24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyAujourd'hui à 3:11 par Leio

» Vos codes promos ponctuels à partager
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyAujourd'hui à 2:24 par Leio

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

+3
Garkham
Franck
cnefracasse
7 participants

Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par cnefracasse Lun 20 Nov 2017 - 11:52


Il y a quelques atomiseurs qui ont fortement influencé les fabrications ultérieures. Je songe au Kayfun qui en est l’exemple le plus flagrant tant il est évident qu’il fut et demeure une source d’inspiration pour de nombreux RTA.

Le Narda est de cette trempe. Conçu par un modeur dont peu de vapoteurs connaissent le nom, Nareg Tatian, il aura fait beaucoup parlé et entrera rapidement dans la légende et la spéculation.

C’est toutefois un peu à contre-courant que ce dripper arrive sur le marché, en plein boom des box surpuissantes chargées de chauffer des coils monstrueux pour des atos susceptibles de concurrencer une centrale nucléaire. Et cet idiot de modeur de nous proposer un mono coil, et qui plus (ou moins) est même pas fait pour te prendre un gros clapton. Grave erreur pourrait-on croire !

Il n’en fut rien, le succès interplanétaire et quasi immédiat ont procuré à ces quelques grammes de métal une renommée phénoménale et sans doute irrationnelle si j’en juge par les montants déboursés par certains sur le marché de l’occasion.

Alors que le Narda ne sera sans doute plus produit, remplacé par un Narca tout aussi convoité, on a souvent oublié une chose essentielle : le plateau.

Ce plateau a en effet, comme le Kayfun auparavant, donné naissance à toute une lignée de dripper. Toutefois, le Narda s’avérant peu démocratique, il fallut attendre l’intelligence (et la bonne intuition commerciale) de Psyclone mod et de son Hadaly. A peine moins cher que le Narda (au prix normal), il eut néanmoins le bon goût d’être disponible et de s’écouler à plusieurs dizaine de milliers d’exemplaires. Il reprenait les fondamentaux du narda. Un monocoil horizontal placé en position centrale, un tirage réduit autorisant néanmoins l’inhalation directe et un air flow de chaque côté de l’ato, de telle sorte que le flux d’air caresse le coil dans son entier.

Soul S, Gambit, Wasp, Haku, the Flave, Gorge, Kira et même le Hussar RDTA (liste non exhaustive) ont adopté un dispositif similaire. Avec le même succès.

Reconnaissons que Nareg Tatian a eu du génie avec ce plateau. Le succès tient à peu de choses : simplicité et efficacité. Il y a toujours l’idée, pas nécessairement fausse, qu’il faut un minimum de savoir-faire pour monter correctement un atomiseur reconstructible. Tel n’est pas le cas avec ce genre de plateau, c’est inratable. Tout d’abord, c’est prévu pour un seul coil. Ensuite son placement est simple, au milieu. Enfin, le cotonnage ne pose aucune difficulté. Un enfant pourrait le faire.

Voilà pour la simplicité. Pour l’efficacité, la chambre est sacrément réduite tout en proposant une cuve sympathique, le coil est forcément bien ventilé, pris entre deux airflow. Le rendu des saveurs est tout simplement remarquable, et assez surprenant pour un monocoil. Mieux, il déroge à la mode du moment qui exige un coil exotique à 45 brins pour avoir de la saveur. Un mono filament s’avère tout à fait suffisant.

Il faut bien souligner que ce n’est pas conçu pour vaper à 80 watts. Et c’est sans doute ce qui explique aussi une part de son succès auprès de vapoteurs, nombreux, qui ne trouvaient pas nécessairement leur bonheur dans un goon.

Avec le Narda et ses dérivés, on revient au fondamentaux du dripper qui, contrairement à une idée reçue, n’est pas de produire de la vapeur mais de la saveur. Mais aussi une absence totale de prise de tête dans les montages, une vape simple, savoureuse et accessible. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est la meilleures vape qui soit, ce serait très prétentieux et je préfère certain dual coil plus classique. Mais j’avoue que ma fainéantise s’accommode très bien d’un ato monocoil…

Ajoutons que la compacité de ce type d’ato et un pin BF constituent le complément idéal des box méca 3D hyper compactes, très en vogue sur le marché. Utilisés à des faibles puissances, c’est le mariage parfait.

Cette petite révolution vapotesque n’est pas terminée. Les déclinaisons du plateau sont nombreuses avec des tirages plus aeriens, du dual coil ou encore un système sans plot.

A ceux qui n’ont pas franchi le pas, je ne saurais trop leur conseiller de ne plus hésiter. Lâchez vos manches à air et faites l’expérience d’une vape savoureuse sans vous emmerder avec des claptons et des coefs de chauffe. Vous consommerez moins d’accus et moins de liquide, avec davantage de saveur.


_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par Franck Lun 20 Nov 2017 - 12:34

@cnefracasse :

Merci pour ce retour enflammé sur ce plateau qui est effectivement prisé par les amateurs de drippers.
Par contre tu parles de succès interplanétaire, c'est peut-être exagéré. Very Happy il y a des dizaines de millions de vapoteurs et il serait intéressant de voir combien sont intéressés et combien ont acheté au final. Par contre, parmi les amateurs de drippers, je pense que beaucoup ont testé soit ce Narda soit un dripper qui décline ce plateau.
Sinon, une petite photo peut être ? Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par Garkham Lun 20 Nov 2017 - 13:35

Intéressant, merci pour ce récapitulatif historique cnefracasse Wink

Je suis un grand fan de ce genre d'ato, même si je suis pas un utilisateur de BF. Je passe beaucoup de temps sur le Hadaly et la je me penche sur son petit frère, le Entheon. Suspect

http://psyclonemods.com/psyclone-entheon-22mm-rda/

_________________
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Garkham
Garkham
Garkham
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6323
Localisation : Dans le 42
Matériels :
Mon Matos...:

Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par cnefracasse Lun 20 Nov 2017 - 14:01

Succès interplanétaire du Narda indubitable. Je traîne sur le groupe narmods et sur des groupes de vente internationaux et tu as des possesseurs de toute nationalité. L’affrique je l’avoue est peu représentée mais pas absente. Sinon, toute l’Europe, les US bien entendu, le Japon, la Chine, le vietnam, les Philippines, et la Russie bien entendu. Entre autres. Sans oublier les clones... Mais je ne saurais expliquer le succès et la légende aussi rapide de cet ato néanmoins avec au final une production assez réduite. D’autant qu’il n’eta pas vraiment connu du grand public. J’en ai vu je ne sais combien partir à 5/600€. A savoir qu’il y en a pas mal en circulation, plusieurs centaines d’ato complets et pas mal de plateau ont été vendus seuls. Il reste néanmoins assez bien quoté et toujours recherché. A 250€, c’est (presque...) une affaire. La vraie démocratisation du plateau, c’est le Hadaly. Gros gros carton commercial. Succès réédité avec l’Entheon qui cartonne comme son grand frère. Avec le même plateau.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par Garkham Lun 20 Nov 2017 - 14:14

Avec des prix aussi élever en occasion, y a forcement des spéculateurs derrière. C'est très facile à faire en plus dans des communauté réduite comme celle de la vape. Wink

Un modeur achète quelque un de ces propres ato 3fois le prix du neuf et c'est officiel, c'est le nouveau prix de l'occasion. Laughing

_________________
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Garkham
Garkham
Garkham
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6323
Localisation : Dans le 42
Matériels :
Mon Matos...:

Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par sanatorium Lun 20 Nov 2017 - 17:44

Vraiment sympa cette retrospective , merci. Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par Vieux Pat Lun 20 Nov 2017 - 17:48

cnefracasse a écrit:J’en ai vu je ne sais combien partir à 5/600€.
Alors ça, ça me troue le c.. !!! Shocked Shocked Shocked

Garkham a écrit:Un modeur achète quelque un de ces propres ato 3fois le prix du neuf et c'est officiel, c'est le nouveau prix de l'occasion.
Ben si les gens sont aussi bêtes, pourquoi pas ? Very Happy
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par Franck Lun 20 Nov 2017 - 20:27

@sanatorium :

[quote] Vraiment sympa cette retrospective [/quote ]

Effectivement : sympa et somme toute original. Very Happy Il s'est déchiré le @cnefracasse sur le coup ! Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par Jimm Mar 21 Nov 2017 - 10:08

plop

awai 250 à 600€ What a Face sinon on le trouve ( surement en clone) https://www.vapo-r.com/narda-rda-nar-mods-clone/

déjà moins cher Laughing

_________________
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Jimm

Jimm
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Commentaires : et la vapeur fut
Nombre de messages : 134
Localisation : ouest
Matériels : - R233 silver totem édition(electro)
- Athena Squonk (meca BF)
- petri V2 (kit clone)
- AMMIT 25 RTA
- WASP nano RDA BF
-Dead Rabbit
- Gorge RDA BF
-VLS
-Serpent mini RTA
- Samsung R25
- VTC4
- Flat clapton SS316 L / clapton Ni80
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par savage Mar 21 Nov 2017 - 10:12

moins cher : http://www.3fvape.com/mtl-atomizer/8303-narda-style-rda-rebuildable-dripping-atomizer-silver-316-stainless-steel-22mm-diameter.html#.WhPtvDfjJPY Very Happy

_________________
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14173
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par savage Mar 21 Nov 2017 - 10:14

encore moins cher : https://www.fasttech.com/product/4379400-narda-styled-rda-rebuildable-dripping-atomizer Cool

_________________
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14173
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Empty Re: Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire

Message par Jimm Mar 21 Nov 2017 - 10:30

Laughing respect1 c'est ce qui s'appel faire baissé les prix ça digne des chinois on passe de 600 à 11 c'est beau respect6

_________________
Narda : naissance d’un plateau révolutionnaire  Jimm

Jimm
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Commentaires : et la vapeur fut
Nombre de messages : 134
Localisation : ouest
Matériels : - R233 silver totem édition(electro)
- Athena Squonk (meca BF)
- petri V2 (kit clone)
- AMMIT 25 RTA
- WASP nano RDA BF
-Dead Rabbit
- Gorge RDA BF
-VLS
-Serpent mini RTA
- Samsung R25
- VTC4
- Flat clapton SS316 L / clapton Ni80
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum