24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyAujourd'hui à 2:03 par vapobrun

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyHier à 23:55 par Felipe78

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyHier à 17:47 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyHier à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape

4 participants

Aller en bas

La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Empty La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape

Message par Franck Lun 23 Sep 2019 - 20:20

Ce week-end, les autorités publiques françaises se sont exprimées et ont répondu aux questions de journalistes, dont certains sont curieusement chauds bouillants pour interdire la vape ou les arômes.

La première personne à s'être exprimée est la ministre de la santé, Agnès Buzin, lors de l'émission le Grand Jury (RTL/LCI/Le Figaro). Vous trouverez sur ce tweet quelques extraits des propos tenus par la ministre. Vous trouverez d'autres propos non repris dans le tweet dans ce résumé de RTL. Par exemple, la ministre rappelle qu'on ne connaît pas les effets à long terme du vapotage.

La deuxième personne à avoir parlé est Roger Genet, directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l'ANSES. Vous trouverez son intervention sur le site de francetvinfo.fr.
Cette intervention est importante puisque l'ANSES est en charge du contrôle des liquides contenant de la nicotine. Il affirme d'ailleurs dans cette interview que non seulement l'ANSES contrôle la déclaration de la composition exhaustive des liquides avec nicotine mais que, en plus, l'agence procède à des tests par échantillonnage. Dont acte.

Ces deux personnalités ont déclaré qu'à ce jour, il n'y a pas de crise sanitaire liée à la vape en France et aucun mort qui a été identifié pour avoir vapoter dans l'hexagone. Elles ont rappelé que les liquides avec nicotine sont déclarés et suivis et que les autorités sanitaires sont en vigilance en cas où.

Plusieurs constatations.

Il est surprenant et ahurissant de constater que les autorités doivent rappeler aux journalistes et au public que pour l'instant, il n'y a pas eu de décès lié à la vape en France et rappeler que ce qui se passe aux USA ne semble pas lié à une utilisation classique de la vape et semble être la résultante d'utilisation hors contrôle.


Pour celles et ceux que cela intéresse, les produits déclarés à l'ANSES se trouvent sur cette page. Vous trouverez la composition des liquides dans la partie "données publiques" en bas de la page puis en cliquant sur "données de composition". Attention, c'est un fichier zip de plus de 7 Mo comprenant deux fichiers Excel, l'un sur la composition des cigarettes et l'autre sur la composition des liquides. Il vous faut donc un décompresseur de fichier et un outil bureautique (Microsoft Office, Open Office, Libre Office, etc.).

Je suis désolé, je viens juste aujourd'hui de découvrir ces fichiers Sifflote  Je crois qu'il y a pas mal de choses à dire et pas que des positives. Mais il y a aussi du positif. Je pense donc que j'y reviendrai. Twisted Evil Certains fabricants semblent avoir joué le jeu et décortiquent leurs liquides ainsi que les arômes utilisés, d'autres nettement moins ou alors ils ont demandé à ce qu'une partie de la composition ne soit pas accessible au public ? perplexe

En tout cas, si vous avez un peu de temps, ce fichier est, je pense, à regarder de plus près.

Bonne vape ! La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape 3138891183


Dernière édition par Franck le Sam 10 Juin 2023 - 16:36, édité 3 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Empty Re: La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape

Message par Tonher Lun 23 Sep 2019 - 20:37

plussoie +2

Super ces fichiers @Franck :+1:


_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Empty Re: La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape

Message par Franck Lun 23 Sep 2019 - 20:46

@Tonher :

Oui, il y a de quoi faire : plus de 160 000 lignes rien que pour les produits de la vape nicotinés ! Et il y a aussi de quoi dire.

Mais je suis bête, j'aurais dû le trouver plus tôt. En fait, la directive européenne impose que la composition des produits soient communiquée au public et je suis passé à côté de ce fichier depuis... 3 ans ! Sifflote

Le fichier des produits du tabac est aussi à voir.  Twisted Evil Si vous fumez encore, vous saurez pour qui vous prend les cigarettiers.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Empty Re: La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape

Message par GillesLL Lun 23 Sep 2019 - 22:46

Franck a écrit: je suis passé à côté de ce fichier depuis... 3 ans ! Sifflote
anger6  carton jaune carton rouge Razz

_________________
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Empty Re: La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape

Message par Franck Mar 24 Sep 2019 - 6:42

@GillesLL :

En même temps, il n'y a pas grand monde pour rappeler que les fabricants au sein de l'UE doivent déclarer auprès des autorités sanitaires l'exhaustivité de la composition des liquides, que ces autorités doivent rendre ces infos publiques et que nous avons le droit de les consulter. Mieux même, nous avons le droit par la loi de les exiger. La transparence doit être absolue. La santé ne doit pas passer après les profits.
Alors si cette campagne de désinformation pouvait être le moment où les utilisateurs se saisissent de leurs droits et exigent une transparence complète, cela pourrait être un bien pour un mal.
Nous ne sommes ni des chieuses ni des chieurs à exiger de savoir exactement ce que nous mettons dans nos poumons.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Empty Re: La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape

Message par taquinaton Mar 24 Sep 2019 - 10:34

Franck a écrit:Ce week-end, les autorités publiques françaises se sont exprimées et ont répondu aux questions de journalistes, dont certains sont curieusement chauds bouillants pour interdire la vape ou les arômes.

Journaliste de nos jours veut dire " putaclics démagos " donc rien d' étonnant à çà!
Ces putaclics ont dû être bien déçus, que même la ministre dise qu'on ai pas de problème.

Dommage pour moi, je ne suis pas équipé pour ouvrir ces fichiers. Si quant tu auras du temps, tu pouvais nous en extraire quelques exemples Franck, merci d' avance ?

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Empty Re: La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape

Message par Franck Mar 24 Sep 2019 - 10:54

@taquinaton :

On a quand même eu des articles sérieux mais plus par la presse écrite que les télés ou radios.

Quant à montrer quelques extraits, oui, c'est prévu. Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Empty Re: La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape

Message par taquinaton Mar 24 Sep 2019 - 11:05

Merci d' avance Smile

Dans le lien de Franck sur RTL c' est à voir vers 27 minutes

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Empty Re: La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape

Message par GillesLL Mar 24 Sep 2019 - 11:58

@Franck c'était une taquinerie (même si elle ne vient pas de taquinaton exit1 ) Vu tu ce que tu nous trouve, on peut trouver étonnant que tu ais laissé passé ça Very Happy

A ta remarque, j'ajouterais : si ça pouvait encourager les industriels de la vape à aller dans ce sens, cela aussi pourrait être un bien pour un mal.

Tiens, en passant, je n'ai pas l'impression qu'on ai vu passer la Fivape aux infos. Bon, de toute façon, on les accuserait de parti pris

J'ai vite fait regardé le premier fichier "Liste des produits du vapotage", c'est un simple tableau recensant les produits pas fabricant, principalement des liquides et les kits .Pas grand intérêt, pour moi

_________________
La ministre de la santé française et le DG de l'ANSES : pas de crise sanitaire en France avec la vape Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum