24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyAujourd'hui à 18:11 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyAujourd'hui à 18:05 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyAujourd'hui à 10:33 par Vieux Pat

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyHier à 23:55 par Felipe78

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyHier à 17:47 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyHier à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

+2
Vieux Pat
Franck
6 participants

Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par Franck Dim 13 Aoû 2023 - 17:47

Tiens, un nouvel article sur la vape sur le net. Encore un article assez torchon qui oscille entre erreurs, contre-vérités et quelques bons trucs. Je ne pense pas que la journaliste qui a écrit l'article soit de mauvaise foi mais honnêtement, le niveau très bas fait très peur. Sad
Bonne lecture. Mais honnêtement, on peut s'en passer Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28986
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par Vieux Pat Dim 13 Aoû 2023 - 19:00

Franck a écrit:Mais honnêtement, on peut s'en passer  Very Happy
Ben... OK, alors Very Happy

Franchement, j'admire ta patience à te fader tous ces torche-culs pour notre information. Respect ! respect1
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7663
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par GillesLL Dim 13 Aoû 2023 - 21:44

Raaah, d'habitude Le Télégramme est plus neutre sur la vape, voire assez correct

Sinon, tant qu'on est dans les médias bretons, le Ouest-France s'en donne à coeur joie ces derniers jours :

On en connaît beaucoup trop qui fument » : la cigarette touche toujours les ados

Comme l’industrie du tabac avant lui, le vapotage sera-t-il le nouveau scandale de santé publique?
Par Simon CHAPMAN, professeur émérite en santé publique à l’Université de Sydney.

Les cigarettes électroniques dans le viseur

Et un petit dernier sur le recyclage. Ok il parle des puffs mais la façon de tourner l'article peut faire croire que toute la vape est à mettre dans le même sac. Déjà, si nos décideurs n'avaient pas supprimé les fioles en verre et imposé le 10ml
Comment les mégots et les cigarettes électroniques jetables polluent en France

_________________
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par Franck Lun 14 Aoû 2023 - 9:37

@GillesLL :

Merci pour les liens et les infos, Gilles ! Very Happy

@Vieux Pat :

Disons que je pense que c'est intéressant d'avoir le ton dans les médias. Et puis, si sur un sujet que je commence un peu à maîtriser tout de même, la vape, lorsque je lis un article et que je repère une connerie par paragraphe ou un raccourci tellement raccourci qu'il en devient faux, je me dis que sur des sujets que je maîtrise moins, il n'y a pas de raison qu'il y ait moins de bêtises ! Cela m'aide à prendre du recul par rapport à ce qu'on peut lire ou entendre et à toujours aiguiser mon esprit critique. Very Happy
Bon, je t'avoue, quelquefois certains de ces articles m'agacent au plus haut point. Surtout les erreurs, les mensonges ou les affirmations fausses.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28986
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par papillon Lun 14 Aoû 2023 - 13:57

@GillesLL:

Bizarre, chaque fois que je clique sur ton lien sur le Pr CHAPMAN, je suis l’objet d’une tentative de phishing! Shocked

Ça le fait à d’autres?

Sinon, je ne trouve pas que l’article que tu proposes, Franck, soit si affreux que ça: on voit qu’il s’agit d’une femme qui n’y connaît rien, mais qui glane des infos sur le web: y’a pire! lol3

J’ai bien aimé ce passage:

« La vape a beaucoup moins d’effets néfastes sur la santé que la cigarette électronique et peut donc être un bon moyen d’arrêter de fumer… »

Cela me fait prendre conscience qu’il faut absolument que j’arrête la cigarette électronique et me consacre uniquement à la vape sur mod méca: merci du conseil, Mme Laura Baudier! friendship1
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par marcuche Lun 14 Aoû 2023 - 14:53

@Franck et @GillesLL ; merci

dans l'article que Franck à mis on peut lire ceci :

- Ne pas vapoter sans e-liquide, cela peut provoquer des émanations toxiques.  affraid

Quelqu'un peut-il m'expliquer, je suis con je le sais mais quelque chose m'échappe Very Happy

_________________
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Marcuche  [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par marcuche Lun 14 Aoû 2023 - 15:08

papillon a écrit:Bizarre, chaque fois que je clique sur ton lien sur le Pr CHAPMAN, je suis l’objet d’une tentative de phishing!  Shocked

Ça le fait à d’autres?

pas de problèmes en ce qui me concerne Wink

_________________
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Marcuche  [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par GillesLL Lun 14 Aoû 2023 - 15:41

papillon a écrit:@GillesLL:
Bizarre, chaque fois que je clique sur ton lien sur le Pr CHAPMAN, je suis l’objet d’une tentative de phishing! Shocked
Désolé , ce n'est bien évidement pas le but
J'ai réessayé avec un profil firefox vierge de tout extension et je n'ai pas de souci

_________________
[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par papillon Lun 14 Aoû 2023 - 15:50

@GillesLL:
Je sais bien! Ça vient plutôt de moi:
Maintenant, ça le fait sur tous les liens, celui de Franck itou.
Pour pouvoir relire le texte et mettre la citation, j'ai dû passer en mode privé, en passant par Qwant.

Je ne sais pas régler mes navigateurs autrement... Embarassed

Pas grave, mais j'ai ainsi pu tout lire sans être importuné! Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par Loki Lun 14 Aoû 2023 - 20:29

Papillon a écrit:Bizarre, chaque fois que je clique sur ton lien sur le Pr CHAPMAN, je suis l’objet d’une tentative de phishing!

ça veut dire quoi Papillon ? Tu observes quoi ?
Normalement, le phishing c'est quand tu reçois un email avec un lien qui pointe vers un site frauduleux qui se fait passer pour le site original.

Le lien de GillesLL est un lien direct vers le site de Ouest-France, tu le vois avec l'URL "https://www.ouest-france.fr/..."
Donc là, quand tu cliques sur le lien de GillesLL ou de Franck il se passe quoi ?
Ton navigateur t'envoie vers une autre URL ? Ou bien tu as une pop-up qui s'affiche à la place ?

Pour pouvoir relire le texte et mettre la citation, j'ai dû passer en mode privé, en passant par Qwant.

Qwant est un moteur de recherche, il n'a aucun rapport avec l'ouverture d'un lien qui t'est fourni. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre le "en passant par Quant" pour cliquer sur un lien.

Par contre le mode privé est intéressant, il te fait partir d'un cache vierge. Le fait que le mode privé fonctionne correctement semble plutôt indiquer une corruption du cache de ton navigateur.

A ta place, je viderais le cache de mon navigateur avant de faire quoique ce soit d'autre avec. Je crains que tu te sois pris une sal*perie :/
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par papillon Lun 14 Aoû 2023 - 21:19

@Loki:

Merci pour ces éclaircissements! flower

Alors, non, ce n’est pas du phishing: je ne reçois aucun mail.

Je ne connais pas la bonne définition de ce terme, je sais qu’il signifie « hameçonnage ».

Et j’ai bien été hameçonné, par un pop-up, c’est vrai, me disant que, en tant que client orange, j’avais gagné un portable pour 2 euros!

Je connais le truc… Wink

Ça a commencé en ouvrant le lien de GillesLL, je l’ai signalé, puis tous les autres liens étaient concernés! Shocked

Je croyais que c’était ça, le fameux phishing… Embarassed

En mettant e-cigarette public dans mon moteur de recherche Qwant, je sais que je suis en navigation privée, et, là, plus de pop-up! bounce

J’ajouterais que j’ai abandonné mon ordinateur depuis que j’utilise une tablette Apple.

Et j’ai lu que tout ce qui était fabriqué chez eux était à l’abri des virus malveillants… j’espère que mes infos sont justes… Rolling Eyes

Enfin, je n’ai jamais su ce qu’était le « cache » d’un navigateur, et encore moins le vider! lol3

Et je ne crois pas qu’avec une tablette, je puisse choisir un mode de navigation privé.

Avec Qwant, si, raison pour laquelle je l’ai utilisé! Wink

Ma seule formation en informatique a été celui du vendeur (HP sous Microsoft Windows 98): quand j’ai eu fait mon chèque, il me dit:

« Vous savez, cet ordinateur est déjà obsolète! »

Ça fait plaisir…  pale

Ne t’embêtes pas trop à m’expliquer tout ça: je suis retraité… Sifflote  lol3

Mais merci. respect4

[edit] d’ailleurs, quand je suis arrivé sur le forum grâce à Qwant, il a fallu que je me connecte, alors que je l’avais quitté connecté: le site ne me reconnaissait donc pas… Wink

Ou bien je crois que…?

Mystères de l’informatique… Sifflote
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par Loki Mar 15 Aoû 2023 - 1:05

papillon a écrit:En mettant e-cigarette public dans mon moteur de recherche Qwant, je sais que je suis en navigation privée, et, là, plus de pop-up! bounce

J’ajouterais que j’ai abandonné mon ordinateur depuis que j’utilise une tablette Apple.

Et j’ai lu que tout ce qui était fabriqué chez eux était à l’abri des virus malveillants… j’espère que mes infos sont justes… Rolling Eyes

Enfin, je n’ai jamais su ce qu’était le « cache » d’un navigateur, et encore moins le vider! lol3

Et je ne crois pas qu’avec une tablette, je puisse choisir un mode de navigation privé.

Avec une tablette Apple (iPad), je pense que tu devrais avoir Safari comme navigateur (que @Leio me corrige si ce n'est pas toujours le cas Wink )

Avec Safari sur iPad, tu peux vider le cache (ils appellent ça "supprimer les données de sites") . Voici un tuto d'Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201265

Tu peux également être en navigation privée :
https://support.apple.com/fr-fr/HT203036

En vidant le cache, il n'y a qu'une seule mauvaise surprise qui peut t'arriver, à part ça, tu ne risques rien.
Pour la mauvaise surprise, il s'agit d'une option que tu peux rencontrer (typiquement une case à cocher) avec un texte du genre "Supprimer l'historique des formulaires".
Avec cette option cochée, si tu avais des mots de passe enregistrés pour des sites, ils seront effacés de ton navigateur. Cela signifie simplement que tu devras à nouveau t'authentifier avec ton login et ton mot de passe sur le site, il ne te "reconnaitra" pas, comme lorsque tu y vas actuellement en navigation privée.

Il vaut donc mieux être sûr d'avoir bien noté quelque part ses identifiants (login/mot de passe) pour tous les sites qu'on utilise avant de vider le cache du navigateur avec cette option.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par papillon Mar 15 Aoû 2023 - 10:22

@Loki:

Merci de tous ces renseignements! respect4

J’ai donc vidé mon cache, et je n’ai plus de problème! respect6

Oui, Safari est le navigateur par défaut chez Apple, mais j’ai aussi Chrome et Firefox ( qui était mon préféré sur ordinateur, et de loin!)

En fait, c’est simple, mais j’ignorais… Embarassed

Bonne vape, mais pas sur cigarette électronique, c’est la journaliste qui m’a fait prendre conscience de la toxicité de l’électronique: comme quoi leur rôle informatif est si important!

En plus, c’est logique: un mod méca n’émet pas d’ondes maléfiques… study
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par Loki Mar 15 Aoû 2023 - 16:41

papillon a écrit:
J’ai donc vidé mon cache, et je n’ai plus de problème! respect6

Nickel plussoie +3
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par Franck Mar 15 Aoû 2023 - 18:42

@papillon :

Sinon, je ne trouve pas que l’article que tu proposes, Franck, soit si affreux que ça: on voit qu’il s’agit d’une femme qui n’y connaît rien, mais qui glane des infos sur le web: y’a pire!

Ben, c'est là qu'il y a un problème. Twisted Evil Hormis le point que tu as cité et qui montre un manque de relecture flagrante, la journaliste n'a pas glané ces infos à droite et à gauche, elle a interrogé une spécialiste, le docteur Véronique Le Denmat, responsable de tabacologie du CHU de Brest.
Et c'est là que j'ai un gros problème.
Je ne vais pas décortiquer l'article, je pourrais en faire une dizaine de pages mais voilà trois points qui m'ont fortement agacés :

La vape est-elle une aide à l’arrêt du tabac ou une porte d’entrée dans la nicotine ?

Il y a eu des études sur le sujet, le problème c’est qu’elles ne sont pas toutes concordantes… Le Haut conseil de santé publique (HCSP) devait statuer sur l’usage de la cigarette électronique pour lutter contre l’addiction au tabac. Elle s’est montrée très prudente… et même trop prudente car les dernières méta-analyses montrent que la vape peut être un outil de sevrage du tabac.

On s'en moque des études scientifiques sur le sujet. Nous n'avons aucunement besoin d'études pour savoir si la vape peut être efficace. L'observation suffit. Quant à moi, comme toi, nous avons tous les deux arrêter le tabac avec la vape. On sait donc que c'est efficace.
Et notre journaliste comme notre docteur n'ont pas l'air de savoir que Santé Public France, un organisme étatique et objectif a calculé qu'en 7 ans, 700 000 français avaient arrêté le tabac avec la vape, soit un rythme de 100 000 par an.

On sait donc que c'est efficace.
Point.

On peut même aller plus loin : comment une méthode de substitution tabagique comme la vape, qui reproduit la fumée sous forme de vapeur, les pics nicotiniques que connaissent bien les personnes fumeuses, la gestuelle, les rituels pourrait ne pas être efficace si on opte pour le matériel adéquat et le taux de nicotine qui convient ?

Par contre, les études scientifiques peuvent être importantes pour savoir quel est précisément le degré d'efficacité de la vape et son efficacité par rapport aux autres méthodes de sevrage. Là, oui, l'observation seule n'est peut-être pas suffisante.

Plusieurs études menées aux États-Unis montrent que la cigarette électronique est clairement une porte d’entrée des jeunes vers la nicotine.

Ben là, j'aimerais connaître ces études. Car c'est faux. Il y a effectivement des articles scientifiques, surtout aux USA, pour parler de cette porte d'entrée. Mais, pour les USA, nous avons beaucoup de chiffres. Les derniers sont mêmes parus en juillet, je les donne :

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? F26rtj10

En vert, le pourcentage de jeunes américains qui vapent, en rouge, ceux qui fument.
IL N'Y A PAS DE PORTE D'ENTREE VERS LE TABAGISME AUX USA A CE STADE. Les chiffres le prouvent sans aucune contestation possible.

Cela ne veut pas dire que c'est bien que les jeunes vapent, hein. Cela c'est un autre débat. Cela ne veut d'ailleurs pas dire non plus qu'aucun jeune ne passera de la vape au tabac. Cela veut juste dire que ce n'est pas un phénomène majoritaire, loin s'en faut. Aussi, affirmer qu'on a démontré une porte d'entrée de la vape au tabac aux USA est une ânerie, au pire un mensonge si la doctoresse connaît réellement les chiffres. Au mieux, on peut parler d'incompétence.

Mais il y a quand même des substances cancérogènes mais beaucoup moins nombreuses qu’avec la cigarette conventionnelle.

Ah oui ? Lesquelles ? Et à quel niveau ? On balance un truc sans aucun argument scientifique, sans aucun appui, sans aucune donnée. Je suis désolé, si on prend un liquide simple, genre mélange propylène glycol, glycérine, nicotine et un arôme simple, genre fraise, babane et qu'on le vape sur du matériel simple avec une utilisation raisonnée (pas plus de 3,7 volts), il n'y a aucune substance cancérigène.


Donc, la docteur dit de temps à autre n'importe quoi et la journaliste ne fait aucun travail de vérification ou de recoupement des informations/données avec un autre spécialiste.

Entendons-nous bien, tout n'est pas à jeter dans cet article mais le niveau très bas de notre docteur et de la journaliste m'interroge. Et, ce n'est pas une question de sexe, hein. Wink On a vu bien pire avec des journalistes hommes interrogeant des spécialistes de sexe masculin.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28986
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par papillon Mer 16 Aoû 2023 - 9:38

@Franck:

Je suis bien d’accord sur le fait que cet article est très approximatif, mais je persiste à dire que l’on voit pire sur le web: je vais t’en montrer un exemple à la fin… Wink

Tout d’abord, j’ai vérifié hier soir ce que je vais te dire, j’ai gardé les liens au besoin:

Le journal « Le Télégramme » est un journal régional, breton. Pas de vocation nationale ni internationale.

La journaliste Laura Baudier y exerce ses talents, et, avant de pondre son article, a ouvert son bottin et trouvé un « spécialiste » local. En fait, une « généraliste » de Brest, le Dr Véronique Le Denmat, qui est responsable de la consultation de tabacologie du CHRU de Brest.

Elle n’est pas tabacologue, mais responsable du service, nuance! Wink

Ce qui peut expliquer les lacunes de ce texte, dont voici l’intégralité:

Je vais mettre en vert mes remarques.

_______________________________________________________________


Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Par Laura Baudier
Le 13 août 2023 à 08h29

La Commission européenne envisage actuellement la mise en place d’une taxe plancher basée sur la teneur en nicotine des produits de vapotage. L’occasion de se pencher sur les impacts de la cigarette électronique sur la santé. On fait le point avec le docteur Véronique Le Denmat, responsable de tabacologie du CHU de Brest.

Les cigarettes électroniques (ou « vape ») contiennent-elles de la nicotine ?

Pas forcément, il y en a avec ou sans nicotine, mais les consommateurs utilisent essentiellement des cigarettes électroniques en contenant dans un objectif de substitution. Ils s’auto-administrent une certaine quantité de nicotine, l’idée étant que la vape contienne la même quantité de nicotine que celle contenue dans la cigarette conventionnelle pour ne pas être en manque. C’est la nicotine l’agent de dépendance.

c’est tout-à-fait exact, communément admis, même si ma tabacologue me dit que la nicotine seule n’est pas addictive: il y a encore débat…

La vape est-elle une aide à l’arrêt du tabac ou une porte d’entrée dans la nicotine ?

Mauvaise question: les 2 ne sont pas des opposés: la vape est une aide à l’arrêt de tabac, et c’est une porte d’entrée dans la nicotine. Si elle contient de la nicotine, bien sûr! Si elle n’en contient pas, c’est juste une porte d’entrée dans la vape!

Il y a eu des études sur le sujet, le problème c’est qu’elles ne sont pas toutes concordantes… Le Haut conseil de santé publique (HCSP) devait statuer sur l’usage de la cigarette électronique pour lutter contre l’addiction au tabac. Elle s’est montrée très prudente… et même trop prudente car les dernières méta-analyses montrent que la vape peut être un outil de sevrage du tabac. *

Notre bon docteur ne cite aucune étude, mais fait référence à l’avis émis par le HCSP, qu’elle trouve bien trop prudent, la vape étant bien un outil de sevrage du tabac.

Plusieurs études menées aux États-Unis montrent que la cigarette électronique est clairement une porte d’entrée des jeunes vers la nicotine. En France, l’enquête Escapad 2017 [NDLR. menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des Armées] semble montrer que l’impact est différent dans notre pays mais ça sera à confirmer lors des prochaines enquêtes car maintenant, il existe de nouveaux dispositifs sur le marché avec la puff, par exemple, qui a trouvé son public. L’enquête Escapad 2022 (publiée en mars 2023) montre que la cigarette électronique est plus expérimentée que le tabac chez les jeunes aujourd’hui.**

Ces études n’existent pas, mais il est bien évident que si on absorbe une bouffée émanant d’une cigarette électronique dont le e-liquide est nicotiné, on est entré dans la nicotine: pas besoin de faire une étude sur le sujet…  Razz

A contrario, c’est très rare que des adultes qui n’ont jamais fumé se mettent à la cigarette électronique, c’est un outil pour diminuer sa consommation de tabac ou arrêter complètement. La cigarette électronique peut être un bon moyen d’arrêter la cigarette à condition d’être à zéro cigarette, sinon il n’y a aucun bénéfice pour la santé.

Ça, je l’ai lu un peu partout: pour avoir un bénéfice avec la cigarette électronique, c’est zéro cigarette!

Quels sont les dangers de la vape ?

Ce qui est dangereux dans la cigarette conventionnelle, c’est la combustion du tabac qui produit de nombreuses substances toxiques pour l’organisme, dont les goudrons. On n’a pas de goudron avec la vape. Mais il y a quand même des substances cancérogènes mais beaucoup moins nombreuses qu’avec la cigarette conventionnelle. Si on compare la composition des deux, les substances contenues dans la cigarette conventionnelle sont bien plus nombreuses et en plus grande quantité que celles contenues dans la vape. À court terme, il ne semble pas y avoir de gros problèmes. Aucune étude n’a prouvé cela. Mais le vrai problème, c’est le long terme : la première cigarette électronique qui a eu du succès date seulement de 2012. On n’a pas assez de recul. Mais la moyenne actuelle de durée d’utilisation de la vape est de trois ans et demi, les usagers arrêtent ensuite. La vape a beaucoup moins d’effets néfastes sur la santé que la cigarette électronique et peut donc être un bon moyen d’arrêter de fumer, mais on n’a pas assez de recul sur le long terme donc le top, c’est sûr, est de ne pas fumer du tout et de ne pas vapoter non plus mais il vaut beaucoup mieux poursuivre l’usage de la vape que de reprendre la cigarette conventionnelle et arrêter la vape le jour où on est prêt.


Des substances cancérigènes? Où ça donc? Elle doit penser au formaldéhyde et l’acroleine: on va y revenir…

Est-il vrai que la pression artérielle et la fréquence cardiaque peuvent augmenter après avoir utilisé une cigarette électronique ?

Oui, c’est vrai, tout comme avec une cigarette conventionnelle.

Très juste: tu l’as remarqué sur toi-même, Franck! Et, personnellement, la caféine m’accélère le cœur beaucoup plus que la nicotine…  Wink

Le risque de dépendance existe-t-il avec une vape ?

Oui, il y a un risque de dépendance puisqu’elle peut contenir de la nicotine. Maintenant, d’ailleurs, on vient nous consulter pour des addictions à la vape.

Est-il déconseillé à une femme enceinte de vapoter ?

Oui ! C’est absolument déconseillé. Chez la femme enceinte, il faut vraiment privilégier les traitements pharmacologiques d’aide au sevrage qui bénéficient d’une AMM (patchs, pastilles, etc.).

Ça se discute: tout produit chimique non homologué par l'ANSM ne peut pas être donné à une femme enceinte: mais entre clope et cigarette électronique, la différence de risque est énorme!

Existe-t-il des recommandations pour un bon usage de la vape ?

- si vous voulez utiliser la vape pour vous sevrer du tabac essayez-la ! Mais aller plutôt chez les commerçants qui ont pignon sur rue au lieu d’aller chez un buraliste ou sur internet car le matériel peut être de moins bonne qualité chez le buraliste et il y a le paquet de cigarettes à côté qui peut être tentant…

Il est vrai qu’aller chercher son matos chez un buraliste expose des paquets de clopes à votre vue, et ça peut parfois être tentant, surtout quand on commence juste la vape…

- Prenez une vape avec de la nicotine en quantité suffisante pour ne pas être en manque.

Excellent conseil!  plussoie +2

- Ne pas vapoter sans e-liquide, cela peut provoquer des émanations toxiques.


Ça, marcuche en parle, c’est une perle! S’il n’y a pas de liquide, comment avoir une émanation de ce liquide?
On peut supposer qu’elle parle de « dry hit », qui, lui, dégage formaldéhyde, acroléine et goût de brûlé dégeu: personne ne passe son temps à vapoter en dry hit!  affraid


- Quand vous vous mettez à la vape, c’est zéro cigarette à côté sinon il n’y a pas de bénéfice pour la santé.

- Il est recommandé d’associer l’usage de la vape à des produits pharmacologiques pour arrêter de fumer (patchs, spray, etc.).


C’est aussi ce que me dit mon addictologue, mais elle accepte totalement que je me contente de la vape seule: plus de tabac brûlé, ça lui convient!

* En 2022, le Haut conseil de santé publique (HCSP) a estimé que « les connaissances fondées sur les preuves sont insuffisantes pour proposer les Seden (systèmes électroniques de délivrance de la nicotine) comme aides au sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs par les professionnels de santé ».

** Cette étude indique que « l’usage de la cigarette électronique augmente fortement ».

_________________________________________________________


Donc, comme je te le disais, Franck, on voit pire sur le web: regarde cet exemple qui nous vient de nos cousins québécois:




Pas vrai? lol3
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par Franck Mer 16 Aoû 2023 - 19:43

@papillon :

Certes, on trouve pire. D'ailleurs, je n'ai pas forcément que négatif avec l'article cité plus haut. J'ai dit qu'il y avait quelques bons trucs. Qui plus est, je n'ai pas détaillé au départ ce qui me titillait les doigts de pieds, laissant à chacun d'entre vous le soin de voir par vous-mêmes si vous le souhaitez et vous faire votre propre avis.

Mais la question est : sous prétexte qu'il y a des trucs minables qui circulent (et accessoirement faux en plus d'être minables), doit-on se contenter de contenu médiocre en se disant que cela pourrait être pire ? perplexe Perso, je ne le crois pas. Non, même si on trouve pire, même si tout n'est pas faux, le niveau est tout de même relativement médiocre. C'est en tout cas mon avis. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28986
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par papillon Mer 16 Aoû 2023 - 21:16

@Franck:

Moi non plus, je n’impose pas mon point de vue à qui que ce soit! cheers

J’ai juste écrit en vert les passages qui m’interpelaient! Laughing

En fait, nous sommes du même avis, sauf que, personnellement, je suis blasé:

Rien qu’en cherchant sur YouTube « cigarette électronique », la première vidéo sur laquelle je tombe est celle que j’ai mise précédemment… Wink

Le web est truffé de ce genre d’informations: un fumeur qui veut se renseigner sur la vape a des chances d’être surpris et chercher autre chose… Rolling Eyes

C’est quand-même rageant… Twisted Evil

Mais je suis blindé! Basketball
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ? Empty Re: [ARTICLE 13/08/23] letelegramme.fr : Cigarette électronique : quels impacts sur la santé ?

Message par Franck Jeu 17 Aoû 2023 - 19:54

@papillon :

Le web est truffé de ce genre d’informations: un fumeur qui veut se renseigner sur la vape a des chances d’être surpris et chercher autre chose… Rolling Eyes

C’est quand-même rageant…

Mais je suis blindé

Je suis à peu près dans le même état d'esprit que toi. Pour moi, cela n'a pas d'importance. Des incultes ou des menteurs peuvent sortir autant qu'ils veulent qu'on ne sait pas si la vape est efficace ou pas. Je sais qu'elle l'est. Je l'expérimente tous les jours.
Maintenant, comme toi, je trouve agaçant, rageant, voire honteux de lire assez régulièrement tant de bêtises et de choses fausses, que ce soit intentionnel ou pas (il est difficile de savoir). Heureusement, ne généralisons pas, tout les articles/reportages ne sont pas non plus bidonnés. Mais cela arrive et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus.
Et ces messages contradictoires sur la vape ont des conséquences vraiment néfastes. L'association anglaise ASH montrait que 40% des fumeurs anglais pensaient que la vape était aussi voire plus dangereuse que le tabac (lire ici). On doit avoir un pourcentage quasiment similaire en France et dans d'autres pays.
Ce sont donc autant de fumeurs qui ne passeront pas à la vape. Après tout, s'ils souhaitent arrêter et qu'ils y arrivent par d'autres moyens, tant mieux. Mais certains ont essayé beaucoup de méthodes sans succès. Ils resteront donc fumeurs. Ils ne feront donc pas un choix éclairé.
Cela me fera toujours pensé à Eqium (lire ici).
Car un mauvais article sur la vape, truffés d'erreurs, de raccourcis, de propos faux, ce n'est pas qu'un mauvais article. Car derrière, ce sont des choix qui ne seront pas faits. Des vies abrégées peut-être.
Donc, oui, c'est rageant.
Et, par dessus le marché, nos politiques, toujours à la recherche du buzz, de la notoriété ou de quelques points dans le sondage, seront prêts à légiférer dans le sens du vent s'ils pensent que cela peut leur rapporter quelque chose.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28986
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum