24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyAujourd'hui à 1:43 par Leio

» Présentation
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

+3
Amélia
copiercoller
Franck
7 participants

Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par Franck Mer 23 Mar 2016 - 20:20

Décidément les professionels de la santé sortent du bois et sont de plus en plus nombreux à s'exprimer sur la vape. Et de manière favorable qui plus est. Aujourd'hui, c'est le Pr Dubois qui s'y colle dans le Figaro et c'est à découvrir ici.

Le Pr Dubois n'est pas n'importe qui dans le monde de la santé puisqu'il est membre de l'Académie nationale de médecine et professeur émérite de santé publique. Une sommité en somme.

Sur les questions de santé, le Pr est très clair :

"Le propylène glycol, également utilisé comme additif alimentaire, n'a aucune toxicité à court terme à la température de 60 degrés.

Quant à la dégradation du glycérol en produits toxiques, elle n'est significative qu'au-delà de 250 degrés. La nicotine est associée à la dépendance au tabac, mais elle est ici seule et dépourvue des produits qui renforcent ses effets. Ainsi les conséquences délétères de cette pratique sont largement inférieures à celles de la fumée de cigarettes. Une étude conclut aux effets néfastes pour des expositions d'une à huit semaines alors que la fumée de tabac aurait un effet comparable en un jour! On peut alors s'étonner des mises en garde alarmistes. L'accord semble général pour dire que ce produit est infiniment moins dangereux que la cigarette traditionnelle."


"La cigarette électronique contribue donc à aider les fumeurs à se libérer du tabac."

"L'e-cigarette n'apparaît donc pas comme un mode d'initiation au tabagisme."

" A l'évidence, malgré des remises en cause médiatisées mais mal fondées, la toxicité de l'e-cigarette est bien plus faible que celle de la fumée de tabac."

De l'autre côté, le Pr Dubois semble favorable à toutes les mesures législatives prises : interdiction de publicité et de propagande, interdiction de vaper dans les lieux collectifs fermés.

Pour la vape dans les lieux collectifs fermés :

"L'usage en public de l'e-cigarette est difficile à distinguer de celui des cigarettes classiques et il peut donc inciter à ne plus respecter les interdictions de fumer. Il y a un large consensus des acteurs de santé publique pour demander l'interdiction de l'usage de l'e-cigarette dans tous les lieux où il est interdit de fumer."

Argument amusant et déjà employé par d'autres : les benêts pourraient confondre et seraient incités à en griller une petite s'il voit un vapoteur s'adonner à la vape.

Idem pour la publicité :

"Des campagnes publicitaires, y compris à la télévision française, ont déjà commencé, destinées indistinctement aux fumeurs, aux non-fumeurs, aux enfants et adolescents. Il est donc évident qu'il faut interdire toute publicité et toute promotion de ce produit, sauf dans son utilisation comme méthode d'arrêt si celle-ci est reconnue."

C'est donc évident et silence dans les rangs. Ben ce qui est évident pour vous, Monsieur le Professeur ne l'est pas forcément pour tout le monde. Mais noter la fin de la phrase :

"sauf dans son utilisation comme méthode d'arrêt si celle-ci est reconnue."

Traduction : sauf si c'est un produit disposant d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par l'ANSM, donc si c'est un médicament ou un dispositif médical.

En tout cas, même s'il approuve sans rechigner toutes les restrictions prises, l'avis sous l'angle médical est une bonne nouvelle, me semble-t-il.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Bonne lecture et bonne vape ! Very Happy


Dernière édition par Franck le Mer 23 Mar 2016 - 20:34, édité 3 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty Re: [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par copiercoller Mer 23 Mar 2016 - 20:26

Dans ce cas, si c'est médical, on peut, on doit prendre son médicament à heure précise.
Ou un panneau "il est interdit de se soigner".
Hein doc !.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty Re: [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par Amélia Mer 23 Mar 2016 - 21:43

L'article est en effet plutôt favorable à la vape, mais aussi à une diffusion comme médicament, et donc par pharmacie, même si ce n'est pas explicitement exprimé. Et ça, ça ne me plait pas.

_________________
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty Re: [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par Pascal1969 Mer 23 Mar 2016 - 21:45

BP n'a pas dit son dernier mot Sad

_________________
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty Re: [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par Taupophile Mer 23 Mar 2016 - 22:02

c'est un article "oui mais " et
le "mais "est plutôt inquiétant

_________________
a+
Taupo
Taupophile
Taupophile
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 645
Localisation : Cergy
Matériels :
collection:

Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty Re: [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par Fury74 Jeu 24 Mar 2016 - 9:30

Taupophile a écrit:c'est un article "oui mais " et
le "mais "est plutôt inquiétant

Comme d'hab j'ai envie de dire...


A chaque fois qu'on a un article qui reconnait les bien-faits de la vape, y'a bien souvent un "mais"...



Néanmoins, à force d'entendre ce genre de discours, les gens qui ont peur de l'e-cig vont p'tet moins s'inquièter sur les mé-faits de la vape!!!
Quand je vois le nombre de personnes que celà inquiète la e-cig, je me dis qu'il faudrait une multitude d'articles allant dans le sens positif pour contrer les dégats faits par les médiatisations alarmistes qu'on a déjà eu par le passé: c'est pas gagné!!!

_________________
[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Signat12
Fury74
Fury74
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1630
Localisation : Evian (74)
Matériels :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty Re: [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par Madcat Jeu 24 Mar 2016 - 11:01

la vape ça fonctionne mais il faut l'interdire bla bla bla
pour ma part je ny vois rien de positif, juste un copié collé des poncifs habituels de tout ce qu'on sait de positif sur la vape mais avec l'interdiction de vaper pour cause de morale hygiéniste
et beaucoup plus inquiétant encore il ouvre de nouveau la porte du VP médicament, normal me direz-vous puisque les pharmaciens et les labos sont les laissés pour compte de la TPD

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty Re: [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par Franck Jeu 24 Mar 2016 - 18:51

Tiens je vois que je ne suis pas le seul à m'interroger sur cette "ecig médicament" mentionnée par l'auteur  perplexe

Sinon je rappelle un fait : l'ANSM autorise que les produits de la vape soient considérés comme médicaments ou dispositifs médicaux à deux conditions : que le taux de nicotine soit supérieur ou égal à 20 mg/ml ou bien que le fabricant souhaite placer son produit comme produit de sevrage tabagique.  Dans les deux cas, le fabricant doit obtenir une autorisation de mise sur le marché délivrée par l'ANSM. Pour l'instant à ma connaissance aucun produit n'a obtenu ce sésame en France mais c'est en théorie possible. La preuve : un fabricant l'aurait obtenu au Royaume Uni.  Enfin, la directive européenne prévoit ce cas de figure.

Alors il y a deux solutions : soit l'auteur a décidé d'inclure cette possibilité dans son exposé, parce que théoriquement cela pourrait arriver, soit il défend à fond les ballons l'histoire du médicament pour les produits de la vape sans trop le dire. 

A vous de choisir  Very Happy

On revient encore à des débats que l'on a eus en 2011/2012, certains souhaitant classer la vape comme médicament, d'autres comme produit du tabac. Ou les deux en même temps selon le taux de nicotine, la saison, l'humeur du moment.

Le tout sans se soucier de la moindre cohérence d'ensemble : on pourrait acheter ses produits dans les pharmacies puis, en sortant, on subirait les lois anti-tabac  (interdiction dans les lieux publics).

Imaginez le gars ou la nana achetant son kit en pharmacie puis au boulot dans un bar ou un restau se heurtant à une affiche : "interdiction de vapoter. Pour arrêter de fumer, faites vous aider."  Alors que la personne sortirait de la pharmacie ! Et ces affiches existent et se développent. Si, si regardez ce sujet.

Après nos élites s'étonnent de ne pas être compris et s'interrogent gravement sur cette coupure entre eux et le peuple ! Lorsque l'on pense que la vape n'est qu'un exemple...


Dernière édition par Franck le Jeu 24 Mar 2016 - 20:20, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty Re: [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par Madcat Jeu 24 Mar 2016 - 20:16

le Pr Dubois pourrait peut être traiter sa schizophrénie avec l'aide d'un psy ? Sifflote
non non j'ai pas fait d'allusion pis c'est l'heure de diner ... exit1

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty Re: [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par Franck Jeu 24 Mar 2016 - 20:27

@ Madcat :

le Pr Dubois pourrait peut être traiter sa schizophrénie avec l'aide d'un psy ?

Tu y vas un peu fort. Very Happy
Je n'irai pas jusque là. Pour moi, le Pr Dubois doit être dans la logique :"si cela sèvre du tabac, alors il n'y a pas de raison que ce ne soit pas un médicament". Et puis le fait que les produits de la vape soient assimilés à des médicaments ou des dispositifs médicaux est prévu.

Peu importe que le vapoteur prenne du plaisir, que cela devienne une passion, qu'il n'ait aucune intention quelquefois d'arrêter la vape.
C'est la logique : seules les méthodes ou produits vendues en pharmacie sèvrent du tabac.
C'est typiquement le discours que les laboratoires ont "vendu" depuis des années.
Or, il y a des méthodes de sevrage tabagique tout à fait valables qui ne sont pas vendues en pharmacie : l'arrêt net sans substitut, sans aide et sans béquille.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on? Empty Re: [ARTICLE 23/03/16] lefigaro.fr - La cigarette électronique: où en est-on?

Message par Madcat Jeu 24 Mar 2016 - 20:42

J-Y NAU en tout cas est de mon avis Razz et le Pr Dubois a du bol que je ne puisse pas monter à Paris le 9 mai pour lui poser quelques questions embarassantes
je poste le lien de l'article de Jean-Yves car c'est aussi en relation avec la possibilité d'arrêt brutal sans substitut que tu évoques Wink

https://jeanyvesnau.com/2016/03/24/tabagisme-les-vertus-de-la-brutalite-britannique-dernieres-nouvelles-du-front-electronique/

cela peut aussi donner une piste de réflexion sur le pourquoi les "hybrides" ont plus de mal à arrêter que ceux qui switchent directement vers la vape ou autre méthode comme le SNUS
même s'il est interdit chez nous (on est pas à une stupidité législative près)

_________________
Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour
Spoiler:
Madcat
Madcat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum