24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

+5
Jacques LH
Moushe
Franck
Amélia
Madcat
9 participants

Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Madcat Mar 31 Mai 2016 - 1:08

Un article qui me tient particulièrement à cœur.

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Grossesse-vape-tabac

Aujourd’hui en France, une femme sur trois qui fume, ne parvient pas à s’arrêter lorsqu’elle est enceinte. Pire, certains médecins conseillent encore de fumer « quelques cigarettes » par jour pour éviter du stress au bébé !

Ne laisser personne sur le bord du chemin. Tel est le sacerdoce des tenants de la réduction de risques. Bien entendu, quelles que soit les situations, et notamment dans le cas d’une femme enceinte, l’abstinence totale est la meilleure des solutions. Deux femmes sur trois y parviennent toutes seules ou avec l’aide de leur médecin, que devons nous faire des autres ?
Une méconnaissance des risques flagrante

Dans le dernier article sur le sujet publié dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH 17-18, mai 2015), 78% des femmes fumeuses interrogées pensaient que le « stress » provoqué par le sevrage tabagique serait plus nocif pour l’enfant qu’une consommation modérée (inférieure à 5 cigarettes par jour).

Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH 17-18, mai 2015) .pdf

De même, alors que la substitution nicotinique est autorisée pour les femmes enceintes en France depuis 1999 (premier pays au monde à l’avoir fait), seulement 25% des fumeuses interrogées ont déclaré en avoir utilisé au cours de leur(s) grossesse(s), mais surtout près de la moitié d’entre elles (47.6%) ne savaient pas s’ils étaient ou non déconseillés pendant la grossesse. Cette méconnaissance des risques est effarante, mais dénote de l’absence d’un message clair et honnête de la part des autorités de santé. Comment alors espérer de la part de ces mêmes autorités un message clair concernant la vape ?
Une fois de plus la Grande Bretagne montre le chemin

C’est le Collège royal des sages-femmes, associé à celui des pédiatres, qui vient de publier un guide pour les sages-femmes et les autres professionnels de santé intitulé « L’utilisation de la cigarette électronique pendant la grossesse » :

Use of electronics cigarettes in pregnacy .pdf

Il y est clairement dit que si la recommandation actuelle est d’utiliser les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer au cours de la grossesse (totalement pris en charge par le système de santé comme pour n’importe quel fumeur!), si une femme a choisi la vape et que cela l’a aidé à arrêter de fumer il ne faut pas la décourager. Le document renvoie aussi vers le document sur la cigarette électronique du NCSCT (l’organisme en charge de former et d’informer les tabacologues et autres intervenants en tabacologie) qui se basant sur le rapport du Public Health England d’août 2015, recommande à tous les centres d’aide à l’arrêt de considérer la vape comme un moyen à part entière d’arrêter de fumer. Il faut ici remercier Louise Ross, une tabacologue anglaise, qui a été la première à reconnaître le rôle de la vape dans son centre d’aide à l’arrêt de Leicester.

Electronic cigarettes: A briefing for stop smoking services .pdf

« Chaque fois que je vois quelqu’un vaper, je pense : encore une autre personne qui NE fume PAS une cigarette »

– Louise Ross, Service d’aide à l’arrêt du tabac, Leicester –

Le document du Collège royal des sages-femmes et des pédiatres présente ensuite une série de questions potentielles que les femmes enceintes pourraient leur poser, et il suggère des réponses basées sur les preuves scientifiques dont nous disposons. Parmi les réponses proposées, celle portant sur l’utilisation de la vape pendant la grossesse dit textuellement : « …si la vape vous aide à arrêter de fumer et que vous y arrivez, cela est bien plus sûr pour vous et votre bébé que de continuer à fumer ». De même, pour une femme qui vape et qui tombe enceinte, il est dit : « …si vous pensez qu’en arrêtant la vape vous risquez de refumer, vous devez continuer de vaper. » On est donc bien loin des recommandations officielles françaises actuelles. Le document propose ensuite une information claire et étayée par les données scientifiques sur ce qu’est la cigarette électronique et son utilisation, mentionnant entre autres, le faible risque, voire l’absence de risque pour l’entourage, l’efficacité dans l’aide à l’arrêt du tabac, et la possibilité de l’utiliser chez les femmes enceintes.

Pour terminer, il faut préciser que ce document est supporté par 21 organismes de santé publique et associations, dont plusieurs Collèges royaux (infirmier(e)s, sages-femmes, pédiatres, obstétriciens et gynécologistes), ASH, le NCSCT et le UKCTAS, un consortium de 13 universités britanniques travaillant sur les addictions, dont Ann McNeill (présente lors du 1er Sommet de la vape), Linda Bauld, Peter Hajek, John Britton ou encore Robert West font partie, et qui ont tous joué un rôle très important en Angleterre lors des trois E-cig Summit de Londres, qui ont inspiré le 1er Sommet de la vape en France.
A quand un message aussi clair en France ?

Un espoir est né lors du 1er Sommet de la vape lorsque le Pr Benoît Vallet, directeur général de la santé, a acté la formation d’un groupe de travail sur la vape au ministère de la santé. C’est en partie pour cette raison, et pour pérenniser le Sommet de la vape, ainsi que de faire entrer la vape dans le cadre de la réduction des risques, que SOVAPE a été créé.

Au-delà de ces objectifs concrets, avec l’aide de toutes les associations qui veulent travailler dans ce sens, SOVAPE souhaite informer et inciter les autorités de santé à porter en France un message clair et honnête, afin de rassurer les vapoteurs, les fumeurs et toute la population sur les bénéfices d’utiliser le vaporisateur personnel pour arrêter de fumer ou réduire les risques liés au tabagisme.

Pour ce qui concerne donc les femmes enceintes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer (30%), SOVAPE souhaite que le sujet soit avancé auprès de tous les services de santé compétents. A tout le moins, qu’il soit envisagé de conseiller la vape en lieu et place de « quelques cigarettes pour ne pas stresser le bébé et la maman ».

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Amélia Mar 31 Mai 2016 - 6:41

J'ai en effet continué à fumer pendant mes grossesses, deux ou trois cigarettes, pas plus. Mais à l'époque, la Vape n'était pas encore connue.

_________________
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Franck Mar 31 Mai 2016 - 6:56

@madcat :

Merci pour cet article  Very Happy

Juste à titre de rappel, a-t-on une idée précise des conséquences sur la santé lorsqu'on fume ? A-t-on idée des conséquences lorsqu'on réduit à quelques cigarettes ?  Enfin commence t-on à avoir des stats sur les conséquences de la vape pendant la grossesse ? On doit commencer à avoir des retours, non ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Moushe Mar 31 Mai 2016 - 12:29

- Grossesse extra-utérines
- Fausses couches spontanées
- Saignement vaginal
- Mauvaise position du placenta, décollement prématuré du placenta, hématome rétroplacentaire
- Rupture prématurée des membranes et accouchement prématuré
- Augmentation des complications à l'accouchement pour le bébé et pour la maman
- Diminution de production de lait maternel et passage de la nicotine dans le lait maternel

Pour l'enfant:

- Retard de croissance in utéro avec un poids de naissance moyen plus faible du bébé (les enfants nés de fumeuses pèsent 200 grammes de moins que les enfants nés de non fumeuses)
- une diminution de sa taille et de son périmètre crânien
- Augmentation du risque du Syndrome Mort Subite du Nourrisson (multiplié par 3)
- Le taux global de malformations chez les enfants de femmes fumeuses en cours de grossesse ne semble pas différent de celui de la population générale.
En revanche, certaines malformations spécifiques sont significativement plus nombreuses chez les enfants de femmes fumeuses en cours de grossesse : fentes faciales, gastroschisis, craniosténoses en particulier.
- + de complication ou de troubles respiratoires (rhinopharyngites, bronchites, otites, asthme)

La nicotine est bel et bien nocive pour le foetus, mais si le traitement de substitution permet de suppléer à une grosse consommation de cigarette, les bénéfices peuvent être énormes, notamment sur le taux d'oxygène apporté à l'enfant.
La nicotine traverse le placenta et passe également dans le lait maternel, elle agit ainsi sur le système nerveux du fœtus et du nourrisson.
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Jacques LH Mar 31 Mai 2016 - 14:49

Moushe a écrit:
La nicotine est bel et bien nocive pour le foetus, mais si le traitement de substitution permet de suppléer à une grosse consommation de cigarette, les bénéfices peuvent être énormes, notamment sur le taux d'oxygène apporté à l'enfant.
La nicotine traverse le placenta et passe également dans le lait maternel, elle agit ainsi sur le système nerveux du fœtus et du nourrisson.

C'est un peu péremptoire, tous ces effets de la nicotine sur le foetus n'ont été montré que chez l'animal, souvent à des doses très élevées, aucune donnée humaine ne le confirme pour l'instant. Sinon il y a longtemps qu'on aurait interdit les substituts chez la femme enceinte. Attention de ne pas relayer des informations comme celles-là, qui ne sont pas validées, mais utilisées pour diaboliser la nicotine, comme toujours.
Jacques LH
Jacques LH
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plobannalec-Lesconil
Date d'inscription : 05/03/2013

http://jlhamzer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Madcat Mar 31 Mai 2016 - 15:18

Franck a écrit:@madcat :

Merci pour cet article  Very Happy

Juste à titre de rappel, a-t-on une idée précise des conséquences sur la santé lorsqu'on fume ? A-t-on idée des conséquences lorsqu'on réduit à quelques cigarettes ?  Enfin commence t-on à avoir des stats sur les conséquences de la vape pendant la grossesse ? On doit commencer à avoir des retours, non ?

avec plaisir tu sais combien ce sujet me touche au premier chef Wink
Je sais que des études sur le sujet sont lancées, d'autres voient le jour, mais je n'ai pas encore connaissance de leur publication, je vais fouiner et si je trouve des éléments concrets je vous les communiquerai ici. Il semble que nos gouvernants s'intéressent plus au champix pour 1 000 000 € qu'à la vape Sad
il va falloir changer ça Sifflote

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Moushe Mar 31 Mai 2016 - 18:13

Jacques LH a écrit:
Moushe a écrit:
La nicotine est bel et bien nocive pour le foetus, mais si le traitement de substitution permet de suppléer à une grosse consommation de cigarette, les bénéfices peuvent être énormes, notamment sur le taux d'oxygène apporté à l'enfant.
La nicotine traverse le placenta et passe également dans le lait maternel, elle agit ainsi sur le système nerveux du fœtus et du nourrisson.

C'est un peu péremptoire, tous ces effets de la nicotine sur le foetus n'ont été montré que chez l'animal, souvent à des doses très élevées, aucune donnée humaine ne le confirme pour l'instant. Sinon il y a longtemps qu'on aurait interdit les substituts chez la femme enceinte. Attention de ne pas relayer des informations comme celles-là, qui ne sont pas validées, mais utilisées pour diaboliser la nicotine, comme toujours.

Oui, je ne cherche pas à diaboliser. J'ai trouvé ça et je n'ai pas fait + de recherches.
Néanmoins, c'est + ou - 4kg un nouveau né et "Agir" est à relativiser aussi…
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Brigitte Mar 31 Mai 2016 - 18:47

J'ai fumé à mes 3 grossesses en essayant de ne pas trop fumer, mais j'avais du mal à baisser ma consommation et je donnais le bibi avec ma clope à la main. C'est pas bien, mais en ce temps là je ne me rendais pas compte que c'était dangereux.
A mon dernier accouchement en 1981 mon gynéco et mon mari fumé à l’entré de la salle d'accouchement porte ouverte et discuté avec moi en plaisantant Smile... Je leurs disais... Vous me donnez envie de fumer, si j'avais su que c'était long je serais venu plus tard... Mais ça c'était avant ! Very Happy

Je vous rassure, mes 3 fifilles vont très bien même si je les ai trop enfumé ! Cool

Maintenant il faudrait savoir si vaper en étant enceinte c'est mieux que fumer, car c'est très dur d'arrêter de fumer, même quand on sait qu'on a un ptit bout d'chou dans notre petit ventrouille... A mon avis pour moi c'est mieux de vaper que de fumer pendant la grossesse, mais mon avis ne compte pas, ce n'est que mon avis ! Cool

_________________
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Brigitte
Brigitte
Brigitte
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 916
Localisation : Esperausses Tarn
Matériels :
Si tu es curieux regarde avec quoi je vape Very Happy:

Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Madcat Mar 31 Mai 2016 - 18:54

et bien visiblement ton avis compte Brigitte et il semble que tu ne sois pas la seule à le penser Wink
Les sigles des associations et les noms des personnes qui sont sur le document Britannique, qui donnent le même avis que toi me suffisent pour l'instant,
En attendant d'avoir des éléments plus concrets. Wink

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Moushe Mar 31 Mai 2016 - 19:02

C'est un sujet très important car beaucoup de femmes risquent de Vapoter avant d'être enceinte.
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Madcat Mar 31 Mai 2016 - 19:07

tu prêches un convaincu @Moushe Wink j'ai harcelé Jacques pour qu'il fasse le décryptage de ce document et crois moi il était déjà débordé Laughing

je préfère savoir qu'un gynécologues confortera une vapoteuse dans son choix plutôt que de la voir continuer à fumer,
mais je rappelle que ce n'est malheureusement pas encore le cas en France, loin de là ...

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Den'ice Mar 31 Mai 2016 - 19:52

Quand on pense que le Docteur Philippe Presles recommande la vape au fumeuses enceinte, cela depuis 2012, si mon souvenir est bon, on se dit que la route est encore longue, bien longue...

_________________
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Madcat Mar 31 Mai 2016 - 19:56

oui hein ?

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Leio Dim 17 Fév 2019 - 11:38

Un petit up sur ce sujet avec cette étude qui vient de tomber :

Sur 129 femmes enceintes vapoteuses exclusives : aucune différence avec les autres femmes enceintes ne fumant pas non plus sur le poids du bébé à la naissance ni sur le taux d'accouchements prématurés.

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer 52020810

Ce à quoi j'ajoute aussi le lien vers ce pdf qui lui date un peu (2016) mais était déjà très encourageant.
https://www.stop-dependance.ch/tabac/pdf/eCigSIPF.pdf

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par vapotamix3132 Dim 17 Fév 2019 - 15:28

Ah si j'étais fabricant !! je mettrais sur le marché un liquide 100% VG / 100% BV ( bébé vapoteur )

_________________
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par Invité Dim 17 Fév 2019 - 22:01

-


Dernière édition par rno le Lun 2 Sep 2019 - 1:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Empty Re: Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer

Message par vapotamix3132 Lun 18 Fév 2019 - 11:40

Voilà encore un sujet qui va soulever encore une rumeur farouche chez les pondeurs d'articles à la con ... passez moi l'expression .

_________________
Grossesse : vaper reste moins dangereux que fumer Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum