arômes ne se transforme pas en vapeur d'eau. C'est de la chimie élémentaire, niveau 6ème. Bien sûr, il y a de la vapeur d'eau mais il n'y a pas que cela.

""Bien que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances toxiques que les produits combustibles, elles peuvent exposer leurs utilisateurs, en plus de la nicotine, à des substances chimiques dangereuses (...) dont des métaux lourds, des composés organiques volatiles et des particules ultrafines pouvant être inhalées à pleins poumons", prévient-il."

Certes. Mais là encore, c'est la situation aux USA. En France, la situation est un peu différente, notamment grâce à la mise en place de la norme AFNOR qui permet d'avoir des liquides les plus contrôlés possible. Attention, cette norme n'est pas d'application obligatoire, tous les fabricants de liquides n'y souscrivent donc pas. Mais 3 des plus grands fabricants sont certifiés :  Vincent dans les Vapes (le premier certifié depuis plus d'un an), Alfaliquid, et the Fuu.
Enfin, comme d'habitude, c'est la dose qui fait le poison. Qu'il y ait des composés organiques volatiles, OK. Mais l'intérêt est de savoir si la dose observée est plus ou moins grande que dans le tabac, et elle serait sensiblement moins importante et si elle dépasse le seuil autorisé susceptible d'avoir des conséquences sur la santé.

""Moins de danger ne veut pas dire sans danger", assène Jerome Adams, selon lequel le vapotage peut affecter les capacités d'apprentissage, de mémorisation et d'attention des jeunes et les rendre plus enclins à développer des addictions à l'avenir."

Fake News, Jerome, comme le dirait ton président. Je suppose que M. Adams parle ici de la nicotine. Or, cette dernière serait susceptible de stimuler les capacités intellectuelles. Je dis bien stimuler. Les abrutis restent abrutis et ne gagneront pas un point de QI en plus. Cela ne veut pas dire que la nicotine n'aurait pas d'autres impacts (notamment sur le système cardiovasculaire), mais il ne faudrait pas la confondre avec des joints.

Bonne lecture et bonne vape !  [ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  3138891183


Dernière édition par Franck le Jeu 27 Déc 2018 - 14:35, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  Empty Re: [ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"

Message par Pascal1969 Jeu 27 Déc 2018 - 13:32

@Franck
Simuler ou stimuler les capacités intellectuelles ?
Vu que tu le répètes deux fois, c'est peut-être moi qui rate un truc, ce qui est possible car je sors du boulot et que mes insomnies ne m'ont pas quitté de la nuit.

_________________
[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5749
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  Empty Re: [ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"

Message par Vieux Pat Jeu 27 Déc 2018 - 14:23

Franck a écrit:Les abrutis restent abrutis et ne gagneront pas un point de QI en plus.
Punaise, c'est dommage ça ! Si seulement... Sad
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7635
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  Empty Re: [ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"

Message par Franck Jeu 27 Déc 2018 - 14:38

@Pascal1969 :

Simuler ou stimuler les capacités intellectuelles ?

Heu, tu as raison, c'est bien stimuler les capacités intellectuelles. Merci pour la correction Very Happy

@Vieux Pat :

Punaise, c'est dommage ça ! Si seulement...

Je t'assure que si prendre de la nicotine rendait intelligent, depuis le temps, je pense que je m'en serais aperçu. Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  Empty Re: [ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"

Message par Vieux Pat Jeu 27 Déc 2018 - 18:09

Franck a écrit:Je t'assure que si prendre de la nicotine rendait intelligent, depuis le temps, je pense que je m'en serais aperçu. Razz
mdr Moi aussi, certainement ! Et les fumeurs domineraient le monde. Razz
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7635
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  Empty Re: [ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"

Message par papillon Jeu 27 Déc 2018 - 19:34

cheers

J’avais lu le même article sur le "POPU", le journal local,

https://www.lepopulaire.fr/paris/sante/2018/12/20/mon-ado-pensait-que-la-cigarette-electronique-n-etait-que-de-la-vapeur-d-eau-mise-en-garde-contre-les-risques-aux-etats-unis_13088126.html#refresh

Et j’ai trouvé cet article sans intérêt... Embarassed

En particulier le coup des "particules ultra-fines", tellement fines qu’on n’arrive pas à les détecter!!! Shocked

Comme dirait Leio:

" - Mais, il n’y en a pas de détectables!"
" - Effectivement, mais elles sont partout!"

lol! lol! lol!

yeah
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  Empty Re: [ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"

Message par Franck Ven 28 Déc 2018 - 10:59

@papillon :

Oh, je n'ai pas dit que l'article avait grand intérêt. Mais il n'est pas sans intérêt non plus.
En tout cas, si on compare mon lien au tien, on se rend compte que pas mal d'articles gratuits sur le net sont en fait presque des copier/coller de dépêches AFP plus ou moins améliorés.
Cette façon, très AFP lorsque cette agence parle de la vape, de mélanger la situation dans d'autres pays avec celle de la France est digne d'interrogation.
Ensuite, il me paraissait intéressant de revenir sur cette histoire de vapeur d'eau et aussi de nicotine pouvant freiner la concentration, etc.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  Empty Re: [ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"

Message par sanatorium Ven 28 Déc 2018 - 12:50

Je comprends mieux maintenant pourquoi dans mes reves, je me vois souvent en train de me noyer, c'est surement a cause de toute cette vapeur d'eau que j'ingurgite toute la journée. clown
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"  Empty Re: [ARTICLE 20/12/18]lechorepublicain.fr : "Mon ado pensait que la cigarette électronique n'était que de la vapeur d'eau"

Message par papillon Ven 28 Déc 2018 - 13:48

Franck a écrit:@papillon :

Oh, je n'ai pas dit que l'article avait grand intérêt. Mais il n'est pas sans intérêt non plus.
En tout cas, si on compare mon lien au tien, on se rend compte que pas mal d'articles gratuits sur le net sont en fait presque des copier/coller de dépêches AFP plus ou moins améliorés.
Cette façon, très AFP lorsque cette agence parle de la vape, de mélanger la situation dans d'autres pays avec celle de la France est digne d'interrogation.
Ensuite, il me paraissait intéressant de revenir sur cette histoire de vapeur d'eau et aussi de nicotine pouvant freiner la concentration, etc.

@Franck:

Si je dis "sans intérêt", c’est que la lecture de l’article ne m’a rien appris sur la vape.

Et j’aime bien quand une lecture m’apprend quelque chose! Wink

Ce sont tes commentaires, que je trouve intéressants... cheers

Et je me suis dit qu’un fumeur, en lisant l’article, pouvait se dire:"Bof, autant que je continue comme ça!"

Rien sur les normes AFNOR, c’est décevant, non?

yeah
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum