24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
 covid-19 et vape EmptyHier à 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
 covid-19 et vape EmptyHier à 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
 covid-19 et vape EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
 covid-19 et vape EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
 covid-19 et vape EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
 covid-19 et vape EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
 covid-19 et vape EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
 covid-19 et vape EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
 covid-19 et vape EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
 covid-19 et vape EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
 covid-19 et vape EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
 covid-19 et vape EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
 covid-19 et vape EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
 covid-19 et vape EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
 covid-19 et vape EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
 covid-19 et vape EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
 covid-19 et vape EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
 covid-19 et vape EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
 covid-19 et vape EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
 covid-19 et vape EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

covid-19 et vape

+13
Loki
Vieux Pat
Ventoux
Pascal1969
kervape
todi
papillon
Pashmina
Franck
Chouki
bibidochon
copiercoller
ThibaudC
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 covid-19 et vape Empty covid-19 et vape

Message par ThibaudC Mer 25 Mar 2020 - 10:39

Bonjour à tous,

J'ai un chef d'établissement qui m'a posé une question, et j'avoue que j'ai un peu séché. Il me demandait si le fait de vapoter en intérieur pouvait faciliter la transmission du virus, notamment porté par la phase particulaire de la vapeur recrachée.
Auriez vous des sources fiables à ce sujet? Tout ce que j'ai trouvé, c'est un article du vapingpost, qui cite un article anglais : ici qui cite lui même les propos d'une représentante du PHE :

Rosanna O’Connor, Public Health England a écrit:“There is currently no evidence that coronavirus can be caught from exposure to e-cigarette vapour.”

Donc au final, pas grand chose.

Je pensais solliciter l'avis du comité scientifique de là ou je travaille, ainsi que celui de Jacques LH.

Mais en attendant, je me tâte à donner un avis d'interdiction de la vape en milieu fermé collectif, par principe de précaution. Qu'en pensez vous?
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par copiercoller Mer 25 Mar 2020 - 11:10

A mon humble avis pas plus que d’exhaler de l'air, des micro gouttelettes peuvent y être.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
 covid-19 et vape Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par bibidochon Mer 25 Mar 2020 - 11:22

Des micro gouttelettes pouvant être véhiculées par la vapeur, en respectant les gestes barrières plus strictement ça devrait limiter le risque, tout en sachant que, tout comme respirer, expirer, c’est à risque...mais à priori le confinement ne se fait pas en groupe.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par ThibaudC Mer 25 Mar 2020 - 11:31

Je me demandais en effet si le virus ne risquait pas de se fixer aux particules recrachées.

@bibidochon
On est réquisitionné dans le cadre de la continuité d'activité des soins. Encore que depuis quelques jours, je passe plus mon temps à aménager des chambres visant à accueillir les sdf pour confinement qu'à faire du soin. J'en peux plus des lits ikea avec 200 vis.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par Chouki Mer 25 Mar 2020 - 11:49

@ThibaudC

Il y a un article sur le site de l'AIDUCE qui vient d'être publié et qui site quelques médecins comme Farsalinos, si ça peut t'aider, au départ cet article est destiner aux gens car il semble qu'il y ait des fakes news.

https://www.aiduce.org/le-vapotage-sars-cov-2-covid-19-informations-techniques-pour-les-vapoteurs/
Chouki
Chouki
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par Franck Mer 25 Mar 2020 - 19:54

@ThibaudC :

Auriez vous des sources fiables à ce sujet?

Désolé Thibaud, je n'ai pas eu connaissance de sources fiables et d'études détaillant la transmission des virus par la vapeur.
Peut-être, peut-être pas. perplexe Les opinions émises à ce sujet me paraissent être pour l'instant que des opinions qui différent d'ailleurs selon l'opinion qu'à de la vape la personne qui l'émet.

Mais, si je puis me permettre, c'est comme tout : si quelqu'un est infecté, même s'il y a asymptomatique, il peut transmettre le virus, peut-être en rejetant la vapeur, même si cela reste à prouver, peut-être en s'approchant trop près de quelqu'un, peut-être en serrant la louche, en touchant un objet, une poignée de porte puisqu'il semble que le virus reste actif quelques heures.

A mon humble avis, le problème n'est donc pas spécifiquement la vape, même si elle pourrait peut-être jouer un rôle si quelqu'un envoie sa vapeur de quelqu'un d'autre, le problème est que, en France, en tout cas, on ne teste pas forcément tous les gens à risques, tous les gens pour qui une suspicion existe.

Ceci dit, si tu sollicites l'opinion d'experts, nous serons intéressés par la réponse ! Wink Non parce que j'ai bien conscience que ma réponse de normand ne va pas t'aider ! Sifflote

bon courage pour les lits Ikea ! Very Happy


Dernière édition par Franck le Mer 25 Mar 2020 - 20:35, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par Pashmina Mer 25 Mar 2020 - 20:33

À mon avis le risque augmente légèrement car quand on exhale la vapeur c’est avec plus de puissance qu’une simple expiration... d’une autre côté, ça a l’avantage d’être visible, donc a priori, évitable.... Wink
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par Franck Mer 25 Mar 2020 - 22:28

@ThibaudC :

Jacques Le Houezec vient de diffuser via twitter (ici) un article du Daily Mail plutôt réputé qui détaille ce sujet.
Tu trouveras ici l'article en question. Le titre indique que les vapeurs ne transmettraient pas le virus sauf si les vapoteurs toussent en expirant.
Par ailleurs, l'article cite les propos du Le Dr Neal Benowitz qui affirme qu'aucune donnée ne vient étayer la thèse que la vape serait un facteur de transmission du virus (hormis peut-être ce cas de tousser en expirant). Jacques Le Houezec indique avoir travaillé deux ans avec ce docteur et semble avoir confiance aux dires du bonhomme.
L'article cite aussi d'autres experts et dispose de quelques données. Il semble (à vue de nez) plutôt sérieux et aussi complet qu'on peut le faire aujourd'hui mais je ne l'ai pas étudié et traduit en détail. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par ThibaudC Jeu 26 Mar 2020 - 11:26

Salut @Franck

Merci pour les liens.

Après lecture, je reste encore un peu sceptique. J'entends que de grands experts de la vape disent qu'ils pensent qu'il n'y a pas un sur-danger. Mais d'un autre coté, ce n'est que leur avis, qui peut reste assez subjectif vu qu'ils sont partisans du vapotage.

Par exemple, il y a un propos, souvent repris, qui me gêne. C'est celui-ci :

There is not enough evidence to prove vape clouds spread COVID-19 germs

Depuis quand c'est un argument scientifique que de dire qu'une chose n'existe pas parce qu’on ne l'a pas encore démontré? Le lien entre tabac et cancer du poumons n'a été démontré que dans les années 50. Avant, n'importe qui pouvait dire qu'il n'y avait pas de preuve.

Un autre exemple. Les meta-analyses, c'est à dire les regroupements de résultats d'étude, n'ont pas démontré de lien entre consommation modéré et ponctuelle d'alcool et risques chez la femme enceinte. Pour autant, les mêmes auteurs rappellent que ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lien. C'est pour cela qu'on maintient un principe de précaution, avec le 0 alcool.

Je trouve que c'est un raisonnement scientifique à deux vitesses, et on utilise l'un ou l'autre quand ça nous arrange.

Je sais pas trop. L'argument du Dr Benowitz m'interpelle aussi :

"Je crois comprendre que la vapeur de cigarette électronique expirée se compose de très petites particules d'eau, de propylène glycol et de glycérine et de produits chimiques aromatiques, et non de gouttelettes de salive", a-t-il déclaré. «L'aérosol de vaporisation s'évapore très rapidement, tandis que les particules émises lors de la toux ou des éternuements sont de grosses particules qui persistent dans l'air pendant une période de temps relativement longue. «Ainsi, je ne pense pas que les vapoteurs présentent un risque de propagation de COVID-19, à moins qu'ils ne toussent en expirant.» a écrit:

De ce que j'en comprend, les particules émises par la vape sont plus légères, plus petites, que celles provoquées par les éternuements. Elles se dissipent plus vite. J'y connais rien en virologie, mais le virus ne pourrait-il pas se fixer sur ces particules plus fines contenues dans ce que l'on recrache quand on vapote? Et dans ce cas, l'argument d'une dissipation plus large vient davantage appuyer le fait que le virus lui même contaminerait un volume plus important.


Ce sont juste des questions que je me pose, des doutes que je viens écrire ici. Mais j'ai l'impression que tout le monde, experts y compris, et quelque soit le bord, donne un avis sans finalement l’étayer par des données solides. Et, alors qu'en général le doute profite au principe de précaution, là non.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par Franck Jeu 26 Mar 2020 - 13:06

#ThibaudC :

Tu noteras que j'ai pour ma part employé le conditionnel et que je me suis bien gardé d'utiliser le présent pour parler de cet article  Wink
Et comme je le disais, les différents avis d'experts â ce sujet semblent plus relevés de l'opinion qu'autre chose. Maintenant, cet article de Daily Mail est le travail le plus poussé que j'ai vu sur ce sujet.
Mais effectivement, à ce stade, il n'y a vraiment rien de définitif.


Dernière édition par Franck le Jeu 26 Mar 2020 - 20:34, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par papillon Jeu 26 Mar 2020 - 14:21

Je pense à un truc, faute de consensus à ce sujet:


Quand on vapote, on n’est nullement tenu de faire profiter les autres de sa vapeur: il suffit de la garder pour soi!

Rien de plus facile: mettre le moins de VG possible, et garder la vapeur dans ses poumons 5 à 7 secondes.

Quand on expire ( sans rendre l’âme...), rien ne sort!

 covid-19 et vape 3203314718
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par todi Jeu 26 Mar 2020 - 20:53

Quitte à dire une grosse connerie autant la partager Rolling Eyes
Parce que vu les problèmes actuels, je pense que la certitude scientifique n'est pas pour demain

Le covid-19 est un virus, ni plus ni moins qu'un autre (eu égard à sa dangerosité,transmission,...) => Si aucune recommandation n'a été faite contre les virus en général, il n'y a aucune raison pour que ce virus là puisse se propager autrement dans l'air.
Dit autrement, je n'ai jamais entendu nulle part "ne passez pas dans un nuage de fumée ou de vapeur parce que si le fumeur/vapoteur est malade vous serez peut être contaminé". Que ce soit pour le covid-19, la grippe ou un autre virus.

Mais peut-être est-ce trop simpliste comme réflexion?
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par Franck Jeu 26 Mar 2020 - 21:24

@todi :

Bah, tu sais ce n'est pas plus con que tout ce qu'on entend ces jours-ci Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par papillon Jeu 26 Mar 2020 - 22:17

todi a écrit:Quitte à dire une grosse connerie autant la partager Rolling Eyes
Parce que vu les problèmes actuels, je pense que la certitude scientifique n'est pas pour demain

Le covid-19 est un virus, ni plus ni moins qu'un autre (eu égard à sa dangerosité,transmission,...) => Si aucune recommandation n'a été faite contre les virus en général, il n'y a aucune raison pour que ce virus là puisse se propager autrement dans l'air.
Dit autrement, je n'ai jamais entendu nulle part "ne passez pas dans un nuage de fumée ou de vapeur parce que si le fumeur/vapoteur est malade vous serez peut être contaminé". Que ce soit pour le covid-19, la grippe ou un autre virus.

Mais peut-être est-ce trop simpliste comme réflexion?

Hé bien, todi, c’est de la bonne logique, ça!

Mais va le prouver scientifiquement! Twisted Evil

Bon courage! cheers  covid-19 et vape 368898648
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par Franck Ven 27 Mar 2020 - 7:30

@papillon :

Pardon, papillon, mais @todi a raison sur un point : le covid-19 est un virus de la famille des virus. Alors même s'il semble plus contagieux que d'autres virus, il n'y a pas de raison fondamentale de penser que sa propagation et ses modes de transmission soient radicalement différents des autres virus.

Quant au fait qu'il soit lui-même plus contagieux que d'autres virus plus anciens pourrait se discuter. Une étude qui mérite d'être affirmée indiquait cette semaine que la pollution de l'air favorise la propagation du virus. De même, on le sait, la pollution de l'air contribué à fragiliser les défenses immunitaires (comme la malbouffe, le stress, le manque d'activités physiques, etc). Du coup une question mérite d'être posée : nos modes de vie, la pollution et la bouffe en tête, ne contribuent-ils pas à nous affaiblir face aux virus qui continueront à exister de toutes les manières ?


Pour en revenir à la vape, ton idée de faire attention à ne pas projeter d'immenses nuages dans la gueule d'autrui me semble être une bonne idée.  Very Happy Plus qu'une question de virus, c'est aussi une question de respect de l'autre qui n'est pas obligé de subir nos vapeurs.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par papillon Ven 27 Mar 2020 - 10:25

@Franck:

À noter que quand j’écris à todi que c’est de la bonne logique, ce n’est pas du second ou troisième degré, comme je fais souvent... Wink

Non, c’est du premier degré: pour moi, c’est de la bonne logique, d’autant que ce virus n’a pas plus d’ailes que les autres virus! ( ici, je plaisante Laughing ).
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par todi Ven 27 Mar 2020 - 21:18

Autre logique (autre angle d'attaque du problème): j'ai "bêtement" fais un test de diffusion en milieu confiné: mon salon Very Happy
Avec mes divers clearos, que ce soit à 18w ou à 50w le résultat est le même: j'expire la vapeur sur 1.5m puis le nuage se dissipe = la distance de sécurité réglementaire.


Dernière édition par todi le Ven 27 Mar 2020 - 21:27, édité 1 fois (Raison : précision)
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par papillon Sam 28 Mar 2020 - 10:05

Expérience intéressante, todi! cheers

Personnellement, comme j’ai un âge certain et une BPCO, je me tiens à 2 mètres des autres... Basketball

Cela me sécurise!

Merci flower , et bonne vape!  covid-19 et vape 3138891183
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par todi Sam 28 Mar 2020 - 10:16

papillon a écrit:Expérience intéressante, todi! cheers

Personnellement, comme j’ai un âge certain et une BPCO, je me tiens à 2 mètres des autres... Basketball

Cela me sécurise!
 
Et tu as bien raison! En l'absence de vérité scientifique, le bon sens prévaut Wink

Réflexion de ma compagne (ni fumeuse, ni vapoteuse, sans problème respiratoire) : toi ça va, tu vapes des fruités, mais parfois qu'est-ce que ça pue leur truc! Alors tabac ou vape, je me tiens loin du nuage, pas par peur mais pour l'odeur Idea Idea
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par papillon Sam 28 Mar 2020 - 10:44

C’est marrant, ça, todi! cheers

De mon côté, ma compagne en redemande... bounce drunken
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par todi Sam 28 Mar 2020 - 10:49

Marrant j'en sais rien, mais réel!
C'est vrai que même fumeur je fuyais les cigares, pour l'odeur.
Chez moi tant que c'est fruité/mentholé je peux vaper à volonté mais s'il y a de la vanille c'est dehors!
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par papillon Sam 28 Mar 2020 - 10:57

Le cigare, idem pour moi, todi!

J’ai toujours trouvé que ça puait, et ma compagne aussi! Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty coronavirus et vape

Message par kervape Dim 29 Mar 2020 - 12:07

Salut ,
Ceci à peut-etre déja été évoquer ici !! je n'en sais rien et pas le temps de relire l'ensemble des posts !
Bref ...apres avoir lu ceci :
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/coronavirus-tabac-cigarette-electronique-des-risques-accrus-433090
Ok sur le fait de se toucher le visage ..etc..
Mais il y a aussi ceci à prendre en considération :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2135271/

repris d’ailleurs par :
https://cloudvapor.com/coronavirus-vape-et-cigarette-electronique/

Alors on protège ....ou on contamine  ?
anger6

kervape
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par Pascal1969 Dim 29 Mar 2020 - 12:49

Ce que peux dire ce Pr Yves Martinet je m'en tamponne royalement le coquillard. Ce monsieur qui est président du CNCT raconte tout et n'importe quoi sur la vape depuis des années.
Son ennemi actuel n'est plus le tabac mais bien la vape.
Quand à Daudau.... il va ou le vent le porte. Enfin depuis quelques temps, le vent va plutôt du bon côté.

_________________
 covid-19 et vape Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5754
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

 covid-19 et vape Empty Re: covid-19 et vape

Message par Franck Dim 29 Mar 2020 - 14:40

@Kervape :

Je viens de transférer ton message dans le sujet "transmission covid-19 et vape" que je réfléchis éventuellement à intituler "covid-19 et vape" pour éventuellement aborder toutes les questions sur ce thème.
Comme cela, on laisse le sujet "coronavirus" dans le bar pour parler, si certains le souhaitent, du coronavirus dans son ensemble. Celles et ceux qui en ont ras la casquette du coronavirus peuvent parler d'autre chose, bien entendu  Very Happy

Afin d'appuyer les propos de @Pascal1969, je signale qu'en juillet 2019, le Pr Martinet affirmait qu'il n'y avait pas de preuves de l'efficacité de la vape pour arrêter de fumer. C'est à lire ici.
Dans le même temps, évidemment, il propose aux fumeurs des patchs et des gommes qui ont prouvé leur efficacité, selon ses dires.

Comme on le sait ici, ces propos sont faux et mensongers. Bien entendu, il y a des preuves de l'efficacité de la vape. Déjà par les millions de fumeurs qui ont arrêté la vape depuis son apparition. Ce sont des faits.
Ensuite, en 2019, on a vu apparaître des études scientifiques sur un nombre de fumeurs conséquent ou des rapports indiquant que la vape pouvait être efficace. Santé Publique France, un organisme étatique, a indiqué que 700 000 fumeurs français avait arrêté le tabac pour la vape. Le Pr Martinet connaît certainement ces données.
On a même des études, dont une anglaise de 2019, qui indiquait que la vape pouvait être environ deux fois plus efficace que les produits que le Pr Martinet souhaite nous vendre.

Le forum propose ici une synthèse de ce que l'on sait sur l'efficacité de la vape.

Bien entendu, des questions se posent sur le degré d'efficacité de la méthode qui ne fonctionne pas pour tout le monde, sur les risques éventuels du retour au tabac, etc. Mais nier le fait que l'on puisse arrêter le tabac avec la vape est juste faux. En tout cas, moi qui n'ait pas touché une cigarette depuis plus de 9 ans, je ne peux pas affirmer que la vape ne peut pas être efficace, qu'il n'y a pas de preuve. J'en suis une ! Toi aussi peut-être  Very Happy  

Le Pr Martinet propose aussi de taxer les produits de la vape à cause de leur nocivité, pour l'instant absolument pas démontré lorsqu'on se contente des liquides nicotinés classiques.

Dans l'article que tu cites, il parle de 10m. Ils sortent d'où ces 10 mètres ? Quelles études scientifiques ? Quelles données ?
Et si on applique la méthode de @papillon et que l'on ne rejette qu'une faible filet de vapeur, on est à 10 mètres aussi ?

Comme tu le remarques d'ailleurs, d'autres travaux ne vont pas du tout dans ce sens. Sur ce fil, on n'a même des propos de scientifiques, notamment des anglais qui affirment qu'à moins de tousser en expirant de la vapeur lorsqu'on a le virus, il n'y a pas de problème.

Bref, pour l'instant, on entend tout et n'importe quoi à ce propos. Il est difficile de conclure avec précision et, à ce stade, je ne peux pas t'apporter de réponse. Mais, pour ma part, en tout cas, les propos d'un VRP des patchs et des gommes ne m'intéressent pas du tout. Jusqu'à maintenant, il n'a pas montré une crédibilité incontestable sur ce dossier.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29002
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum