24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac

+2
Leio
GillesLL
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 Empty Re: Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac

Message par Pugio Sam 25 Fév 2023 - 19:12

Bonjour

Le nombre d'adhérents, à mon avis, est celui de ceux qui ont réglé leur cotisation via le site. En testant pas mal de d'asso je suis tombé sur celle-ci  qui ne dénombre que 2 adhérents (?) improbable ou celle-là où il n'y a que 11 adhérents sur le site mais quand on lit plus bas sur la page, l'asso revendique 430 membres dont 250 actifs.

Il s'agit pas de noyautage mais d'une OPA sauvage, un putch ... le probleme c'est de mettre qui à la place car je doute que bureau actuel fera bien gentiment ce que les membres favorables à la vape demandent sans rien dire. On ne sait même pas le nombre de membres actuels, bref à part de donner de l'argent à nos "adversaires' et de gonfler le nombre de leur troupe on ne sait rien (pas même la date de la prochaine élection).

Pugio
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac - Page 2 Empty Re: Vapolitique - Interview de Philippe Boucher : L'appel à la révolte contre le CNCT d'un vétéran de la lutte antitabac

Message par Franck Dim 26 Fév 2023 - 17:26

@Pugio :


Le nombre d'adhérents, à mon avis, est celui de ceux qui ont réglé leur cotisation via le site. En testant pas mal de d'asso je suis tombé sur celle-ci qui ne dénombre que 2 adhérents (?) improbable ou celle-là où il n'y a que 11 adhérents sur le site mais quand on lit plus bas sur la page, l'asso revendique 430 membres dont 250 actifs.

Il est possible effectivement que ce chiffre de 35 adhérents pour le CNCT soit un peu sous-évalué.
Néanmoins, je ne suis pas persuadé qu'il y ait des centaines voire des milliers d'adhérents dans ces associations qui luttent contre le tabagisme.
Pour deux raisons principales.
La première : il y a beaucoup, mais alors beaucoup d'associations qui luttent contre le tabac. Des associations nationales : CNCT donc, société française de tabacologie, tabac & liberté, Droit des non-fumeurs et j'en oublie. Et puis il y a les associations régionales : paris sans tabac, coordination bretonne de tabacologie, grand est sans tabac, etc.
Tu peux ajouter à ces associations, celles qui luttent contre toutes les formes d'addiction, drogues, alcool et tabac bien sûr : associations addictions France, Association Aurore, association Hesperis, etc.
Tu peux aussi ajouter sans broncher toutes les associations de professionnels de la santé qui luttent soit contre les addictions, soit contre le tabac spécifiquement : RESPADD (réseau de préventions des addictions qui regroupe quelques milliers de lieux de soin en France), l'association francophone des infirmières en tabacologie et addictions, etc.
Enfin, on peut aussi parler des associations contre des maladies pour lesquelles le tabac joue quelquefois un rôle : Santé Respiratoire France, la fondation du souffle, la ligue contre le cancer.
Je n'oublie pas Alliance contre le tabac, réseau qui regroupe certaines des associations citées.
Décidément, il y a beaucoup, mais alors beaucoup d'associations, de réseaux, de fondations pour lutter contre le tabac directement ou indirectement.

La deuxième raison, au-delà de la dispersion des talents, est que les associations contre le tabac n'ont pas besoin d'une "force de frappe" et de centaines voire milliers d'adhérents, comme le secours populaire, le secours catholique ou les restos du coeur qui ont besoin de mains sur le terrain.
Ces associations contre le tabac font de la veille informationnelle, regroupent les informations/données, compilent ces éléments, réfléchissent, réalisent ou mandatent des études et proposent des idées, des suggestions aux politiques. Comme ce que vient de faire le CNCT. Voici d'ailleurs comment le CNCT présente sa philosophie :

"Partenaire des pouvoir publics, le CNCT met à profit son expertise en matière de contrôle du tabac et de la nicotine pour faire avancer la réglementation. Toutes les mesures proposées par le CNCT reposent sur une base scientifique solide, et s’inspirent des principes directeurs de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. "

Je pense que la plupart de ces associations de lutte contre le tabac ont globalement la même philosophie.

Une centaine d'adhérents triés sur le volet parmi des professeurs, chercheurs, médecins suffit.

Pour le reste, notamment des fonds, je pense (mais c'est à vérifier) que la plupart de ces associations sont reconnues d'utilité publique en raison de la noble cause qu'elles défendent. Elles doivent donc bénéficier de notre argent via des subventions. Et puis de temps en temps, quelques appels aux dons peuvent permettre de renflouer les caisses.

Du coup, je me demande si finalement, la lutte contre le tabac n'est pas un business comme un autre pour certaines de ces associations. Oui, je sais, cela peut paraître choquant. Mais elles sont nombreuses, ont des résultats discutables puisque le tabagisme en France ne recule pas et que l'on constate qu'une des alternatives au tabac, la vape, est montrée du doigt, et que ces associations pour la plupart prônent pour la plupart le recours aux patchs, aux gommes et au Champix pour arrêter de fumer dont les résultats sont bien discutables.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum