24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyHier à 23:44 par Rogue

» Présentation
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme Empty [ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme

Message par Franck Lun 2 Jan 2017 - 19:41

Tout fout le camp ma bonne dame.
Le site d'information sur la vape vapingpost publie à cette adresse un article qui relate les résultats d'une étude écossaise.
Des chercheurs écossais ont eu la bonne idée de réaliser des entretiens avec une centaine de non-fumeurs et de non-vapoteurs. l'objectif était de savoir ce qu'ils pensaient de la vape, s'ils l'associaient au tabac ou non

"Les chercheurs concluent qu’à partir du moment où une cigarette électronique permet de se distinguer visuellement d’une cigarette conventionnelle, il y a une possibilité que vapoter soit associé à une dénormalisation du tabagisme."


Là, c'est le drame. Je rappelle que l'idée que la vape n'aiderait pas à la dénormalisation du tabac est une des critiques récurrente depuis...2009. De nombreux opposants, au rang duquel on trouve l'OMS, ont mis en avant le fait que la vape n'aiderait pas à dénormaliser le tabac.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme Empty Re: [ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme

Message par sanatorium Lun 2 Jan 2017 - 21:41

J'aime pas le terme "Denormalisation" la question est deja de savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas et pourquoi ? et qui decide qu'un produit est normaliser ou pourrait aider a etre denormaliser par rapport a un autre, ce sont des termes qui ne veulent rien dire du moins pour moi. perplexe
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme Empty Re: [ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme

Message par Loki Mar 3 Jan 2017 - 0:05

Je suis peut-être un peu cynique mais j'avoue ne pas prêter une grande importance à ce genre de statistiques.

L'opinion des vapoteurs sur la vape est déjà grandement influençable par le pouvoir des médias et des "autorités" de santé.
Je ne suis pas prêt d'oublier ce qu'ont connu les vapoteurs en Espagne (cf article de l'AIDUCE). 75% de vapoteurs retournés au tabac...  Crying or Very sad

Si même la majorité des vapoteurs cèdent devant la désinformation de masse alors qu'ils connaissent la vape, que penser de l'opinion des non-fumeurs et non-vapoteurs sur la vape?

J'ai tendance à penser que cette opinion reflète surtout l'image relayée par les politiques et les grands médias. Coup de bol pour les écossais et les britanniques, cette image est plutôt favorable chez eux.
Je serais très sceptique sur les résultats d'une étude similaire lancée en France...
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme Empty Re: [ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme

Message par ThibaudC Mar 3 Jan 2017 - 21:13

sanatorium a écrit:J'aime pas le terme "Denormalisation" la question est deja de savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas et pourquoi ? et qui decide qu'un produit est normaliser ou pourrait aider a etre denormaliser par rapport a un autre, ce sont des termes qui ne veulent rien dire du moins pour moi. perplexe

On entend par "norme" la notion de "norme sociale", une règle, souvent informelle. Si elle n'est pas respectée, elle entrainera souvent le rejet du groupe. Voilà ce que ça veut dire. Si tu suis cette règle implicite, tu es dans la norme. Si tu ne la suis pas, tu es en dehors de la norme. Parfois, être en dehors ce n'est pas gênant (par exemple en n'ayant pas de smartphone), et parfois ça peut l'être (par exemple, en ne disant jamais "bonjour", norme sociale communément partagée).

Ce qui décide de ce qui doit être normalisé ou non, c'est le groupe d'appartenance. Mais on peut lui filer un petit coup de pouce. Quand l'industrie du tabac passe des décennies à associer la cigarette aux héros de notre enfance, aux personnages de BD ou de film, c'est bien pour normaliser le tabagisme. Par exemple, chez les jeunes.

A partir du moment ou le comportement n'est plus reproduit par le groupe d'appartenance, alors la norme disparait. Donc forcement, si on remplace la cigarette par une e-cigarette qui ne ressemble pas à une clope, il y aura forcement une dénormalisation. Et peut être un changement de norme (ce que craignent les opposant à la vape).
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme Empty Re: [ARTICLE 02/01/17] Vapingpost : la vape pourrait contribuer à une dénormalisation du tabagisme

Message par sanatorium Mar 3 Jan 2017 - 21:28

@ ThibaudC,

Vu sous cet angle, ton argumentation est limpide mais d'un autre coté tous ceux qui comme moi, n'aiment pas suivre les regles et encore moins faire partie d'un groupe sont, si j'ai bien compris en dehors des clous, bah tant pis pour moi ou tant mieux car comme tu le dis si bien, une regle est bien souvent informelle et dans ce cas, malheur a ceux qui pensent qu'elle est gravée dans le marbre.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum