24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyAujourd'hui à 15:33 par Franck

» Mais où va la vape ?
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyAujourd'hui à 15:07 par Thierry66fr

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyAujourd'hui à 14:57 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyAujourd'hui à 12:54 par NICO+

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyAujourd'hui à 10:09 par Franck

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyHier à 20:39 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyVen 3 Mai 2024 - 21:28 par Leio

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

+2
Leio
Franck
6 participants

Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par Franck Dim 14 Mar 2021 - 17:44

Les médias belges, en tout cas sur le net, relaient les résultats d'une étude scientifique parue le 10 mars 2021. Parmi ceux qui en parlent, on peut citer la RTBF ou bien libre.be.
Cette étude a été réalisée par l'institut public de santé belge, Sciensano. Vous pourrez trouver les conclusions directement sur le site de cet institut.

De quoi s'agit-il ? Les scientifiques belges se sont servis de modèles mathématiques afin d'identifier des substances toxiques qui pourraient potentiellement se trouver dans certains liquides et apparaître dans la vapeur suite à la combinaison de plusieurs arômes. Les résultats leur ont permis de mettre en évidence que 5 substances potentiellement toxiques pourraient exister : l’estragole, du safrole, de la 2-acétylfurane, du furanéol et du transhexénal. Détail amusant : le site nous explique ce qu'est le safrole, une substance présente aussi dans certaines huiles. Je suppose donc que tout le monde connaît les 4 autres substances Very Happy

Forts de ces résultats, ils ont ensuite analysé réellement 24 liquides. Parmi ces 24, 4 contenaient 1 ou 2 des substances potentiellement toxiques mises en évidence par les modèles mathématiques.

Pourquoi pas ?
C'est quelque chose que le bon sens peut nous laisser deviner. Plus il y a de substances dans un liquide et plus il y a des risques de réaction chimique lorsqu'il y aura transformation en vapeur.

Maintenant, plusieurs choses me chiffonnent.

- Les liquides incriminés ne sont pas cités. D'accord, ce procédé a l'immense avantage de ne pas lancer une chasse aux sorcières (pas de discrimination, toussa, toussa) mais jette le discrédit sur tous les liquides. Après tout, sur les 24 liquides réellement analysés, 20 ne contiennent pas les substances jugées problématiques, soit environ 83% des liquides analysés. Il me paraît aussi normal de mettre en avant ces 20 liquides qui semblent échapper à la vindicte des scientifiques belges mais qui risquent de se trouver au pilori comme les autres.

Ensuite, l'étude et la communication de Sciensano laissent à penser que des véritables extraits de plante ou des huiles essentielles sont utilisées (" En ce qui concerne les extraits de plantes et les huiles essentielles, le producteur n’est pas obligé d’envoyer la composition détaillée"). La clarté doit être faite là-dessus. Car on sait qu'aucun extrait de plante et qu'aucune huile ne doit être vaporisée et inhalée. Les seuls gros problèmes identifiés à ce jour l'ont été en rajoutant des huiles dans les liquides : deux vapoteurs français auraient choppé des pneumonies lipidiques en ajoutant des huiles essentielles. Des américains sont tombés gravement malades, ont vu leurs poumons détruits et certains sont morts pour avoir utilisés des liquides avec de l'huile de THC. Aucune huile ne doit être mise dans un liquide, qu'elle soit essentielle, de THC, de tournesol, d'olive ou de vidange.

- les quantités décelées ne soient pas mentionnées. C'est pourtant là le point capital : même des substances potentiellement dangereuses peuvent être considérées comme inoffensives, voire anodins en dessous d'un certain seuil. L'article de RTBF laisse à penser que les quantités trouvées sont minimes, comme l'indique l'article de RTBF :

"Mais ça ne veut pas dire que ça va causer un cancer systématiquement car nous avons des mécanismes qui peuvent nous protéger quand il s’agit de petites atteintes. "

- la publication de Sciensano a tout faux sur la législation. L'institut annonce que la législation n'impose pas aux fabricants de détailler la liste exhaustive de leurs composants, notamment des extraits de plante ou des huiles essentielles. Alors, je ne me rappelle plus comment la directive européenne a été traduite en Belgique mais elle me paraît très claire (lire ce fil au chapitre 2. Le dossier déposé obligatoirement par les fabricants de liquides nicotinés doit contenir entre autres :

" - une liste de tous les ingrédients contenus dans le produit et des émissions résultant de l’utilisation de ce produit, par marque et par type, avec leurs quantités ;

- les données toxicologiques relatives aux ingrédients et aux émissions du produit, y compris lorsqu’ils sont chauffés, en ce qui concerne en particulier leurs effets sur la santé des consommateurs lorsqu’ils sont inhalés et compte tenu, entre autres, de tout effet de dépendance engendré ;

- les informations sur le dosage et l’inhalation de nicotine dans des conditions de consommation normales ou raisonnablement prévisibles ;"


Seuls les liquides sans nicotine échappent à cette réglementation européenne. Aussi l'Etat Belge, comme tous les autres états de l'UE, ont tout loisir de demander la liste exhaustive de tous les ingrédients et de demander une analyse des émissions émises. Ces états ont aussi le devoir de rendre publiques ces résultats sur un site dédié (cf. chapitre 8 de la directive européenne).

- enfin, des analyses de la vapeur ont déjà été faites, quelquefois publiées et il ne me semble pas avoir vu les 5 substances décrites par Sciensano mais ce point reste à vérifier. perplexe J'en ai vu passer quelques unes donc ma mémoire peut faire défaut.


Bonne lecture et bonne vape !  Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  3171900011


Dernière édition par Franck le Dim 14 Mar 2021 - 18:31, édité 1 fois
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28996
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par Leio Dim 14 Mar 2021 - 18:22

NB : Les morts aux States c'est à cause de l'acetate de vitamine E pas des huiles essentielles ou du THC Wink

En revanche oui on retrouve souvent ce produit dans les huiles de cannabis, c'est un épaississant = un moyen de couper de produit Wink)

Et oui aussi il ne faut pas vaper d'huile en général (vidange, isio 4, ...) là pour le coup il y a risque d'accumulation dans les alvéoles pulmonaires et à terme de pneumopathie lipidique exogène (=qui vient de l'extérieur du corps, car il y a aussi des causes internes possibles et la cause exogène est envisagée une fois les causes internes écartées : https://www.radeos.org/maladie/fiche-pneumonie-lipidique-exogene_625.html )


Au passage les huiles essentielles ne sont pas des lipides (des corps gras)  et leur toxicité vient d'ailleurs (des terpènes en particulier)
http://www.vapoteurs.net/interview-la-e-cig-peut-elle-causer-une-pneumonie-lipidique/

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30794
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par Franck Dim 14 Mar 2021 - 18:41

@Leio :

OK, j'ai peut-être un peu coupé dans les virages. L'histoire des 2 cas de pneumonies lipidiques survenus en France, je l'avais lue dans le livre du Dr Presles qui, de mémoire, ne développait pas plus que cela, il disait simplement que ces cas avaient été diagnostiqués par des vapoteurs ayant ajouté eux-mêmes des huiles essentielles. Celles que l'on trouve dans le commerce, je suppose, et dont on se sert pour tout un tas de choses mais qui ne sont pas testés pour être chauffés et vapotés.

Pour les morts américains, j'avais aussi lu cette distinction entre vitamine E et huile de THC. Il n'empêche que, comme tu le soulignes, la vitamine E semble être présente assez régulièrement lorsqu'on la fait chauffer et qu'on la transforme en vapeur.

Ces deux histoires me laissent à penser qu'il n'est clairement pas sain d'ajouter des huiles, quelles qu'elles soient dans des liquides que l'on vape. Sauf à être chimiste et savoir précisément ce que l'on fait. N'étant pas particulièrement doué pour la chimie, je trouve plus prudent de me contenter des liquides vendus dans le commerce et si possible par des gens qui connaissent leur boulot. Very Happy

Il n'empêche que dans l'étude belge, ou en tout cas le communiqué, puisque je n'ai pas trouvé l'étude exhaustive, ces histoires d'extraits de plante et d'huiles me posent question. perplexe
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28996
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par todi Dim 14 Mar 2021 - 21:49

Si je ne me trompe pas, il y en a un qui est connu c'est le furaneol, c'et l'additif qui donne le gout caramel.

Quant à Sciensano, s'ils gèrent la e-cig comme ils gèrent le covid depus 1 an on n'est pas sauvé Sad
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par Franck Lun 15 Mar 2021 - 8:32

@todi :

Effectivement, le furanéol est bien utilisé comme additif, il peut même être vendu pour le fait maison. 
Tu m'as appris quelque chose  Very Happy
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28996
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par cmiko44 Lun 15 Mar 2021 - 12:12

@Leio
Ou as tu vu que les terpènes pouvaient être toxiques en vape ? J'ai lu l'article mais je n'ai pas vu ça .. c'est intéressant car avec "l'arrivée massive" du CBD un tas de liquides mettent en avant les terpènes ...
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par Leio Lun 15 Mar 2021 - 13:01

@cmiko
Je ne l'ai pas lu dans cet article.
Mais il n'y a qu'à chercher un peu
Ici par exemple sur le limonène :
https://www.atousante.com/actualites/quelle-toxicite-solvants-verts/


Il y a plein de terpènes ceci dit et pas grand chose coté études sur l'inhalation chronique (comme avec la vape)
Évidemment si tu vas sur les sites d'aromathérapie on va te dire que y'a aucun problème (mais en dehors du peu de support scientifique de cette affirmation les HE on ne les vape pas chez ces gens là)

Coté publication médicale on a ça par exemple

"Les terpènes comprennent des substances à la toxicité documentée : le camphre, l’eucalyptol, le menthol, le lévomenthol, les huiles essentielles d’eucalyptus, de niaouli, de cajeput, de menthe ; et d’autres substances à la toxicité moins bien cernée : terpinéol, terpinol, thymol, alpha-pinène, bêta-pinène, eugénol, linalol, carvacrol, huiles essentielles de pin, de sapin, de térébenthine, d’anis, de badiane, de serpolet, de girofle, de cèdre."
source :
https://www.prescrire.org/fr/3/31/47731/0/NewsDetails.aspx

ou ça :
Des terpènes constituent les substances actives de nombreuses plantes médicinales (plantes à huile essentielle, ginkgo, ginseng, réglisse, valériane...) ; certains ont des emplois thérapeutiques importants (par exemple artémisinine, paclitaxel) ; d'autres présentent une toxicité élevée (atractyloside, coryamyrtine, trichothécènes...) ou des propriétés hallucinogènes (par exemple salvinorine, tétrahydrocannabinol).
Certains terpènes contenus dans des extraits végétaux confèrent à des produits cosmétiques, en tant que substances actives, de nombreuses et diverses propriétés : par exemple, effets adoucissants dans le cas de Glycyrrhiza glabra ; les terpènes contenus dans certaines huiles essentielles sont utilisés pour leurs propriétés parfumantes. Du fait de leur potentiel allergisant, ces derniers sont réglementés (cf substance parfumante) ; par exemple, le géraniol, alcool monoterpénique, utilisé comme substance parfumante, est un allergène potentiel dont la présence doit être obligatoirement indiquée sur l'étiquetage dans la liste des ingrédients lorsque sa concentration est supérieure à 0,001 % (10 ppm) dans les produits non rincés et à 0,01 % (100 ppm) dans les produits rincés.
source : https://dictionnaire.acadpharm.org/w/Terp%C3%A8ne

Bref, ce n'est en tout cas pas neutre dans pas mal de cas.


Dernière édition par Leio le Lun 15 Mar 2021 - 15:23, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30794
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par cmiko44 Lun 15 Mar 2021 - 15:17

Super j’ai de la lecture ! Merci @Leio
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par papillon Sam 20 Mar 2021 - 10:55

@cmiko44:

Attention! danger

Je viens de lire ici:

https://www.cbdeau.fr/terpenes-38

« Ces terpènes permettent de rajouter du parfum dans les pots pourris. Vous pouvez également les diluer dans des diffuseurs de parfums (assurez-vous de garder une température assez basse). »

Cela semble donc réservé aux « pots pourris » et aux diffuseurs de parfum.

Pas à vapoter.

Du moins ceux vendus sur ce site: ce sont des huiles essentielles! danger
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par Leio Sam 20 Mar 2021 - 11:31

Il en va de même des arômes "alimentaires" (qui en plus sont souvent sur une base de sucre et donc caramélisent dans l'ato puis brûlent et font de l'acroléine)

Une règle simple c'est de ne pas vapoter ce qui n'est pas vendu pour être vapoté.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30794
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par papillon Sam 20 Mar 2021 - 12:00

Bien sûr, Leio! cheers

Je voudrais bien savoir où cmiko44 trouve ses terpènes pour vapoter, car je cherche et ne trouve pas. Embarassed

Ce n’est pas que je voudrais essayer, mais je voudrais savoir ce dont il s’agit! study

Ça n’a pas vraiment de rapport, mais j’ai lu ce matin que des boutiques de vape proposent du CBD  à consommer par combustion... Rolling Eyes

Un comble, tout-de-même! Twisted Evil

https://fr.vapingpost.com/la-combustion-du-cbd-va-t-elle-mettre-le-feu-a-la-filiere-vape/
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par Leio Sam 20 Mar 2021 - 12:07

T'as essayé google "Vape+terpène" (et en option "CBD") ? What a Face

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30794
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par papillon Sam 20 Mar 2021 - 12:27

Idea

Bonne idée, Leio! cheers

J’ai cherché « terpènes + CBD »... Wink

Je recommence... Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par cmiko44 Mar 23 Mar 2021 - 9:51

@papillon
A la demande de mon père je lui ai acheté des fleurs de cbd en bureau de tabac !! Dessus il est effectivement bien inscrit que se sont des pots pourris, impropre à la consommation !!

SAUF que les gens ne lisent pas et les consomment comme des joints !! Le buraliste ne savait même pas qu'il ne fallait pas les consommer !!

Les problèmes ne font que commencer à mon avis et quand on voit des sites de vape prêt à se mettre à vendre des fleurs de cbd !!!

Pour les terpènes c'est assez complexe .. j'ai lu pas mal de chose ces derniers temps et j'avoue que j'ai parfois du mal à différencier les terpènes dits nocifs des autres .. bref j'ai encore pas mal de chose à lire et étudier mais le sujet est intéressant ( pour moi ) ...
cmiko44
cmiko44
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par papillon Mar 23 Mar 2021 - 13:33

@cmiko44:

Effectivement, c’est très complexe, les terpènes... Embarassed

J’ai trouvé ceci:

https://fr.qaz.wiki/wiki/Terpene

Il y est bien noté qu’ils ne sont pas solubles dans l’eau!

« Les terpènes sont incolores, bien que les échantillons impurs soient souvent jaunes. Échelle des points d'ébullition avec taille moléculaire: terpènes, sesquiterpènes et diterpènes respectivement à 110, 160 et 220 ° C. Étant hautement non polaires, ils sont insolubles dans l'eau. Étant des hydrocarbures, ils sont hautement inflammables et ont une faible densité (flottent sur l'eau). »

Ils sont solubles dans l’huile, par contre.

Et, inhalée, l’huile donne des «pneumopathies lipidiques», ( https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TF-204/tf204.pdf ) ce qui a tué pas mal de jeunes américains. danger

Méfiance, donc...

D’autre pat, j’ai regardé à « pot pourri »:

https://cbdstorepoitiers.fr/pot-pourri-cbd/

Et je lis:

- En infusion

- En cuisine ( « en le décarboxylant », faut déjà savoir faire...  Rolling Eyes )

- En diffuseur d’odeur.

Et puis c’est tout!!!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par Vieux Pat Mar 23 Mar 2021 - 17:14

papillon a écrit:D’autre pat, j’ai regardé à « pot pourri »
Pardon ? Je suis pourri ? Crying or Very sad



Very Happy   Wink
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par papillon Mar 23 Mar 2021 - 18:42

Vieux Pat a écrit:
Pardon ? Je suis pourri ? Crying or Very sad



Very Happy   Wink

lol!

Pas sûr que tu sois complètement pourri, Vieux Pat, mais en tous cas, je ne vois pas comment te décarboxyler! Sifflote

Édit: j’ai cherché et trouvé qu’il faudrait que je te fasse bouillir... Embarassed

Loin de moi cette pensée... Razz
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?  Empty Re: Belgique : des susbtances dangereuses décelées dans certains liquides ?

Message par Vieux Pat Mar 23 Mar 2021 - 19:08

papillon a écrit:Édit: j’ai cherché et trouvé qu’il faudrait que je te fasse bouillir...
Ah non, merci ! Je préfère rester pourri Razz
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum